background preloader

Veille Industrie Spatiale

Facebook Twitter

Le secteur spatial | EXPLORATHÈQUE. L'infini, au bout des doigts... Si, pour emprunter la célèbre phrase de la série-culte Star Trek, l’espace est la dernière frontière qu’il reste à conquérir, celle-ci ne se laissera pas vaincre aisément! Les récentes déveines vécues par l’industrie spatiale au cours des derniers jours rappellent à quel point la conquête de l’espace demeure une entreprise hautement risquée.

Le 1er septembre dernier, une fusée Falcon 9 de l’entreprise SpaceX, propriété d’Elon Musk¹, explosait sur la plateforme de lancement à Cap Canaveral (Floride), détruisant du coup le satellite de communications israélien Amos-6 qu’elle devait placer en orbite. On imagine facilement les centaines de millions de dollars qui se sont littéralement envolés en fumée lors de l’incident… Une industrie colossale De surprenantes occasions d’affaires! On pourrait penser, à tort, que l’industrie spatiale est uniquement orientée dans le segment du placement de satellite et du transport de matériel vers les plus hautes altitudes.

Etude - L'économie spatiale : vers l'industrie et au delà | BSI Economics. L'économie spatiale : vers l'industrie et au delà …. Résumé : - Les données sur le secteur spatial sont rarement isolées du secteur aéronautique et / ou de la défense, les études consacrées au secteur sont relativement peu nombreuses ; - L'activité spatiale peut être décomposée en trois marchés : la conception de satellites, le lancement de satellites et la conception des lanceurs ; - Le secteur se privatise mais les Etats conservent la main en raison des aspects stratégiques de la recherche et développement ; - De nouveaux concurrents et de nouveaux débouchés apparaissent, la technologie comme avantage concurrentiel ; - Les retombées de l'activité spatiale peuvent être directes et indirectes L'économie spatiale est un secteur relativement peu connu.

Il existe davantage de données disponibles et fiables sur le marché des lancements de satellites que sur les autres segments, nous solliciterons davantage d'exemples de ce segment. 1. 1.1 Structure 1.2 Les déterminants de l'économie spatiale 2. 3. Tourisme spatial : l'Europe attend l'essor du marché pour se lancer, Articles. Si les milliardaires américains, Jeff Bezos et Richard Branson, proposent déjà des vols dans l'espace à un prix de 25.000 à 100.000 dollars à une date indéterminée, la France et l'Europe tardent, elles, à s'engager dans la course au tourisme spatial.

Alors que le sujet passionne aux Etats-Unis et en Russie, il semble perçu en Europe comme une lubie sans réalité économique. Envoyer des hommes dans l'espace est un luxe que les grandes agences spatiales ne se permettent pas ou plus. Seule la Russie continue à envoyer des êtres vivants en orbite. L'Europe n'a jamais opéré de vol habité vers l'espace, et la Nasa a renoncé provisoirement au sujet depuis 2011. Chacun réserve des sièges dans les fusées russes Soyouz, décollant de Baïkonour. La piste des services à bord Au-delà de la fiabilité, il existe un autre enjeu : la réutilisation des lanceurs, afin de diminuer le coût des vols spatiaux.

Jérémy Lamri, Les Echos PDG de Monkey tie. L'exploitation minière spatiale pour pallier le manque de ressources terrestres. L’atterrissage réussi du premier étage du Falcon 9 sur une barge par SpaceX confirme le début d’une nouvelle ère spatiale pour réduire les coûts de lancement d’engins. Les matériaux utilisés n’étant pas pérennes, l’exploitation des astéroïdes est une solution envisageable pour continuer d’explorer l’univers. Objet de tous les fantasmes, l’espace constitue un marché immense pour lequel milliardaires et grandes entreprises historiques de l’industrie aéronautique se livrent à une coopétition acharnée.

Les dix-sept lancements de satellites télécoms en 2015, le retour du lanceur Falcon 9 de Space X fin 2015 sont des faits qui laissent présager une stratégie dépassant l’intérêt commercial immédiat... L’arrêt de l’envoi de navettes spatiales par la NASA en 2011 a marqué un tournant dans l’histoire de la conquête spatiale. Avec la fin de rivalité URSS-USA, les programmes spatiaux ont perdu leur attrait politique. Grégory WAWSZYNIAK-DUMONT & Flavien CHASTANET.

Elon Musk

Entreprises.