background preloader

Jiminy51

Facebook Twitter

Jérémy Griffaut

Aspects et mesure de la qualité de vie : évolution et renouvellement des tableaux de bord métropolitains. 1Il est reconnu que les sociétés occidentales se préoccupent de plus en plus de la qualité de vie.

Aspects et mesure de la qualité de vie : évolution et renouvellement des tableaux de bord métropolitains

Les administrations publiques élaborent sans relâche, avec une efficacité toute relative, des programmes et des politiques pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, soit de manière générale, soit en faveur d’un segment particulier de la population. Parallèlement, on a assisté à la formation d’un domaine d’étude, notamment en études urbaines, dans lequel des chercheurs s’emploient à circonscrire la portée d’un tel concept et, plus encore, à proposer des champs d’application et des outils de mesure afin de pouvoir évaluer différents niveaux de qualité de vie (Schmandt et Bloomberg, 1969 ; Urban Affairs Annuel Review, 1969 ; Liu, 1976, Smith, 1973 ; Bailly, 1981 ; Davies et Herbert, 1993 ; Canadian Journal of Urban Research, 2001 ; Urban Quality Indicators 1996-2003 ; Noll, 2003). Tableau 1 Le modèle d’orientation communautaire de l’environnement habité (MOCEH) Vie_Bruit_Odeurs. Qu'est-ce qui fait la qualité de vie en ville ? L'absence de bruit, de pollution... mais pas seulement - Sciences.

S'il semble difficile de réunir tous les éléments pour une bonne qualité de vie en ville, des spécialistes ont pourtant décidé de les étudier pour aider à comprendre ce qui peut faire que nous apprécions ou non, notre quartier.

Qu'est-ce qui fait la qualité de vie en ville ? L'absence de bruit, de pollution... mais pas seulement - Sciences

Une étude, qui a pour objectif de mieux guider les politiques urbaines, est en effet réalisée par des climatologues, acousticiens ou encore sociologues qui ont arpenté, ensemble, les rues de Paris jeudi. Le quartier élu a été celui de la Porte de Bagnolet, dans le XXe arrondissement pour ses populations socialement variées et sa proximité avec le périphérique parisien, source de grande pollution dans la capitale. "Les gens ne sont pas des thermomètres... Ils perçoivent les éléments de leur environnement en fonction de leur ancrage social", rappelle l'urbaniste Sinda Haouès-Jouve, pilote du projet de recherche Eurequa. Description "physique" et approche "sociologique" Bruit et température. Stress et villes : plus de risques de devenir schizophrènes. Métro bondé, trottoirs crottés, rues embouteillées… C'est bien connu, les villes sont stressantes.

Stress et villes : plus de risques de devenir schizophrènes

Et résider en métropole relève souvent de la lutte constante. A tel point que de plus en plus de scientifiques se demandent si vivre en ville et maladies mentales ne seraient pas liés. En effet, le stress peut être à l'origine de maladies psychiatriques comme la schizophrénie ou encore la dépression. Si de nombreuses études ont été menées sur le sujet – comme le montre un article publié sur le site Nature qui reprend l'ensemble des recherches – l'impact de l'environnement urbain sur le cerveau reste encore compliqué à démontrer.

Plusieurs études mettent toutefois en avant une corrélation entre la schizophrénie et le fait d'avoir été élevé en ville. Il faut alors se pencher sur des études plus locales pour observer le lien entre schizophrénie et environnement urbain. Rendre acceptable la densité en tissu pavillonnaire. Dossier : La densification pavillonnaire en débat La densification urbaine est désormais régulièrement présentée comme l’un des piliers de l’aménagement durable.

Rendre acceptable la densité en tissu pavillonnaire

De façon plus prosaïque, la densification est une condition souvent nécessaire à l’équilibre économique d’une opération d’urbanisme. Pourtant, la notion de densité reste connotée négativement dans les esprits des élus comme des habitants, notamment en milieu pavillonnaire. La mettre en avant pour promouvoir un projet, même qualifié de « durable », constitue dans bien des cas un frein à l’appropriation de ce dernier par les riverains et à son portage politique. Mon expérience au sein de diverses sociétés d’aménagement et d’un établissement public foncier montre que la densité ne peut se faire accepter que si elle assure la réalisation d’un projet urbain de qualité partagé par tous. Villes et développement durable. Panneau qualite vie. Qualite_de_vie [Activités Physiques Adaptées et Santé] Qualité de vie en ville - Les enquêtes d'ecoforum.fr. Enquête : Trois minutes pour notre ville !

Qualité de vie en ville - Les enquêtes d'ecoforum.fr

A quelques mois des élections municipales en France, Ecoforum, association pour l’environnement, la santé, la solidarité et le cadre de vie, vous invite à prendre trois minutes pour répondre à cette enquête anonyme, qui nous aidera à évaluer le ressenti sur la qualité de vie dans votre ville. Identifier et gérer les points noirs liés à la qualité de vie est un préalable indispensable à toute décision ou projet politique. Tous les champs sont obligatoires sauf question 19. Déjà 1622 participants Qui êtes-vous ? Où vivez-vous ? D’après vous, dans votre ville : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Le concept de Qualité de Vie.

Henri Lefebvre à l’usage des architectes. En revisitant la pensée de celui qui représente, en France, l’un des derniers penseurs de l’urbain dans sa globalité (avant le recentrage scientifique massif de l’objet urbain sur le local et l’observable dans les années 1980), l’ouvrage de Łukasz Stanek amène à voir et à explorer une théorisation interdisciplinaire de l’urbain, formulée il y a plus de quarante ans par un des grands penseurs marxistes du XXe siècle.

Henri Lefebvre à l’usage des architectes

Il le fait à une époque où la division du travail, la spécialisation, et le découpage en disciplines rendent complexe, peut-être encore plus qu’hier, l’appréhension de la ville, à la fois dans le monde académique et dans celui des praticiens (architectes, etc.). Le point de vue d’un architecte sur Lefebvre L’originalité du livre de Stanek réside dans son point de vue : il s’agit de l’ouvrage d’un architecte sur la pensée spatiale de Lefebvre.

Pour appuyer son propos, Stanek n’a pas ménagé sa peine. Améliorer la qualité de vie en ville - Demain la Ville - Bouygues Immobilier.