background preloader

Novembre 2011 au 8 décembre 2012

Facebook Twitter

Chine : du Tibet à Tiananmen, la protestation par l'immolation. Immolation sur la place Tiananmen, le 21 octobre 2011, à Pékin, en Chine (Capture d’écran du Daily Telegraph) Ça s’est passé au cœur de Pékin, mais il a fallu 26 jours pour que l’information sorte : un homme s’est immolé le 21 octobre sur la place Tiananmen, au centre de la capitale chinoise, devant le portrait du président Mao qui orne toujours la porte de la Paix céleste qui mène à la Cité interdite, lieu le plus symbolique du pays. C’est un touriste britannique qui a pris la photo ci-dessus, finalement publiée cette semaine par le Daily Telegraph de Londres, forçant les autorités chinoises à publier un communiqué. Officiellement, donc, l’homme s’appelle « M. Wang », l’un des noms les plus courants en Chine, et a voulu protester contre un jugement civil le concernant, « rien de politique » affirme Pékin. On n’en saura sans doute jamais plus sur cette immolation, la première depuis dix ans sur cette place qui a vu se dérouler les plus grands événements de l’histoire chinoise.

Chine: immolation d'un moine tibétain, la 15e en moins d'un an. Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain. "Un autre Tibétain s'est immolé (dans le district d'Aba) aujourd'hui (samedi) et selon certaines informations des heurts opposent les forces de sécurité chinoises à des Tibétains --y compris des moines à l'intérieur du monastère de Kirti", a précisé Free Tibet, basée à Londres, dans un communiqué. Kate Saunders, directrice d'ICT, basée à Washington, a évoqué "une situation d'urgence" à Aba après l'immolation d'un "laïc". "Des habitants ont essayé d'emporter le corps et la police a tiré, jetant encore plus de monde dans la rue", a-t-elle affirmé, jointe par téléphone.

Cet incident porte à 16 le nombre de Tibétains, en majorité moines ou nonnes bouddhistes, qui se sont immolés ou ont tenté de le faire en moins d'un an en Chine, la plupart dans le Sichuan, proche de la Région autonome du Tibet. Au moins neuf d'entre eux sont décédés. Désespoir La Chine l'a accusé d'être responsable des immolations. Deux à cinq Tibétains tués au Sichuan, la police chinoise avoue un décès. Deux à cinq Tibétains ont été tués par balles mardi par la police chinoise au deuxième jour d'affrontements dans une zone tibétaine du Sichuan, avait rapporté le même jour la radio américaine Radio Free Asia (RFA). "La police a été obligée d'ouvrir le feu, tuant un émeutier et en blessant un autre", a rapporté Chine nouvelle, qui fait état de 13 arrestations.

Attaque tibétaine, selon la police Citant un officier de police, l'agence raconte que les manifestants ont attaqué en début d'après-midi le commissariat de Changguan, dans la ville de Seda, "avec des bonbonnes de gaz, des couteaux et des pierres". "Ils ont aussi ouvert le feu sur nous, blessant 14 policiers", a poursuivi cette source. Selon l'agence Chine nouvelle, la police a ouvert le feu après l'échec de tentatives d'appel au calme et de l'usage d'armes non létales pour disperser la foule. T.N. avec AFP. Violente répression contre les Tibétains dans le Sichuan. La préfecture de Ganzi, qui borde le Tibet et où vivent de nombreux Tibétains, a connu lundi et mardi des manifestations dont la répression a fait deux morts, selon Pékin, entre trois et une dizaine, selon les groupes d'exilés -les troubles les plus graves depuis les émeutes antichinoises de 2008.

La sécurité avait déjà été renforcée dans la préfecture de Ganzi, comme celle, voisine, d'Aba, après une quinzaine d'immolations par le feu (ou de tentatives) de moines et nonnes tibétains depuis moins d'un an. Mais jeudi, la vaste préfecture de Ganzi fonctionnait au ralenti: les liaisons téléphoniques étaient très perturbées, l'internet ne marchait plus et les déplacements étaient restreints par des membres des forces de sécurité déployés massivement.

Des dizaines de véhicules de police -4x4 et autocars- empruntaient la route enneigée de montagne vers Luhuo et Seda, théâtre des manifestations de lundi et mardi, depuis la capitale provinciale de Chengdu, ont constaté des journalistes de l'AFP. Sichuan: un troisième manifestant tibétain tué par la police chinoise. Ce manifestant, au moins le troisième tué par la police cette semaine dans la région, faisait partie d'une foule s'opposant à l'arrestation d'un jeune recherché par la police pour avoir distribué des tracts appelant au retour du dalaï lama, a déclaré à l'AFP Kate Saunders, porte-parole de International Campaign for Tibet (ICT). Les mêmes faits ont été rapportés par une autre organisation, Tibet Centre for Human Rights and Democracy (TCHRD), dont le siège est en Inde. Agé de 20 ans, le manifestant décédé dans la localité de Rangtang (Dzamtang en tibétain) était un ami du jeune recherché pour son tract qui expliquait également que la récente vague d'immolations dans les régions tibétaines de Chine ne s'arrêterait pas avant que le Tibet ait recouvré la liberté. 1,5 millions de Tibétains au Sichuan Très isolée, Rangtang est situé au bout d'une route de montagne à deux ou trois jours de route de Chengdu, la capitale du Sichuan.

Les monastères tibétains sous haute surveillance chinoise. Qi Zhala, chef du Parti communiste de la capitale de la région autonome, a également demandé une lutte accrue contre les activités "séparatistes" selon lui fomentées par la "clique" du dalaï lama, le chef spirituel des Tibétains honni par Pékin. "Nous devons frapper fort toutes les activités séparatistes, destructrices et criminelles de la clique du dalaï", a-t-il déclaré dans un discours aux forces de l'ordre publié lundi sur l'internet. Qi Zhala a aussi appelé à "cibler les efforts pour déployer efficacement les forces de police et renforcer les contrôles et la surveillance sur les routes nationales, dans les principaux monastères et autour des principaux suspects". Les policiers chinois sont accusés par des associations d'avoir ouvert le feu par trois fois la semaine dernière contre des manifestants dans une région tibétaine de la province du Sichuan, faisant des morts et des dizaines de blessés.

Les Etats-Unis se sont dits "très inquiets" par ces violences. Le Tibet est en feu, mais où sont les intellectuels chinois ? | Rue89. Depuis 2009, il y a eu au moins 17 immolations par le feu de Tibétains. Le dernier cas rapporté date du 15 janvier 2012. Les débats publics sur les manifestations des Tibétains ont été manipulés et monopolisés par les médias contrôlés par l’Etat, lesquels reprochent au dalaï Lama et aux médias occidentaux d’avoir incité à la violence et à la terreur.

Ceci n’a guère suscité d’intérêt parmi les intellectuels chinois et les internautes comparé à d’autres immolations, comme ce fut le cas lors de la démolition d’une maison à Yihuang. Certains internautes se demandent où ont disparu les intellectuels ? La poétesse tibétaine Woeser (via Facebook) La poétesse tibétaine Woeser (@degewa) est toujours l’une des premières sur Twitter et à relayer les informations concernant le Tibet au profit des communautés chinoises.

@degewa : « Ce soir, nous sommes en pleurs… C’est moi qui la première ait dit à un Lama qu’un de ses compagnons s’était immolé. La faucille et le marteau, ou l’extincteur ? Tibet: encore trois immolations pour protester contre la répression chinoise. Chine : “Education à la gratitude” pour les Tibétains. La Chine "réprimera résolument" les troubles dans les zones tibétaines. L'ouest de la province du Sichuan, qui compte 1,5 million de Tibétains, a récemment été le théâtre de heurts entre les forces de l'ordre et la population locale, qui ont provoqué le mois dernier la mort d'au moins deux manifestants. "Le gouvernement chinois réprimera résolument toute tentative d'inciter à la violence, de briser l'unité nationale et l'intégrité territoriale, conformément à la loi", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Liu Weimin, en réponse à une question d'un journaliste. Les troubles dans cette région voisine de la Région autonome du Tibet sont survenus alors qu'au moins 16 Tibétains se sont immolés en moins d'un an pour protester contre les atteintes à la liberté de culte en Chine.

L'organisation Free Tibet et la radio américaine Radio Free Asia ont fait état de trois immolations supplémentaires vendredi dernier dans un village du Sichuan, mais cette information a été démentie par le journal Global times, qui cite les autorités locales. Désespoir et répression dans les régions tibétaines de Chine | Rue89. A quelques jours du Nouvel an tibétain, deux journalistes ont réussi à se rendre à Aba, théâtre de nombreux actes de détresse et de protestation contre la tutelle chinoise. Une immolation a été confirmée par Pékin samedi, une autre aurait eu lieu ce lundi. Les témoignages sont rares, les images uniques. Jonathan Watts du Guardian et Tom Lasseter de McClatchy Newspapers ont atteint chacun de leur côté la ville d’Aba (ou Ngaba en tibétain) ces derniers jours. A la recherche d’explications concernant la vague d’immolations de ces derniers mois qui s’est renforcé la semaine dernière, ils ont pu y observer l’omniprésence des forces de l’ordre et la détresse du clergé bouddhiste.

C’est dans cette préfecture autonome tibétaine du Nord-Est du Sichuan que 13 des 23 immolations de ces douze derniers mois ont eu lieu. Tenzin Choedron, 19 ans, est morte après s’être immolée samedi 4 janvier (ONG) Zone interdite Le reportage du journaliste du Guardian Jonathan Watts écrit : Du desespoir à l’immolation.

Chine: un jeune moine bouddhiste tibétain de 18 ans s'immole par le feu. Le bonze de 18 ans, nommé Nangdrol, s'est transformé dimanche en torche humaine dans la province du Sichuan et sa dépouille a été ramenée dans un monastère local, ont rapporté International Campaign for Tibet (ICT) et Free Tibet, deux organisations de défense des Tibétains. Les moines ont refusé de remettre aux autorités le corps, autour duquel plus d'um millier de personnes se sont rassemblées dimanche soir pour une veillée, a précisé ICT. Selon cette ONG, le bonze aurait crié, juste avant son suicide, "puisse sa sainteté le dalaï lama vivre 10 000 ans!

" et "Tibet libre! ". Un responsable des autorités locales nommé Huang a démenti qu'une immolation ait eu lieu, affirmant que "tout était en ordre normal" sur place. Au moins 22 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire en moins d'un an dans les zones tibétaines chinoises. Belga. Chine : Les flammes du Tibet. Le Tibet coupé du reste du monde. Le régime cherche coûte que coûte à maintenir le Tibet dans l’isolement médiatique, à l’approche de la session parlementaire qui s’ouvrira le 5 mars prochain. Le chef du parti Communiste au Tibet, Chen Quanguo, a donné l’ordre aux autorités locales de renforcer la surveillance de tous les moyens de communications, en insistant sur les téléphones portables et Internet, sous prétexte de “garantir l’intérêt général et la sécurité nationale”. Par ailleurs, l’écrivain et blogueuse tibétaine Tsering Woeser a été assignée à résidence à Pékin pour un mois.

Elle a déclaré à l’agence de presse AP que des officiers de la police spéciale lui avaient rendu visite, le 29 février 2012, pour lui annoncer qu’elle n’avait pas le droit de se rendre à la remise du prix Prince Claus, le 1er mars 2012, et qu’elle resterait sous surveillance durant tout le mois de mars. Le Tibet coupé du reste du monde 23.02.2012 “Au moins quinze moines tibétains se sont immolés depuis mars 2011. Répression au Tibet. TIBET • Un poème contre l'oppression chinoise. Alors que les Tibétains célèbrent leur nouvel an depuis le 22 février, les zones tibétaines de Chine vivent toujours sous la répression chinoise. Nous publions la traduction d'extraits d'un long poème en tibétain - tiré d'un site web que nous gardons anonyme afin d'en protéger l'auteur. Ce "traité", genre classique en littérature tibétaine, n'épargne personne. "Traité de l'humanité" Ils serrent leurs pots-de-vin contre leur corps Ils rabâchent avec leur bouche qu'ils seront fermes Ils ne se battent en pensée que pour leur poste Quel malheur cette bande de dirigeants pourris !

Dans cette société où se sont évanouis le courage et la sincérité Les bons et les justes ont disparu dans le lointain Les lamas* et les réincarnations pourries sont esclaves de l'économie Et ils feignent la compassion. * Réincarnation, en théorie maître accompli et érudit. Ces chefs arrogants qui ne connaissent pas le contenu de la Constitution Rendent la justice, merveille ! Font des sermons, merveille ! Tibet: une femme s'immole par le feu dans le Sichuan. La femme, Rinchen, qui s'est tuée près du monastère de Kirti, dans la ville d'Aba, réclamait le retour au Tibet du dalaï lama, le chef spirituel des Tibétains, qui vit en exil depuis 1959, a précisé dans un communiqué l'ONG dont le siège est à Londres.

L'AFP n'a pas pu confirmer cet incident, les appels à la police et aux autorités locales restant sans réponse. Selon des groupes de défense des droits de l'homme, plus de vingt personnes, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolées par le feu en un an dans les régions voisines du Tibet à forte population tibétaine, surtout au Sichuan, pour protester contre la répression qui vise cette minorité et sa culture. Les autorités chinoises cherchent à éviter des troubles à l'approche de l'anniversaire du départ en exil du dalaï lama en mars 1959 et des émeutes violemment réprimées de mars 2008. Surveillance renforcée avec AFP. TIBET • Le vieil homme qui voulait “parler avant de mourir” Je suis un vieil homme témoin de la véritable histoire des mauvais traitements et des tortures infinies qu'ont subis des personnes proches et innocentes.

J'ai moi-même connu ces malheurs et j'ai véritablement fait l'expérience de douleurs impensables pour l'esprit humain. Aussi ai-je le sentiment d'être comme un survivant de l'Histoire qui concerne les Tibétains de l'exil, les Tibétains, les personnes de ma région surtout, et plus particulièrement encore, de toutes les personnes de l'Amdo [l'une des trois régions du Tibet historique, avec l'U-Tsang et le Kham]. Quand les soldats chinois sont arrivés dans notre communauté à l'été 1958, j'avais 23 ans. Je me souviens que les gens du coin racontaient qu'ils étaient arrivés une nuit en traversant le Machu [le fleuve Jaune].

Tous les hommes de notre communauté se sont répartis en trois bataillons pour empêcher l'avancée de ces soldats. [...] Nous sommes tous entrés dans la bataille. C'était alors l'hiver. Tibet: les immolations se multiplient, la tension s'intensifie. C'est dans l'ouest de la Chine que les derniers suicides par le feu ont eu lieu. Plus précisément dans la province de Quinghai, une province frontalière du Tibet dont la population est composée de 23 % de Tibétains. En trois jours, dans la ville de Tongren, deux personnes se sont immolées par le feu.

Mercredi, c'était un moine qui voulait ainsi marquer le jour anniversaire des émeutes de Lhassa voici quatre ans. Ces émeutes dans la capitale du Tibet avaient provoqué de nombreuses victimes. Samedi, c'est un ami de ce moine, un père de famille, qui a choisi de se sacrifier. En un an, près de 30 personnes ont protesté de cette manière contre la mainmise de la Chine sur le Tibet, région qualifiée d'autonome. L'immolation à des fins politiques est un phénomène relativement neuf au Tibet mais qui a pris de l'ampleur ces derniers mois.

En tout cas, hier dans la ville de Tongren, ils étaient des milliers à manifester leur soutien au geste désespéré. Inde: un manifestant tibétain s'immole par le feu à New Delhi. Les droits de l'Homme au Tibet: relisez le chat avec Marc Liégeois. Une mère de famille s'immole au Tibet, des centaines d'arrestations à Lhassa. Pendant ce temps-là, au Tibet... La Chine a fermé le Tibet aux visiteurs étrangers. TIBET • L’ordre de Pékin règne et pèse à Lhassa. TIBET • Les immolations, “une forme de protestation politique” Chine : un projet controversé de parc à thème au Tibet. Rafle de cinq moines tibétains par les forces armées chinoises. Quatre jeunes Tibétains condamnés pour avoir fait circuler des informations sur les immolations. Chine: trois immolations de Tibétains en huit jours, selon Radio Free Asia. ABC. Chine: un Tibétain s'immole par le feu dans le nord-ouest. Chine: nouvelle immolation par le feu d'un Tibétain.

TIBET • Un appel à dénoncer les suicides, contre rétribution. Chine: le dalaï lama et l'ONU mettent la pression sur la question du Tibet. Chine: quatre Tibétains tentent de s'immoler en signe de protestation. TIBET • Cinquante-cinq immolations par le feu. TIBET • Pékin ne lâchera pas de lest. Tamding Tso, 23 ans, Tibétaine immolée pendant le Congrès du PC chinois. Tibet : une nouvelle immolation de moine, en direct sur Twitter. Degewa : Le dalaï lama aux parlementaires japonais: allez au Tibet! Un Tibétain de 14 ans s'immole après l'investiture de Xi Jingping, le 73ème en un an. Chine: deux Tibétains tentent de s'immoler par le feu, au moins un mort. Chine : Les derniers mots de 19 Tibétains qui se sont immolés par le feu.

TIBET • Violences lors d’une manifestation de lycéens. Nouvelles immolations de Tibétains dans des zones rattachées à la Chine. La Chine considérera l'incitation à l'immolation comme un homicide. CHINE • Des dizaines de milliers de personnes libérées d'une “prison noire” Pour la Cour suprême chinoise, l’immolation volontaire est assimilée à un meurtre. TIBET • Photos inédites d'une manifestation contre Pékin.

Chine: un 17ème Tibétain s'immole par le feu en une semaine. CHINE • De nouvelles immolations de Tibétains qui dérangent Pékin. Tibet: sept immolations par le feu en une semaine, le phénomène s'aggrave. Tibet • Rare témoignage dans un reportage filmé. Nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain en Chine. Chine: pour la première fois, des Tibétains s'immolent à Lhassa. Inde: le Tibétain qui s'était immolé lundi est décédé. TIBET • 53 ans de répression. TIBET • Les immolations par le feu se multiplient. INDE • La grande évasion des Tibétains. TIBET • Une répression hors de la vue des journalistes. TIBETAN MATCH. Monde : Veillées de solidarité avec les Tibétains.

TIBET • Une région sous la coupe des forces de sécurité. TIBET • Courrier international détourné par la propagande chinoise. Chine: le nouvel an tibétain dans un climat de répression implacable. TIBET • La clique du dalaï-lama veut saper l’unité de la Chine ! TIBET • Des manifestants tués par les forces de l’ordre.