background preloader

Jflg

Facebook Twitter

NAU le bateau modulaire, un projet présenté au Nautic par une start up bretonne. Nautic contest NAU le bateau modulaire, un projet présenté au Nautic par une start up bretonne La start up Almeso, basée à Saint Pierre Quiberon, présente une gamme de 3 modules et de plusieurs accessoires qui permettent d'obtenir 5 bateaux différents.

NAU le bateau modulaire, un projet présenté au Nautic par une start up bretonne

NAU est un concept innovant de bateau modulaire et personnalisable, conçu comme une plateforme multi usages dédiée aux loisirs nautiques. Ce nouveau type de bateaux - accessibles, modulaires et adaptables - répond aux besoins de sensations et de changements d'activités des utilisateurs. Si Le Soleil. Accenture & Hyundai propulsent le transport maritime à l'ère de l'IoT. Le cabinet de conseil en stratégie Accenture va travailler avec Huyundai pour concevoir un navire porte-conteneurs connecté et intelligent, capable d’offrir des données analytiques en temps réelles pour propulser le transport maritime dans l’ère des objets connectés et du big data.

Accenture & Hyundai propulsent le transport maritime à l'ère de l'IoT

Pour moderniser l’industrie du transport maritime, le cabinet Accenture et le fabricant de navires marchands Hyundai Heavy Industries vont collaborer. Leur objectif commun est de mettre au point un nouveau type de porte-conteneurs, bardé de capteurs, pour tirer une énorme quantité de données de chaque activité à bord, des conditions de navigations et d’évolution du matériel. Avec du Big Data, les sources de revenues provenant de services additionnels, la maintenance prédictive et bien d’autres aspects du métier pourraient changer en profondeur. Wooboat - connectivité et sécurité.

Traverser l'atlantique en aviron connecté.. ça vous tente ? Depuis plusieurs heures à présent, 5 hommes se sont élancés sur un aviron connecté pour la traversée de l’Atlantique.

Traverser l'atlantique en aviron connecté.. ça vous tente ?

Leur défi ? Atteindre l’Amérique du Sud en moins de 50 jours. De quoi donner des envies à tous les amoureux de l’océan… et de la technologie. Un défi à l’échelle internationale pour un si petit bateau. Mars, le trimaran autonome qui ambitionne de traverser l'Atlantique. Vidéo du jour : voler sous l'eau, c'est possible ? Évidemment, il est inconcevable de pouvoir « voler » au sens propre du terme sous la surface lisse et plane de l’eau… mais ce dispositif appelé « Subwing » vous offrira tout de même des sensations à couper le souffle !

Vidéo du jour : voler sous l'eau, c'est possible ?

A tous les amoureux de la grande bleue, Subwing va vous transporter comme vous ne l’avez jamais fait. Ce dispositif, accroché à un bateau vous permet de glisser dans l’eau comme dans l’air. Vous serez donc tracté par un bateau et pourrez glisser sous l’eau grâce à cet objet qui dispose de deux ailerons orientables selon le sens du courant de l’océan. Il est actuellement disponible à la vente à partir de 270 euros, son prix peut tout de même atteindre les 815 euros. L'orgue de la mer, un incroyable instrument qui fait chanter les vagues en Croatie. Construit il y a dix ans dans le cadre d’un projet de design urbain, cet orgue marin exploite le va-et-vient des vagues pour jouer de la musique via un ingénieux système.

L'orgue de la mer, un incroyable instrument qui fait chanter les vagues en Croatie

Si le bruit des vagues vous plait et vous apaise, ce morceau est fait pour vous. La mélodie que vous pouvez écouter dans la vidéo ci-dessus est le fruit d’un "orgue de la mer", un dispositif inventé par l’architecte croate Nikola Bašić. Celui-ci exploite le va-et-vient des marées pour produire des sons. L’instrument se situe dans la ville de Zadar, sur la côte dalmate de Croatie.

Sa projection et sa construction ont été initiées il y a maintenant dix ans dans le cadre d’un projet de design urbain destiné à réhabiliter la commune. Harmoniser la ville et son environnement Zadar a en effet été lourdement bombardée par les avions britanniques et américains durant toute la Seconde Guerre mondiale. SeaforYou, application nautique pour partager des informations entre plaisanciers.

Soutenir l'entraide entre plaisanciers L'application SeaforYou est née d'un constat simple, le manque de supports de communication modernes pour échanger entre navigateurs.

SeaforYou, application nautique pour partager des informations entre plaisanciers

Cette communauté, pourtant très soudée, peut donc désormais échanger, par le biais de leurs smartphones ou tablettes, des conseils, des informations, des avis, des bulletins météo ou encore des demandes d'aide, en temps réel. En effet, les informations sont géolocalisées et directement retransmises sur une carte interactive, partagée par tous. Cette application permet également aux plaisanciers de prendre contact avec les autres navigateurs proches. Pour consulter une information en temps réel, il suffit de cliquer sur le pictogramme et s'affiche alors tout le contenu. Cliquez ici pour télécharger l'application. Protéi, le bateau open-source pour nettoyer les océans. Convaincu qu’en s’inspirant de la nature, la technologie doit être au service de l’environnement en réparant les désastres causés par les humains, César Harada est à l’origine d’un projet ambitieux : la conception d’un drone marin innovant, permettant notamment l’écrémage du pétrole déversé par les marées noires.

Protéi, le bateau open-source pour nettoyer les océans

Fils d’un père japonais et d’une mère française, César Harada est à la croisée de courants émergents : open-source, open hardware, recherche collaborative, biomimétisme et écologie. Il les emploie pour mettre en action sa conviction que « les courants marins, le vent et les autres phénomènes naturels peuvent fournir des solutions uniques et novatrices aux pires catastrophes de l’humanité, comme les déversements de pétrole et les fuites radioactives ». Il y a quelques années, César Harada s’est retrouvé coincé dans un laboratoire du MIT (Massachusetts Institute of Technology), attelé à la construction d’un drone de nettoyage de marées noires.

Un concept, une communauté. Navily - Le guide côtier communautaire. Une plateforme autonome de dépollution des lacs - Innovation produits. Un prototype de plateforme photovoltaïque flottante a été expérimenté avec succès pour réoxygéner l’eau d’un lac.

Une plateforme autonome de dépollution des lacs - Innovation produits

La jeune société d’ingénierie de l’innovation Innogur Technologies, agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, développe des produits innovants « éco-responsables ». Cette lampe fonctionne à l’eau salée ! L’énergie solaire bientôt dépassée ?

Cette lampe fonctionne à l’eau salée !

Cette lampe fournit des heures de lumière juste avec un verre d’eau et deux cuillères de sel ! SALT, une entreprise basée aux Philippines, a conçu une lampe pour aider à illuminer les maisons des Philippins dont l’accès à l’électricité est souvent restreint ou inexistant. Une plateforme de mouillage nénuphar pour préserver les côtes. Il a bien la forme du nénuphar et flotte sur l’eau mais ce n’est pas un végétal.

Une plateforme de mouillage nénuphar pour préserver les côtes

Respectueux de l’environnement, le Waterlily est en réalité un prototype de mouillage inédit en France. On doit ce procédé à une société française, ACRI-IN, basée à Sophia-Antipolis, sur la côte méditerranéenne.