background preloader

Outils

Facebook Twitter

Banqu'outils pour l'évaluation. Visite. Twitter et sa boite à outils. Ce billet a été lu 3783 fois. À votre tour? Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter ! Les sites et applications autour de Twitter fleurissent de partout, d’où l’intérêt de dresser une liste (non exhaustive) d’outils à utiliser en complément à Twitter.

Les outils que je vous propose permettent tous une utilisation gratuite, ou un accès limité à quelques services. Trouver des abonnés Just Tweet It: c’est une sorte d’annuaire qui répertorie les utilisateurs de Twitter, classés par catégorie. Friend or follow: cet outil permet de lister tous les followers d’un compte Twitter que vous en soyez administrateur ou pas. Wefollow : Ce répertoire de profils Twitter vous permet de trouver des profils à suivre en fonction de vos centres d’intérêt.

Faire de la veille Trendsmap : ‎ cet outil cartographie en temps réel les sujets chauds du moment, les sujets tendances sur Twitter dans le monde entier. Et vous ? Le CNDP parle de NExEv. Un article décrivant des cas d’utilisation pédagogique de NExEv est paru ce mois sur l’École numérique. Il y a notamment des vidéos montrant les nouveautés de l’interface de la version 1.8. Je vous invite donc à le lire ! Quoi de neuf côté développement ?

Pas grand chose, je me suis octroyé une pause, attendant des retours utilisateurs, murissant la prochaine version et étant sur pas mal d’autres projets qui monopolisent beaucoup de temps. Je me suis déjà fait une feuille de route pour la future mise à jour et j’estime pour fin février la prochaine sortie. Au programme : amélioration de l’interface de saisie pour encore plus d’efficacité pour les évaluations quotidiennes, ajout de filtres par compétence, exports pour l’application LPC. Entre-temps, je sortirai sans doute un correctif pour l’affichage des graphiques dynamiques car ça ne fonctionne pas sur toutes les machines, sans doute une question de droits. A bientôt ! Edu-portfolio.org : Votre portfolio électronique. Nous avons le plaisir de lancer la version 3.0 de Eduportfolio.org, un portfolio électronique disponible dans bientôt sept langues (français, anglais, espagnol, arabe, grec, catalan et coréen), imaginé par Thierry Karsenti de l'Université de Montréal.

Cette nouvelle version d’Eduportfolio comporte de grandes innovations comme le choix de l’URL (adresse Web, comme : karsenti.eduportfolio.org) ou encore la possibilité de créer différentes vitrines de présentation (par exemple : karsenti.eduportfolio.org/conférences/). Peut-être désirez-vous élaborer un portfolio professionnel tout en maintenant celui qui vous sert actuellement pour vos études? Vous avez besoin d’une vitrine spécifique pour l’un de vos cours? Il vous est maintenant possible de créer différentes vitrines dans lesquelles vous pouvez présenter certains éléments déjà présents dans votre portfolio mais aussi d’en ajouter de nouveaux. Au plaisir de vous lire et bonne navigation, Tutoriel Mahara. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION.

Projet de portfolio. Des outils d’évaluation adaptés au Web 2.0. La technologie et le Web 2.0 font maintenant partie intégrante du monde de l’éducation. Les enseignants se servent de plus en plus des diverses ressources en ligne dans leur pratique. Cette dernière étant en constant mouvement, il va de soi que les méthodes d’évaluations doivent être adaptées à la réalité actuelle de l’enseignement-apprentissage. De nouvelles composantes sont à considérer : les aptitudes entourant l’univers du blogue, l’écriture sur Twitter, les contributions sur un wiki, l’interaction, etc. Comment évaluer les productions invitant les étudiants à explorer, par exemple, le blogue ? Le rapport s’inscrit dans le cadre du programme de recherche et d’expérimentation pédagogique de l’Association des collèges privés du Québec. Les enseignants et professionnels de l’éducation trouveront donc dans ce rapport plusieurs informations leur permettant de mieux comprendre l’évolution de leur pratique causée par l’intégration du Web 2.0 à l’enseignement.

[Consulter le rapport] Présentation. Cyberfolio. Le cyberportfolio. Les cyberportfolios à l’école Opossum a conçu le Cyberportfolio 2.0 pour soutenir les apprentissages et faire de l’accompagnement pédagogique. Il est un assemblage unique d’outils de réflexion, de rédaction et de publication particulièrement bien adapté au monde de l’éducation. Constitué d’un ensemble d’espaces d’écriture réunis sous la forme d’un portfolio numérique, il est destiné tant aux élèves qu’aux enseignants. Il est également pourvu d’un tableau de bord qui permet aux enseignants d’interagir aisément avec les élèves, notamment en faisant appel à des outils d’accompagnement qui facilitent leurs interventions.

Avec le Cyberportfolio, les élèves auront la possibilité de publier un site Web de facture professionnelle et d’y consigner quotidiennement le fruit de leurs apprentissages et d’en conserver des traces . Le Cyberportfolio 2.0 d’Opossum est offert aux établissements d’enseignement francophones sur la base de contrats annuels. N.B. Les cyberportfolios en action! PORTFOLIO OU WEBLOG. Portfolio ou weblog ? Portfolio et weblog. Après des recherches sur le concept de portfolio, sa définition, son rôle dans les apprentissages, son intérêt, j'ai choisi depuis longtemps de réaliser mon portfolio sous la forme d'un journal de bord, ou weblog, pour deux raisons principales : établir clairement ma progression entre le début et la fin de l'année et en prendre conscience, donner une dimension de communication à mon portfolio, l'ouvrir à tous les internautes.

L'avantage du weblog est que je peux y travailler de façon régulière, progressive, et non pas d'un coup. En cela il m'a semblé être une forme de portfolio intéressante, car "le portfolio met l'accent sur le processus d'apprentissage, de même qu'il favorise la connaissance de soi par l'autoévaluation, l'augmentation de l'estime de soi par la reconnaissance de ses forces et l'amélioration de ses compétences par la détermination de ses faiblesses (Aitken, 1993).

Le portfolio peut-il prendre la forme d'un weblog ? VÉRAC Main/ Présentation. Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences. VÉRAC est un logiciel libre VÉRAC est un logiciel de gestion d'un établissement scolaire dans le cadre d'une évaluation par compétences.Il peut aussi être utilisé par un prof seul (version "perso"). Il est développé pour le projet compétences et estime de soi du collège Léo DROUYN (situé à VÉRAC, en Gironde), projet pour lequel nous avons reçu le prix de l’École lors des journées de l’innovation 2013.Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visiter la rubrique expérimentation du site du collège (le site que vous consultez actuellement étant celui du logiciel).

VÉRAC permet : d'évaluer des compétences d'assurer le suivi des élèves de mutualiser les évaluations d'une équipe Il est composé de 3 parties : une interface de gestion et saisie des évaluations par les professeurs une interface d'administration une interface de consultation en ligne pour les élèves et leurs parents. Les points forts de VÉRAC sont : VÉRAC est un logiciel :