background preloader

Du 17 au 20 mars : ONU et premières frappes

Facebook Twitter

Grâce à l’Europe, Kadhafi a les mains libres. L’attitude des Européens face à la féroce répression des insurgés libyens évoque leur lâcheté lors de la guerre de Bosnie, écrit l’intellectuel italien Adriano Sofri. A force de tergiverser, ils donnent l’impression de se désintéresser du drame qui se déroule à leur porte. Quand vous lirez ces lignes, Benghazi sera peut-être tombée et la fameuse Communauté internationale pourra enfin dire, en poussant un soupir, qu’il est trop tard pour intervenir.

Elle pourra ajouter, en haussant les épaules, que l’ont a trop vite donné crédit aux rebelles et que quelques bombardements ont suffi à les faire tomber. Seulement ce n’est plus du crédit militaire des rebelles qu’il est en question, mais du sort d’une population civile en proie aux représailles. Pour parler de ce qui se passe aujourd’hui, je voudrais rappeler deux dates assez récentes. Le 15 avril 1986, deux missiles SCUD lancés depuis la Libye sont tombés en mer à quelques kilomètres des côtes de Lampedusa.

L'ONU autorise le recours à la force contre la Libye. La situation est inquiétante à El Hamma et à Remada… Le Sud tunisien vit des heures difficiles ces derniers jours. Mise à part la crise humanitaire de Ras Jdir où se sont refugiés plus de 100 mille personnes, de toutes nationalités, qui ont fui l’enfer libyen, une situation de chaos est enregistrée à El Hamma (Gabès) et à Remada (Tataouine). Commençons par El Hamma. Situé à 30 km de Gabès, El Hamma vit une situation chaotique depuis le 14 janvier dernier. Une situation qui s’est envenimé avec le retour de nombreux Tunisiens travaillant en Libye.

Ces derniers n'ont cessé de manifester devant la sous-préfecture exigeant une solution à leur situation. De plus, l'absence de l'appareil sécuritaire a donné lieu à des braquages et des vols menés par des bandes qui profitent de cette situation. Quant à Remada, et plus précisément dans la zone de contrôle militaire de Kambout, la situation n’est guère meilleure. L’ONU approuve le recours à la force contre la Libye. Le Conseil de sécurité autorise l'usage de la force contre la Libye. La résolution autorise à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne, y compris des frappes aériennes, mais précise qu'il n'est pas question d'occupation militaire.

Elle prévoit aussi une zone d'exclusion aérienne pour empêcher l'aviation du colonel Kadhafi de pilonner ses opposants. Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Naïm, a réagi en estimant que la résolution de l'ONU constituait un "appel aux Libyens à s'entretuer". "Cette résolution traduit une attitude agressive de la communauté internationale, qui menace l'unité de la Libye et sa stabilité", a-t-il dit, dénonçant un "complot" de la communauté internationale et "une volonté de pays comme la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de diviser le pays". Le texte a été adopté par 10 voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité. La Chine et la Russie se sont abstenues mais n'ont pas utilisé leur veto pour bloquer le texte. Egypt Said to Arm Libya Rebels. Trois fortes explosions entendues à Benghazi. A Benghazi, les Libyens explosent de joie et croient de nouveau à la victoire.

Sur la place du Conseil national, face à la mer, Marij tombe dans les bras de Hussein. Les deux hommes s'étreignent longuement alors qu'autour d'eux, des jeunes Libyens se mettent à danser, en criant leur haine du colonel Mouammar Kadhafi. "C'est le plus beau jour de ma vie. C'est grâce aux Occidentaux, mais surtout au président Sarkozy. Nous n'oublierons jamais ce que la France a fait pour nous", dit, ému, Marij Bourahim, un employé du secteur pétrolier. "Désormais, nous pouvons combattre jusqu'au dernier homme, voire jusqu'à la dernière femme", dit-il quelques minutes après le vote, jeudi soir, d'une résolution de l'ONU en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye.

Sur la place, pick-up, voitures, camions affluent dans un tonnerre de tirs et de feux d'artifice. Le drapeau français côtoie le drapeau libyen. Les feux d'artifice se multiplient dans le ciel de la "capitale" de l'insurrection. LIBYE • Le chef de la diplomatie allemande dans le piège de l’abstention. L'Echo: Le cessez-le-feu libyen et l'apaisement japonais profitent aux marchés. 1Danziger.jpg (Image JPEG, 413x286 pixels) Accord de l'UE sur de nouvelles sanctions contre le régime libyen. Ces sanctions - des gels d'avoirs et des interdictions de visa - devraient être adoptées formellement lundi par les 27 ministres des Affaires étrangères, et complétées dans les jours suivants par un train de sanctions supplémentaires afin de se conformer pleinement à celles décidées à l'ONU, ont indiqué ces diplomates. L'Italie en particulier avait exprimé ces derniers jours des réticences à des sanctions contre les intérêts pétroliers libyens, selon l'un d'entre eux.

Mais jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de sanctionner la société pétrolière National Oil Company (NOC), et les Etats membres de l'ONU sont tenus de s'y plier, ont relevé plusieurs diplomates. Le train de sanctions vendredi est le troisième adopté par l'UE depuis le début de la violente répression par le régime libyen de l'insurrection qui secoue le pays. L'UE "examine" les détails de l'offre libyenne de cessez-le-feu Belga.

LIBYE • Benghazi applaudit la résolution de l'ONU. Le vote du Conseil de sécurité des Nations unies dans la nuit du 17 mars, pour imposer une zone d'exclusion aérienne sur l'est de la Libye et autoriser “toutes les mesures”, hormis une occupation, de nature à protéger les civils, a été accueilli par une explosion de joie dans les rue de la ville rebelle. 18 mars 2011 | Partager : Peu avant minuit, les rues de Benghazi, capitale rebelle de fait, étaient tranquilles, presque désertes.

Quelques minutes après minuit, en signe de liesse, des salves de balles traçantes et des tirs de mitrailleuses zébraient le ciel, et les habitants s'entassaient dans leurs voitures pour fêter l'événement. Dans l'intervalle, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait voté par 10 voix contre 0 pour imposer une zone d'exclusion aérienne sur l'est de la Libye et autoriser “toutes les mesures”, hormis une occupation, de nature à protéger les civils contre le colonel Muammar Kadhafi, le dictateur qui dirige la Libye depuis près de 42 ans.

LIBYE • Un mois plus tard, enfin… L'éditorialiste du Temps déplore les tergiversations de la communauté internationale vis-à-vis d'une intervention sur le sol libyen. Si au moins elles avaient servi à masquer une aide discrète, "à l'ancienne" - autrement dit l'envoi de barbouzes - pour appuyer la résistance ! 18 mars 2011 | Partager : Cela fait un mois qu’une partie de la Libye s’est soulevée contre le règne absurde et cruel du colonel Kadhafi. Un mois que ce mouvement rebelle, dont nul n’avait soupçonné la possibilité, espère que des mains se tendent pour éviter d’être noyé dans le sang. A l’instant où ce journal part sous presse, la reconquête totale et meurtrière du pays par les soldats et les mercenaires du dictateur ne semble plus être qu’une question d’heures et de minutes. Comment en est-on arrivé là? Un temps précieux a été dilapidé en gesticulations diplomatiques.

Voilà à quoi ressemble notre monde de «gouvernance douce» d’après la Guerre froide, d’après le grand mensonge américain en Irak. Libye : la Belgique s’engage dans une éventuelle intervention. Le parlement soutient une éventuelle participation belge à une intervention en Libye. Aucune demande formelle ne lui a encore été adressée, ont toutefois souligné plusieurs ministres venus dans l'après-midi expliquer les décisions prises en matinée par le gouvernement en affaires courantes devant les commissions des affaires étrangères et de la défense de la Chambre, réunies en urgence.

Les demandes concrètes sont attendues durant le week-end, lorsque l'OTAN - qui a décidé pour sa part d'accélérer la planification militaire en vue d'une éventuelle participation à l'intervention internationale en Libye - passera samedi à la phase suivante, celle de la génération de force (la mise sur pied d'une force opérationnelle), a laissé entendre le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V) lors du débat.

La concrétisation de la participation belge aux opérations militaires en Libye sera décidée dans les prochaines heures, a indiqué le Premier ministre Yves Leterme, quelques heures après l'adoption de la résolution 1973 qui approuve le recours à la force contre le régime libyen. Intervention en Libye : Notre soutien à une participation balisée de le Belgique à l’effort. Le conseil de sécurité de l’ONU vient enfin d’autoriser les Etats membres à prendre toutes les mesures nécessaires, à l’exception d’une occupation terrestre, pour protéger le peuple libyen de la répression lourde du colonel Kadhafi. Pour les écologistes, cette résolution doit se concrétiser immédiatement. Une coalition de force internationale devrait voir le jour dans les prochaines heures.

Les écologistes soutiendront au parlement fédéral une participation de la Belgique à une intervention internationale telle que balisée par la résolution de l’ONU. Notre pays, qui a reconnu le Conseil National de Transition (CNT) comme un interlocuteur officiel, a une responsabilité morale à l’égard du peuple libyen. Cette résolution de l’ONU est d’autant plus légitime qu’elle répond aux vœux du CNT. Ecolo espère également que le Conseil de Sécurité de l’ONU veillera au respect intégral de ses propres résolutions, contrairement à ce qu’il s’est passé jusqu’à aujourd’hui.

Une forte explosion suivies de tirs anti-aériens. Le sommet de Paris a décidé d'agir. L'essentiel:Nicolas Sarkozy s'est exprimé suite au Sommet de Paris sur la Libye. Tous les participants ont décidé d'appliquer la résolution de l'ONU et d'empêcher par tous les moyens la poursuite des violences en LibyeUn blocus aérien et un blocus naval se mettent en placeMouammar Kadhafi a méprisé les avertissements de la communauté internationaleLes autorités libyennes conduisent des journalistes sur les sites visés par les avions français "Aujourd'hui se sont réunis à Paris les dirigeants de la Ligue des Etats arabes de l'Union européenne des Etats-Unis et du Canada" a commencé le chef d'Etat français.

"Ensemble nous avons décidé d'appliquer la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU et d'exiger un cessez-le-feu immédiat de la violence en Libye. En l'absence d'un cessez le feu immédiat et d'un retrait des forces armées, les participants du sommet ont convenu de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires dont les moyens militaires, pour s'opposer à toute agression. E. Libye: première frappe aérienne française à 17H45. Les capacités de défense antiaérienne libyennes ont été "fortement endommagées" par les frappes de la coalition, permettant l'instauration "effective" de la zone d'exclusion aérienne, a déclaré dimanche un haut responsable du Pentagone. Le régime du colonel Mouammar Kadhafi a annoncé un cessez-le-feu à partir de dimanche 19H00 GMT, en réponse à l'appel lancé samedi par l'Union africaine à "la cessation immédiate des hostilités", a déclaré un porte-parole de l'armée.

"En respect du communiqué publié par le comité de l'Union africaine samedi à Nouakchott et des résolutions 1970 et 1973 de l'ONU, le commandement des forces armées a donné ses ordres pour un cessez-le-feu à partir de dimanche à 21H00" locale (19H00 GMT), a déclaré le porte-parole, Milad Fokehi. Tripoli avait déjà annoncé vendredi un cessez-le-feu qu'elle n'a pas respecté, selon la communauté internationale qui a lancé samedi soir sa première opération militaire en Libye. Le calme règne dimanche dans Benghazi. Un avion rebelle s'écrase à Benghazi [officiel] 19 mars 2011 Crise en Libye. Libyan warplane shot down as Gaddafi forces deny breaching ceasefire. A warplane is seen being shot down over the outskirts of Benghazi today. Image: AP Photo/Anja Niedringhaus A WARPLANE WHICH WAS reportedly bombing the eastern city of Benghazi has been shot down this morning, as the opposition and Gaddafi’s forces accuse each other of breaching the ceasefire.

The head of Libya’s opposition council Mustafa Abdul Jalil told Al Jazeera that the jet belonged to the rebel forces, according to the news organisation’s Evan Hill. The Libyan government called a ceasefire after the UN Security Council agreed to impose a no-fly zone over the troubled north African state yesterday and denies breaking it. President Barack Obama warned Gaddafi that he faces military action if he fails to comply with that UN’s demands for a total ceasefire. While hosting a press conference with Tánaiste Eamon Gilmore, US Secretary of State Hillary Clinton said: Ceasefire breach denied [/caption] - Includes reporting by the AP Already a fan? Des avions français ont ouvert le feu. Libye : Kadhafi menace d'attaquer des objectifs en Méditerranée.

International Le régime du colonel Mouammar Kadhafi a annoncé un cessez-le-feu à partir de dimanche 19H00 GMT, en réponse à l'appel lancé samedi par l'Union africaine à "la cessation immédiate des hostilités", a déclaré un porte-parole de l'armée. "En respect du communiqué publié par le comité de l'Union africaine samedi à Nouakchott et des résolutions 1970 et 1973 de l'ONU, le commandement des forces armées a donné ses ordres pour un cessez-le-feu à partir de dimanche à 21H00" locale (19H00 GMT), a déclaré le porte-parole, Milad Fokehi.

Tripoli avait déjà annoncé vendredi un cessez-le-feu qu'elle n'a pas respecté, selon la communauté internationale qui a lancé samedi soir sa première opération militaire en Libye. La Turquie a réclamé dimanche que l'Otan réexamine les plans opérationnels qu'elle prépare depuis des semaines pour la Libye, car elle juge que l'intervention armée de la coalition change la donne, selon des diplomates. Pentagone: "pas d'indication" de victimes civiles en Libye. Pierre Kroll - Dessin du jour.

La Ligue arabe critique les bombardements de la coalition. Amr Moussa a également annoncé que des consultations étaient en cours pour la tenue d'une réunion d'urgence de l'organisation panarabe, qui siège au Caire, sur la situation dans le monde arabe, en particulier sur la Libye. "Ce qui s'est passé en Libye diffère du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne, et ce que nous voulons c'est la protection des civils et pas le bombardement d'autres civils", a-t-il déclaré à des journalistes. "Nous avons dès le début demandé qu'une zone d'exclusion aérienne soit instaurée pour protéger les civils libyens et pour prévenir tous développements ou mesures supplémentaires", a-t-il ajouté. "Nous sommes en ce moment en consultation pour une réunion destinée à suivre tous les évènements arabes", a-t-il dit.

Aux portes de Benghazi, les chars de Kadhafi éventrés par des frappes aériennes. C'est ici, à 35 km à l'ouest de Benghazi que des avions français ont frappé dimanche dès le lever du jour des dizaines de véhicules militaires stationnés des forces de Mouammar Kadhafi. L'opération aérienne menée par des avions de la coalition internationale, "des chasseurs français", selon les rebelles, a débuté vers 05H30 locales (O3H30 GMT) et a duré environ deux heures. Beaucoup de curieux, habitants de Benghazi, se pressent dans la matinée autour d'un char T72 et d'un T55, et d'un camion lanceur de roquettes GRAD, immobilisés et devenus inoffensifs. Certains prennent des photos, d'autres font les poches des cadavres.

Des rebelles leur demandent d'arrêter, de respecter ces morts "qui sont aussi des musulmans", de les aider à les transporter pour être enterrés. Des rebelles cherchent aussi, au milieu des débris, des munitions non encore explosées pour les récupérer. 90 morts Plus de 90 personnes ont été tuées, selon des sources hospitalières. "La Libye n'est pas une grande puissance militaire" Les frappes aériennes sont un "succès" selon l'armée US.

Issue incertaine pour l'opération militaire des Occidentaux en Libye. Frappes en Libye: des réactions internationales contrastées. Les F-16 belges en mission n'ont pas eu à intervenir. Tirs de DCA et explosions près de la résidence de M. Kadhafi. Au moins 40 rebelles tués dans l'est, la coalition se divise. Dimitri Medvedev s'oppose ouvertement à Vladimir Poutine.

Amr Moussa affirme que ses propos ont été "mal interprétés" VENEZUELA • Chávez paiera cher son soutien à Kadhafi. L'intervention militaire en Libye crée un malaise entre Européens. Des manifestants pro-Kadhafi encerclent Ban Ki-moon au Caire. Mouammar Kadhafi prédit une "longue guerre" victorieuse. Pieter de Crem: la Belgique "est en guerre" Barack Obama autorise une action militaire limitée en Libye. Libye : Mohammed Al Nabbous, le blogueur de Benghazi, est mort. La coalition bombarde par air et par mer la Libye. La Chine regrette l'intervention militaire étrangère en Libye. Tripoli demande à Ban Ki-moon l'envoi d'observateurs. Réactions sceptiques au cessez-le-feu libyen. La coalition se met en place, le régime annonce un cessez-le-feu. Pierre Kroll - Dessin du jour. Le dispositif et les moyens de la coalition suffisants contre la Libye. Benghazi en liesse, l'ONU autorise l'usage de la force contre la Libye. L'ONU avait "le choix entre la guerre ou le déshonneur"

Une zone d'exclusion aérienne, comment ça marche ? Pourquoi ne pas aller manifester ce dimanche. Jessy Doulette: #ONU #Libye : 10 OUI 0 NON... ONU - Vote du conseil de sécurité sur la Libye.