background preloader

Europe

Facebook Twitter

Allemagne

Belgique. Biélorussie. Espagne. France. Géorgie. Grèce. Hongrie. Après la Tunisie et l’Egypte ... l’Eglise catholique ? Opinions Que l’on soit ou non croyant, et pour peu que l’on se revendique un tant soit peu des idéaux démocratiques, nul d’entre nous ne peut demeurer indifférent aux événements qui se déroulent actuellement en Tunisie et en Egypte.

Après la Tunisie et l’Egypte ... l’Eglise catholique ?

Dans ces deux pays - et peut-être demain dans d’autres ? -, ce sont littéralement des peuples entiers qui se sont soulevés contre des régimes oligarchiques, autoritaires et corrompus afin d’exiger leur remplacement par des institutions libres et démocratiques. Certes, ces deux exemples concernent des collectivités purement étatiques et non d’autres types d’organisations humaines à grande échelle. Toutefois, ne seraient-ils pas transposables, mutatis mutandis, à certaines institutions internationales à vocation non exclusivement temporelle telle l’Eglise catholique romaine ? Sourde et aveugle face aux cris du monde arabe. Les réactions inappropriées des gouvernements européens vis-à-vis des événements en cours dans le monde arabe sont la marque de démocraties usées et apeurées, paralysées par la dépendance énergétique et des impératifs économiques, déplore un chroniqueur espagnol.

Sourde et aveugle face aux cris du monde arabe

J'appartiens à une génération qui a eu le privilège d'assister en direct à quatre grandes vagues de démocratisation : dans le sud de l'Europe (Grèce, Portugal et Espagne) ; dans l'est européen, soumis à des régimes de type soviétique ; dans de nombreux pays latino-américains, après le long automne des dictatures militaires ; et enfin aujourd'hui dans le monde arabe, à moins que les choses ne tournent mal. Les révoltes d'Afrique du Nord coïncident avec le 30ème anniversaire du “23-F” [coup d'Etat avorté du 23 février 1981 en Espagne].

Indignes de nous-mêmes ! Mais d'où vient cette ambiance délétère qui s'abat sur l'Europe ?

Indignes de nous-mêmes !

Au repli sur soi des citoyens répond le comportement irresponsable de leurs dirigeants. Résultat : l'idée européenne devient un scandale. Le coup de gueule d'un chroniqueur belge. Quelqu’un a-t-il encore envie d’être qualifié d’européen ? On peut espérer que quiconque a une once d’humanisme serait mieux avisé. Après le printemps arabe, l'UE retouche sa politique de voisinage. La Commission européenne a détaillé mercredi dans une communication les nouveaux accents de sa Politique de voisinage (PEV), qui encadre depuis quelques années les relations avec les 16 pays du Maghreb, du Proche orient et d'Europe orientale.

Après le printemps arabe, l'UE retouche sa politique de voisinage

Reconnaissant le succès mitigé de cette stratégie, elle entend "apporter des réponses mieux adaptées face à l'évolution rapide des pays partenaires". Elle n'annonce pas un chamboulement total de sa politique mais s'engage à réorienter son soutien financier en faveur des réformes démocratiques. Les aides aux gouvernements seront davantage conditionnées aux progrès de l'Etat de droit, assure-t-elle. Certains montants seront par ailleurs redirigés vers la société civile, car celle-ci "donne davantage de moyens aux citoyens pour exprimer leurs préoccupations, contribuer à l'élaboration des politiques er demander aux gouvernements de rendre des comptes".

La Commission insiste aussi sur l'importance des relations commerciales. Un peu partout en Europe, des Indignés "prennent la rue" Suivez notre dossier sur l'Europe et la crise: reportages, débats, explications En 1968, le mouvement était parti de la Sorbonne, au cœur du quartier latin à Paris.

Un peu partout en Europe, des Indignés "prennent la rue"

Cette fois, peut-être inspirée par les printemps arabes, la dynamique a pris naissance dans le centre de la capitale espagnole, l’un des pays les plus touchés par la crise économique née de la déstabilisation du système financier international. Ce n’est peut-être pas encore une révolution, mais c’est déjà un phénomène. Plus de démocratie ne règle rien. L’Union européenne est confrontée à une multitude de problèmes.

Plus de démocratie ne règle rien

Mais ce n'est pas dans un partage des responsabilités qu'elle trouvera son salut. Les élites doivent au contraire étendre leur pouvoir, écrit le politologue allemand Herfried Münkler. Extraits. | Presseurop.eu 11 juillet 2011 | Partager : Entre leurs réactions contradictoires face aux révoltes du monde arabe et leurs hésitations devant la crise de l’euro, les élites politiques européennes offrent en ce moment un bien triste spectacle. Depuis qu’elles doivent apporter la preuve de ce qu’elles avancent depuis si longtemps – à savoir que l’Europe est une grande puissance mondiale aux plans politique et économique -, les élites européennes ne cessent de trébucher. Les jeunes, des précaires à temps plein. La crise favorise le développement une nouvelle classe sociale émerge en Europe.

Les jeunes, des précaires à temps plein

Nommée "le précariat" par les sociologues, elle est composée de jeunes sans perspective d'emploi correct et d'une vie décente, écrit l'hebdomadaire polonais Polityka. 15 Septembre 2011 | Partager : La jeunesse polonaise actuelle est la première génération "rassasiée". Bruxelles: les indignés en marche interdits de parc Elisabeth.

A 24 heures de l'arrivée, les groupes, qui marchent depuis Madrid, Barcelone ou Toulouse ou qui débarquent en train, ne savent pas encore où ils vont séjourner.

Bruxelles: les indignés en marche interdits de parc Elisabeth

Les indignés ont une ultime alternative : la Région leur a proposé un terrain du port, à Tour et Taxis. Ils ont refusé : ils trouvent le terrain trop isolé, trop peu accessible. Samedi, le rassemblement devrait s'improviser. UNION EUROPÉENNE. 14 octobre 2011 | Partager : Les mesures d'austérité en cours dans plusieurs pays d'Europe suscitent révoltes et indignations.

Mais pour le chroniqueur de Público Rui Tavares, il reste à trouver le lieu qui symbolise le mieux ces mouvements. Journée planétaire des « indignés » : les images de Paris. Indignés de tous pays, (ré)unissez-vous !

Journée planétaire des « indignés » : les images de Paris

Voilà l’appel qui était lancé samedi par le mouvement du 15 octobre. La journée mondiale des « Indignés » a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans quelque 951 villes et à travers plus de 80 pays. Du côté de Paris, le rendez-vous était donné à 17 heures sur le parvis de l’hôtel de ville. Pourquoi la France ne s’indigne-t-elle pas ? Indignés de tous les pays…  La guerre d’Iran a déjà lieu. Pour torpiller le programme nucléaire militaire iranien, l’UE a décidé d'appliquer un embargo sans précédent sur les importations de pétrole.

La guerre d’Iran a déjà lieu

Mais cela aura-t-il l'effet inverse, s'interroge un politologue basé à Tel-Aviv. Cette semaine, l’Union Européenne est entrée en guerre avec l’Iran. Bien sûr, il n’y a pas eu de déclaration officielle, ni même de recours clandestin à la force. Mais la décision de l’UE d’imposer un embargo aux importations de pétrole iranien, d’interdire tout nouveau contrat et de geler les actifs de la Banque centrale iranienne est, dans les faits, un acte de guerre, qui pourrait fort bien déboucher sur les hostilités militaires que ces sanctions sont justement censées éviter.

Les exportations pétrolières représentent plus de 50 % des revenus du gouvernement de Téhéran, et près de 80 % de ses recettes en devises. L'Iran pris au piège Le "printemps" de la Défense européenne. Slovaquie: quand un scandaleux gorille fait le lit du populisme. Un appartement de Bratislava truffé de micros. Des rencontres secrètes entre un homme d’affaires, le ministre de l’Économie et la séduisante ex-directrice du Fonds du patrimoine national.

Tony Gatlif, cinéaste insurgé, refait le monde sur Rue89. Invité de Rue89 ce mercredi pour commenter l’actualité, le réalisateur évoque son engagement, la présidentielle et les « Indignés », objet de son dernier film. Tony Gatlif à la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89) Tony Gatlif ressemble étrangement à ses films : la même musicalité, un côté voyou et sorte d’élégance née du désordre. Le cinéaste de 64 ans parle beaucoup, vite, et avec fougue. Les syndicats inquiets de projets de la Commission sur le droit de grève. Dans un effort pour clarifier la jurisprudence communautaire, marquée par plusieurs arrêts significatifs ces dernières années, la Commission a proposé mercredi un très court texte de règlement, qui définit les grands principes de l'articulation entre le droit de grève et les libertés économiques. Le règlement prévoit que les libertés garanties par les traités européens ne peuvent pas porter atteinte au droit de grève et, inversement, que celui-ci doit respecter les libertés économiques.

Global Voices en Français · L’Europe en crise. Emoticon ‘Sad Euro walrus’ Ce que nous faisons : les blogueurs de Global Voices se font l'écho des citoyens qui s'expriment sur les médias sociaux et les blogs de leur pays, en traduisant leurs contributions et en les publiant sur 30 sites Global Voices en langues différentes. Ce dossier souhaite traiter la crise en Europe à travers les voix des citoyens ordinaires qui subissent actuellement les conséquences politiques et économiques de la dette souveraine des pays européens et des mesures d'austérité.

Il y est question de la Grèce, de l'Irlande, du Portugal, et d'autres pays européens frappés par la crise bancaire ou la crise de l'Euro. Le déficit de démocratie s'aggrave dans les pays mis sous contrôle économique et les citoyens expriment partout en Europe une exaspération devant la gestion de cette crise économique, qui se traduit en manifestations et en nouvelles formes de mouvements populaires.

Ce dossier n'est pas seulement consacré aux manifestations. Liste des articles publiés Sites. En Europe, Madrid seul contre tous. L'Europe au bord du suicide. En s'obstinant à imposer toujours plus d'austérité à des pays en difficulté comme l'Espagne, les dirigeants européens mènent le continent à sa perte, affirme le Prix Nobel d'économie Paul Krugman. Le 14 avril, The New York Times s'est fait l'écho d'un phénomène qui se développe en Europe : le suicide lié à la crise économique, les gens se donnant la mort par désespoir, après avoir perdu leur emploi ou vu leur entreprise faire faillite.

12 mai 2012 indignés / Anonymous / occupy (on prend la rue) (R)évolution. #12M - 12 Mai 2012 - Global rEvolution - Journée Planétaire. En Europe, un 1er mai marqué du sceau de l'austérité. Les Espagnols ont défilé dans 80 villes dans un pays marqué par la crise, des coupes budgétaires sans précédent et une réforme du travail introduite par le gouvernement conservateur pour tenter de réduire un taux de chômage record. Une crise et pas de feux d'artifice. Europe : Une vieille rengaine sur l’immigration. Les élections présidentielles françaises ont pris fin mais le fait que le président sortant, Nicolas Sarkozy a choisi de faire de l'immigration le thème central de sa campagne continue de faire parler sur la toile. Traverser la Méditerranée... dans l'autre sens.

Un an après les Indignés n'ont pas disparu, ils ont changé de tactique. Au cœur de Madrid, sur la place Puerta Del Sol qui avait vu naître le mouvement des Indignés le 15 mai 2011, des mineurs venus de tout le pays ont établi leur campement. Le déficit démocratique, moins grand qu’on ne le croit. Lobbies, la loi des plus nombreux. Les groupes de pression sont légion autour des institutions de l’UE. L'Europe n'est pas si extrémiste. On nous avait annoncé que les électeurs européens – fatigués de la récession économique et de l'austérité – se tourneraient vers les partis radicaux hostiles à l'UE et aux immigrés. Ils continuent pourtant de choisir le camp modéré. presseurop.eu 31 juillet 2012 | Partager : La BCE se lance au secours des pays européens endettés. La démocratie parlementaire a-t-elle un avenir ? Europe : la démocratie ne résistera pas à tant d’austérité.

“Nous sommes tous grecs” UNION EUROPÉENNE. Le Nobel pour l'Europe est-il "illégal" ? Une ONG le pense. « Crise et Web ont généré une très large économie de la débrouille » Austérité en Europe : Madrid mène la révolte. L'Europe manifeste contre l'austérité. L'austérité pousse les Européens dans la rue. La grève générale du 14 novembre dans le sud de l’Europe. Austérité en Europe : l’urgence de se donner du temps. Stop à l’austérité ! Les séparatismes ramènent l’Europe au Moyen-Age. Manque d’éthique et pressions des lobbies dans l’Union Européenne. Internet, ça change la vie ! Tant pis pour les élites. Le 12 mai le monde s’insurge, Bruxelles aussi ! ● Rejoignons-nous ! #12MBXL FR/NL/EN. L'envol de la "génération indignée" Allemagne: les adversaires du "capitalisme" affrontent les policiers. La parole aux citoyens. Les 99 % en action. Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso comprennent les "Indignés"

Quelque 50 000 manifestants contre le gouvernement à Budapest. Le temps du libéralisme politique ?

Italie

Pologne. Portugal. Roumanie. Royaume-Uni. Russie. Ukraine.