background preloader

Géorgie

Facebook Twitter

L'opposant Ivanichvili rassemble 80 000 personnes à Tbilissi. Géorgie: des milliers de manifestants pour soutenir un opposant milliardaire. "Personne ne peut nous arrêter, notre victoire est imminente!

Géorgie: des milliers de manifestants pour soutenir un opposant milliardaire

", a déclaré Bidzina Ivanichvili devant ses partisans réunis dans la place centrale de cette ville industrielle. "Nous n'avons pas besoin d'un 'Micha bis'” "Pour gagner les élections législatives en Géorgie, les partis doivent réunir quatre conditions : la popularité de leur leader, des moyens financiers importants, un programme de développement alternatif et une équipe professionnelle, respectée en province et dotée d'une réputation politique impeccable.

"Nous n'avons pas besoin d'un 'Micha bis'”

Le parti de Bidzina Ivanichvili peut compter sur les deux premières, mais les deux autres lui font défaut. Son programme ne constitue par une alternative convaincante au régime actuelle. Si on laisse de côté la démagogie lyrique au sujet du 'rêve géorgien' [non du nouveau parti politique de l'opposant milliardaire], il a exactement les mêmes orientations que le régime actuel. En politique intérieure – le capitalisme libéral (pourtant particulièrement nocif pour les petits pays).

En politique extérieure, la Géorgie continuera à jouer le rôle de satellite des Etats-Unis, combattant pour les intérêts américains en Afghanistan, prêt à défier l'Iran, désireux d'entrer dans l'Otan. Saakachvili s'inspire de Poutine. En nommant Premier ministre son actuel ministre de l'Intérieur, Vano Merabichvili, un de ses proches, le président de la Géorgie semble s'acheminer vers un scénario du type du tandem Poutine-Medvedev. 3 juillet 2012 | Partager : Le 30 juin, le président géorgien Mikheïl Saakachvili a créé la surprise en nommant Ivané (Vano) Merabichvili, le tout-puissant et efficace ministre de l'Intérieur (depuis 2004), connu pour sa réforme radicale de la police, au poste de Premier ministre.

Saakachvili s'inspire de Poutine

Tortures en prison : le ministre georgien de l'Intérieur démissionne. "Je ressens une responsabilité morale et politique dans le fait que nous avons échoué à éradiquer la pratique horrible (de la torture).

Tortures en prison : le ministre georgien de l'Intérieur démissionne

C'est pourquoi j'ai présenté ma démission au président", a déclaré M. Akhalaïa dans un communiqué sur le site du ministère. Tortures : la communauté internationale aurait dû réagir plus tôt. Deux chaînes de télévision d'opposition ont diffusé des vidéos montrant des scènes de torture et d'humiliation dans une prison, provoquant une immense émotion.

Tortures : la communauté internationale aurait dû réagir plus tôt

Le journal d'opposition Sakartvelo da Msoplio déplore l'inertie de la communauté internationale. Sakartvelo da Msoplio 21 Septembre 2012 | Partager : "Nous partageons l'indignation du peuple géorgien devant les atrocités apparues dans les vidéos [diffusées le 18 septembre sur les chaînes d'opposition Maestro et Channel 9]" a déclaré l'ambassade des Etats-Unis en Géorgie. Voilà plus de trois ans que notre journal parle des processus pervers et des actions criminelles à l'œuvre dans le système pénitentiaire géorgien – autant de faits inacceptables pour une société civilisée.

Dans nos articles, avocats, ONG, parents de détenus, défenseurs des droits de l'homme décrivaient en détail le climat inhumain et insupportable, les faits de torture, les humiliations, les décès qui en résultaient. Saakachvili chahuté avant les législatives. Les Géorgiens se rendent aux urnes le lundi 1er octobre pour désigner leurs députés.

Saakachvili chahuté avant les législatives

Leur président Mikheïl Saakachvili fait face à d'importantes manifestations, et la coalition d'opposition pourrait bien ébranler son règne. 28 Septembre 2012 | Partager : Privilèges. De nombreuses inconnues pour les médias au terme d’une campagne électorale tendue. C’est au terme d’une campagne sous forte tension que se tiennent aujourd’hui les élections législatives en Géorgie.

De nombreuses inconnues pour les médias au terme d’une campagne électorale tendue

Reporters sans frontières déplore l’extrême polarisation du paysage médiatique, condamne les nombreuses agressions de journalistes qui ont émaillé la campagne, et s’inquiète de récents développements législatifs aux conséquences lourdes pour les médias. Régression législative « Nous regrettons vivement l’adoption hâtive, par la Commission électorale centrale, d’un règlement empêchant les journalistes de faire leur travail dans les bureaux de vote.

Pourquoi brider ainsi les droits des professionnels des médias le jour du scrutin ? », a demandé Reporters sans frontières. 10% des électeurs privés de vote. Courrier international 1 octobre 2012 | Partager : Alors que plus de 3 600 bureaux de vote ont ouvert le 1er octobre en Géorgie pour les élections législatives cruciales, des centaines de milliers de ressortissants géorgiens ne pourront pas y prendre part.

10% des électeurs privés de vote

"Les électeurs géorgiens résidant à l'étranger rencontrent de sérieux obstacles pour pouvoir voter aux élections", s’inquiète le site Eurasianet. Plus d’un million de ressortissants géorgiens résident – légalement ou illégalement - en Russie, en Turquie, en Europe et aux Etats-Unis. Législatives en Géorgie: l'opposition a manifesté en masse à Tbilissi.

La principale coalition d'opposition dirigée par le milliardaire Bidzina Ivanichvili a rassemblé des dizaines de milliers de personnes sur la place de la Liberté au coeur de la capitale, selon des journalistes de l'AFP, les autorités et les organisateurs ne publiant aucune estimation.

Législatives en Géorgie: l'opposition a manifesté en masse à Tbilissi

Les sympathisants du "Rêve géorgien", portant pour la plupart des tee-shirt bleus -- couleur de la coalition d'opposition -- se sont massés autour de la place et dans deux rues adjacentes en agitant des drapeaux et en chantant "Géorgie! " "Géorgie! ". Les vidéos qui peuvent faire chuter Saakachvili. Deux chaînes de télévision d’opposition ont diffusé des images de torture et d’humiliation de détenus dans une prison, provoquant une immense émotion et des manifestations spontanées. 27 Septembre 2012 | Partager : Lorsque les nouveaux pouvoirs publics ont lancé la lutte contre la mafia en 2004 [après la “révolution des roses”], tout le monde savait, en Géorgie, que les méthodes employées n’étaient pas vraiment légales.

Les vidéos qui peuvent faire chuter Saakachvili

A l’époque, la population s’était montrée compréhensive. La criminalité était un fléau qui avait entraîné la société au bord de la dégénérescence morale et physique, et il était alors impossible de la combattre par des moyens classiques. Toutefois, il était entendu que ces méthodes extrêmes n’auraient qu’un temps et ne s’appliqueraient qu’à un certain groupe d’individus. L’opposition victorieuse aux législatives. Courrier international 2 octobre 2012 | Partager : “La victoire de l’opposition et l’échec du pouvoir”, titre le quotidien géorgien Resonansi. Saakachvili, c'est (presque) fini. "Notre parti [Mouvement national uni] passe dans l'opposition pour préserver ce que nous avons bâti en huit ans", a annoncé le président de la Géorgie, Mikhéil Saakachvili, à l'issue des élections législatives du 1er octobre, remportées avec plus de 55 % des voix par la coalition d'opposition Rêve géorgien, du milliardaire Bidzina Ivanichvili.

Tout en qualifiant de "fondamentalement inacceptable la vision [de l'avenir de la Géorgie] de Rêve géorgien", il a assuré qu'il respecterait "la règle de la démocratie" et "le choix de la majorité du peuple géorgie", indique le site Civil Georgia. "Nous avons si bien travaillé que Saakachvili n'avait d'autre choix que de faire cette déclaration", a rétorqué le vainqueur, Ivanichvili, cité par Medianews. Il a toutefois appelé son rival – "qui a commis beaucoup d'erreurs" – à démissionner, pour "éviter un pouvoir bicéphale", en attendant l'élection présidentielle anticipée à l'automne 2013, date d'expiration du second mandat de Saakachvili.

La coalition victorieuse met en cause les résultats. La transition ? Le 1er octobre, à l’issue des plus âpres élections législatives de l’histoire de la Géorgie, la coalition de l’opposition Rêve géorgien, du milliardaire et mécène Bidzina Ivanichvili, a remporté plus de 55 % des sièges au Parlement. Situation inédite en Géorgie : sauf la démission – peu probable – du président Mikheïl Saakachvili, Ivanichvili, Premier ministrable et chargé de la désignation d’un nouveau président du Parlement, devra cohabiter avec son rival jusqu’à la présidentielle d’octobre 2013. Même si la Constitution géorgienne, amendée en 2010 pour transformer la république présidentielle en république parlementaire, conférant ainsi le pouvoir réel au Premier ministre et au Parlement, n’entre en vigueur qu’en décembre 2013, Ivanichvili a, de facto, d’ores et déjà le pouvoir entre ses mains.

Lettre ouverte : “je ne voterai plus pour toi” Maïa Ounghiadzé, ancienne élève de l’école n°51 de Tbilissi, aujourd’hui institutrice, écrit à Mikheïl Saakachvil, qui fut son camarade de classe. Kviris Palitra 27 Septembre 2012 | Partager : Je me souviens, en classe de seconde, on nous avait présenté un nouvel élève. C’était un grand gaillard à la chevelure ébouriffée qui trimbalait un immense cartable. Quelques jours après, nous avons su qu’il était en plus intelligent et cultivé. Il savait toujours tout. Le “parti du bonheur” vaincra-t-il ? Le président Mikheïl Saakachvili a peut-être trouvé son maître en matière de populisme : le milliardaire Bidzina Ivanichvili. Sa coalition pourrait créer la surprise aux législatives du 1er octobre.

Pour la première fois depuis son triomphe lors de la “révolution des roses”, en 2003, le Mouvement national risque de perdre sa place dominante. Le gouvernement veut tourner la page de l'ère Saakachvili. Faut-il se réjouir de la défaite de Saakachvili en Géorgie ? Bidzina Ivanichvili confirmé Premier ministre. Le gouvernement d'Ivanichvili mènera-t-il une chasse aux sorcières ? Un comité spécial de réexamen d'affaires judiciaires classées va être mis en place prochainement.

Craignant les représailles, trois ministres de l'ancien gouvernement ont déjà fui le pays. Tbilissi veut améliorer ses relations avec la Russie. La nouvelle opposition manifeste contre la "répression" politique. Courrier international 9 novembre 2012 | Partager : Le 9 novembre, à Tbilissi et à Zougdidi, capitale de la Mingrélie (à l'ouest de la Géorgie), ont eu lieu, à l'initiative des habitants de la ville de Zougdidi et des membres du Mouvement national uni (MNU) (parti de Mikheïl Saakachvili, et grand perdant des élections législatives du 1er octobre), des manifestations spontanées de soutien à l'ex-ministre Batchana Akhalaïa, et à deux hauts-gradés de l'armée géorgienne, Zourab Chamatava et Guiorgui Kalandadzé, arrêtés le 7 novembre et encourant de 5 à 12 ans de prisons.

Les deux premiers sont Mingréliens ethniques. Selon le journal Georgia Times, les protestataires tenaient des pancartes clamant : "Si tu es un patriote, tu seras arrêté ! " Les “prisonniers politiques” bientôt libérés. Un Premier ministre... français ? Un journal publie la liste des bourreaux de prison. Géorgie: le président Saakachvili admet la défaite de son parti. Géorgie: le leader de l'opposition proclame sa victoire aux législatives. Géorgie: des bureaux de vote ouvrent pour les législatives. Quelque 3,6 millions d'électeurs sont appelés à se rendre aux urnes de 08H00 (04H00 GMT) à 20H00 (16H00 GMT) pour choisir les 150 députés du Parlement de cette ancienne république soviétique du Caucase, dans un scrutin qui pourrait être influencé par un récent scandale de torture.

Les vidéos de torture qui choquent l'opinion. 20 Septembre 2012 | Partager : Bidzina Ivanichvili, un oligarque si près du peuple. C’est un multimilliardaire ayant fait fortune en Russie qui s’affiche aujourd’hui comme le principal opposant.