Egypte. La branche irakienne d'Al-Qaïda appelle les manifestants égyptiens à la guerre sainte. Le communiqué de l'Etat islamique d'Irak (ISI), qui semble être la première réaction d'un groupe lié à Al-Qaïda sur les évènements en cours en Egypte, a été posté mardi sur des forums jihadistes, selon SITE. Le message, adressé aux manifestants, affirme que "le marché du jihad" a ouvert en Egypte et que "les portes du martyr sont ouvertes".
Le groupe radical presse les Egyptiens d'ignorer "les chemins décevants" de la démocratie et du "nationalisme payen pourri". "Votre jihad" lance le communiqué aux Egyptiens, est de soutenir l'islam, les faibles et les opprimés en Egypte, pour "votre peuple" à Gaza et en Irak et pour "chaque musulman qui a été touché par l'oppession du tyran d'Egypte et de ses maîtres à Washington et Tel-Aviv", selon une traduction du texte fournie par SITE. La Russie demande au Conseil de sécurité de se rendre au Moyen-Orient. Moody's dégrade à nouveau la note de l'Egypte. Le chef de la diplomatie égyptienne élu chef de la Ligue arabe. Les ministres arabes des Affaires étrangères étaient réunis en fin d'après-midi au Caire pour discuter de la succession d'Amr Moussa à la tête de l'organisation panarabe, au moment où la région est secouée par des troubles.
Juste avant le début du vote, l'Egypte a retiré la candidature du diplomate Mustapha el-Feqi pour le remplacer par son actuel ministre des Affaires étrangères Nabil al-Arabi. "L'Egypte a retiré la candidature de Mustapha el-Feqi et a présenté Nabil al-Arabi à sa place", selon ce diplomate qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat. Le Qatar a ensuite retiré la candidature de Abderrahmane al-Attiya, un ancien secrétaire général du CCG (Conseil de coopération du Golfe), toujours selon ce diplomate, laissant la voie libre à Nabil al-Arabi.
Le futur secrétaire général doit remporter 14 voix sur 22. CANNES 2011 • L'hommage raté à la révolution égyptienne. Pour la première fois de son histoire, le Festival de Cannes a désigné un pays invité de sa 64e édition. Le 18 mai, le cinéma égyptien sera ainsi mis à l'honneur, à travers notamment la projection du film collectif 18 Jours, qui évoque la récente révolution dans le pays. Mais le choix des cinéastes conviés fait débat en Egypte, raconte Al-Ahram Online.
Cette année, la 64e édition du Festival de Cannes accueille l'Egypte comme invitée d'honneur et salue ainsi le renversement de l'ancien président Hosni Moubarak. C'est la première initiative du genre dans l'histoire de cette prestigieuse compétition, qui s'achève le dimanche 22 mai. Pour rendre hommage aux Egyptiens, un film rassemblant dix courts-métrages sera projeté le 18 mai.
Intitulé 18 Jours, cette œuvre collective évoque la révolution, depuis ses balbutiements, le 25 janvier 2011, jusqu'au départ de Moubarak, le 11 février. E-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression. Le président français s'exprimait en ouverture du G8 de l'internet réunissant les géants du secteur à Paris. Les débats du e-G8, qui durent jusqu'à mercredi soir, doivent alimenter le sommet du G8 de Deauville, jeudi et vendredi.
Selon Nicolas Sarkozy, "les peuples des pays arabes ont montré au monde qu'internet n'appartenait pas aux Etats, l'opinion internationale a pu ainsi constater qu'internet était devenu pour la liberté d'expression un vecteur d'une puissance inédite". S'adressant toujours aux acteurs du secteur, il a enchaîné : "ne laissez pas la révolution que vous avez lancée véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue".
L'internet ne peut s'affranchir "de valeurs minimum, de règles minimum", selon Nicolas Sarkozy, qui assure actuellement la présidence du G8 et du G20, le forum des principales puissances économiques. "Internet est devenu l'échelle de crédibilité des démocraties ou l'échelle de honte des dictatures", a-t-il également fait valoir. Belga. ÉGYPTE • Le Premier ministre turc entame sa tournée arabe. Palestine: le Premier ministre turc accueilli en héros en Egypte. Recep Tayyip Erdogan a entamé mardi en Egypte une tournée qui l'a ensuite conduit en Tunisie avant de se rendre jeudi en Libye. Ces trois pays ont vu, depuis le début de l'année, leurs dirigeants respectifs renversés par des mouvements d'insurrection populaire. Lors d'une réunion de la Ligue arabe dans la capitale égyptienne, le Premier ministre turc a affirmé que la reconnaissance d'un Etat palestinien n'était pas une "option" mais une "obligation".
Il a aussi répété que les relations, actuellement très tendues, entre la Turquie et Israël ne s'amélioreraient pas tant que l'Etat juif ne s'excuserait pas pour la mort de neuf Turcs tués lors d'un raid en mai 2010 de commandos israéliens contre une flottille de navires se dirigeant vers la bande de Gaza. "Avant la fin de l'année, nous verrons la Palestine dans une situation très différente", a-t-il dit, ajoutant : "Il est temps que le drapeau de la Palestine soit hissé aux Nations-Unies". "Prêtez-nous Erdogan pour un mois ! " PROCHE ORIENT • Le Premier ministre turc se pose en rassembleur du monde arabe. Israël confirme un accord d'échange de prisonniers avec l'Egypte. L'Egypte a accepté de relâcher Ilan Grapel et à la requête de l'Egypte, Israël a convenu de libérer 25 prisonniers égyptiens", selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Selon le communiqué, les prisonniers égyptiens libérables, parmi lesquels trois mineurs, ne sont pas détenus pour des raisons de sécurité. L'accord doit encore obtenir le feu vert du cabinet de sécurité israélien qui se réunira mardi, a précisé le communiqué. En principe, l'approbation du cabinet de sécurité devrait être une formalité. La télévision publique égyptienne avait auparavant annoncé l'accord. "Un accord final a été conclu pour relâcher l'espion israélien Ilan Grapel contre 25 prisonniers égyptiens, dont trois enfants", a affirmé la chaîne publique égyptienne.
Ilan Grapel, un ressortissant israélo-américain, avait été arrêté le 12 juin au Caire et accusé d'espionnage au profit de l'Etat hébreu. Belga. Egypte: le pouvoir militaire appelle à voter sur fond d'impasse politique. "Je demande au peuple égyptien de voter et d'exprimer ses désirs afin de faire émerger un Parlement équilibré qui représente toutes les tendances", a-t-il déclaré, estimant que les élections ne seraient "un succès que si tous exercent leur droit de vote". "La sécurité des élections n'est pas la responsabilité de l'armée et de la police seulement, elle est aussi celle du peuple", a-t-il poursuivi, alors que les affrontements entre police et manifestants, qui ont fait 42 mors dans le pays ces derniers jours, principalement au Caire, ont cessé place Tahrir.
Après les élections en Tunisie et au Maroc, l'Egypte est le troisième pays à connaître une élection majeure dans une région bouleversée par le "Printemps arabe". Les islamistes, dominés par le mouvement des Frères musulmans, y sont également donnés favoris. "Tantaoui, dégage! " Les militants scandaient "Tantaoui, dégage! "Le futur Parlement est supposé représenter le peuple. Belga. ÉGYPTE • Gare au triomphalisme après la victoire des Frères musulmans. Al-Masri Al-Youm 8 Décembre 2011 | Partager : "Alliez-vous aux laïcs et aux coptes ! " lance le chef d’Ennahda (principal parti islamiste tunisien) Rached Ghannouchi à ses homologues égyptiens. A l'issue du vote dans un tiers des circonscriptions égyptiennes, les Frères musulmans obtiennent 46 % des sièges en jeu, auxquels s'ajoutent les 20 % des salafistes (islamistes radicaux).
Or, met en garde Ghannouchi, il faut ménager les autres composantes de la société afin d'éviter les déchirements violents semblables à ceux qu'a traversé l'Algérie dans les années 1990. Sept ans dans les prisons suisses pour l’encombrant colonel égyptien. Le colonel égyptien emprisonné en Suisse (Alex/La Liberté) L’Etat suisse ne voulait plus entendre parler de cette histoire. C’est aujourd’hui Genève qui hérite de la bombe à retardement. L’affaire Mohamed El-Ghanam est si complexe qu’elle désarçonne la justice genevoise. Mutique et insoumis, cet Egyptien de 54 ans croupit depuis sept ans à la prison genevoise de Champ-Dollon dans un isolement total. Contre l’avis des médecins, le juge genevois Leonardo Malfanti a pourtant décidé en janvier dernier de prolonger son internement. Il considère l’ancien colonel de l’armée égyptienne comme dangereux, et atteint d’un « trouble délirant persécutoire ».
Son avocat commis d’office, Pierre Bayenet, a fait recours contre cette décision. « L’affaire ira jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme s’il le faut. Comment ce docteur en droit, haut fonctionnaire en Egypte avant de fuir le régime de Moubarak, a-t-il pu tomber dans une histoire digne d’un polar ? Arrestations à Genève M. Plus loin : Le Caire: violences entre manifestants et militaires, une Belge blessée.
Une journaliste stagiaire belge a été blessée et brièvement interpellée lors d'affrontements entre l'armée et des manifestants au Caire, en Egypte, a indiqué vendredi soir le SPF Affaires étrangères. D'après le site Egypt Independent, il s'agit de la photographe Virginie Nguyen. L'information a également été confirmée par le collectif Huma dont elle fait partie. La jeune femme a été blessée au visage par une pierre. Elle a été transportée dans un hôpital militaire où elle a été soignée avant d'être transférée vers un poste de police. L'ambassade de Belgique au Caire a pris contact avec la jeune femme.
Deux morts, selon des sources hospitalières Les affrontements ont eu lieu dans le quartier d'Abbassiya, près du ministère de la Défense, faisant encore monter la tension à l'approche de l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu à la fin du mois. Des responsables de l'hôpital universitaire Al-Zahra ont déclaré avoir reçu les corps de deux personnes tuées dans les affrontements. ÉGYPTE • Morsi réserve son premier voyage officiel à l'Arabie Saoudite. Les protestations contre le film "Innocence of Muslims" font tache d'huile. L’attaque résulterait d'une opération coordonnée, affirme un responsable américain; probablement par Al Qaïda, affirme Washington. Le président Obama promet que justice sera faite. En tout cas, l’agitation continue dans le monde arabe. Les manifestations se sont multipliées dans plusieurs pays contre un film jugé insultant pour l'islam. Des rassemblements se sont déroulés devant des représentations américaines, à Casablanca, Tunis ou Khartoum.
Une manifestation est prévue, ce jeudi, à Téhéran, devant l'ambassade de Suisse, qui représente les intérêts américains. Pour la deuxième nuit consécutive, des islamistes ont manifesté devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire. C’est dans ce contexte que le président égyptien, Mohamed Morsi, est attendu à Bruxelles Le président égyptien doit effectuer sa première visite officielle en Europe. Cette aide sera au cœur des préoccupations du président égyptien. Nicolas Willems. Nouvelle agression sexuelle d'une journaliste place Tahrir en Egypte.
Elle a raconté avoir été encerclée par une foule composée essentiellement de jeunes hommes, qui ont commencé à la toucher alors qu'elle intervenait en direct sur la chaîne d'information en continu. L'agression a duré plusieurs minutes, avant qu'un ami ne parvienne à la sauver, a-t-elle précisé. "J'ai été agrippée de partout. J'ai réalisé (plus tard), quand quelqu'un a reboutonné ma chemise, qu'elle était ouverte, mais pas déchirée.
J'ai évité le pire grâce à la ceinture solide (que je portais)" et l'aide d'un ami, a-t-elle affirmé. La journaliste a précisé qu'elle allait porter plainte. Dans les rues du Caire, le harcèlement des femmes, voilées ou non, les remarques obscènes et parfois les gestes déplacés sont un phénomène courant. En juin, un groupe d'hommes a attaqué et agressé sexuellement plusieurs manifestantes lors d'une marche visant à dénoncer le harcèlement sexuel en Egypte. Film anti-islam: début d'un procès par contumace en Egypte. Les huit personnes, dont le pasteur Terry Jones, accusé d'avoir promu le film, se trouvent aux Etats-Unis, selon l'agence officielle égyptienne Mena. Le parquet affirme qu'ils ont "exploité la religion pour propager des idées extrémistes dans le but d'inciter à la haine religieuse, insulter la religion musulmane, nuire à l'unité nationale et à la paix sociale".
La cour pénale du Caire a ajourné le procès au 25 novembre, après une très brève audience. Le film "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") est un brûlot à petit budget qui dépeint le prophète Mahomet comme un voyou aux pratiques déviantes. La diffusion sur YouTube d'extraits de ce film amateur produit notamment par un petit groupe de chrétiens extrémistes américains a déclenché une vague de protestations anti-américaines dans une vingtaine de pays, dont l'Egypte. Belga. ÉGYPTE • Gaza met le Caire en état d'alerte. ÉGYPTE • Une danseuse du ventre provoque les Frères musulmans. L’auteur du film anti-islam identifié comme un Egyptien-Américain copte.
ÉTATS-UNIS – MONDE ARABE • Washington doit revoir sa copie. Egypte: deux touristes enlevés par des bédouins dans le Sinaï. FRANCE 24 - Le départ d'Hosni Moubarak provoque de nombreuses réactions dans le monde.