background preloader

COMMERCIALISATION

Facebook Twitter

» Capsule – Utilisation d’Internet et du m-tourisme par les Français. Aujourd’hui, la France compte 36,2 millions d’utilisateurs d’Internet (utilisation au cours des 12 derniers mois), soit 70% de la population française de 15 ans et plus. Depuis 2003, le nombre d’internautes s’est accru de 16,2 millions d’individus. En 2009, plus d’un voyageur sur deux (51%) a préparé son séjour en ligne, et 10,2 millions de voyageurs ont entièrement réservé leur voyage en ligne, soit 35% des Français ayant effectué un voyage en 2009.

Cela constitue une augmentation de 15% par rapport à 2008, selon le dernier baromètre de Raffour Interactif. Selon TNS Média Intelligence, les Français utilisent Internet surtout pour acheter des billets d’avion (45% des internautes) ou encore de l’hébergement (33%). L’achat de prestations combinant transport par avion et hôtel n’arrive qu’en troisième position, tandis que les circuits en groupe ne constituent que 8% des ventes (graphique 1). Sources: – Le Journal du Net. Chiffres-clés - e-Tourisme : marché (France) Comment Internet est utilisé pour réserver des chambres d'hôtel. TripAdvisor et les organismes touristiques. Cet article intéressera probablement bien plus les acteurs directs du tourisme que mes confrères de l’e-tourisme et plus largement du web.

Il répond en fait à une sollicitation récente d’un organisme touristique wallon qui, comme bien d’autres ces derniers temps, a été démarché par TripAdvisor pour un partenariat. J’anticipe donc une vague de questions de la part d’autres acteurs publics à ce sujet: est-ce une bonne idée? Que va-t-on y gagner? Comment s’y prendre? Je ne vais pas créer ici un tutoriel de l’utilisation de cette plateforme mais plutôt tenter en quelques lignes de rappeler ce qu’est TripAdvisor, le poids que cet acteur représente et les actions à prendre dans ce cadre. Enfin, sans verser dans la polémique, je rappellerai également certains reproches faits à cette plateforme au cours des 6 derniers mois. TripAdvisor, c’est quoi au fait? TripAdvisor pour les organismes touristiques locaux ou régionaux Et pour les acteurs privés du tourisme? Pas d’angélisme non plus… Commercialisation en ligne : quel rôle pour les institutionnels ? Publié le 23 novembre 2009 par Mathieu Vadot [sur Rezotour] Auteur : Mathieu Vadot Marketing & Tourisme Audit, Conseil, Appui Technique, Formation Mots clés : commercialisation, vente en ligne, stratégie commerciale Plusieurs logiques sont envisageables pour les organismes officiels de tourisme : Vendre l’offre touristique de leur territoire.

Organiser la commercialisation de leur territoire sur un outil commun afin de mettre en relation les producteurs avec les consommateurs. Agréger l’offre de leur territoire en s’appuyant sur des partenariats avec des vendeurs ou intermédiaires de vente. Etre partenaire d’un opérateur privé habilité à commercialiser l’offre du territoire. Encourager le développement des initiatives individuelles des prestataires en matière de commercialisation en ligne, en développant des programmes de sensibilisation et de formation, des accords tarifaires avec des sociétés éditrices de logiciels de commercialisation « métiers », etc. Bien utiliser les médias sociaux dans le Livret de la Commercialisation Hôtelière | BLOG-ETOURISME.COM. Le Livret de la Commercialisation Hôtelière est rédigé par des experts, destiné à aider les hôteliers dans leur commercialisation et plus précisément dans la recherche et dans la fidélisation de leur clientèle.

Dans le cadre de cette publication, j’ai eu l’occasion de rédiger un article sur l’utilisation des médias sociaux pour un hôtelier (applicable finalement à beaucoup d’autres métiers du tourisme). J’y consacre une première partie théorique accompagnée de quelques données chiffrées qui soulignent (s’il fallait encore le démontrer) la prégnance des médias sociaux dans le développement d’Internet avec un modèle de plus en plus participatif et qui place l’humain au coeur du sujet.

Vous pouvez lire la totalité de cet article ainsi que l’ensemble des autres publications dans Le livret de la commercialisation hôtelière (composé de 5 cahiers) à télécharger gratuitement depuis le site du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française. About Author MathieuBruc.