background preloader

Tice et citoyenneté

Facebook Twitter

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » S’informer. Sommaire de cette section: Introduction Cette section répond à deux questions: “Que sont les médias socionumériques?”

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » S’informer

Et “Qu’est-ce que l’identité numérique ou cyberidentité?”. Tout d’abord, il ne s’agit pas de présenter ici tous les médias socionumériques, mais bien de les définir et de présenter les caractéristiques qui permettent d’en saisir la nature. La construction de l’identité numérique est inhérente à l’informatisation et va de pair avec l’utilisation des médias socionumériques. Que sont les médias socionumériques ? Définition Les médias socionumériques sont des médias utilisant Internet afin de faciliter la création et le partage de contenus générés par les utilisateurs, la collaboration et l’interaction sociale. Image : mediassociaux.fr | CC BY-ND Les médias socionumériques peuvent être utilisés à des fins personnelles, mais aussi à des fins pédagogiques, promotionnelles, administratives et institutionnelles.

S'exprimer à l'ère du numérique. Si "lire" est souvent présenté comme la première des priorités de l'école, la seconde est "écrire".

S'exprimer à l'ère du numérique

Cette priorité au lire-écrire mériterait sûrement un toilettage tant cette base est aujourd’hui incomplète et peut-être même inadaptée à la société à laquelle nous préparons nos enfants. Si dans cette chronique nous nous intéressons à l'écrire, c'est qu'il semble bien faible par rapport à un terme qui, nous semble-t-il, correspond mieux à notre société largement envahie par le numérique : "s'exprimer". Même si cela ne devrait pas être nouveau (et l'oral alors, qu'en fait-on ?) , il s'avère que la primauté de l'écrit sur l'oral a relégué celui-ci en arrière-plan des préoccupations scolaires. A tel point que la plupart des jeunes qui sortent du système scolaire sont encore plus en difficulté face à l'oral qu'ils ne le sont face à l'écrit. Les enseignants face au droit du numérique.

Internet Sans Crainte.  Internet responsable. B2i : citoyenneté et TICE. Citoyenneté. Apprendre à exercer sa liberté d’expression ou apprendre à coder ?

Citoyenneté

S’il est une chose que j’ai apprise de mes maîtres à ne jamais oublier, c’est de tenter de savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire ou, pour venir en écho à une maxime connue, de ne pas se tromper dans l’ordonnancement des choses en mettant bien les bœufs devant la charrue. Et pourtant… L’informatique guérit des écrouelles… Vous le savez, je vous en ai déjà narré quelques épisodes, les tenants de l’immixtion dans l’école d’une discipline informatique passent une vitesse supplémentaire en montant, comme tout bon lobby qui se respecte, à l’assaut des cabinets ministériels, des lieux de pouvoir comme les cercles de réflexion et autres officines parallèles et surtout des médias, toujours prompts à relayer, sans la contester, les paroles des gradés Lire la suite… Éducation au numérique : les vrais dangers d’Internet Lire la suite… Éducation civique et numérique : 10 ans de perdus !

Le coin des juniors. La citoyenneté à l'ère numérique. Suffit-il de créer des communautés vituelles pour créer des destins communs?

La citoyenneté à l'ère numérique

A Strasbourg, du 23 au 29 novembre, le Forum mondial de la démocratie se donne pour but d'observer les avancées de la citoyenneté à l'heure d'Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Pourquery Dans une société hyperconnectée, qui détient le vrai pouvoir ? Ceux qui savent le mieux communiquer, prétend Dov Seidman, gourou américain du management. Pourtant, l'habileté numérique du président Barack Obama, grand utilisateur des réseaux sociaux et des forums électroniques, ne fait pas remonter le taux de participation aux élections américaines et n'empêche pas non plus le système politique des Etats-Unis de se gripper.

Lors des soulèvements en Tunisie ou en Egypte, chacun a loué l'utilisation des plates-formes de microblogging ainsi que le rôle de l'électronique portable dans la diffusion de la révolte. Il est temps de lire – ou relire – l'ouvrage de Pierre Calame Sauvons la démocratie !