background preloader

Tibet

Facebook Twitter

The Sacrifice Of Thích Quảng Đức: Sit With Me. Chine : du Tibet à Tiananmen, la protestation par l'immolation. Immolation sur la place Tiananmen, le 21 octobre 2011, à Pékin, en Chine (Capture d’écran du Daily Telegraph) Ça s’est passé au cœur de Pékin, mais il a fallu 26 jours pour que l’information sorte : un homme s’est immolé le 21 octobre sur la place Tiananmen, au centre de la capitale chinoise, devant le portrait du président Mao qui orne toujours la porte de la Paix céleste qui mène à la Cité interdite, lieu le plus symbolique du pays. C’est un touriste britannique qui a pris la photo ci-dessus, finalement publiée cette semaine par le Daily Telegraph de Londres, forçant les autorités chinoises à publier un communiqué. Officiellement, donc, l’homme s’appelle « M.

Wang », l’un des noms les plus courants en Chine, et a voulu protester contre un jugement civil le concernant, « rien de politique » affirme Pékin. On n’en saura sans doute jamais plus sur cette immolation, la première depuis dix ans sur cette place qui a vu se dérouler les plus grands événements de l’histoire chinoise. Tibet: un moine s'est immolé par le feu à Darlag, le 15ème depuis mars. Les faits sont rapportés par Radio Free Asia (RFA), qui cite l'AFP. Sopa, un moine de 42 ans respecté, s'est immolé par le feu dans le centre ville de Darlag, dans la préfecture autonome tibétaine de Golog. "Il s'est immolé par le feu à environ six heures, il a bu et a jeté le kérosène sur tout son corps", selon une source de l'intérieur du Tibet, dit encore RFA.

Plusieurs centaines de Tibétains se sont alors rendus au poste de police pour exiger que la dépouille leur soit restituée. Face au refus des autorités, les manifestants ont brisé portes et fenêtres du poste de police, selon une autre source. Lorsque la police a finalement cédé et remis la dépouille de Sopa, les manifestants ont défilé avec le corps dans les rues, toujours selon ces sources. Le troisième cas en trois jours, le 15ème depuis mars 2011 Sopa était un Rinpoché du monastère de Darlag. Quinze Tibétains se sont immolés par le feu depuis mars 2011. T.N. avec Radio Free Asia et AFP. Chine: immolation d'un moine tibétain, la 15e en moins d'un an. Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain.

"Un autre Tibétain s'est immolé (dans le district d'Aba) aujourd'hui (samedi) et selon certaines informations des heurts opposent les forces de sécurité chinoises à des Tibétains --y compris des moines à l'intérieur du monastère de Kirti", a précisé Free Tibet, basée à Londres, dans un communiqué. Kate Saunders, directrice d'ICT, basée à Washington, a évoqué "une situation d'urgence" à Aba après l'immolation d'un "laïc".

"Des habitants ont essayé d'emporter le corps et la police a tiré, jetant encore plus de monde dans la rue", a-t-elle affirmé, jointe par téléphone. Cet incident porte à 16 le nombre de Tibétains, en majorité moines ou nonnes bouddhistes, qui se sont immolés ou ont tenté de le faire en moins d'un an en Chine, la plupart dans le Sichuan, proche de la Région autonome du Tibet.

Au moins neuf d'entre eux sont décédés. Désespoir La Chine l'a accusé d'être responsable des immolations. Désespoir et répression dans les régions tibétaines de Chine | Rue89. A quelques jours du Nouvel an tibétain, deux journalistes ont réussi à se rendre à Aba, théâtre de nombreux actes de détresse et de protestation contre la tutelle chinoise. Une immolation a été confirmée par Pékin samedi, une autre aurait eu lieu ce lundi.

Les témoignages sont rares, les images uniques. Jonathan Watts du Guardian et Tom Lasseter de McClatchy Newspapers ont atteint chacun de leur côté la ville d’Aba (ou Ngaba en tibétain) ces derniers jours. A la recherche d’explications concernant la vague d’immolations de ces derniers mois qui s’est renforcé la semaine dernière, ils ont pu y observer l’omniprésence des forces de l’ordre et la détresse du clergé bouddhiste. C’est dans cette préfecture autonome tibétaine du Nord-Est du Sichuan que 13 des 23 immolations de ces douze derniers mois ont eu lieu. Tenzin Choedron, 19 ans, est morte après s’être immolée samedi 4 janvier (ONG) Zone interdite Le reportage du journaliste du Guardian Jonathan Watts écrit : Du desespoir à l’immolation.

Chine: un jeune moine bouddhiste tibétain de 18 ans s'immole par le feu. Le bonze de 18 ans, nommé Nangdrol, s'est transformé dimanche en torche humaine dans la province du Sichuan et sa dépouille a été ramenée dans un monastère local, ont rapporté International Campaign for Tibet (ICT) et Free Tibet, deux organisations de défense des Tibétains. Les moines ont refusé de remettre aux autorités le corps, autour duquel plus d'um millier de personnes se sont rassemblées dimanche soir pour une veillée, a précisé ICT.

Selon cette ONG, le bonze aurait crié, juste avant son suicide, "puisse sa sainteté le dalaï lama vivre 10 000 ans! " et "Tibet libre! ". Un responsable des autorités locales nommé Huang a démenti qu'une immolation ait eu lieu, affirmant que "tout était en ordre normal" sur place. Au moins 22 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire en moins d'un an dans les zones tibétaines chinoises. Belga. TIBETAN MATCH. Chine : Les flammes du Tibet. Tibet: une femme s'immole par le feu dans le Sichuan. La femme, Rinchen, qui s'est tuée près du monastère de Kirti, dans la ville d'Aba, réclamait le retour au Tibet du dalaï lama, le chef spirituel des Tibétains, qui vit en exil depuis 1959, a précisé dans un communiqué l'ONG dont le siège est à Londres.

L'AFP n'a pas pu confirmer cet incident, les appels à la police et aux autorités locales restant sans réponse. Selon des groupes de défense des droits de l'homme, plus de vingt personnes, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolées par le feu en un an dans les régions voisines du Tibet à forte population tibétaine, surtout au Sichuan, pour protester contre la répression qui vise cette minorité et sa culture. Les autorités chinoises cherchent à éviter des troubles à l'approche de l'anniversaire du départ en exil du dalaï lama en mars 1959 et des émeutes violemment réprimées de mars 2008.

Surveillance renforcée avec AFP. TIBET • Les immolations par le feu se multiplient. Tibet: les immolations se multiplient, la tension s'intensifie. C'est dans l'ouest de la Chine que les derniers suicides par le feu ont eu lieu. Plus précisément dans la province de Quinghai, une province frontalière du Tibet dont la population est composée de 23 % de Tibétains. En trois jours, dans la ville de Tongren, deux personnes se sont immolées par le feu. Mercredi, c'était un moine qui voulait ainsi marquer le jour anniversaire des émeutes de Lhassa voici quatre ans. Ces émeutes dans la capitale du Tibet avaient provoqué de nombreuses victimes. Samedi, c'est un ami de ce moine, un père de famille, qui a choisi de se sacrifier.

En un an, près de 30 personnes ont protesté de cette manière contre la mainmise de la Chine sur le Tibet, région qualifiée d'autonome. L'immolation à des fins politiques est un phénomène relativement neuf au Tibet mais qui a pris de l'ampleur ces derniers mois. En tout cas, hier dans la ville de Tongren, ils étaient des milliers à manifester leur soutien au geste désespéré.

Inde: un manifestant tibétain s'immole par le feu à New Delhi. L'homme de 27 ans, identifié sous le nom de Janphel Yeshi, s'est immolé sur un site souvent choisi pour les manifestations, en plein centre de la capitale fédérale indienne. "Nous l'avons emmené en urgence à l'hôpital, dans un état grave", a déclaré à l'AFP un policier présent sur les lieux, Sukhdev Singh Mann.

Un manifestant, Tsewang Dolma, a déclaré par téléphone à l'AFP que le Tibétain, qui a fui son pays en 2005, était brûlé sur la quasi totalité du corps. "Son état est très grave et les médecins de l'hôpital disent qu'il est brûlé à 98%", a-t-il dit. Janphel Yeshi, en flammes, s'est mis à courir dans la rue avant de s'effondrer au sol, tandis que des manifestants tentaient d'éteindre le feu sur son corps. Près de 30 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés ou ont tenté de le faire depuis début mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises.

De nombreux Tibétains se plaignent de la répression de leur religion et de leur culture. Attention: les photos peuvent choquer. Chine: pour la première fois, des Tibétains s'immolent à Lhassa. Les deux hommes se sont transformés en torches humaines au coeur de cette ville historique du plateau tibétain. Lhassa est l'actuel chef-lieu de la région autonome du Tibet, elle-même située dans le sud-ouest de la Chine. La ville, pratiquement toujours fermée à la presse étrangère et ouverte aux touristes s'ils sont détenteurs d'un laissez-passer, est placée sous haute sécurité depuis les violences qui s'y sont déroulées en 2008.

Les policiers sont parvenus à éteindre les flammes "en quelques minutes", a rapporté rapporté lundi l'agence Chine nouvelle. L'un des deux Tibétains, nommé Dargye, a survécu à ses blessures, selon l'agence officielle. Dargye est originaire d'Aba, une zone tibétaine de la province du Sichuan (sud-ouest), où ont eu lieu plusieurs immolations de Tibétains depuis l'année dernière, tandis que l'autre, Tobgye Tseten, venait de la province du Gansu (nord-ouest), a ajouté Chine nouvelle. "Quelque chose s'est passé ici" Une mère de famille s'immole au Tibet, des centaines d'arrestations à Lhassa. Le suicide de cette mère de trois enfants, âgée d'environ 35 ans, a été confirmé par l'organisation de défense des Tibétains Free Tibet. Elle s'est immolée par le feu devant un monastère bouddhiste de la préfecture autonome d'Aba, dans l'ouest de la province du Sichuan, a indiqué l'ONG dans un communiqué.

Les autorités locales, contactées jeudi par l'AFP, se sont refusées à tout commentaire. Cela s'est produit trois jours après qu'un Tibétain est mort et un autre s'est grièvement blessé en tentant de s'immoler par le feu dimanche à Lhassa. La capitale du Tibet n'avait jusque-là pas enregistré de tels actes désespérés, accomplis en réaction à la tutelle implacable de la Chine, et les autorités ont brutalement renforcé leur répression depuis dimanche sur place, a assuré RFA. Environ 600 habitants ou pèlerins tibétains ont été interpellés à Lhassa et ceux originaires de régions extérieures au Tibet ont été expulsés, a indiqué la radio basée aux Etats-Unis, en citant une source locale. Pendant ce temps-là, au Tibet... TIBET • Les immolations, “une forme de protestation politique” Chine: trois immolations de Tibétains en huit jours, selon Radio Free Asia.

Ces cas portent à 54 le nombre d'immolations ou de tentatives d'immolations de Tibétains en Chine depuis février 2009, dont 44 mortelles, selon la radio. La grande majorité de ces immolations ont eu lieu depuis mars 2011 dans les régions tibétaines des provinces du Sichuan (sud-ouest), du Qinghai et du Gansu (nord-ouest). Sangay Gyatso, un homme âgé de 27 ans, "s'est immolé par le feu peu après midi (samedi) près d'un stupa sur le terrain du monastère de Dokar" dans la préfecture tibétaine de Kanlho (Gannan en chinois) au Gansu, selon une source non identifiée citée par le service en tibétain de RFA. Les sources de la radio en Chine ont fourni des photos du corps carbonisé de Sangay Gyatso publiées sur son site internet en chinois, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée par l'AFP. Aucune confirmation de ce décès n'a pu être obtenue auprès des autorités locales.

Belga. ABC. Rare footage shows extreme measures of Tibetan protesters Australian Broadcasting Corporation Broadcast: 09/10/2012 Reporter: Stephen McDonell In the last year, nearly 50 Tibetans have died after setting themselves on fire in protest at Chinese rule and we have rare footage of what is happening there, but be warned this story contains disturbing images.

Transcript LEIGH SALES, PRESENTER: In the remotest regions of China, inhabited by the country's Tibetan minority, an appalling uprising is under way. In the past year more than 50 monks have died after setting themselves on fire to protest against government repression. STEPHEN MCDONELL, REPORTER: In the remote Tibetan regions of western China, there is much that haven't changed for centuries. After dousing themselves in flammable liquids, more than 50 people - mostly young monks - have set themselves on fire. STEPHEN MCDONELL: The head of the Indian-based Tibetan government in exile was in Australia earlier this year. Tibet • Rare témoignage dans un reportage filmé. 10 octobre 2012 | Partager : Au cours de l’année écoulée, 54 Tibétains, souvent de jeunes moines, se sont immolés par le feu en signe de protestation contre le pouvoir chinois, et 42 sont morts. Un reporter de la chaîne de télévision australienne ABC s’est rendu récemment dans la partie tibétaine de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, et en a ramené un rare témoignage.

On y voit des images récentes du contrôle policier en place dans cette région, mais aussi le témoignage d’une femme qui s’exprime en termes très directs contre la politique du Parti communiste chinois. Elle dit être au courant de la série d’immolations par le feu qui touche le Tibet depuis plus d’un an. "Nous n’avons aucun droit, même pas celui de nous exprimer", dit cette femme, dont le visage est présenté flouté par la chaîne de télévision. Le documentaire de dix minutes inclut des images de ces immolations, sans spécifier dans quelles conditions elles ont été filmées ou récupérées. Chine: un Tibétain s'immole par le feu dans le nord-ouest. Tamdin Dorjee est mort après avoir incendié ses vêtements près d'un monastère dans la province chinoise du Gansu, selon les ONG Free Tibet et International Campaign for Tibet.

L'homme, âgé de 52 ans, était le grand-père du 7e Gungthang Rinpoche, considéré par les bouddhistes tibétains comme étant la réincarnation d'un important maître bouddhiste. Ce cas porte à 55 le nombre d'immolations ou de tentatives d'immolations de Tibétains en Chine depuis février 2009, dont 45 mortelles, selon les ONG. La grande majorité de ces immolations ont eu lieu depuis mars 2011 dans les régions tibétaines des provinces du Sichuan (sud-ouest), du Qinghai et du Gansu (nord-ouest).

La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet et amélioré le sort de sa population en fournissant des fonds pour le développement économique de cette région pauvre et isolée. Belga. Chine: nouvelle immolation par le feu d'un Tibétain. TIBET • Un appel à dénoncer les suicides, contre rétribution. Tibet: sept immolations par le feu en une semaine, le phénomène s'aggrave. Chine: quatre Tibétains tentent de s'immoler en signe de protestation. TIBET • Cinquante-cinq immolations par le feu. Chine: un 17ème Tibétain s'immole par le feu en une semaine. Tamding Tso, 23 ans, Tibétaine immolée pendant le Congrès du PC chinois.

Degewa : Tibet : une nouvelle immolation de moine, en direct sur Twitter. Un Tibétain de 14 ans s'immole après l'investiture de Xi Jingping, le 73ème en un an. Nouvelles immolations de Tibétains dans des zones rattachées à la Chine. CHINE • Des dizaines de milliers de personnes libérées d'une “prison noire” La Chine considérera l'incitation à l'immolation comme un homicide.

Pour la Cour suprême chinoise, l’immolation volontaire est assimilée à un meurtre. Deux Tibétains arrêtés en Chine pour en avoir incité d'autres à s'immoler. Chine: deux Tibétains tentent de s'immoler par le feu, au moins un mort. CHINE • De nouvelles immolations de Tibétains qui dérangent Pékin. Tibet: sept immolations par le feu en une semaine, le phénomène s'aggrave. Nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain en Chine.

Inde: le Tibétain qui s'était immolé lundi est décédé. Thích Quảng Đức - une vidéo Actu et Politique.