background preloader

Bibliothèque_numérique

Facebook Twitter

BiblioDoc.Francophonie.org. Numérisation : survol Table des matières Numérisation : survol Introduction L’influence des nouvelles technologies sur le quotidien des professionnels de l’information se fait sentir depuis plusieurs années déjà. Certes, plusieurs avantages découlent de cette tendance. Par ailleurs, « la numérisation de l’ensemble des données produites par l’intelligence humaine, quelle que soit leur forme d’origine - écrit, sons, images fixes ou animées - affecte tout à la fois le processus de création de contenu, leurs modalités de diffusion, ainsi que les moyens de conservation nécessaires à leur pérennité. » [4] Ainsi, les professionnels doivent se familiariser avec de nouveaux outils et de nouvelles techniques, mais également avec des façons de faire qui bouleversent des pratiques depuis longtemps établies. En somme, la tendance actuelle à la numérisation apparaît à la fois comme un incroyable stimulant et une occasion de réfléchir à la manière dont la culture doit se vivre à l’aube du XXIe siècle.

Informations pour les professionnels. ABU : bibliothèque universelle. Jubil – Portail documentaire de l'UPMC. Biblioblogs. Agora des livres : Communauté lecteurs francophones. Création et gestion de contenu numérique. Bibliotheque Numerique Europeenne. Miklos » Bibliographie (en cours) Moteurs de recherche et bibliothèques numériques. Introduction à une table-ronde, Troyes le 3 juin 2005 En introduction de cette table-ronde consacrée aux enjeux des moteurs de recherche pour les bibliothèques, je souhaiterais préciser quelques éléments de vocabulaire, afin d’aider à la compréhension des enjeux du débat actuel.

Alors que les grands médias s’emparent de ces questions, il me semble important de fixer quelques points de repère, afin d’éviter tous les glissements sémantiques, les confusions et les incompréhensions. Clarifier, c’est toujours apporter la brutalité des séparations alors que le fonctionnement même de l’internet tend à estomper toutes les catégorisations et à organiser l’ensemble des activités dans un véritable continuum numérique. Je vous prie donc de m’en excuser d’avance. Une fois le panorama dressé, il sera temps d’ajouter les précisions et les modulations. 1 - Moteurs de recherche Bien qu’elle ne soit pas vraiment significative, cette traduction de “search engine” s’est imposée. On comprend dès lors que : Bibliothèques numériques. Face à l’explosion documentaire provoquée par le réseau informatique, le rôle des bibliothèques dans l’organisation, la conservation et la mise à disposition des documents garde une place fondamentale. Contre l’illusion technique d’un univers documentaire « auto-organisé », ouvert à tous, dans lequel l’information circule librement, approcher la question à partir de l’expérience des bibliothèques nous permet de concevoir, au contraire, un équilibre entre innovations techniques et conditions sociales de création et diffusion des documents.

L’accès au savoir pour tous a besoin de « bibliothèques » dans l’univers numérique... et les bibliothèques changent de nature et de fonction en se confrontant à la nécessité de remplir leurs missions sociales et culturelles dans le cyberespace. Une définition socio-technique Dans le sens traditionnel, une « bibliothèque » est un lieu dans lequel les livres sont : et ouverts à la lecture par tous et en tout lieu.

Numériser et archiver Notes et Références. Google Bubble - Politique et technologie : les enjeux de la numé. Bibliothèques numériques.