background preloader

Janvier 2011 au 26 février 2012

Facebook Twitter

L’humour au temps de la révolution. Quelques conseils pour poursuivre et gagner le combat » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Mes amis, mes amours, ma fierté, tunisiens braves, tunisiens libres, tunisiens dignes, nous devons poursuivre le combat, jusqu’au bout… Nous avons presque gagné alors ne baissons pas les bras.

Quelques conseils pour poursuivre et gagner le combat » Nawaat de Tunisie - Tunisia

Quelle Twitter revolution en Tunisie ? » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Cliquer pour visiter le site twitter de nawaat : babtounes.com.

Quelle Twitter revolution en Tunisie ? » Nawaat de Tunisie - Tunisia

Tunis espère briser le mouvement de révolte en muselant la Toile et les blogueurs. Le mur de la honte de Ben Ali. Encore une révolution Twitter? - AFP-MediaWatch. Après la Tunisie : Internet sert-il à faire la révolution ? Dessin de Baudry Au moment où le débat fait rage sur l’importance réelle des réseaux sociaux et d’Internet dans la révolution tunisienne, Paris accueille un homme qui plaide à contre-courant : Evgueny Morozov, un exilé biélorusse aux Etats-Unis, qui vient de publier un livre au titre dégrisant : « The Net delusion » (l’illusion du Net).

Après la Tunisie : Internet sert-il à faire la révolution ?

À quoi ça sert de s'activer sur Internet ? Doctorow répond à Morozov. Cory Doctorow est souvent traduit sur ce blog car c’est l’une des rares personnalités qui pense l’Internet et agit en conséquence pour qu’il conserve ses promesses initiales d’ouverture et de partage.

À quoi ça sert de s'activer sur Internet ? Doctorow répond à Morozov

Il a rédigé un long mais passionnant article dans The Guardian qui prend appui sur un lecture (très) critique du récent mais déjà fort commenté livre The Net Delusion: The Dark Side of Internet Freedom de Evgeny Morozov. Chercheur biélorusse à l’université de Georgetown et chroniqueur dans plusieurs journaux, Morozov remet radicalement en question, dans son ouvrage, le pouvoir libérateur d’Internet. On peut le voir exposer son point de vue dans cette courte conférence au format TED : Comment Internet aide les dictatures, qui constitue un excellent préambule à ce qui va suivre. On comprendra dès lors aisément que le « net-activiste » Cory Doctorow ait pris sa plume pour répondre dans le détail à l’argumentaire de Morozov. L’atelier des médias à Tunis » Nawaat de Tunisie - Tunisia.

Vos questions aux blogueurs et observateurs tunisiens. L'Atelier des médias part à Tunis ce mercredi pour deux rencontres : Jeudi matin (le 17 février 2011) nous retrouvons Julien Pain, Sarra Grira et leurs observateurs tunisiens.

Vos questions aux blogueurs et observateurs tunisiens

Nous allons parler ensemble des usages liés aux nouvelles technologies dans la révolution tunisienne. Vous pouvez dès maintenant nous poser vos questions dans les commentaires de ce billet ou sur notre page facebook ou notre fil twitter (#ObsTunis). Révolutions arabes: l'arbre Facebook cache une forêt de fusils. - Un char de l'armée libyenne dans les rues de Tripoli.

Révolutions arabes: l'arbre Facebook cache une forêt de fusils

Pour Sofiane, la révolte de jasmin est passée par Facebook. International Arrêté pendant trois jours en janvier par le régime Ben Ali, l'étudiant belgo-tunisien Sofiane Ben Haj a mené, à 28 ans, sa "révolte de jasmin" au départ du réseau social Facebook, acquérant une légitimité populaire qui lui permet aujourd'hui d'intégrer la Commission de réforme de la loi électorale.

Pour Sofiane, la révolte de jasmin est passée par Facebook

Sofiane, étudiant en sciences politiques à l'ULB, avait déjà été repéré par les services de l'ambassade de Tunisie à Bruxelles pour son opposition au régime du président Ben Ali, a-t-il témoigné auprès du ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere, qui lui a accordé l'une de ses premières rencontres lors de sa visite officielle à Tunis. De Facebook à la galerie d'art, les images qui ont fait la révolution. Jusqu’à la chute du dictateur, écrire « Dégage Ben Ali !

De Facebook à la galerie d'art, les images qui ont fait la révolution

» sur un mur, sur une toile ou sur la Toile était passible d’emprisonnement en Tunisie. Certains artistes, tels que Zed, un graphiste maroco-tunisien ou encore Z, un blogueur-caricaturiste, prenaient pourtant le risque d’exprimer leur révolte contre le régime liberticide. Zed raconte son quotidien, quand il étudiait les beaux-arts à Nabeul, sous le régime de Ben Ali : « Pour acheter une bombe de peinture, il fallait donner une pièce d’identité.

La photo, la vidéo étaient extrêmement surveillées. Un goût de Tarnac chez les blogueurs français en Libye. Capture du blog En route tenu par Baptiste et ses amis.

Un goût de Tarnac chez les blogueurs français en Libye

Quand l’épopée des blogueurs français en Libye a tourné tragique, que l’un d’eux, Baptiste, a été blessé par balle à la nuque, ils ont rédigé un communiqué sans affect. Comme si le sort de leur ami – menacé de tétraplégie – était un dommage collatéral dans une aventure qu’ils ne pouvaient regretter tant elle était importante : E-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression. Le président français s'exprimait en ouverture du G8 de l'internet réunissant les géants du secteur à Paris.

e-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression

Les débats du e-G8, qui durent jusqu'à mercredi soir, doivent alimenter le sommet du G8 de Deauville, jeudi et vendredi. Les blogueurs arabes se rencontrent à Tunis. La troisième rencontre des blogueurs arabes s'est ouverte lundi 3 octobre à Tunis. Des blogueurs venus d'une quinzaine de pays de la région vont échanger leurs expériences pendant quatre jours. Cette rencontre prend un sens particulier cette année dans le contexte des révolutions arabes, dans lesquelles le rôle des réseaux sociaux a été mondialement salué.

Tunis s’est imposée comme une évidence. Après la révolution, les blogueurs tunisiens cherchent leur place. Arab bloggers move into Nobel contention. Li-Nobel-Mhenni! "Plus jamais peur": la révolution des femmes - culture-match. Un ex-ministre allemand accusé de plagiat engagé par l'UE. Karl-Theodor zu Guttenberg, jusque-là considéré comme une étoile montante de la CDU, le parti d'Angela Merkel, avait démissionné de ses fonctions de ministre le 1er mars dernier après avoir été accusé de plagiat dans sa thèse de droit. Le parquet de Hof (sud) a annoncé fin novembre mettre fin à son enquête sur cette affaire après un don de 20 000 euros versé par l'ancien ministre à une organisation caritative.

L'Allemand sera chargé de faire le lien entre les Etats de l'UE, des pays tiers et des organisations non gouvernementales pour promouvoir la stratégie européenne en la matière, a annoncé au cours d'une conférence de presse la commissaire européenne chargée de l'Agenda numérique, Neelie Kroes. Prix Nobel de la Paix: le Printemps arabe nobélisé ?: Laissons les internautes en Paix. L’attribution du Prix Nobel de la Paix est à l’origine, cette année encore, de querelles entre les pour et les contre. Cette fois, la guéguerre pour la Paix a une saveur particulière: parmi les 241 propositions, le printemps arabe figure en bonne place. Parmi ces nobélisables potentiels, ne figure pas le Tunisien Mohamed Bouazizi, entré dans l’Histoire par immolation, mais sa concitoyenne Lina Ben Mhenni, sortie de l’anonymat grâce à Facebook.

FRANCE 24 - Le Web, cauchemar des régimes arabes en proie à la contestation. FRANCE 24 - Facebook, Moubarak et Ben Ali pas vraiment "amis" Comme en Tunisie, la Birmane Aung San Suu Kyi veut utiliser Twitter. Libérée en novembre, la "Dame" de Rangoun est désormais connectée à internet à son domicile, une première pour celle qui a passé la majeur partie des 20 dernières années en résidence surveillée, sans possibilité de communiquer. Mais le débit de la connexion fournie par une société contrôlée par la junte au pouvoir, moyennant un abonnement de plus de 1000 dollars par mois, est trop lent pour lui permettre d'accéder aux réseaux sociaux, a-t-elle déploré dans une interview accordée au journal canadien The Globe and Mail.

"Nous avons demandé à avoir une meilleure liaison" et "dès que les conditions seront bonnes, je veux avoir Facebook et Twitter", a déclaré la lauréate du Prix Nobel de la paix. Les deux sites américains ont joué un rôle central dans l'organisation des récentes manifestations qui ont abouti au départ des présidents Ben Ali et Moubarak. Aung San Suu Kyi a salué le rôle de l'armée égyptienne durant la révolution. Le printemps arabe sponsorisé par Washington ? Manifestants égyptiens acclamant Facebook lors de la révolution dite du 25 janvier (Krzysztof Urbanowicz_Flickr_CC). Le 15 juin 2009, Twitter a repoussé une maintenance de ses services afin de ne pas gêner l’activité des contestataires du régime iranien, qui utilisent l’outil de micro-blogging pour passer outre la censure gouvernementale. Mais deux jours plus tard, le New York Times a révèlé que c’est le gouvernement américain ,en la personne d’un haut-fonctionnaire du département d’Etat, Jared Cohen, qui a demandé à Twitter de décaler d’un jour cette opération de maintenance.

Le groupe de "hackers" Anonymous démantelé, 21 personnes arrêtées. Des sanctions doivent s’appliquer aux entreprises qui coopèrent avec les dictatures. Reporters sans frontières dénonce la coopération criminelle des entreprises occidentales œuvrant notamment dans le domaine des nouvelles technologies avec des régimes autoritaires. Une appli Android « Je me suis fait arrêter » (par la police) Créée plutôt pour les Occupy Wall Street, l’application Android « Je me suis fait arrêter » pourrait séduire aussi certains politiques. Au Maroc, les débats électoraux font d'abord rage sur internet. Warda Al-Jazairia, chanteuse algérienne. « Blogs et réseaux sociaux : révolution 2.0 de la démocratie? »