background preloader

Audio

Facebook Twitter

Les meilleurs logiciels gratuits pour gérer sa collection musicale. Je ne sais pas vous, mais lorsque je surfe sur internet, il n'est pas rare que je le fasse en écoutant de la musique stockée sur mon PC, mais aussi parfois provenant de sites de streaming.

les meilleurs logiciels gratuits pour gérer sa collection musicale

Mais pour s'y retrouver dans sa collection musicale quand celle-ci est éparpillée dans plusieurs dossiers et/ou disques durs, rien ne vaut un logiciel dédié à la gestion des fichiers audio pour les regrouper au sein d'une même interface, les retrouver plus facilement, les éditer et bien sûr les écouter. Je vous propose donc un petit tour d'horizon des gestionnaires gratuits de collection audio qui ont été présentés sur le blog depuis ses débuts. J'en ai répertorié 16, mais j'en ai éliminé 2 qui ne sont plus développés ou dont leur site est douteux. Il en reste donc 14, les voici : - Présenté récemment sur le blog, musicGuru est un logiciel open-source qui permet d'organiser votre musique sous Windows, Mac et Linux. Mes préférés : Comment classer la musique numérique ? Vous avez des milliers de fichiers de musique numérique (.mp3 ou autres) dans votre PC.

Comment classer la musique numérique ?

Il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver dans la jungle des noms de fichiers. Comment classer, rechercher et sauvegarder les milliers de fichiers musicaux qui existent sur son PC ? Comment numériser facilement sa collection de CD pour l'utiliser sur un PC ou sur un lecteur mp3 ? Quels outils choisir parmi les milliers de programmes qui existent ?

Comment être sûr qu'un nouvel outil n'obligera pas à tout refaire ? Le but de cet article est de vous donner les bons principes et les bons outils (gratuits) qui vous permettront rapidement de devenir le maître de votre collection de fichiers musicaux. Les métadonnées des fichiers musicaux : ID3v1 et ID3v2. Un peu de théorie pour comprendre. Un peu d'histoire. Il existe 3 zones pour gérer les information des fichiers musicaux : le nom des répertoires et des sous-répertoires, le nom du fichier et les tags (étiquettes) ID3v1 ou ID3v2. 1. Audio : le top des logiciels pour gérer ses fichiers. Koel – Un clone de Spotify à héberger vous-même « Hier, j'ai passé pas mal de temps sur Koel, un script open source qui vient de sortir et qui permet d'auto-héberger un clone de Spotify pour écouter sa musique en streaming depuis n'importe où.

Koel – Un clone de Spotify à héberger vous-même «

Ça a l'air plutôt joli et moderne et je voulais vous en parler. J'ai donc d'abord tenté une install à la sauvage sur mon ordi, mais y'avait beaucoup trop de dépendances à la con à mettre en place. Donc j'ai changé de stratégie et installé une machine virtuelle Laravel (framework PHP) qui contient déjà toutes les dépendances dont j'ai besoin.

Pour cela, je suis passé par Vagrant (Gestion de machines virtuelles) en suivant ce tuto. Et j'ai réussi à installer Koel et à le lancer grâce à ces commandes, sauf que pas moyen de me connecter sur l'application (sur le port 8000). Vous serez probablement plus doués que moi pour tester Koel. Quoi qu'il en soit, même si c'est pourri à installer, ça a l'air cool à utiliser si vous souhaitez héberger vous-même votre propre musique. How to Tag Files - Documentation - MusicBrainz Picard. Depending on your previous metadata, Picard will try to guess the matching tracks.

How to Tag Files - Documentation - MusicBrainz Picard

The order is green > yellow > orange > red, where green is the best match. If you are seeing a lot of red and orange, it could mean that Picard has guessed wrong, or that your files didn't have a lot previous metadata to work with. If this is the case, it's recommended to click a track and compare the metadata using the Original Metadata and New Metadatapanels at the bottom of picard window. If there is an incorrect match, simply drag & drop the track to its correct spot.

Bibliothèque audio gratuite et libre de droit. Je monétise mes vidéos youtube depuis que ça existe et je dois avoir gagné en tout est pour tout un maximum de 100 €, c’est toujours ça de gagné, même si ce n’est pas ça qui me va me faire vivre.

Bibliothèque audio gratuite et libre de droit

J’ai eu pas mal de déboires avec Youtube avec des sombres histoires de droits d’auteur, car à trois reprise, j’ai mis des musiques qui ne m’appartenaient pas (même en bruit de fond atténué). Youtube repère ça très vite et nous avertit par mail comme quoi on n’a pas le droit de faire ça et qu’illico, ils suspendent les revenus de la dite vidéo (la pub s’affiche toujours mais 100% des revenus vont dans la poche de Google.

Je me suis même fait pincer à cause d’un chant d’oiseau! De plus dans le mail d’avertissement, on nous prévient qu’il ne faut plus faire ça sous-peine d’être banni à jamais de nos pauvres revenus! Bref, tout ça m’a refroidit ! Aujourd’hui, bonne nouvelle Google nous “offre” un lien pour télécharger des musiques de fond pour nos vidéos. Les musiques sont triées par : Les plus :