background preloader

Informatique

Facebook Twitter

Untitled. Usages et mode de navigation 75% d'entre vous vont une à plusieurs fois par jour sur Internet un quart des Collégiens interrogés passe plus de 2h par jour sur internet les jours d'école; ce taux grimpe à 66% le week-end et pendant les vacances (dont 30% qui y passent plus de 4h).

untitled

Réseaux sociaux, présence sur internet et contrôle parental. Outils Froids pour le veilleur. Cartographie de la veille documentaire - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Veille documentaire 9 fevrier.pdf. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. Www.tech-tice.net. OpenOffice.org est mort !!! Vive LibreOffice !!! Par Fred T le Oracle, le propriétaire de la marque OpenOffice.Org développera une nouvelle suite bureautique, Cloud Office, exclusivement propriétaire.

OpenOffice.org est mort !!! Vive LibreOffice !!!

Comme on pouvait le craindre, le schisme est donc consommé entre la communauté de développeurs et Oracle. Le projet libre continuera sous un autre nom LibreOffice 3. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le monde du libre, le développement d’OpenOffice a beaucoup de retard par rapport à Microsoft Office (ergonomie) et l’avenir de cette suite pourtant pleine de promesses s’assombrit d’un coup d’un seul ! Pour le grand public, ce changement impromptu n’est vraiment pas de nature à favoriser l’adoption du libre !!!!

Le nouveau projet peut être suivi à ce jour il n’y a aucune version internationale. via Developpez.com et Clubic Like this: J'aime chargement… Boite à outils numériques. Adolescents et réseaux sociaux. Réseaux sociaux / pédagogie. Site de formation de Céline Dunoyer - Ecrire avec les Tice - Outils d'écriture collaborative. Ecrire de façon collaborative Des comptes rendus d'usages.

Site de formation de Céline Dunoyer - Ecrire avec les Tice - Outils d'écriture collaborative

Generationcyb.net. Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Les censeurs du net. From WikiLeaks May 29, 2009 Le Monde Morgane Le Gall/Galerie Renate Gallois Montbrun pour Le Monde 2 La carte du Web censuré.

Les censeurs du net

Signalés d'une croix noire, les pays pratiquant la censure d'Internet, avec des moyens de répression dure et ceux procédant au filtrage des contenus "politiques". D'une croix rouge, les pays exerçant un filtrage des contenus "sociaux" d'Internet. Sur Internet, 1994-2004 a été l'ère des pionniers. 2004-2007 a été l'ère des marchands. Nacer (tous les prénoms d'internautes cités dans cet article ont été modifiés) se souvient du premier ordinateur connecté à Internet à la bibliothèque nationale de Damas, en Syrie : un garde qui ne comprenait pas un mot d'anglais venait s'asseoir à côté de vous pendant la consultation, pour surveiller cette nouvelle nitro­glycérine.

Formation et culture numérique - Thot Cursus. A la Une également… Management – Le phénomène du « personal branding » Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.

Folksonomies

On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). eLearning. Ressources didactiques G.Swinnen. Ressources Python Python est un merveilleux langage de programmation.

Ressources didactiques G.Swinnen

Moderne, portable, puissant, facile à apprendre, il présente en outre l'immense intérêt d'être absolument gratuit !!! Estimant que Python constitue à l'heure actuelle le meilleur choix pour commencer un apprentissage de la programmation, nous avons décidé d'apporter notre contribution personnelle à la documentation existant en langue française pour ce langage. Nous avons donc rédigé un manuel d'initiation à la programmation basé sur Python. Identité numérique. EPAL - Échanger Pour Apprendre en Ligne- Grenoble- 23-24-25 juin 2011.

Etherpad. Etherpad - Éditeurs de Texte. Etherpad est un traitement de texte multi-utilisateurs en ligne.

Etherpad - Éditeurs de Texte

Une fois le logiciel déployé sur votre serveur, il est accessible depuis un navigateur web et propose de créer, en un clic, des documents éditables à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet et disposant d’un navigateur web « moderne » avec support du JavaScript [1]. Mais ce n’est pas tout, le principal intérêt de ces documents réside dans le fait qu’on puisse y inviter d’autres utilisateurs [2], collaborant alors en même temps et sans conflit au travail en cours. Le texte partagé reste le même pour tous, les modifications de chacun étant immédiatement [3] répliquées chez les autres, et signalées par la couleur de leur auteur.

Pour faciliter la collaboration, en plus de sa zone de texte chaque document comporte une liste des utilisateurs connectés, ainsi qu’une fenêtre de messagerie instantanée permettant de débattre des modifications à apporter au texte. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards. Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs. Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents.

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs

Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté.

Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. JOG THE WEB. Discover Yourself! WebzinE.