background preloader

Cryptologie

Facebook Twitter

Histoire de la cryptologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la cryptologie

Dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Les premières méthodes de chiffrement[modifier | modifier le code] Le plus vieux document chiffré[modifier | modifier le code] Le premier « document » chiffré connu remonte à l'Antiquité. Il s'agit d'une tablette d'argile, retrouvée en Irak, et datant du XVIe siècle av. La technique grecque[modifier | modifier le code] La première grande compilation des procédés cryptographiques et stéganographique pratiqués durant l'Antiquité est celle du chapitre 31 de la Poliorcétique d'Énée le Tacticien, datant du IVe siècle av. Entre le Xe et le VIIe siècle av. La technique des Hébreux[modifier | modifier le code] À partir du Ve siècle av.

Le plus connu appelé Atbash est une méthode de substitution alphabétique inversée. Elle consiste à remplacer chaque lettre du texte en clair par une autre lettre de l'alphabet choisie de la manière suivante : A devient Z, B devient Y, etc. Il existe 3 types de substitutions : Cryptologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cryptologie

La cryptologie, étymologiquement la science du secret, ne peut être vraiment considérée comme une science que depuis peu de temps. Cette science englobe la cryptographie — l'écriture secrète – et la cryptanalyse – l'analyse de cette dernière. La cryptologie est un art ancien et une science nouvelle : un art ancien car Jules César l'utilisait déjà ; une science nouvelle parce que ce n'est un thème de recherche scientifique académique, c'est-à-dire universitaire, que depuis les années 1970.

Cette discipline est liée à beaucoup d'autres, par exemple l'arithmétique modulaire, l'algèbre, la complexité, la théorie de l'information, ou encore les codes correcteurs d'erreurs. Histoire[modifier | modifier le code] Cryptographie[modifier | modifier le code] La cryptographie se scinde en deux parties nettement différenciées : La première est la plus ancienne, on peut la faire remonter à l'Égypte de l'an 2000 av. Cryptographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cryptographie

La machine de Lorenz utilisée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale pour chiffrer les communications militaires de haut niveau entre le quartier-général du Führer et les quartiers-généraux des groupes d'armées Elle est utilisée depuis l'Antiquité, mais certaines de ses méthodes les plus importantes, comme la cryptographie asymétrique, datent de la fin du XXe siècle. Étymologie et vocabulaire[modifier | modifier le code] Le mot cryptographie vient des mots en grec ancien kruptos (« caché ») et graphein (« écrire »). À cause de l'utilisation d'anglicismes puis de la création des chaînes de télévision dites « cryptées », une grande confusion règne concernant les différents termes de la cryptographie : Histoire[modifier | modifier le code] Utilisé depuis l'antiquité, l'une des utilisations les plus célèbres pour cette époque est le chiffre de César, nommé en référence à Jules César qui l'utilisait pour ses communications secrètes.

Simplifiez-vous la vie numerique: Vulgarisation de la Cryptograp.