background preloader

Tice à la maternelle

Facebook Twitter

Maternelle : Le cahier numérique de littérature. Qu'apporte la tablette dans un atelier littérature ? Pour les 25 élèves de ma classe de petite, moyenne et grande sections, c’est toujours un rendez-vous apprécié ! À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner en s’enregistrant. Un atelier différencié L’engagement des élèves dans cet atelier est important : ils aiment s’enregistrer, s’écouter, se retrouver à l’écart, avec l’enseignant, en compagnie des livres et de la tablette.

Cet engagement et la structure en petit groupe permet de ciseler des interactions sur mesure. Dans les situations traditionnelles, le feed-back est simplement apposé aux phrases des petits. Cette nouvelle exploration des albums en petit groupe, à l’écart, permet d’affiner la compréhension au plus près des représentations de chacun. Numérique : quel est l'apport de la tablette ? Quels apprentissages ? §. Utiliser les TIC en maternelle. Compétences visées et activités TICE. Le défi du numérique à l'école maternelle. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? On y est. Toute l’école, de la petite section de maternelle au CM2. Le cas de la maternelle est quand même assez particulier, et avant de foncer tête baissée, ne pensez-vous pas que nous devons prendre le temps de réfléchir un peu à la question ?

Gouache ou tablette ? Crayons de couleurs ou imprimante ? © VíctorSaboya – Fotolia.com Complémentaires ou opposés ? Cela fait bien longtemps que l’informatique est entrée dans nos vies. Cette deuxième révolution s’appelle : « numérique ». Grosso-modo, l’informatique, ce sont les appareils et les logiciels, et le numérique, c’est le contenu qui est traité, transformé, créé, mis à notre disposition par ces appareils électroniques.

Je ne vais pas dresser le tableau complet des changements apportés par le numérique dans nos vies, je ne suis pas assez compétent pour cela et des armées de programmeurs, de psychologues, de sociologues, de philosophes, pourraient en débattre pour l’éternité. Et je m’interroge.