background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Freud et la religion.

Auteurs psy

Éthique. LACAN: Réel, Symbolique et Imaginaire [Psycotte] #15. Passion du nouveau. La Psychanalyse Lacanienne A Montpellier. Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-80, en cours de publication), on peut dire qu'il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes.

La Psychanalyse Lacanienne A Montpellier

Cet enseignement, qui restitue et renouvela le sens de l'œuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. A l'origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d'orienter son travail. L'Institut du Champ freudien se consacre à son développement. Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Il fut rénové en 1974 par Jacques Lacan, qui resta son directeur scientifique jusqu'à sa mort en septembre 1981. L'Institut du Champ freudien s'inscrit dans le cadre associatif. Discours philosophique et discours psychanalytique.

Du point de vue strictement analytique, le problème des relations entre psychanalyse et philosophie semble avoir trouvé sa solution dans la théorie lacanienne des Quatre discours.

Discours philosophique et discours psychanalytique

Alain Juranville a développé les conséquences de la théorie des discours quant aux statuts respectifs de la psychanalyse et de la philosophie. D'après lui ces deux disciplines sont inséparables, quoique irrémédiablement adverses, en ce sens qu'elles représentent « l'une pour l'autre le meilleur symptôme » (A. Juranville, « Psychanalyse et philosophie » in Ornicar ? N°29, Navarin, p. 87). Juranville n'hésite pas à rappeler quelques principes d'ontologie fondamentale, car la philosophie – et à travers elle la psychanalyse – ne peut pas se passer d'une vérité ontologique. Se satisfaire de sa souffrance: Masochisme Moral [Psycotte] #14. LOM du XXI siècle (Marie-Hélène Roch) Par souci de me faire entendre, je vais commencer par vous donner la position du travail que je vous expose aujourd'hui.

LOM du XXI siècle (Marie-Hélène Roch)

Elle est celle de l'analyste de l'Ecole en exercice. J'en souligne le terme, car l'exercice implique de s'exercer à l'incurable du symptôme qui fait l'analyste et sa nomination ; il cesse, de ne pas s'écrire. Ce qui veut dire qu'on ne se tient jamais quitte du réel et qu'il requiert toujours un dire nouveau, ne serait-ce que pour débattre, par exemple, avec ses contemporains. Pourquoi Joyce ? Pourquoi choisir ce thème pour mon exposé ? Une communauté d'expérience. Besoin, désir et demande: un débroussaillage théorique - PRAXIS 74 . Travail social et psychanalyse.

La demande est la thématique choisie par l’A.C.L.I.S.

Besoin, désir et demande: un débroussaillage théorique - PRAXIS 74 . Travail social et psychanalyse.

(Association pour une clinique freudienne du lien social) en cette année 2014, elle doit même être l’objet de notre premier colloque de décembre. L’usage de ce signifiant est caractéristique de la psychanalyse d’orientation freudo-lacanienne, et toute cure analytique s’origine dans cette demande d’un analysant. Le déroulement de ce long parcours qu’est l’analyse – cette cinquième saison évoquée par J.B.

Du sujet de l’inconscient au parlêtre. M.france5. Jacques Lacan: La Psychanalyse 1 & 2 (1973) Directed by Benoît Jacquot. Métaphores et métonymies - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse. Lacan a rapproché la métaphore et la métonymie de ces deux mécanismes du travail du rêve que sont la condensation et le déplacement.

Métaphores et métonymies - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse

Ces termes méritent donc d’être définis, analysés et comparés entre eux avant de pouvoir s’inscrire sur le graphe du désir. J’ai commencé par glaner un certain nombre de ces figures de style et de ces mécanismes et tout d’abord quelques métaphores qui sont pour la plupart des métaphores poétiques : « Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage » (Baudelaire, « l’ennemi ») « Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées » (Baudelaire « Spleen ») « Bergère, ô tour Effel » (Apollinaire, Zone) Séminaire d'été 2016. Étude des séminaires I et XXV de J. Lacan, Les Écrits techniques et Le Moment de conclure. Mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 août 2016 À Paris Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012 (m° Montgallet) 9h30 - 17h30 Responsables Jean Brini, Pierre-Christophe Cathelineau, Marc Darmon, Flavia Goian, Virginia Hasenbalg-Corabianu, Marie-Christine Laznik, Valentin Nusinovici, Thatyana Pitavy, Bernard Vandermersch Lacan nous rappelle dans ce premier séminaire que les concepts ne sont pas fixes et éternels dans le monde des idées, ils sont vivants.

Séminaire d'été 2016. Étude des séminaires I et XXV de J. Lacan, Les Écrits techniques et Le Moment de conclure

. « La fin de l’analyse, c’est quand on a deux fois tourné en rond, c’est-à-dire retrouvé ce dont on est prisonnier. » Cette phrase du Moment de conclure semble répondre à la fin du premier séminaire. Inhibition, symptôme, angoisse noués avec le noeud borroméen - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse. Pour ceux que ces questions intéressent : Au cours de la première séance du séminaire RSI, Lacan annonce ce qu’il compte développer dans le fils de son enseignement et il y inclut le nouage de ces trois concepts freudiens Inhibition, Symptôme, Angoisse. « Un point que je suggère est d’ores et déjà celui-ci, pour revenir à Freud, c’est à savoir ce quelque chose de triadique, il l’a énoncé Inhibition, Symptôme, Angoisse. je dirai que l’inhibition, comme Freud lui-même l’articule, est tou­jours affaire de corps, soit de fonction.

Inhibition, symptôme, angoisse noués avec le noeud borroméen - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse

Et pour l’indiquer déjà sur ce schéma , je dirai que l’inhibition, c’est ce qui quelque part s’arrête de s’immiscer, si je puis dire, dans une figure qui est figure de trou, trou du Symbolique […] comment l’inhibition peut avoir affaire à ce qui est effet d’arrêt qui résulte de son intrusion dans le champ du Symbolique ? Enfin, pour définir le troisième terme, c’est dans le symptôme que nous identifions ce qui se produit dans le champ du Réel. Tosque.f4v.

Psychiatrie

Pourquoi être psychanalyste. La linguistique au risque de la psychanalyse. On sait que, depuis Lacan, la théorie psychanalytique a largement puisé dans le fonds conceptuel de la linguistique moderne, moins pour se donner des airs de science humaine que pour étoffer et rafraîchir ses propres conceptions.

La linguistique au risque de la psychanalyse

A priori ces disciplines divergent profondément dans leur manière d'envisager le phénomène du langage. En tant que science héritière du cartésianisme, la linguistique moderne définit le langage comme une fonction humaine de communication, basée sur ces systèmes sociologiquement constitués que sont les langues particulières. Le CPCT, ou donner à l’inconscient chance d’exister. En 2003 était créé le CPCT-Paris, réponse en acte de l’École de la Cause freudienne à la propagation, en France et en Europe, de la culture de l’évaluation qui réduit la souffrance psychique à des catégories scientistes.

Le CPCT, ou donner à l’inconscient chance d’exister

Depuis, d’autres CPCT ont été conçus autour d’une proposition identique : donner à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de rencontrer un psychanalyste en bénéficiant d’un traitement gratuit et à durée limitée[1]. Nulle posologie, ni suggestion visant à modifier des comportements inappropriés ne sont proposés, mais une offre de parole adressée à un analyste. Au CPCT, s’agirait-il d’entendre une plainte qui se murmurerait à l’infini?

Ecoles

Revues. Thèmes. PDF. De Freud à Lacan, la question de la sublimation - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse. A propos du das Ding des religieux et des mystiques (Suite) Dans cette séance du 13 janvier 1960 sur l’Ethique de la psychanalyse, Lacan commence à aborder la question de la sublimation.

De Freud à Lacan, la question de la sublimation - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse

Dans les toutes dernières phrases de cette séance il évoque le das Ding des religieux et des mystiques. Or si nous voulons pouvoir leur donner sens il nous est nécessaire de les replacer dans leur contexte. Etienne Klein sur les "Paradoxes du désir", vers les Journées de l'IF-EPFCL Juillet 2014, à Paris. L'Objet et fin de la psychanalyse. En plein dans le mille ! - 44èmes Journées de l'ECF - Etre mère. « Daniel Roy commente “le fantasme des psychanalystes d’enfants” cerné par Éric Laurent dans Quarto n°9. Clotilde Leguil s’amuse de “la mère qui a gobé le phallus” selon Lacan dans le Séminaire V. Bruno de Halleux lance une flèche pour la “contrepèterie de Lacan qui conclut le Séminaire VI”. Délia Steinmann montre avec Freud le caractère sexuel pour le nourrisson de “l’acte de téter le sein de la mère”… Daniel Roy sur : « La psychose chez l’enfant dans l’enseignement de Jacques Lacan »,

Les rapports psychanalyse et autobiographie : dans les lignes et entre les lignes. La autobiografía ? Una montaña de mentiras… Pero necesarias. J. Garran, artiste. 1Je me propose de présenter les rapports de la psychanalyse et de l’autobiographie sur la base d’un petit livre édité récemment (Brunner, 2012). Je m’attacherai en premier lieu à donner une perspective générale sur la situation actuelle des rapports entre psychanalyse et autobiographie, afin de dégager les questions principales qui les traversent. Noeud Borroméen. Lacan, Freud : comment écrire leurs biographies? - Séminaire RDJ. Jean-Louis Sous - L'équivoque interprétative, six moments de Freud à Lacan. L'Objet et fin de la psychanalyse.

AMP

Agalma. 200151023232700 dwtbio8 PSH La honte de la psychanalyse. Souffrance psychique: pourquoi avoir peur de guérir ? - Santé. Freud a toujours prétendu que la psychanalyse était "la meilleure des thérapies". L'avis est partagé par Patrick Delaroche, psychanalyste français, pédopsychiatre et freudien convaincu. Jacques Lacan, matérialiste - Vidéos. Ce jeu insense d'ecrire (Joseph Attie) Prealable La question de l'ecriture est une question qui me tient a coeur. Je suis en effet parti dans la vie pour ecrire de la poesie.

C'etait mon idee. Une sorte de hantise qui m'avait longtemps retenu. Aujourd'hui, je dirais que ce fut la un autre temps, une autre epoque. Voila pourquoi ce fut une des premieres choses que je racontais a Lacan, la toute premiere fois que je le vis, venant lui soumettre ma candidature pour une analyse didactique. Ma naivete etait grande en ces temps, et je n'ai pas su s'il me faisait par la un compliment, ou s'il se moquait. Et effectivement, je n'ai pas tarde a confier mes "textes" a Lacan. Association Mondiale de Psychanalyse. La web-TV de l'école de la cause freudienne. Oedipe.org. Nouvelle psychopathologie et psychanalyse. German ARCE ROSS, Rennes, 1997 Texte publié in : L’Inconscient ignore-t-il le temps ? VII Congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Le diable probablement - Les passions contemporaines. EURYDICE et ORPHEE - Société psychanalytique du champ freudien. Eurydice ET Orphée AS COHEN Raconter des histoires reste une occupation délicieuse dont les êtres humains raffolent. Oedipe le Salon. STAFERLA. Illettrisme et Psychanalyse - Lituraterre.org : Qui nous sommes. Nous sommes avant tout des psychanalystes intéressés par un travail sur la Lettre : C'est à dire : par l'importance de l'écriture, dans ce qu'elle pousse au retour du signifiant refoulé sous forme de lettre. par l'importance de la lettre quand (dans le champs mathématique ou topologique) elle vient marquer un lieu où l'on ne peut pas écrire n'importe quoi.

A l'écoute de Radio-a. La Section clinique de Rennes - Accueil. Du fétichisme hypermoderne. Conférence de Gérard Wajcman - Cinémathèque française.