background preloader

Didactique

Facebook Twitter

2004 - Agir et chercher. Sous la direction de Jean-Pierre Gâté, Jean-Yves Robin et Françoise Clerc 154 pages.

2004 - Agir et chercher

Projet de portfolio. Du côté des archives Freinet. Recherche générale : tâtonnement expérimental. L'apprentissage par problèmes en enseignement de l'histoire de l'art : une situation possible. La discipline de l’histoire de l’art est caractérisée par un enseignement très traditionnel basé principalement sur le mode de l’exposé médiatisé où sont présentées des diapositives d’œuvres d’art.

L'apprentissage par problèmes en enseignement de l'histoire de l'art : une situation possible.

L’utilisation des TICS pourrait contribuer à révolutionner la recherche et la présentation visuelle d’œuvres d’art en l’enseignement de l’histoire de l’art. Il serait tout autant intéressant de renouveler la méthode d’enseignement en utilisant une formule un peu plus novatrice comme le propose celle de l’apprentissage par problèmes (APP). Cette formule est principalement employée dans l’enseignement de discipline scientifique au niveau universitaire. Cependant, elle peut et tend à s’étendre à toutes les disciplines d’enseignement et ce, à tous les niveaux scolaires. Au sens traditionnel, la discipline d’histoire de l’art est une discipline scientifique. Pour que ces objectifs soient atteints, deux choses sont importantes.

Cycles d'apprentissage plurianuels et parcours individualisés. Articles - Alain Marchive. Revue des sciences de l'éducation. CDI - Ressources Documentaires. - Horaires d’ouverture - Equipe. Questions de pédagogie et de didactique - ressources pédagogiques. Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ?

Questions de pédagogie et de didactique - ressources pédagogiques

Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'amuser un peu. Le français en classe de 3e : IV les outils de la langue. A.

Le français en classe de 3e : IV les outils de la langue

Objectifs générauxLes activités grammaticales en classe de 3e s’inscrivent dans le prolongement et la cohérence de l’enseignement de la grammaire au collège. On en rappelle ici la conception d’ensemble et les objectifs généraux, tels qu’ils sont présentés dans le document Accompagnement des programmes de 5e et 4e . Les programmes du collège proposent d’organiser le champ de la grammaire en trois niveaux d’analyse : le discours, le texte, la phrase, qui se combinent le plus souvent entre eux.

Métacognition et réussite des élèves. Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif.

Métacognition et réussite des élèves

Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).

Les approches métacognitives de l’apprentissage - Powered by Google Docs. Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences. Par André Giordan, Perspectives, vol.

Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences

XXV, n° 1, marzo 1995 version espagnole Quand on observe l'enseignement et la médiation scientifique, on repère trois principales traditions. La première, la plus généralisée et la plus ancienne, prend appui sur l'idée d'une transmission frontale de connaissances. A chaque étape, un contenu particulier, découpé dans un curriculum ou dans un tableau d'objectifs, est présenté. Développée depuis les années cinquante, la deuxième tradition repose sur un entraînement promu au rang de principe d'apprentissage. Enfin la troisième tradition, plus récente , correspond à ce qu'il est convenu d'appeler la pédagogie de la découverte ou encore la pédagogie de la construction. 1.

Il est intéressant de constater que chacune de ces positions renvoie globalement à une théorie psychologique emblématique. Face à ces différentes traditions, une nouvelle direction de recherche s'est constituée. 2. L’énonciation dans les manuels scolaires de troisième. Toute démarche didactique passe par une définition de la matière qui est son objet.

L’énonciation dans les manuels scolaires de troisième

Michel Dabène (1987 : 17) 1Objet didactique récemment introduit dans les programmes du collège, domaine de recherche à peine plus ancien et encore peu stabilisé dans le champ de la linguistique, l’énonciation, d’un point de vue théorique, ne se laisse pas facilement appréhender, a fortiori quand il s’agit de la didactiser. En cela, elle représente un exemple particulièrement illustratif de la difficulté pour le concepteur de manuels (et par là-même pour le lecteur, qu’il soit enseignant ou élève) d’opérer un tri dans les contenus – au-delà des entrées fournies par les Instructions officielles (Io) – et de les mettre en cohérence de façon à donner un sens à leur apprentissage. 1 On se reportera en particulier aux analyses pertinentes effectuées par Boutet (1999), Elalouf (199 (...) 2 Avec l’énonciation, « on est passé d’une conception plurielle revêtant différents noms à un nom un (...)

Page d'accueil. Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? - [L'école démocratique - De democratische school] Avant toute chose, il faut s’entendre sur le sens des mots.

Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? - [L'école démocratique - De democratische school]

Outre son acception particulière en histoire de l’art, le terme « constructivisme » recouvre au moins deux théories extrêmement différentes, selon que l’on se situe dans le champ de la psychologie et de la pédagogie d’une part, de la philosophie, de l’épistémologie et parfois de la sociologie d’autre part. Les deux sens du mot « constructivisme » En pédagogie, le constructivisme désigne un ensemble de conceptions issues notamment des travaux du psychologue suisse Piaget (1896-1980) et, davantage sans doute, du Russe Vygotski (1896-1934).