background preloader

Libye

Facebook Twitter

Les rebelles demandent des troupes au sol. Nouri Abdallah Abdoullati, l'un des chefs insurgés dans cette ville à 200 km à l'est de Tripoli, a indiqué mardi soir à la presse que les rebelles demandaient l'envoi de soldats français et britanniques sur la base de principes "humanitaires". "Auparavant, nous demandions qu'il n'y ait aucune interférence étrangère, mais c'était avant que Kadhafi utilise des roquettes Grad et des avions". "Désormais, il s'agit d'une situation de vie ou de mort", a-t-il déclaré. La ville assiégée était toujours le théâtre d'intenses combats mardi, les loyalistes contre-attaquant et prenant des ambulances pour cible, selon un photographe de l'AFP.

Seif al-Islam, fils de Mouammar Kadhafi, s'est dit "très optimiste" et sûr que le régime allait l'emporter. "Nous allons vaincre", a-t-il déclaré lors d'une émission télévisée sur sa chaîne Allibya, assurant que "la situation évolue chaque jour en (notre) faveur". Parallèlement, l'aide humanitaire internationale continuait de s'intensifier dans le pays.

Libye. Sarkozy à Kadhafi: Je suis très heureux de vous recevoir à - une vidéo Actu et Politique. Un "grave secret" menace N. Sarkozy, selon le régime libyen. Un "grave secret" va entraîner la chute de Sarkozy, selon le régime libyen - Flash actualité - Politique - 10/03/2011. "Sarkozy semble vouloir abattre Kadhafi tout seul" Le coup de bluff de Nicolas Sarkozy sur la Libye. - Rebelles libyens, le 9 mars, entre Ras Lanuf et Bin Jawad.

REUTERS/Goran Tomasevic - Comme souvent quand les Vingt-sept ne sont pas d’accord, le Conseil européen du vendredi 11 mars consacré à la Libye s’est terminé par un compromis. Nicolas Sarkozy, qui s’était avancé très loin dans l’hostilité à Mouammar Kadhafi et dans le soutien aux insurgés libyens, a dû se contenter d’un communiqué aux formulations suffisamment vagues pour satisfaire tout le monde: les partisans d’une action musclée pour déloger Kadhafi –le président de la République pouvait compter sur le soutien du Premier ministre britannique David Cameron— et les tenants de la prudence, comme la chancelière Angela Merkel qui déclarait: «Il ne faut pas commencer un processus que nous ne saurions pas terminer.» publicité «Je ne me suis pas précipité parce que la situation en Tunisie et en Egypte n’était pas claire.» Pourquoi ce contraste? La première explication tient dans la nécessité d’un double rattrapage. Daniel Vernet. "Mon ami Sarkozy est fou, il souffre d'une maladie psychique", dit Kadhafi.

"C'est mon ami, mais je crois qu'il est devenu fou. Il souffre d'une maladie psychique. C'est ce que dit son entourage. Ses collaborateurs disent qu'il souffre d'une maladie psychique", a déclaré Mouammar Kadhafi dans une interview qui devait être diffusée par la chaîne allemande RTL. Le leader libyen, contesté par une révolte populaire, n'a pas précisé si cette "maladie" était liée au "grave secret" dont l'agence officielle libyenne Jana a fait écho, affirmant que sa révélation entraînerait la chute du président français.

Paris est particulièrement critiqué depuis sa reconnaissance du Conseil national de transition libyen, qui réunit l'opposition au régime du colonel Mouammar Kadhafi, comme seul représentant légitime du peuple libyen. Concernant les violences dans son pays, Mouammar Kadhafi a affirmé que "ce petit événement" a fait "seulement 150 à 200 morts", pour moitié dans les rangs des forces de sécurité. "Je n'ai pas de poste officiel et je ne peux donc pas être critiqué. Belga. Seif Al-Islam : "Nicolas Sarkozy doit rendre l'argent qu'il a reçu de la Libye"

"Il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale", exige l'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam, dans un entretien sur la chaîne Euronews diffusé mercredi. "C'est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler. La première chose que l'on demande à ce clown, c'est de rendre l'argent au peuple libyen. Nous lui avons accordé une aide afin qu'il œuvre pour le peuple libyen, mais il nous a déçus", affirme encore Seif Al-Islam.

"Rendez-nous notre argent. Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement", promet-il. La présidence française a démenti ces allégations. Premier pays à faire cette démarche, la France a aussi prôné une opération militaire, avec des frappes "ciblées", en Libye. "Grave secret" La tente plantée à l'hôtel Marigny Avec AFP. Pierre Kroll - Dessin du jour. Paris fait des concessions pour limiter le rôle de l'OTAN. Paris et Washington ont annoncé mardi soir avoir un accord sur le rôle de l'Otan dans la coalition, mais l'ont présenté de façons sensiblement différentes.

Pour la Maison Blanche, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne sont tombés d'accord pour que l'Otan puisse jouer un "rôle clef" dans le commandement de l'opération militaire de la coalition internationale en Libye. Une expression que ne reprend pas la présidence française, qui évoque simplement une conversation téléphonique au cours de laquelle Barack Obama et Nicolas Sarkozy "se sont entendus sur les modalités d'utilisation des structures de commandement de l'Otan en soutien de la coalition". Une intervention dans la lignée des déclarations du ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé. "Pour nous cette opération (...) est conduite par une coalition. Des discussions tendues Actuellement les Etats-Unis assurent la coordination des missions aériennes au-dessus de la Libye depuis leur QG en Allemagne.

FRANCE • Paris accusé de vouloir dépecer la Libye. Alger a demandé, le 22 mars, "la cessation immédiate de l'intervention militaire en Libye". En écho, Le Quotidien d'Oran dénonce l'attitude française. Il y voit le signe avant-coureur d'une mêlée internationale pour faire main basse sur les richesses libyennes, une fois Kadhafi renversé. 23 mars 2011 | Partager : Les voix dissonantes qui se font entendre avec insistance, au sein de la coalition qui mène les frappes militaires sur la Libye, réclament officiellement que le commandement des opérations soit confié à l'OTAN, quand les Américains qui l'assument depuis le déclenchement de celles-ci décideront de passer la main.

Ces dissonances sont révélatrices de l'hostilité que marquent des Etats européens membres de la coalition à la prétention française de conduire les opérations. Une hostilité que ne justifie pas le seul argument de la meilleure coordination que l'OTAN pourrait imprimer à leur direction. FRANCE • Le quart d'heure de gloire de Sarkozy. N'est pas de Gaulle qui veut. La revue américaine Foreign Policy critique l'activisme déployé par le président français dans le dossier libyen. Avec ce cruel constat : il risque bien d'avoir présumé de ses forces. Le soulèvement libyen vient de donner au président Nicolas Sarkozy une occasion qu'il guettait depuis longtemps : la possibilité de prendre la tête d'une mission internationale risquée qui recèle la promesse d'une gloire future. Pour le général de Gaulle, fondateur de la Ve République, la recherche de la grandeur* était la première raison d'être* d'un chef d'Etat.

Ses successeurs ont entièrement partagé cette conception et défendu avec ténacité les intérêts et l'indépendance de la France. Le goût du risque du président n'a cependant pas toujours payé. Bien entendu, le président français avait d'autres mobiles que la déception pour réclamer une action urgente contre le dictateur libyen. Note :* En français dans le texte. FRANCE • Nicolas Sarkozy au bord de la surchauffe ? Depuis qu'il a lancé l'assaut contre les forces de Kadhafi, le monde n'a d'yeux que pour le président français. La Frankfurter allgemeine Zeitung décèle toutefois quelques grains de sable dans la machine, notamment les réticences de l'Allemagne à soutenir l'offensive et les aléas du terrain.

"Impossible n’est pas français", aurait dit l’empereur Napoléon. Nicolas Sarkozy, lui, a osé l’impossible. Face à une situation difficile sur le plan intérieur et extérieur, il ne s’est pas contenté d’attendre des jours meilleurs. Du jour au lendemain, le "diplomate de la réconciliation", qui avait courtisé le despote Kadhafi et soutenu jusqu’au bout le dirigeant tunisien Ben Ali, s’est mué en un fougueux combattant pour la liberté.

Soudain, une fois de plus, les Français trouvent devant eux un arbitre international qui ne reste pas impuissant face au bain de sang qui s'annonce à Benghazi, et qui sait user de la force militaire pour montrer à une dictature qu’il y a des limites. Dieudonné est en Libye pour soutenir Kadhafi. Immigration • La France et l'Italie jouent au ping-pong avec les migrants. Tandis que sur l'île italienne de Lampedusa des centaines de réfugiés provenant de l'Afrique du Nord toute proche continuent de débarquer, à la frontière franco-italienne, d'autres tentent sans succès d'entrer en France, la destination finale de leur périple, raconte La Stampa. 30 mars 2011 | Partager : Vidéo : un reportage de RAI Tre sur la situation des migrants entre Vintimille et Menton.

Des réfugiés provenant d’Afrique du Nord continuent de débarquer par centaines à Lampedusa, au large de la Tunisie, provoquant une crise humanitaire et politique. Pendant ce temps, à la frontière franco-italienne [au sud-Est de l'hexagone], des centaines d’autres tentent sans succès d’entrer en France, la destination finale de leur périple. "L’Italie ne nous intéresse pas. Nous sommes de passage. UE: risques de tensions entre les 27 à propos de l'immigration. 23 000 personnes ont rejoint les côtes italiennes. Rome affirme ne plus pouvoir assumer la situation, les Italiens demandent aux autres Etats membres d'accueillir chez eux une partie de ces exilés, mais sans succès. Depuis le mois de janvier, les Italiens le répètent : un petit groupe de pays du Sud ne peut pas faire face tout seul à l'arrivée de réfugiés qui n'ont qu'une seule idée, rejoindre la France, l'Allemagne, la Belgique ou la Grande-Bretagne.

Les textes européens prévoient que le réfugié doit être pris en charge par le premier pays par lequel il est entré dans l'Union mais, la Commission le reconnaît elle-même, ce règlement doit être assoupli. L'Italie a donc changé de ton. Elle a décidé de fournir aux réfugiés des documents de séjour leur permettant de circuler durant trois mois dans l'espace Schengen, une manière provocante d'impliquer tous les pays dans l'accueil de ces réfugiés. Anne Blanpain. LIBYE • Sarkozy l'Américain et Obama l'Européen.

En France, cela fait longtemps qu'on le surnomme "Sarko l'Américain". Il aura toutefois fallu l'aide du locataire de la Maison-Blanche et le spectre d'un massacre en Libye pour permettre à Nicolas Sarkozy de révéler l'Américain qui sommeille en lui. En appelant à l'action militaire contre le colonel Kadhafi et en s'empressant de reconnaître et d'armer les rebelles libyens, Sarkozy s'est donné l'image d'un chef d'Etat d'envergure internationale, même s'il ressemble moins à un nouveau de Gaulle qu'à un Reagan à la française. D'une certaine manière, Nicolas Sarkozy a également rendu service à Barack Obama. En poussant ainsi la France en avant, le président français a permis à son homologue américain de présenter de manière crédible l'intervention en Libye comme un modèle de coopération multilatérale, et non comme le théâtre de la troisième opération américaine dans un pays musulman en moins de dix ans.

“Un mariage de raison” Des concentrés de contradictions. "Pas d'avenir avec Kadhafi" pour B. Obama, N. Sarkozy et D. Cameron. Nicolas Sarkozy, Barack Obama et David Cameron ont jugé vendredi "impossible d'imaginer que la Libye ait un avenir avec Kadhafi", dont la chute est désormais l'objectif avoué des alliés de l'Otan qui s'étaient réunis la veille à Berlin. Cette déclaration est extraite d'une tribune commune publiée par plusieurs quotidiens, dont Le Figaro. Les trois dirigeants ont souligné la nécessité de continuer les opérations militaires pour accélérer le départ de Mouammar Kadhafi et permettre une transition. "Il ne s'agit pas d'évincer Kadhafi par la force. Mais il est impossible d'imaginer que la Libye ait un avenir avec Kadhafi (...) il est impensable que quelqu'un qui a voulu massacrer son peuple joue un rôle dans le futur gouvernement libyen", écrivent les présidents français et américain et le Premier ministre britannique dans quatre quotidiens.

Les Etats-Unis ont toutefois refusé jeudi de revenir en première ligne en Libye. Berlin, Paris et Londres souhaitent "intensifier" LIBYE • Un terrain de rivalités entre la France et la Turquie. L'activité diplomatique d'Ankara dans le monde arabe est une source de tensions avec Paris, qui tente de son côté de jouer un rôle-clé dans les pays du bassin méditerranéen. La crise libyenne en est encore un exemple. 15 avril 2011 | Partager : Les derniers événements en Libye ont permis à la France, qui était en quête d'un rôle régional, de se distinguer.

L'intérêt manifesté par la France pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient et les initiatives qu'elle a prises dans cette région la placent dans une situation de rivalité avec la Turquie, qui s'efforce également de mener une politique entreprenante dans la région. Cet ardent désir d'étendre sa zone d'influence n'est pas nouveau chez Sarkozy. Comme précisé plus haut, la retenue des grands pays, et en particulier des Etats-Unis, face au mouvement populaire en Libye a donné à la diplomatie française l'occasion de remplir un vide.

Un blogueur français grièvement blessé par balles à Misrata. Capture du blog En route tenu par Baptiste et ses amis. Baptiste, un jeune Français parti en Libye par solidarité avec l’insurrection contre Kadhafi, a été grièvement blessé dimanche par balle à Misrata, la ville de la côte libyenne où se déroulent les combats les plus acharnés. Le jeune Français appartient à un groupe de blogueurs engagés qui a notamment fait, sur Rue89, un récit de la « bataille de Misrata ». Les proches de Baptiste ont rencontré la presse à Benghazi vendredi. Ils ont expliqué ne pas être allés en Libye « pour couvrir une guerre » : « Nous voulions juste voir une révolution comme celle en Tunisie. » Par leur présence, ils souhaitaient apporter « un soutien moral à la révolution ». « C’est de la folie », a déclaré à l’AFP un responsable d’une équipe de sécurité : « C’est l’exemple d’individus qui n’ont aucun entraînement ni aucune expérience des zones de conflit. » « Rendre visible la vie qui s’invente, un front en tant que tel »

Un goût de Tarnac chez les blogueurs français en Libye. Capture du blog En route tenu par Baptiste et ses amis. Quand l’épopée des blogueurs français en Libye a tourné tragique, que l’un d’eux, Baptiste, a été blessé par balle à la nuque, ils ont rédigé un communiqué sans affect. Comme si le sort de leur ami – menacé de tétraplégie – était un dommage collatéral dans une aventure qu’ils ne pouvaient regretter tant elle était importante : « [Baptiste] a connu et nous connaissons avec lui ce que vivent les gens de cette ville depuis deux mois, quand ils se déplacent dans la rue […].

Soutenir le peuple veut aussi dire assumer les risques qui sont les siens. » « On ne sait pas comment cette guerre sera perçue dans dix ans » Rue89 a découvert l’existence du blog En route ! Lorsqu’un de ses animateurs a contacté la rédaction pour proposer à notre site de reprendre un article de fond de leur équipe déjà sur place à Misrata. Rue89 n’a pas été associé en amont à l’envoi des blogueurs en Libye, et n’a pas eu de contact direct avec l’équipe sur place.

L'aviation française largue des bombes inertes, avec de "bons résultats" Les quatre Français arrêtés seront "très bientôt" expulsés du pays. N. Sarkozy ne discutera du sort de M. Kadhafi que s'il quitte le pouvoir. 2 célèbres avocats français comptent déposer plainte contre N. Sarkozy. FRANCE • Silence, nos missiles tuent en Libye. Libye : la France a parachuté des armes légères aux rebelles. Le gouvernement renonce discrètement à renverser Kadhafi. Guerre en Libye : ce qui manque à l'intervention française. 160 millions d'euros pour la guerre en Libye, c'est cher ? LIBYE • Sarkozy reste populaire à... Benghazi. FRANCE • Le jour où Sarkozy a perdu en Libye. Mouammar Kadhafi accuse Sarkozy d'être un "criminel de guerre" 259 millions de dollars d'avoirs libyens remis au CNT par la France. Sans porte-avions, un tiers d'avions français en moins en Libye | Rue89. N. Sarkozy: "La fin des opérations en Libye quand Khadafi ne menacera plus personne"

Libye : quand la France jubile, la Russie désespère. Photo : David Sauveur, témoin de la Libye, agressé en France | Rue89. FRANCE • Le vaillant soldat Sarkozy a fait tomber Tripoli. LIBYE • Sarkozy promoteur de la nouvelle Libye. LIBYE • Cameron et Sarkozy visitent les premiers la nouvelle Libye. La mort de Kadhafi, BHL, et la question sans réponse | Rue89. L'ex-patron de la sécurité de Le Pen reprend du service en Libye. BHL en Libye, sur les traces de Lawrence d'Arabie. Sarkozy, « super VRP » de son ami Bolloré en Libye ?

Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. En 2007, Kadhafi aurait financé Sarkozy, qui dément | Rue89 Présidentielle. Flicage du Web libyen : comment Takieddine a géré les intérêts français. La France protège l’homme des petits et grands secrets de Kadhafi. Libye : quand BHL engageait la France sans l’aval de Sarkozy. 63 migrants morts en Méditerranée : l’armée française mise en cause. Guéant bichonne un Libyen recherché par Interpol. Campagne 2007 de Nicolas Sarkozy financée par Kadhafi: la "preuve" de Mediapart. Financement occulte par Kadhafi : « Sarkozy doit s’expliquer » | Rue89 Présidentielle. Document libyen : Mediapart défend son enquête et son honneur | Rue89 Présidentielle. Libération des infirmières bulgares: le deal entre N. Sarkozy et M. Kadhafi. Campagne de N. Sarkozy financée par la Libye? Moussa Koussa nie fermement.

Plainte contre Mediapart : une nouvelle attaque contre la presse. Financement 2007: N. Sarkozy récuse les propos de l'ex-Premier ministre libyen. Financement occulte: un gendre de l'ex-Premier libyen dément les affirmations des avocats. Mouammar Kadhafi a-t-il été tué par un agent secret français ? Kadhafi trahi par la Syrie en échange de la clémence de Paris ? LIBYE • Kadhafi, assassiné sur ordre de Sarkozy avec le concours d'Assad ? FRANCE - LIBYE • Kadhafi aurait été assassiné par un agent secret français. L'ex-Premier libyen confirme le financement de la campagne de N. Sarkozy. Dans l’intimité de Bachir Saleh, le protégé de Sarkozy venu de Libye | Rue89 Présidentielle. Une journaliste de Mediapart agressée au meeting de Sarkozy. Plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart: le parquet ouvre une enquête.

Argent libyen pour sa campagne de 2007: Nicolas Sarkozy réagit. Les documents publics qui prouvent le flirt nucléaire entre Paris et Tripoli | Rue89 Présidentielle. Sarkozy, Kadhafi et le nucléaire : l’ex-patronne d’Areva balance | Rue89 Présidentielle. La marine française mise en cause après la mort de migrants en Méditerranée. Lybie: pas de "négociations directes" avec Tripoli affirme Paris.

Paris confirme le parachutage d'armes légères aux rebelles libyens. Les quatre Français détenus à Benghazi "libérés" Le n° 2 de la rébellion en quête d'argent et d'armes à Paris. Français tué en Libye : peut-être un règlement de comptes. Seif al-Islam fustige l'"erreur historique" de la France en Libye. N. Sarkozy et D. Cameron: "Mouammar Kadhafi doit partir immédiatement" L'euro et la Libye, sujets sensibles, au sommet européen de printemps.

"Heureusement" Nicolas Sarkozy mène une "croisade" La France reconnait les rebelles. Paris et Londres sèment la discorde au sein de l'UE sur la Libye. Paris a tenté de refouler un étranger vers Tripoli.