background preloader

Serious game découverte

Facebook Twitter

(30 non lus) - laure.toulor - Yahoo! Mail. Pour comprendre les serious games: bien les nommer, bien les classer. , Doctorant à l'université de Toulouse III mardi 05 octobre 2010 Tweet in Share 0 La vogue des "serious games" a provoqué un foisonnement tous azimuts: pour analyser les grandes tendances, il faut d'abord bien limiter le champ opératoire... Les «Serious Games» se développent à grande vitesse, investissent de multiples secteurs et révèlent une très grande variété «vidéoludique». Le foisonnement devient tel qu'il nous a paru indispensable d'établir une classification, afin de bien les nommer pour mieux les cerner et les analyser.

Nous avons baptisé notre classification « G/P/S ». Revenons plus en détails sur ces trois critères. Permet de La première grande catégorie de finalité concerne les Serious Games visant à diffuser un message. Secteur Ce critère propose deux niveaux d'informations complémentaires. Par. Produire des jeux vidéo pour informer : possible ou non ? (Serious Game 5/5) Est-il possible pour une rédaction en ligne d'avoir recours au jeu vidéo pour informer ?

En pratique, le jeu vidéo souffre d'un gros défaut : sa production est très longue. Design, graphisme, son, programmation… Concevoir un jeu de manière traditionnelle demande en général plusieurs mois. Or, les sites d'informations cherchent à coller au rythme de l'actualité. Les temporalités du jeu vidéo et de l'actualité pourraient se concilier si les journalistes avaient à leur disposition une plate-forme logicielle qui les aide à fabriquer des jeux très rapidement. C'est la conclusion à laquelle Eric Brown et Asi Burak étaient arrivés quand ils ont créé Play the News. Ce titre s'apparentait moins à un jeu vidéo d'information qu'à un jeu vidéo sur l'information, son traitement et sa consommation. Régulièrement, dans un module en flash, des journalistes faisaient le point sur une actualité "en cours", grâce à des vidéos, du texte ou des infographies interactives. Seiuous game 4/5 - Le jeu vidéo, une nouvelle forme d'infographie ?

Les journalistes ont de plus en plus souvent recours à l'infographie. En présentant une masse de données sous une forme graphique bien conçue, on facilite en effet la compréhension et l'analyse du public. Mais aujourd'hui, les infographies tendent à évoluer dans le même temps qu'Internet se développe. "Désormais, les utilisateurs d'infographies sont aussi des producteurs. Les infographistes, eux, ne sont plus uniquement des présentateurs, ils deviennent des facilitateurs. Jouer avec des données, c'est ce que propose le jeu de budget Balance 2009. Il est alors amusant pour l'utilisateur de tenter d'établir un budget différent de celui proposé par la municipalité, et plus conforme à ses propres vues en matière de politique de la ville. Autre jeu de budget, Budget Hero, lui, est en revanche conçu comme un vrai jeu vidéo. Va-t-il tenter de mettre en place un budget qui renforcera l'indépendance énergétique du pays ? 3. Naissance d'un nouveau genre : le jeu-reportage.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Une partie importante du travail journalistique consiste à raconter des histoires. Les reportages, portraits ou encore documentaires rendent ainsi compte d'une réalité constatée sur le terrain, grâce à des exemples, qui les rendent vivants et parlent au public. Le jeu vidéo, lui, peut aller encore plus loin, en permettant à l'utilisateur de vivre virtuellement une expérience précise, pour mieux la comprendre. C'est notamment le but d'un récit interactif comme Envers et contre tout.

Dans ce jeu, produit par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, on incarne un opposant à un régime militaire, contraint de fuir son pays pour ne pas finir en prison. A chacune des douze étapes du périple, un mini-jeu demande de prendre des décisions, alors même que, comme son personnage, le joueur n'a pas toutes les données du problème en main. Pour autant, Envers et contre tout n'est pas entièrement satisfaisant du point de vue du joueur. Serious game 2/5 - Jeu vidéo : "Je perds donc je pense" Certains "jeux éditoriaux" poussent les joueurs à s'interroger sur des situations inspirées de l'actualité en les menant inexorablement au "game over". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d'un propos. On les appelle alors des "jeux éditoriaux". En tant qu'objet interactif, un jeu vidéo exige du joueur qu'il prenne des décisions.

Food Import Folly. En 2007, époque où le New York Times a publié ce jeu, les Etats-Unis faisaient face à un problème de qualité des importations alimentaires : alors qu'elles étaient passées de 2 millions de livraisons en 1997 à 9 millions en 2006, les effectifs des douanes étaient restés les mêmes. Si Food Import Folly est efficace, c'est parce qu'il contrarie le désir de base de tout joueur : gagner. September 12th. Oiligarchy. Voilà pour le "game over" auquel on arrive en jouant de la manière dont le programme nous incite à jouer. Serious game 1/5 - Le mariage de l'info et du jeu vidéo.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Le 23 avril 1999, des objets appartenant à des gendarmes sont retrouvés, enfouis dans le sable, à quelques mètres des restes encore fumants de Chez Francis, une paillote incendiée quatre jours plus tôt sur la plage de Cala d'Orzu, en Corse. Une course contre la montre commence alors pour Alexandre Brachet, le directeur d'Upian, tout jeune studio de production de contenus multimédias. "Je suis un gros consommateur de presse, et en plus je connais bien le coin de Corse où l'affaire se déroulait, explique-t-il. Je me suis alors dit qu'il fallait qu'on fasse l'équivalent Internet d'un dessin de presse…" Quarante-huit heures plus tard, La Paillote Chez Francis est en ligne. Le but de ce jeu est simple : cliquer frénétiquement sur sa souris pour tour à tour enfiler sa cagoule, asperger le restaurant d'essence et y mettre finalement le feu.

Ian Bogost y souligne l'intérêt pour les journalistes de recourir au jeu vidéo.