background preloader

Histoire des maths

Facebook Twitter

Le groupe math du GERMEA. Accueil CultureMATH. Questions de Robert. Mise à mort de l'étalon du kg. Sciences physiques et nanotechnologiesLa mise à mort de l'étalon du kilogramme programmée pour 2011 A 131 ans, après avoir survécu à deux guerres mondiales, l'étalon du kilogramme est plus que jamais menacé.

mise à mort de l'étalon du kg

Les chercheurs, qui veulent sa peau depuis plusieurs décennies déjà, ont peut être enfin trouvé le moyen de s'en débarrasser. Le National Institute of Standarts and Technology (NIST) semble avoir démontré que ses travaux permettront de redéfinir le kilogramme lors de la réunion du Comité International des Poids et Mesures (CIPM) à Paris en octobre. Une proposition en ce sens a reçu un avis favorable et elle devrait être sérieusement étudiée lors de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM) qui se tiendra en octobre 2011. Pourquoi vouloir remplacer ce cylindre de platine et d'iridium qui semble imperméable aux effets du temps ?

Un microgramme, cela ne parait pas beaucoup. Les chercheurs n'en sont pas à leur première victime. Le kilogramme, dernière unité à dématérialiser. L'Histoire Du Mètre - Par Tibo Qorl. LA BOÎTE À IMAGES. « DE LA FORME DES ÉTOILES | Page d'accueil | DE LA PERSPECTIVE - 2 » 15 septembre 2005 On m'a plusieurs fois demandé de parler de la perspective.

LA BOÎTE À IMAGES

Je vais m'y risquer en plusieurs épisodes, mais il faudra m'excuser de la manière forcément rapide avec laquelle je vais traiter ce sujet, si vaste. Parler de perspective revient à parler d'espace. Nous vivons dans un monde à trois dimensions qui sont la hauteur, la largeur et la profondeur. Comment créer cette illusion qui va abuser l'observateur ? Des hommes ont fabriqué bien des images convaincantes(1) avant que surgisse cette invention de la perspective ; d'autres ont mis au point de subtils stratagèmes(1) visant à suggérer une profondeur qui ne reposait pas sur des principes mathématiques (voir ci-dessous) ; d'autres encore ont élaboré(2) ces fameuses lois de la perspective et les ont appliquées(3) ; malgré cela, certains ont continué de créer des images au mépris des lois(4) pourtant portées à leur connaissance(5), Trois cervidés courent. Liens. Images des mathématiques.

Maths-rometus. Les mathématiques furent essentiellement créées parce que l'on en avait besoin, et elles ont été bien souvent un outil, ne l'oublions pas! De nombreux mathématiciens étaient aussi des philosophes, des astronomes, des historiens et même des poètes, particulièrement en Grèce et en Europe au Moyen Age. Ils furent aussi de grands physiciens jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, on est encore obligé de créer de nouveaux concepts mathématiques pour répondre à la demande de la haute technologie. Les mathématiques ont donc été un outil pour les autres sciences, elles les ont souvent suivies. Quand les mathématiques ne répondirent pas à un réel besoin, elles finirent toujours par permettre de résoudre de nouveaux problèmes qui se posèrent bien plus tard… Il est donc arrivé aussi qu'elles précèdent les grandes découvertes.

Il est impossible de connaître une science sans en connaître son histoire, l'histoire de ses tâtonnements et de ses erreurs. Comment les mathématiques sont-elles nées ? Math93 : Une histoire des mathématiques. Page Villemin. Mathématiques magiques. ChronoMath.