background preloader

Jordi Colomer

Facebook Twitter

Jordi Colomer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jordi Colomer est un artiste catalan né à Barcelone en 1962. Il vit et travaille à Paris et à Barcelone. Son œuvre relève à la fois de la sculpture, de l'architecture, de la performance, de la photographie, de la vidéo, du cinéma et du théâtre. Son travail est marqué par l'idée d' "habiter le décor (quitter le plateau et contaminer la rue)"[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Jordi Colomer étudie à l'Ecole d'art et de design Eina à Barcelone.

Colomer expose pour la première fois à la Fondation Miró en 1986 (Prototips Ideals). Il étudie ensuite le cinéma expressionniste allemand et réalise des scénographies pour le théâtre (pièces de Beckett, Novarina et Joan Brossa ainsi qu'un opéra de Robert Ashley). Une série d'installations est présentée au Musée d'art contemporain de Barcelone entre 1997 et 2000 où la vidéo s'intègre alors à la sculpture, à la scénographie et à l'architecture. Notes et références[modifier | modifier le code] Jordi Colomer. "Le Dortoir" "Le Dortoir" montre douze appartements d'un même immeuble filmés pendant 24 heures le lendemain d'une fête. Un environnement spécifique a été conçu pour regarder cette vidéo. On se glisse dans un grande tente noire où sont empilés des matelas recouverts d'une toile sombre. Une fois confortablement installés on suit le mouvement sans fin de la caméra qui passe d'une pièce à l'autre survolant les dormeurs et découvrant les détails du décors tandis qu'une séquence musicale se répète inlassablement dans des tonalités différentes.

Tournage réalisé lors de l'exposition "Le Dortoir" de Jordi Colomer à la Galerie Michel Rein, Paris (2002). Jordi Colomer, "Le Dortoir", 2002, DVD en boucle, Courtoisie Galerie Michel Rein, Paris, Production Les Poissons Volants. "La description d'un lendemain de fête, j'avais déjà travaillé ce sujet dans mes toutes premières vidéos (inédites), et j'ai repris ça pour Le Dortoir. Jordi colomer - Home.

Relations Media | Jordi Colomer | Anarchitekton barcelona. {*style:<b>Festival Photo La Gacilly 2011 </b>*} Pour sa 8ème édition, le Festival Photo Peuples et Nature de la Gacilly fait la part belle aux auteurs qui sensibilisent aux dangers de perdre ce patrimoine vert qu’est la Terre : Patrick Aventurier, Miquel Dewever-Plana, Thomas Goisque, Nicolas Henry, Michael Kenna, Frans Krajcberg, Francis Latreille, Michael Nichols, Jean Revillard, Marc Riboud, Pierre de Vallombreuse. En savoir plus... {*style:<b>Photo Med 2011 </b>*} Un nouveau festival dédié à la Photographie verra le jour en mai 2011 à Sanary-sur-Mer à l’initiative de Philippe Heullant et Philippe Sérénon. {*style:<b>Les Transphotographiques ont 10 ans </b>*} C’est le thème du regard porté sur la région du Nord qu’ont choisi d’explorer Françoise Paviot et Gabriel Bauret, les commissaires de l’édition anniversaire du festival transphotographiques qui fête en 2011 ses dix ans.

{*style:<b>ImageSingulières </b>*} Le festival ImageSingulières grandit. {*style:<b>Promenades Photographiques 2011. Jeu de Paume. Dans nombre de ses installations vidéo où l'architecture et la ville contemporaine apparaissent comme une toile de fond fictive, Jordi Colomer s'interroge sur la façon dont l'urbanisme influence le comportement humain et explore ainsi l'omniprésence et les inconvénients du modernisme dans le paysage urbain. Attentif aux aspects sociologiques, psychologiques et philosophiques, mais aussi aux dérapages, aux incongruités ou aux évidences trop oubliées du quotidien, Jordi Colomer nous parle avec beaucoup de lucidité critique des petits riens de la vie, de ses grandes interrogations sur la différence et le malaise qu'elle suscite ou des rapports entre l'architecture et la ville.

Cette exposition va donner une large place à ses installations, comme Simo (1997), Anarchitekton (2002-2004), Papamóvil (2005-2008) et va également présenter des œuvres plus récentes : En la Pampa (2007-2008), Babelkamer (Chambre bavarde/Babble Room) (2007-2008), ou la série de photographies Pozo Almonte (2008). FRAC Bourgogne - Jordi COLOMER.