background preloader

Recherche d'information

Facebook Twitter

Aspect méthodologique de la recherche d'information

Méthodologie documentaire. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information #1996-2011# - Pédagogie du projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte.

Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1. Tous droits réservés Veille, Intelligence Economique and Co, 2013 Vous avez mis en place une veille et recevez maintenant les nouveautés dans les domaines qui vous intéressent. Mais ces informations vont être mises à jour régulièrement. Comment retrouver un article ou un post qui vous a interessé six mois plus tôt ? Vous pouvez ajouter vos signets directement dans votre navigateur, ou utiliser une plate-forme de partage de signets (bookmarking social).Les avantages des plateformes de signets : consultation des signets depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internetorganisation et classement de vos signetsdéfinition du contenu des signets par des mots-cléspartage de vos signets avec d'autres internautes Les plate-formes de partage de signets les plus connues sont Diigo et Delicious.

Pour les références d'articles et d'ouvrages en particulier, pensez à utiliser Zotero. Voici un tutoriel pour faire ses premiers pas avec Diigo (Réal.