background preloader

Formation DIF MOOC

Facebook Twitter

Le MOOC, une nouvelle forme d'E-learning. Présent aux USA depuis 2 ans, le MOOC a débarqué en hexagone lors de la dernière rentrée universitaire.

Le MOOC, une nouvelle forme d'E-learning.

D'ailleurs, le lancement officiel de la plateforme Française des cours en Ligne a été effectué en janvier dernier. - Innovations Week-end, du 25 mai 2014. Qu'est-ce que c'est le MOOC ? Le Massive Open Online Course ou MOOC est un cours dispensé sur internet. Il est principalement dispensé par une université ou une grande école. Son objectif est de proposer un enseignement du niveau universitaire assez pointu. Comment se passe un MOOC ? Le MOOC se présente sous forme de séquences vidéos enregistrées. Si les apprenants réussissent ce dernier, ils auront un certificat qui atteste qu'ils ont suivi avec succès le cours. Où trouve-t-on un MOOC ? Même si le MOOC est encore peu structuré, il existe cependant une plateforme où l'on peut trouver des cours. Formation ex DIF compte personnel... La « MOOC-mania » gagne la France.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Les Français se piquent de MOOCs.

La « MOOC-mania » gagne la France

Depuis le lancement, en janvier, de la plateforme France université numérique (FUN), ils sont 226 000 à s'être inscrits à l'un des trente MOOCs (Massive Open Online Courses, ou cours en lignes ouverts et massifs). Contre toute attente, le grand gagnant de cette nouvelle forme d'apprentissage est le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Avec ses cinq premiers MOOCs, le numéro un de l'enseignement à distance et de la formation continue a déjà séduit près de 56 000 personnes, d'après des données que s'est procurées Le Monde. Celui baptisé « Du manager au leader » a même fait un carton. Lire nos explications : Derrière le MOOC à la française : Google En l'espace de six semaines, plus de 36 000 personnes – dont 10 % d'Africains – se sont inscrits au MOOCs « Du manager du leader », une vingtaine de modules vidéo de 10 à 20 minutes.

Au total, 20% des inscrits sont allés jusqu'au bout du cours. MOOcs, nouvelles pédagogies… mutation : Florence Michau L’innovation pédagogique a toujours été une priorité à Grenoble INP.

MOOcs, nouvelles pédagogies… mutation :

Responsable de l’équipe chargée d’aider les enseignants à perfectionner leurs formations, Perform, Florence Michau conduit également aujourd’hui la réalisation d'un MOOC (cours en ligne gratuit ouvert à tous). Deux sujets au cœur de l’actualité de l’enseignement supérieur. Olivier Rollot : Vous êtes en train de créer le premier massive open online courses (MOOC) de Grenoble INP qui sera consacré à « l’aménagement des rivières ». Comment se déroule cette première expérience ? Florence Michau : Ce MOOC intitulé «des rivières et des hommes» est une co-construction menée dans trois pays avec l’Ens Lyon, l’université catholique de Louvain (UCL), l’Institut polytechnique de l'Ho Chi Minh University of Technology au Vietnam et l’Institut de Recherche et Développement (IRD) dans le cadre du réseau d’universités francophones Rescif.

Dépêcher d'utiliser DIF. A partir du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplacera le droit individuel à la formation.

dépêcher d'utiliser DIF

Cette mesure est un volet de la réforme sur la formation professionnelle, définitivement adoptée au Parlement le 27 février dernier. Par rapport au DIF, le CPF offre un certain nombre d'avantages aux salariés. Principale nouveauté: il est ouvert à tous les actifs d'au moins 16 ans, quel que soit leur statut. Grâce à son caractère transférable, le CPF suit la personne même au chômage ou après un changement d'emploi, ce qui n'était pas le cas avec le DIF. Il sera géré par la Caisse des dépôts. Le DIF utile pour les formations courtes Pour autant, dans certains cas, les salariés ont tout intérêt à demander à leur employeur (qui peut refuser) d'utiliser leurs heures de DIF. A contrario, "l'utilisation du DIF est beaucoup plus simple, puisqu'il peut être demandé pour n'importe quel type de formation", rappelle Dominique Jeuffrault, déléguée nationale emploi et formation à la CFE-CGC.