background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Débat public

Critique_de_science. Association Française pour l'Information Scientifique. Par Yann Kindo - SPS n° 271, mars 2006 En quoi le succès planétaire d’une œuvre de fiction telle que le Da Vinci Code concerne-t-il une revue telle que Sciences et pseudo-Sciences ? Prendre au sérieux ou même simplement prendre en considération un récit littéraire dont la visée semble simplement être le divertissement du lecteur, n’est-ce pas sortir de notre rôle ou de notre champ de compétences, voire nous ériger en censeurs rabat-joie-de lire ? Notre propos n’est évidement pas ici de juger la qualité littéraire de cette fiction, même si, sur des thèmes voisins, le lecteur avide de sensations fortes pourra largement lui préférer, parmi d’autres, des récits tels que le Qumran d’Eliette Abécassis (et si un des fameux Manuscrits de la Mer Morte, contenant peut-être des révélations sensationnelles à propos du personnage Jésus, avait été dérobé lors de la découverte et était sur le point de refaire surface ?)

Le guide des indispensables 2010. Science’cuisine. Les Lois de Murphy. HAIR SCIENCE - L'UNIVERS DU CHEVEU. La radioactivite. Parlons lobotomie. IHPST - Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences. Notes de Lectures MCX. Par Jean-Louis Le Moigne « Un temps pour agir, un temps pour penser » ? Le dicton est souvent familier. Ne témoigne-t-il pas pourtant d’un involontaire laxisme ? Qui oserait conseiller d’agir sans réfléchir, en se comportant comme un robot programmé pour agir dans un seul contexte. Que le vent se lève ici et le programme du robot le contraint à l’ignorer : Il applique le règlement ou le sans réfléchir.

N’est ce pas plutôt à une permanente attention réfléchie qu’il nous faut nous exercer ? Action réfléchie que nous activons notre capacité à : Science avec Conscience , Sapience, est fille de l’Expérience ; Faire pour Comprendre et Comprendre pour Faire ; Autant de viatiques que Léonard de Vinci se proposait pour relier sans cesse en lui celui qui s’efforce de Faire et celui qui s’efforce de Comprendre, s’exerçant souvent à faire des dessins en écrivant pour comprendre ce qu’il percevait et concevait. N’est ce pas ainsi que se caractérise l’exercice de l’ intelligence de l’ humaine humains conscience .

Radio France Internationale, science, homme, terre, découvertes, Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} Young people and the images of science on websites! Les résultats les plus récents concernant Yosciweb sont accessibles à partir de la page d'accueil en anglais. Vous pouvez y accéder en cliquant le drapeau britannique en haut à droite de cette page. Internet est devenu un média très prisé par les jeunes pour rechercher des informations sur la science et la technologie. Quel type de représentations de la science et des scientifiques les sites Internet véhiculent-ils ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de sites Internet de vulgarisation scientifique destinés aux jeunes ? Comment réussir à mieux communiquer sur la science grâce à ce média ? Comment rendre un site Internet de vulgarisation scientifique plus attractif auprès des jeunes ?

Nous sommes heureux de vous présenter le projet Yosciweb qui vise à chercher des réponses à ces questions. Nous comptons: * Analyser comment les sites Internet de vulgarisation scientifique construisent et renouvellent l’image de la science et des scientifiques auprès des jeunes. Bien à vous Yosicweb. I like sharing videos - Sites de partage de vidéos. Baillement.com. Culture scientifique et technique sur le web. Le Chat de Schrödinger: Physique quantique et réalité - John R G.

Liste libraires sciences.

Vulgarisation_scientifique

Blogs sciences. Parlez-vous chimie ? Sciences, Communication et Société. Pignard-Cheynel, Nathalie, "La communication des sciences sur Internet. Stratégies et pratiques", Grenoble : Université Grenoble 3, 2004 Dernière mise à jour le 13 juin 2005. Auteur Nathalie Pignard-Cheynel Résumé Parmi les outils dont disposent les scientifiques pour communiquer et échanger leurs connaissances, la revue apparaît comme le média de référence, le support officiel et légitime des publications formelles. Mots clés : Communication scientifique - Thèses et écrits académiques Périodiques électroniques - Thèses et écrits académiques Édition scientifique - Thèses et écrits académiques Édition électronique - Usages - Thèses et écrits académiques Edition électronique - Offre - Thèses et écrits académiques Sciences - Ressources Internet - Thèses et écrits académiques Mots clefs : TIC Mots clefs : Edition Thèse-5.3 Mo Annexes-7.3 Mo.

Emploi des femmes dans les sceinces et techn. Images des mathématiques - Plan du site. Champs. Philoliste [LIENS] - Introduction à l'épistémologie. 1. Le statut de l'expérience Nous nous restreindrons ici au domaine des sciences expérimentales, dans la mesure où le fait de savoir ce que pourrait être une science non expérimentale est loin de faire l'unanimité. Tout le problème est déjà dans ces deux mots : « science » dit savoir, connaissance, et donc construction abstraite et verbale, « expériental » dit recours à l'expérimentation, et donc confrontation au réel.

Pour montrer que le problème se pose de manière très générale, je prendrais deux exemples élémentaires (niveau collège) relatifs à la notion de masse. Premier exemple, fort connu : d'un kilo de plomb et d'un kilo de plumes, qu'est-ce qui pèse le plus ? Par définition, il s'agit de la même masse, donc du même poids. Or l'énoncé de cette petite énigme montre que nombre de personnes, y compris qui connaissent la "bonne" réponse, sont gênées par celle-ci.

Prenons un second exemple, en apparence mieux cadré. 2. La science semble souvent indissociable du progrès. Chapitre 2. 1.