background preloader

Miel

Facebook Twitter

Sans titre. Pourquoi arrêter le miel ? L’argument écologique. Suite à notre article « 3 raisons de ne pas manger de miel » , qui a suscité un grand débat dans les commentaires, nous allons préciser le point 3 de notre argumentaire, c’est-à-dire de la sur-représentation des abeilles domestiques à miel par rapport aux abeilles sauvages et autres pollinisateurs. Nous allons étayer notre point de vue par l’article de Guillaume Lemoine (disponible ici), un ingénieur écologue du service espaces naturels sensibles. Son point de vue est donc très important, il n’est pas à la solde d’un quelconque lobby, et il est expert dans ce domaine. L’abeille domestique, une espèce artificiellement introduite et maintenue L’Abeille domestique dont les sous-espèces utilisées en apiculture sont souvent allochtones et constamment améliorées, bénéficie de pratiques apicoles comme tout autre animal domestique d’élevage.

Ces pratiques sont le témoin d’un intérêt d’abord économique et des difficultés que rencontrent ces sous-espèces à se maintenir sans un perpétuel soutien. 3 raisons de ne pas manger de miel. Le fait de coller au plus près à la définition de végan (« qui ne consomme pas de produits ou sous-produits animaux ») ne constitue pas vraiment un argument recevable. Nous ne recherchons pas une aura de sainteté ou de perfection, mais en tant que végans nous nous efforçons de réfléchir aux conséquences de nos actes sur le règne du vivant. Ce que nous consommons ou pas ne doit pas être un dogme, mais simplement être réfléchi. Voici 3 bonnes raisons de ne pas manger de miel : 1° La production de miel n’est pas respectueuse du bien-être des abeilles Pour récolter le miel mais aussi la cire, le propolis et la gelée royale, il faut chasser les insectes de leur ruche.

La technique la plus utilisée consiste à enfumer la ruche, mais certains utilisent des répulsifs. Durant le processus, des abeilles sont intoxiquées ou écrasées. Les reines voient souvent leurs ailes coupées pour s’assurer qu’elles demeurent dans la ruche. 2° Cette exploitation est inutile Edit du 6 janvier 2013 : Pour les sources : Le miel n’est pas aussi bon pour la santé qu’on le pense, révèle une étude américaine. « Le miel évoque la pureté, la nature. L’air frais, le chant des oiseaux, la forêt et les prairies. Le sirop de maïs à teneur élevée en fructose ? Il ne fait pas le même effet ! » Ainsi analyse le Washington Post, dans un article récemment paru. « Vous devez donc penser que le miel est meilleur pour vous.

Qu’est-ce que le sirop de maïs ? Le sirop de maïs, utilisé depuis les années 70, est présent sur les étiquettes sous le nom de glucose-fructose ou encore d’isoglucose ; c’est un ingrédient très prisé de l’industrie alimentaire car moins cher et plus sucré que les sucres traditionnels. Pas de différence notable avec le miel Selon Susan K. La diabolisation du sirop de maïs, rendu responsable du diabète et de l’obésité, a contribué a faire chuter sa consommation au cours des dix dernières années. Les chercheurs ont décidé de mettre cette croyance a l’épreuve. Leur conclusion ? Une croyance mise à mal « Chimiquement, ils sont très, très semblables » précise Susan K. L’équipe de Susan K. Le miel, c’est du vol | Société végane. Les produits de la ruche sont-ils véganes ? Le ministère de l’Agriculture indiquait en 2009 que 69 600 apiculteurs exploitaient 1,4 million de ruches. Celles-ci ont produit 18 000 tonnes de miel en 2007, alors que les Français en consomment 40 000 tonnes par an.

Selon le ministère, il s’agit d’un marché fortement déficitaire, avec des importations de l’Union européenne, mais aussi d’Argentine et de Chine [1]. Il convient de citer les autres produits de la ruche : le pollen, les reines, la gelée royale, la cire d’abeille, la propolis, l’hydromel, les larves [2], les essaims et le venin : « L’homme profite du travail des abeilles. Parmi les défenseurs des animaux et notamment les végétariens et les apprentis véganes, nombreux sont ceux qui se demandent s’ils peuvent continuer à consommer ces produits qui ne semblent pas, a priori, engendrer de violence ni d’exploitation. Les abeilles sont en effet victimes d’une exploitation que seul un rapport de domination permet de maintenir. Eugénisme. Pourquoi le miel n'est pas végan - Vegan Mania | Vegan Mania. Que diriez-vous si des extra-terrestres pillaient le fruit de votre travail et vos réserves de nourriture ? Mettez-vous « dans la peau d’une abeille » et vous en aurez une vague idée.

Pour nombre d’entre nous le miel apparaît comme un produit naturel, sain, sucré et au final plutôt sympathique. Certains même lui ont attribué des vertus pseudo-médicales pour mieux le commercialiser, notons au passage que les allégations de santé concernant le miel ne sont pas prouvées scientifiquement et qu’elles sont interdites par la Commission Européenne depuis 2012. Enfin revenons à nos moutons, ou plutôt à nos abeilles, et nous verrons que le miel n’est pas Vegan à bien des égards. Le miel et les vegan La première raison que l’on pourrait invoquer pour ne pas consommer les produits de la ruche c’est que LE MIEL CONSTITUE LA SEULE RÉSERVE DE NOURRITURE DES ABEILLES. Il est donc indispensable à leur survie en toutes saisons et en particulier l’hiver. Ethique et respect animal vs Commerce et rentabilité.