background preloader

Didactique

Facebook Twitter

2004 - Agir et chercher. Sous la direction de Jean-Pierre Gâté, Jean-Yves Robin et Françoise Clerc 154 pages Ce numéro spécial se veut préparatoire au colloque international organisé en novembre 2004 par l'Université Louis Lumière de Lyon 2, l'Université Catholique de l'Ouest et l'IUFM de Lyon, sur le thème: "Chercheurs et praticiens dans la recherche".

2004 - Agir et chercher

Projet de portfolio. Du côté des archives Freinet. Recherche générale : tâtonnement expérimental. L'apprentissage par problèmes en enseignement de l'histoire de l'art : une situation possible. Cycles d'apprentissage plurianuels et parcours individualisés. Articles - Alain Marchive. Revue des sciences de l'éducation. CDI - Ressources Documentaires. Questions de pédagogie et de didactique - ressources pédagogiques.

Le français en classe de 3e : IV les outils de la langue. A.

Le français en classe de 3e : IV les outils de la langue

Objectifs générauxLes activités grammaticales en classe de 3e s’inscrivent dans le prolongement et la cohérence de l’enseignement de la grammaire au collège. On en rappelle ici la conception d’ensemble et les objectifs généraux, tels qu’ils sont présentés dans le document Accompagnement des programmes de 5e et 4e . Les programmes du collège proposent d’organiser le champ de la grammaire en trois niveaux d’analyse : le discours, le texte, la phrase, qui se combinent le plus souvent entre eux.

On commentera donc rapidement les notions retenues pour chacun de ces niveaux. On précisera ensuite les principales conséquences, didactiques puis pédagogiques, des choix opérés.1. B. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. Les approches métacognitives de l’apprentissage - Powered by Google Docs. Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences. Par André Giordan, Perspectives, vol.

Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences

XXV, n° 1, marzo 1995 version espagnole Quand on observe l'enseignement et la médiation scientifique, on repère trois principales traditions. La première, la plus généralisée et la plus ancienne, prend appui sur l'idée d'une transmission frontale de connaissances. A chaque étape, un contenu particulier, découpé dans un curriculum ou dans un tableau d'objectifs, est présenté. Développée depuis les années cinquante, la deuxième tradition repose sur un entraînement promu au rang de principe d'apprentissage. Enfin la troisième tradition, plus récente , correspond à ce qu'il est convenu d'appeler la pédagogie de la découverte ou encore la pédagogie de la construction. 1. Il est intéressant de constater que chacune de ces positions renvoie globalement à une théorie psychologique emblématique. Face à ces différentes traditions, une nouvelle direction de recherche s'est constituée. 2. 3.

L’énonciation dans les manuels scolaires de troisième. Toute démarche didactique passe par une définition de la matière qui est son objet.

L’énonciation dans les manuels scolaires de troisième

Michel Dabène (1987 : 17) 1Objet didactique récemment introduit dans les programmes du collège, domaine de recherche à peine plus ancien et encore peu stabilisé dans le champ de la linguistique, l’énonciation, d’un point de vue théorique, ne se laisse pas facilement appréhender, a fortiori quand il s’agit de la didactiser. En cela, elle représente un exemple particulièrement illustratif de la difficulté pour le concepteur de manuels (et par là-même pour le lecteur, qu’il soit enseignant ou élève) d’opérer un tri dans les contenus – au-delà des entrées fournies par les Instructions officielles (Io) – et de les mettre en cohérence de façon à donner un sens à leur apprentissage. 1 On se reportera en particulier aux analyses pertinentes effectuées par Boutet (1999), Elalouf (199 (...) 2 Avec l’énonciation, « on est passé d’une conception plurielle revêtant différents noms à un nom un (...)

Page d'accueil. Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? - [L'école démocratique - De democratische school] Avant toute chose, il faut s’entendre sur le sens des mots.

Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? - [L'école démocratique - De democratische school]

Outre son acception particulière en histoire de l’art, le terme « constructivisme » recouvre au moins deux théories extrêmement différentes, selon que l’on se situe dans le champ de la psychologie et de la pédagogie d’une part, de la philosophie, de l’épistémologie et parfois de la sociologie d’autre part. Les deux sens du mot « constructivisme » En pédagogie, le constructivisme désigne un ensemble de conceptions issues notamment des travaux du psychologue suisse Piaget (1896-1980) et, davantage sans doute, du Russe Vygotski (1896-1934). Études littéraires.