background preloader

DIF

Facebook Twitter

#WEBTV. SpiderMaths – Périmètre et aire – 3, 35 ou 120 utilisateurs. Abonnement 5 ans Progresser par l'erreur, c'est ce que propose SpiderMaths.

SpiderMaths – Périmètre et aire – 3, 35 ou 120 utilisateurs

A chaque étape de la résolution d'une situation problème, l'erreur est analysée et la remédiation adaptée est proposée à l'élève. SpiderMaths est un programme pédagogique de mathématiques. Il peut être utilisé en autonomie (consolidation) et / ou en mode accompagné par un tuteur (remédiation). Avec SpiderMaths, l’élève progresse par ses erreurs. CRDP DE BRETAGNE – RENNES, 172 pages d'activités, vidéos et animations flash, 3 à 4 h d'utilisation environ javascript, cookies, flash 3, 35 ou 120 utilisateurs (abonnement en ligne) L'Agence nationale des Usages des TICE - Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants. Par Anna Potocki * Les difficultés de compréhension en lecture Deux hypothèses permettent d'expliquer les difficultés de compréhension en lecture.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants

D'une part, les lecteurs, qui ne maîtrisent pas suffisamment le décodage accèdent difficilement à un niveau de compréhension satisfaisant. En effet, lorsque les ressources cognitives sont consacrées majoritairement à l'identification de mots écrits (dans le cas d'un décodage lent, haché, coûteux), il reste alors moins de ressources disponibles pour la compréhension. D'autre part, malgré des processus adéquats de décodage, certains enfants présentent des difficultés de compréhension récurrentes (à l'oral comme à l'écrit).

Des logiciels de remédiation des difficultés de compréhension. Création de didacticiels - M20090917 - XMind: The Most ... La pédagogie du cintre et du portant. À lire ou à relire "Montre-moi tes affichages, et je te dirai quel maître tu es!

La pédagogie du cintre et du portant.

" C'est excessif, bien sûr, mais les affichages ou l'absence d'affichage donnent des informations sur les pratiques en cours dans une classe. Affichages pléthoriques ou anémiques, récents ou anciens, fixes ou mobiles, traces issues de la construction ou d'Internet, bref l'affichage traduit un mode de fonctionnement... Personnellement, je préfère ces affichages qui parlent aux élèves parce qu'ils sont issus de la construction à laquelle ils ont participé : le dessin peut y être maladroit, le texte écrit avec les mots des enfants! Mais quand on y aura recours, tout ce qu'on a dit et fait reviendra en mémoire. Deux types d'affichage peuvent cohabiter: un affichage permanent, bien choisi et peu invasif (modèles d'écriture, ...) et un affichage mobile qu'il faudra aller rechercher en cas de besoin.

Un fil tendu contre le mur, un portant, des cintres et le tour est joué... Pour une éducation cognitive autour de l'erreur à l'école ! Quelle place pour la programmation ?. Michèle Drechsler, Inspectrice chargée de mission pré-élémentaire, 01 Juillet 2011 Programmer, « déboguer » .

Pour une éducation cognitive autour de l'erreur à l'école ! Quelle place pour la programmation ?.

Pour une éducation cognitive autour de l erreur à l école ! 1. L erreur au centre du processus d'apprentissage. La façon de... More. Peda diff, PDT, MDI. La Terre au Cycle 3. Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive.

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ?

La métacognition serait-elle trop difficile pour cette clientèle ? Peut-être que ce n’est pas pour eux ? Suite à une question soulevée par l’une de nos participantes à l’atelier TIC et métacognition tenue à l’AQUOPS en 2009 : « Pourquoi les élèves en difficulté ont-ils tant de mal à effectuer une réflexion métacognitive », nous avons cherché à y répondre. La réponse que nous avons trouvée est très encourageante. Apprendre La conception que nous avons de ce qui ce passe dans la tête d’un élève lorsqu’il apprend provient des grandes théories de l’apprentissage qui font encore autorité en ce moment : cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme.

Le cognitivisme [1] s’intéresse au processus de traitement de l’information lié à l’apprentissage et aux stratégies cognitives qui sont efficaces ou inefficaces dans ce processus. Comment rétablir ces fonctions du cerveau et rendre l’élève conscient ? PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ. 1, rue de l’Ecole Tél. : 03.88.00.12.51 Fax : 03.88.00.11.50 • Programmes 2002 • Loi sur l’handicap du 11 février 2005 • Circulaire « adaptation et intégration scolaire » du 23/04/2005 • Décret du 24/08/2005 (BO n°31 du 01/09/2005) • Socle commun BO n°29 du 20/07/2006 « Plus que jamais, la seule règle est le regard positif porté sur l’élève, même en extrême difficulté. » • Quelques principes de travail. - Le maître est persuadé que TOUS les élèves peuvent apprendre. - Le maître utilisera les mots comme « pas encore, déjà, un peu, presque, pas tout à fait… », signe de sa confiance en chacun. - Chaque élève va apprendre à sa manière et selon un concept personnel de la durée. • La classe est un ensemble de différences. - les élèves les plus performants peuvent servir de modèle - les élèves progressant lentement mais sûrement forment le plus gros de la classe - les élèves ayant des troubles importants de l’attention et du comportement qui font écran aux apprentissages sont prioritaires pour le maître.

PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ