background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI?

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI

Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps.

Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Une bonne note pour les tableaux interactifs. Des spécialistes de la pédagogie chargés de l'implantation des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les écoles du Québec constatent que ceux-ci ont des effets positifs sur l'apprentissage et la motivation des élèves, surtout des garçons.

Une bonne note pour les tableaux interactifs

Il faut toutefois continuer de se préoccuper de la formation continue des enseignants et de l'entretien des parcs informatiques, ont-ils rappelé hier lors d'une conférence de presse dans une école de Verdun. La Commission professionnelle des services éducatifs est formée de cadres scolaires qui s'assurent que l'école dispose des outils nécessaires au développement de l'élève.

Le bilan positif qu'elle dresse du TBI n'est pas la conclusion d'une nouvelle étude scientifique, mais plutôt le résultat d'observations faites dans les écoles du Québec. Il se trouve qu'elles font écho aux résultats d'études menées par Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal, et du Conseil supérieur de l'éducation, qui s'étaient penchés sur la question. Une vision pédagogique du Tableau Blanc Interactif (TBI)

Marc Deloménie, un enseignant qui a utilisé le TNI en classe durant plusieurs années, démontre que ce n’est pas tant l’objet technologique qui a des répercussions sur l’apprentissage des étudiants, mais l’environnement qui est généré par l’utilisation de cet outil. Il présente les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TNI pour l’apprenant : sociocognitif, métacognition et conceptualisation. En lien avec l’axe sociocognitif, il mentionne que de pouvoir observer une pensée différente se dessiner sous ses yeux et de revenir plus tard dans le temps, la voir à nouveau pour essayer de la comprendre fait vraiment partie des avantages du TNI. En ce qui concerne la métacognition, il est plus facile de créer du dialogue et d’échanger avec un TNI qu’avec un tableau conventionnel ; le fait de pouvoir réfléchir et de communiquer oralement sa démarche avec une posture, une gestuelle et des interactions différentes favorise la communication.

-Formations à la carte inscrites dans Fortic ; Actualités TBI et TNI. Carrefour éducation. En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois.

Carrefour éducation

Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Actualité de l'école numérique. TableauxInteractifs.fr - Le tableau blanc interactif (TBI) au service d'une pédagogie interactive.

Le TBI en mathématiques au primaire. De nos jours, les technologies de l’information et de la communication occupent une place de plus en plus grande au sein de notre société.

Le TBI en mathématiques au primaire

Même la plupart des écoles primaires intègre maintenant certaines de ces technologies dans les classes. Le tableau blanc interactif est une de ces nouveautés technologiques qui fait son apparition de façon graduelle dans les classes. L’essai qui suit portera donc sur l’usage du TBI en classe par rapport aux mathématiques. Selon moi, le fait d'utiliser cette technologie en mathématiques peut être très bénéfique autant pour l’enseignant que pour les élèves.

En premier lieu, je vous parlerai de l’usage du TBI en mathématiques pour les enseignants. Premièrement, l’utilisation du tableau blanc interactif est toute nouvelle pour les enseignants. Il est certain que l’usage du tableau blanc interactif en mathématiques pour les enseignants comporte plusieurs avantages. Moi, Stéphanie Tremblay, certifie avoir fait attention pour rédiger un texte sans fautes.