background preloader

Poesie

Facebook Twitter

A-k

L-z. Poèmes à écouter. Les vidéos, films et clips de poésie contemporaine, vidéactions sur Sitaudis.fr. « De la poétique à l'esthétique » (Journée des 30 ans du CRAL) Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr. Le Printemps des Poètes. Les Entretiens de Po&sie # 2 - Extraits. Claude Mouchard: «Par le poème, il y a des événements qui ne cessent plus d’arriver» Poésie. La Nouvelle Quinzaine littéraire n°1104 du 1er au 15 mai 2014 avril 30, 2014 par adelinerajch (Télécharger ce numéro en cliquant sur le lien) « Une insoutenable insignifiance », un article d’Albert Bensoussan Sur la petite terrasse de son pigeonnier au trentième et dernier étage d’une tour qui lui permettait, par vent d’est, en se penchant un peu, de franchir du regard la barrière bretonne et de guetter les aiguilles du Hradschin, Milan Kundera ne se résignait pas à jeter toutes les bouteilles de Byrrh qu’il avait vidées, en couple solitaire, avec Vera, sa belle Pepiku.

Poésie

Il barbouillait sur chacune d’elles des visages grotesques, clowns, monstres ou gnomes, et ces figures drolatiques, par le génie de l’artiste, se transformaient en autant d’atlantes et de cariatides soutenant les planches de bois où reposaient livres et partitions : telle était la bibliothèque de Kundera dans les quatre murs de son exil. Gallimard, 142 p., 15,90 € « Trames de vie », un article de Laurent Margantin Éd. Poésie - Le Blog Naturel. "Je suis le diable.

poésie - Le Blog Naturel

Le diable ! Personne n’en doit douter. Il n’y a qu’à me voir, d’ailleurs. Regardez-moi, si vous l’osez ! Noir, d’un noir roussi par les feux de la géhenne. Je suis le diable, et non un simple chat. J’ai surgi, en mai, de la lande fleurie d’œillets sauvages et d’orchis mordorés. . « Poum ! [...]Ce soir, tandis que le jardin arrosé sent la vanille et la salade fraîche, vous errez, épaule contre épaule, heureux de vous taire, d’êtres seuls, de n’entendre sur le sable, quand vous passez tous deux, que le bruit d’un seul pas ... [...]Seuls ?

Faut-il que je frôle et que j’entrave vos pieds, mou, velu, humide, rampant, méconnaissable ? Je suis le diable, et je vais commencer mes diableries sous la lune montante, parmi l’herbe bleue et les roses violacées. Et gardez-vous, si je chante trop haut cette nuit, de mettre le nez à la fenêtre : vous pourriez mourir soudain de me voir, sur le faîte du toit, assis tout noir au centre de la lune ! Source : Poésie et réel. La poésie, une margelle du Réel ?

Poésie et réel

Simone Molina Présidente du Point de Capiton Le thème de ce colloque " Poésie et Réel " a travaillé en " sous-œuvre " depuis plusieurs années tout au long des réunions publiques initiées par le Point de Capiton. Ainsi a-t-il sans doute parcouru les rencontres autour des thèmes de l'écriture et de la trace, a-t-il circulé lors des débats sur la loi symbolique, la transmission et les effets traumatiques de l'Histoire, l'exclusion dans le social et la mise à l'index de " l'étranger ", était-il présent lorsque le Point de Capiton interrogeait, à partir de la clinique, le transfert et l'interprétation, l'absence et la privation, le corps et ses manifestations somatiques et symptomatiques, ou l'énigme que recèle le mot d'esprit.

Travailler en " sous-œuvre " se dit de cette action du bâtisseur qui, alors que la construction supérieure doit être maintenue, déblaie les gravats de la partie inférieure en même temps qu'il consolide les fondations du bâtiment. La poésie est vivante, Vive la Poésie! par le Club des Poètes. La Passion des Poèmes.