Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL. QBE est un langage de requêtes révolutionnaire concurrent à SQL. Il a été inventé par Moshe Zloof pour le compte de la compagnie IBM, en 1977. Paradox, contrairement aux autres SGBDR, travaille nativement en interface QBE lorsque l'on veut écrire des réquêtes. QBE signifie, Query By Exemple, c'est à dire, « requête par l? Exemple »... En d? Autre termes, il ne s'agit pas, pour l'utilisateur, ni le développeur, d'apprendre un langage de requêtes, mais tout simplement de définir une image de la réponse que l?
On veut obtenir, pour voir figurer les données répondant à l'interrogation demandée. Création : 26 août 2003. Cours SQL et Algebre Relationnelle - D. BOULLE. (c) 1997, 2009 Didier Boulle "La conception et l'utilisation de bases de données relationnelles sur micro-ordinateurs n'est pas un domaine réservé aux informaticiens". C'est en tout cas ce que pensent beaucoup d'utilisateurs en voyant ce type de logiciel intégré aux suites bureautiques les plus connues. Cependant la maîtrise d'un SGBDR micro (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles) est loin d'être aussi facile à acquérir que celle d'un logiciel de traitement de texte ou d'un tableur.
Plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en place d'une base de données, dès lors que l'on a précisément défini ses besoins (ce qui n'est déjà pas chose facile !) Le degré de difficulté dans la conception de l'interface varie beaucoup selon le logiciel utilisé qui est d'ailleurs le plus souvent différent du SGBDR. Sont également exposées ici des opérations de calcul, de regroupement, de comptage et de tri, non définies à l'origine par Codd mais très utiles. SQLPro : le SQL, tout le SQL, rien que le SQL & les bases de données relationnelles. Pré-requis : les bases de données relationnelles. Avant d'utiliser les jointures, il faut que votre base de données relationnelle soit correctement conçue.
Vous apprendrez dans cette partie quelques règles de base (loin d'être exhaustives) dans la conception des bases de données. Pour ce faire, utilisons un exemple. Citation Vous êtes informaticien dans une agence de presse et vous devez stocker les articles des journalistes de l'agence dans une base de données relationnelle.
Vous devez stocker pour chaque article son titre, son contenu et sa date, ainsi que le nom, le prénom et l'adresse e-mail de l'auteur. Ces règles n'étant pas faciles à comprendre de prime abord, appliquons-les à notre exemple. On aurait a priori tendance à créer une table "articles" ayant la structure suivante (notez l'absence de caractères spéciaux, d'espaces et d'accents dans les noms des champs) : Ce qui donne, avec quelques données (exemple) : On remarque cependant qu’il y a répétition des informations sur l'auteur. Ce qui donne en données : Mise en pratique : Cours/tutoriel. SQL : sélection, jointure, regroupement, filtre.
Cours et tutoriels sur le langage SQL. Les meilleurs tutoriels SQL.