background preloader

France

Facebook Twitter

Algérie

Egypte. Moyen-Orient : la note que le gouvernement a ignorée. Il y a tout juste six ans, le Centre d’analyse et de prévision (CAP) du ministère des Affaires étrangères rédigeait une note qui annonçait largement les événements actuels dans le monde arabe. Elle est restée lettre morte. De quoi alimenter les critiques de certains diplomates sur le mépris dont fait preuve l’exécutif à l’égard du travail d’expertise. Ce document de deux pages, daté du 24 février 2005, a été rédigé par le chercheur Olivier Roy. Il nous indique que le directeur du CAP jusqu’en 2010, Pierre Lévy, l’a approuvé avant de le transmettre à sa hiérarchie. Mais ni le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, ni l’Elysée de Chirac n’en ont tenu compte. Ces avertissements visionnaires du CAP n’ont pas plus été écoutés par la suite. Titre de la note d’Olivier Roy : « La démocratisation du Moyen-Orient est incontournable, malgré la montée des islamistes. » « Nous risquons de nous trouver en décalage » Puis il livrait en une phrase son analyse, avant de la développer :

Que seriez-vous prêt à faire pour redorer l’image de la France auprès de la Tunisie? La diplomatie française propose un dialogue aux islamistes. Diplomatie : comment la France travaille à limiter le droit d'asile. La France combat les droits, notamment des mineurs et des homos, selon des câbles du Quai d’Orsay dont Rue89 a eu copie. Un demandeur d’asile afghan, à Calais, le 4 novembre 2006 (Pascal Rossignol/Reuters). Voilà près de trois ans que les tractations durent. Depuis 2008, l’Union européenne travaille sur une « proposition de directive du Parlement européen et du Conseil, relative à des normes minimales pour l’accueil des demandeurs d’asile dans les Etats membres ». Les négociations ont lieu en coulisse, elles devraient aboutir en 2012.

Elles opposent les institutions européennes aux gouvernements des pays membres. En résumé : Le Parlement et la Commission, respectueux de la jurisprudence communautaire, celle de la Cour européenne des droits de l’homme en particulier, poussent à l’octroi de droits supplémentaires aux demandeurs d’asile, ces personnes qui fuient leurs pays et cherchent à obtenir le statut de réfugié. L’enjeu : un nouveau régime prévu pour 2012 Ce n’est pas nouveau. . « [...]

ÉGYPTE • Charlie Hebdo et le Prophète. Diaporama : sur Rue89, les dessinateurs solidaires de Charlie Hebdo. La une de Charlie Hebdo, rebaptisé « Charia Hebdo », du 2 novembre 2011 (Charlie Hebdo) Dans la nuit de mardi à mercredi, les locaux de l’hebdo satirique Charlie Hebdo ont été incendiés, par un cocktail Molotov selon la police. Cette semaine, le journal dirigé par Charb s’était rebaptisé « Charia Hebdo » et avait nommé le prophète Mahomet rédacteur en chef, la une caricaturant ce dernier, menaçant : « Cent coups de fouet si vous n’êtes pas morts de rire. » Les dessinateurs de Rue89 ont été très inspirés par la douloureuse mésaventure de ce titre qui fait la part belle au dessin de presse. Les locaux de Charlie Hebdo incendiés (Chimulus) Attentats contre des journaux : avant Charlie Hebdo, des précédents. De droite ou de gauche, contre les indépendances ou contre les bikinis prophétiques, les bombes contre les canards sont récurrentes dans l’Hexagone. Alors que les locaux de Charlie Hebdo ont flambé à coup de cocktail Molotov, rétrospective de précédents attentats.

Février 1962, la grande d’époque où les bombes de l’OAS (slogan : « L’Algérie est française et le restera ») accablent les rues de Paris et d’Alger. Sur les Champs-Elysées, les locaux du Figaro sont « plastiqués », comme on dit en ce temps-là, pour « gêner la signature des accords ». Cet incident a lieu un mois avant les accord d’Evian, cessez-le-feu sur tout le territoire algérien, et six mois avant l’attentat du Petit Clamart, tentative ratée d’assassinat du général de Gaulle. Plasticage du Figaro Avril 1979, attentat contre les locaux du journal Le Monde à Paris, revendiqué par une « mystérieuse Ligue des combattants français contre l’occupation juive ». Un groupe d’extrême droite. Attentat contre Le Monde. L'incendie de "Charlie Hebdo" croqué par Cartooning for Peace. FRANCE • Diplomatie : face au monde arabe, la farce diplomatique. Le “printemps arabe”, qu’elle n’avait pas vu venir, a contraint la France à revoir sa diplomatie.

Et à rompre avec des despotes pour qui Paris déroulait le tapis rouge. La révolution tunisienne [de décembre 2010 et janvier 2011] a pris de court la France et son président. Cela s’explique par les relations particulières qui unissent les deux pays. La France a de nombreux intérêts en Tunisie, et les ­relations politiques et personnelles sont étroites de part et d’autre de la Méditerranée. Beaucoup de Français considèrent que le fait de n’avoir pas compris, à l’époque, ce qui était en train de se passer a été une monumentale erreur politique et un échec patent de la diplomatie française. Lorsque la révolte a gagné l’Egypte [en janvier 2011], la France a de nouveau mal analysé la situation. C’est finalement en Libye que la France a pris l’initiative.

Reste la Syrie. Sortir de Schengen et rétablir les postes de douane, c'est possible ? | Rue89 Présidentielle. Les questions de Guy Verhofstadt: "Qui est au fond le candidat d'extrême-droite: Le Pen ou Sarkozy? " La campagne musclée de Nicolas Sarkozy fait l'objet de toutes les discussions dans les travées du parlement. Plusieurs députés européens ont profité mardi matin du débat sur le dernier sommet européen pour critiquer le président français. "Cette campagne, avec un président qui manie un tel langage, c'est du jamais vu", a souligné Guy Verhofstadt.

Sa comparaison de Nicolas Sarkozy avec Marine Le Pen, candidate du Front National, a fait éclater Josph Daul, le chef de groupe démocrate-chrétien. "Puis-je vous rappeler que Nicolas Sarkozy n'a pas inclus le FN dans son gouvernement? Tout le monde était d'accord sur le fait que M. Belga. SCHENGEN • Sofia ne regrettera pas Nicolas Sarkozy. En voulant renégocier les règles régissant l'espace de libre circulation, Sarkozy flirte avec l'extrême droite. Mais il dit ainsi haut et fort ce que bon nombre de leaders européens pensent tout bas, estime l'éditorialiste bulgare Svetoslav Terziev. 13 mars 2012 | Partager : Si la Bulgarie rentre dans l'espace Schengen dans l'état actuel des choses, la France le quittera.

C'est ce qu'a dit, en somme, le président français Nicolas Sarkozy lors de son meeting dimanche dernier à Villepinte. Son message était clairement électoral et avait pour objectif de mobiliser les derniers militants de l'UMP qui n'ont pas encore cédé aux sirènes xénophobes de l'extrême droite.

Pour les Bulgares et les Roumains, cela veut dire une seule chose : que les perspectives d'adhérer à l'espace Schengen s'éloignent de plus en plus. Le problème de la France et, au-delà, de l'Europe n'est nullement nos quelques Roms dont la plupart acceptent avec enthousiasme les 300 euros d'aide au retour. La marine française mise en cause après la mort de migrants en Méditerranée. Quatre survivants de ce périple cauchemardesque devraient déposer vendredi une plainte contre X à Paris pour non assistance à personne en danger, a précisé Me Stéphane Maugendre, président du Groupe français d'information et de soutien des travailleurs immigrés (Gisti), l'une des organisations associées à cette initiative.

"La connaissance par les militaires français du bateau en péril est avérée", indique ce projet de plainte, que l'AFP a pu consulter. "L'armée française ne pouvait pas ignorer le péril pesant sur cette embarcation et le besoin d'assistance de ses passagers. " Une accusation que rejette catégoriquement le ministère de la Défense, la qualifiant de "totalement infondée" sur la foi notamment d'un rapport du Conseil de l'Europe publié fin mars. "Celui-ci ne met à aucun moment en cause la France. A court de carburant le 28 au matin, le bateau avait dérivé jusqu'à être rejeté sur les côtes libyennes par une tempête le 10 avril. Seuls neuf personnes ont survécu. 63 migrants morts en Méditerranée : l’armée française mise en cause. L’armée française a été mise en cause, hier 11 avril, pour non assistance de personne en danger dans l’affaire des 63 migrants africains, morts en Méditerranée au mois de mars 2011, suite à une tentative désespérée d’échapper à la "guerre civile inter-tribale" ayant éclatée en Libye.

La plainte (consultable ici) a en effet été déposée contre X par des survivants soutenus par une coalition d’ONG et ce conformément à l’article 223-6 du Code Pénal français stipulant : « Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende. Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. » Par Olfa Riahi. L'Espagne rétablit momentanément les contrôles à la frontière française.

Europe : Une vieille rengaine sur l’immigration. Les élections présidentielles françaises ont pris fin mais le fait que le président sortant, Nicolas Sarkozy a choisi de faire de l'immigration le thème central de sa campagne continue de faire parler sur la toile. De nombreux internautes se demandaient si ce choix délibéré de faire un appel du pied à l'extrême droite de son électorat a aidé à rendre sa défaite moins cuisante ou au contraire a été l'une des causes des défections de ses électeurs. A en juger par la tendance politique actuelle en Europe [en], blâmer l'immigration comme étant la cause de la crise économique est un concept porteur qui a donné un poids non-négligeable aux partis d'extrême droite sur tout le continent. Réfugiés Africains par Vito Manzari on Flickr (CC BY 2.0) Si cette rhétorique semble familière, c'est parce qu'elle revient de manière cyclique depuis des siècles sur le vieux continent avec chaque crise.

La crise n'est pas la seule raison Un phénomène européen. Etudiant étranger, comment j’ai été expulsé de France. L’année 2011 a été par excellence celle de Claude Guéant, celle de l’année record en termes d’expulsions (presque 33 000). Bon élève, l’ancien ministre de l’Intérieur a fait un grand virage de droitisation de la politique migratoire hypocrite, trompeuse et électoraliste. Son investissement à traquer les pauvres gens n’a épargné personne, même les plus intégrés – sans aucune attention à leur santé, à leur intégration et aucune considération à la valeur du savoir. Le nouveau président François Hollande et les forces de gauche ont pris lors des campagnes électorales précédentes l’engagement de faciliter le séjour des étudiants étrangers en France.

L’abolition de la circulaire Guéant est un premier pas vers l’abandon des décisions droitières électoralistes, des politiques qui ont privé des milliers d’étudiants de travailler en France ou du moins finir leurs parcours universitaires avec dignité. Ma thèse, une chance inouïe Circulaire du 31 mai La rétention, une immersion. Rencontre François Hollande - Roi du Bahreïn : six organisations réagissent. Lire en arabe (بالعربية) Six associations de défense des droits de l’Homme, dont Reporters sans frontières, rendent publique une lettre adressée au président de la République française dans laquelle elles expriment leur inquiétude après une rencontre entre le président de la République et le roi du Bahreïn le 23 juillet dernier.

Rencontre qui n’a fait l’objet d’aucune communication publique. (Crédit photo : Nadège Puljak, AFP) La publication de cette lettre intervient trois jours avant que la Haute cour d’appel de Manama examine l’appel introduit par le défenseur des droits de l’Homme Nabeel Rajab suite à sa condamnation à trois mois de prison le 9 juillet dernier. De nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme considèrent que Nabeel Rajab a été condamné uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Voici la lettre publiée : M. Paris, le 26 juillet 2012 Monsieur le Président, Nous espérons que ce message sera pris en considération, Le dictateur-tour de François Hollande | Rue89 Politique. Capture d’écran de la photo officielle de François Hollande et du roi du Bahreïn (BNA.bh) Tout sourire, François Hollande serre la pince au roi du Bahreïn sur le perron de l’Elysée.

La photo, publiée par l’agence de presse officielle du royaume, rappelle celles de Nicolas Sarkozy en compagnie de Kadhafi, Moubarak ou Ben Ali avant la chute de leur régime respectif. Sauf que Hamed ben Issa Al Khalifa est toujours au pouvoir au Bahreïn. Que le régime réprime depuis un an et demi la révolte de son peuple en envoyant ses soldats. La France avait d’ailleurs contribué à former les forces de l’ordre bahreïnies à la « gestion des foules ». Et que François Hollande avait affiché sa volonté de rompre avec ses prédécesseurs, promettant de « ne pas inviter les dictateurs à Paris ». Arrêt sur images souligne que la rencontre du 23 juillet, apparemment imprévue, est passée à la trappe dans la presse française (malgré des articles du Figaro, du Point et d’Europe 1). Mohammed VI, roi du Maroc 24 mai 7 juin.

Les salafistes en France, un problème « social, pas religieux » Des manifestants face à la gendarmerie, près de l’ambassade américaine à Paris, le 15 septembre 2012 (Kenzo Tribouillard/AFP) Samedi, environ 200 manifestants se sont réunis aux abords de l’ambassade américaine, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Pour une manifestation organisée, 200 personnes, c’est peu.

Mais alors que des islamistes radicaux protestent contre un film islamophobe grotesque dans d’autres capitales, souvent avec violence, ceux-là ont réussi à attirer l’attention et à susciter l’émoi au ministère de l’Intérieur. Ces manifestants ont été présentés comme des salafistes. Pourtant, sur les 152 contrôlés, seule une petite minorité semble appartenir à cette mouvance. Le mot « salafisme » suscite fantasmes et peurs. Qu’est-ce que le salafisme ? Les salafistes veulent vivre comme les premiers disciples de Mahomet (les « salafs ») et renouer avec une forme ancienne de l’islam, telle qu’elle avait cours entre le VIIe et le Xe siècle. En France, des parcours sociaux chaotiques. Charlie Hebdo et ses caricatures : « Il y a trente ans, c’était les cathos intégristes... » La une de Charlie Hebdo du 19 septembre 2012 Après la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire des caricatures, revient sur la tradition française de satire des religions.

Rue89 : Existait-il une tradition de caricaturer les musulmans en France avant la reproduction par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet publiées dans un journal danois en 2005 ? Guillaume Doizy : Non, pas vraiment. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, il y a bien quelques caricaturistes qui dessinent Mahomet, du fait des tensions et des guerres avec la Turquie. Mais il symbolise alors les pays lointains, une aire géographique, plutôt que la religion musulmane.

Certains journaux anticléricaux, comme L’Assiette au beurre sous la plume de François Kupka, représentent toutes les religions, y compris la religion musulmane. Et dans la presse d’extrême droite ? Elle vise les juifs. Comment s’exprime la caricature religieuse dans le monde musulman ? Charlie Hebdo et Mahomet, provoc’ ou liberté d’expression ? Le film anti-islam et les caricatures de Charlie Hebdo : le radieux réveil de Dieu.

LIBERTÉ D'EXPRESSION • Cher Charb, je vous défends ! Film anti-islam: 400 manifestants à l'ambassade de France à Téhéran. « Qui est le candidat de l'extrême droite, Le Pen ou Sarkozy ? » | Rue89 Présidentielle. France: Nicolas Sarkozy menace l'Europe de quitter Schengen. Charlie Hebdo, Siné... Blasphémez, blasphémez ! | Chez Mouloud Akkouche. MÉDIAS • "Charia Hebdo" : le mépris aurait été préférable. Pourquoi il faut soutenir "Charlie Hebdo"

Libye

Syrie. Révolution de Jasmin. Yémen.