background preloader

Du 8 février 2011 au 16 avril 2012

Facebook Twitter

La révolution égyptienne vue de Chine. Chine : Instructions pour la censure en janvier 2011 · Global Voices. En Chine, les instructions pour la censure sont publiées par différentes autorités du gouvernement et du Parti communiste chinois (PCC). Le site China Digital Times (CDT) en a traduit [en anglais] certaines en janvier 2011 pour illustrer la portée des pratiques en matière de censure en Chine. Les instructions sélectionnées ont été publiées par le Bureau d'information du Conseil d'Etat, le Ministère de la sécurité publique, l'Office central pour la propagande du PCC, le Bureau de surveillance d'Internet et le Bureau de propagande provincial. Comme l'explique le CDT: En Chine, plusieurs institutions politiques ont la responsabilité du contrôle du contenu d'Internet.

Au plus haut niveau, il y a le Département central pour la propagande, qui s'assure que les contenus culturels et des médias appliquent la ligne officielle comme recommandé par le PCC. Pour plus d'informations China Digital Times. CHINE • Les fleurs de jasmin ne s’épanouiront pas. Un mystérieux appel à un rassemblement pacifique a été diffusé sur les réseaux sociaux chinois le 17 février. Suivi par quelques centaines de personnes, il a surtout mobilisé les forces de sécurité. 21 février 2011 | Partager : Depuis le 17 février 2011, un message appelant les Chinois à suivre l'exemple de la Tunisie et de l'Egypte a été diffusé sur Boxun, un site d'information situé aux Etats-Unis. Les internautes étaient appelés à se rassembler le 20 février dans treize villes pour scander des messages tels que "Nous voulons manger, nous voulons du travail, nous voulons des logements" ou "Nous demandons la justice".

L'appel, dont on ignore l'origine, a circulé sur le Net via des réseaux sociaux et des microblogs comme Twitter, Sina et QQ. Selon le quotidien taïwanais Wang Bao, les rassemblements n'ont pas eu beaucoup de succès. Dans son éditorial, le quotidien hongkongais Ming Pao s'interroge sur l'efficacité de la répression par les autorités. Not Allowing Another Tiananmen - Room for Debate. Wenran Jiang, an associate professor of political science at the University of Alberta, is the Mactaggart Research chair and founding director of its China Institute.

Beijing has many reasons to be nervous about potential mass unrest. After all, today's China, despite its impressive economic growth, shares many similarities with the Middle Eastern and Northern African countries now in turmoil: widening inequality, rampant corruption, lack of political transparency, rising inflation and tight government control. In contrast to the Arab dictators, the Chinese leadership deals with social tensions pragmatically -- that is, never let things get out of hand.

But China is unlikely to experience what the Middle East is going through. First, China's high growth rate in the past three decades have delivered benefits to the majority of Chinese people. Although the income disparity is a serious problem, the poor still benefit from the system. Nonetheless, the Chinese leaders are on high alert. Les microblogs, un nouveau moyen d'expression politique en Chine. Ce spécialiste des questions rurales à l'Académie chinoise des sciences sociales est devenu à 48 ans un pionnier des nouveaux médias.

"La technologie actuelle a modifié notre environnement social. C'est comme si chacun avait un micro et une salle de rédaction", a déclaré Yu, qui est un ancien avocat, lors d'une interview récente. Son rôle consiste à donner des conseils de bonne gouvernance à des responsables politiques à travers la Chine, mais il va plus loin, demandant une démocratie fondée sur des droits garantis par la constitution et la fin de l'arbitraire répressif. "A long terme, la pression (du pouvoir) ne peut pas maintenir la stabilité et pourrait provoquer une nouvelle instabilité. C'est comme de vouloir étancher sa soif avec du poison", critique-t-il. Durant cette période, le gouvernement craint encore plus que d'habitude toute manifestation de mécontentement. Environnement : une manif fait céder le gouvernement chinois.

Manifestation dimanche matin devant le siège du gouvernement à Dalian, nord-est de la Chine (Weibo). La classe moyenne chinoise montre sa force : une vaste protestation d’habitants de Dalian, ville modèle du nord-est de la Chine, a obtenu dimanche du gouvernement la promesse de fermeture d’une usine chimique trop près du centre urbain qui inquiétait la population. C’est la nouvelle classe urbaine chinoise, prospère et plus soucieuse de son environnement et de la santé de ses enfants, qui est descendue en masse dans la rue, à la suite d’appels à manifester diffusés la veille sur les réseaux sociaux du pays.

Plus de 12 000 personnes se sont retrouvées devant le siège du gouvernement à Dalian pour réclamer la fermeture de ce complexe chimique menaçant. Les autorités n’ont pas mis longtemps pour réagir : elles se sont engagées dès dimanche à fermer l’usine sur le champ, et à la relocaliser dès que possible. Manifs pour l’environnement. La diplomatie chinoise en échec après la chute de Kadhafi. La Chine a subi son premier vrai revers diplomatique depuis qu’elle est (re)devenue une superpuissance, avec la chute du régime de Kadhafi au profit de rebelles soutenus par les pays de l’Otan. Les relations entre Pékin et les nouvelles autorités libyennes s’en ressentent, Tripoli accusant la Chine d’avoir effectué des ventes d’armes à Kadhafi en pleine guerre.

L’accusation a été d’abord publiée dans la presse canadienne, documents à l’appui, avant d’être reprise par le Conseil national de transition (CNT), la nouvelle direction du pays. Selon le Globe & Mail de Toronto, trois sociétés chinoises d’armement ont mené en juillet des négociations avec des représentants du colonel Kadhafi, pour acheter quelque 200 millions de dollars de matériel. Les négociateurs libyens auraient suggéré que la livraison transite par l’Afrique du Sud ou par l’Algérie, ou que du matériel chinois déjà en Algérie soit fourni à l’armée restée fidèle à Kadhafi.

Les raisons de l’échec chinois. CHINE • Appel à une nouvelle "émancipation idéologique" CHINE • L'actualité internationale fait bouger les médias. Face à l'ampleur du "printemps arabe", les médias chinois d'Etat ne pouvaient guère le passer sous silence. Quitte à égratigner les intérêts diplomatiques de Pékin. De Pékin - L'année 2011 a été une année bien difficile pour les médias chinois tant sur le front de l'actualité que d'un point de vue existentiel.

Ils ont à la fois été obligés de satisfaire leurs maîtres politiques et un public de plus en plus lucide et disposant, grâce à Internet, d'un accès accru à une information impartiale. Depuis la chute du mur de Berlin, en 1989, l'actualité internationale n'avait sans doute jamais fait peser une telle menace sur le Parti communiste chinois. Les hommes forts avec lesquels le régime faisait des affaires au Moyen-Orient sont évincés du pouvoir - et leur vie tient à un fil. L'endettement des Etats-Unis menace plus de 1 000 milliards de dollars d'investissements chinois à l'étranger.

Cette année, les événements étaient trop importants pour être passés sous silence. CHINE • Avis aux malfaisants du web. Les 400 millions d'usagers de Weibo, le Twitter chinois, n'ont qu'à bien se tenir : le régime veut reprendre la main. Le quotidien Beijing Ribao, organe du Comité du Parti communiste de Pékin, veut y interdire l'usage des pseudos, "pour lutter contre les usages désastreux" d'Internet. 21 octobre 2011 | Partager : Ces deux dernières années, [le site de microblogging] Weibo s'est bien souvent fait l'écho dès la première heure d'événements survenant en Chine et à l'étranger, mais aussi d'informations qui ont marqué le milieu culturel et intellectuel, ou encore des dernières tendances de l'opinion publique.

Ces messages suscitent une grande attention et sont massivement relayés. D'un autre côté, on ne peut nier que, malgré son rapide essor, Weibo comporte encore de graves lacunes et pose certains problèmes qui, si rien n'est fait, pourraient constituer un terrible danger pour notre société. Chine : du Tibet à Tiananmen, la protestation par l'immolation. Immolation sur la place Tiananmen, le 21 octobre 2011, à Pékin, en Chine (Capture d’écran du Daily Telegraph) Ça s’est passé au cœur de Pékin, mais il a fallu 26 jours pour que l’information sorte : un homme s’est immolé le 21 octobre sur la place Tiananmen, au centre de la capitale chinoise, devant le portrait du président Mao qui orne toujours la porte de la Paix céleste qui mène à la Cité interdite, lieu le plus symbolique du pays.

C’est un touriste britannique qui a pris la photo ci-dessus, finalement publiée cette semaine par le Daily Telegraph de Londres, forçant les autorités chinoises à publier un communiqué. Officiellement, donc, l’homme s’appelle « M. Wang », l’un des noms les plus courants en Chine, et a voulu protester contre un jugement civil le concernant, « rien de politique » affirme Pékin. On n’en saura sans doute jamais plus sur cette immolation, la première depuis dix ans sur cette place qui a vu se dérouler les plus grands événements de l’histoire chinoise. Vague de grèves dans le sud de la Chine, en écho à la crise européenne | Rue89 Eco. (De Pékin) Il y a des grèves quotidiennement dans le Delta de la rivière des perles, la zone située au sud de la Chine, près de Hong Kong, qui concentre « l’atelier du monde » tourné vers les exportations, victime du ralentissement économique des pays occidentaux.

Geoffrey Crothall, porte-parole de l’ONG China Labour Bulletin à Hong Kong, un organisme qui défend les droits des travailleurs chinois, en donne les raisons : « Il y a une concentration d’activisme du côté des travailleurs parce qu’ils n’ont aucun autre moyen d’exprimer leurs griefs : il leur est impossible résoudre le problème par un dialogue pacifique car les syndicats ne sont d’aucune efficacité [seul le syndicat officiel lié au Parti communiste est autorisé, ndlr].Ces grèves sont le seul moyen de forcer leurs patrons à faire des concessions ». Au cours des deux dernières semaines, plus de 10000 ouvriers de différentes usines se sont mis en grève. Manif d’ouvriers grévistes à Dongguan, Novembre 2011. Aider des Européens plutôt que les pauvres en Chine ? La colère des internautes chinois | Rue89.

Accident de bus scolaire dans le Gansu, 19 novembre 2011 (Tudou.com) En apprenant que le gouvernement chinois a fait don de 23 bus scolaires à la République de Macédoine le 25 novembre 2011, les internautes chinois ont été révoltés : ils venaient d’apprendre la mort de 19 enfants de maternelle survenue dans un accident de la route dans la province de Gansu le 16 novembre. L’accident du bus scolaire de Gansu Le « bus scolaire » impliqué dans l’accident du Gansu, une province pauvre du nord-ouest de la Chine, était en fait une mini fourgonette qui, au départ, comprend 9 sièges. Mais elle a été modifiée pour contenir… 64 enfants. Dans l’accident, la mini fourgonette a heurté un camion, causant la mort de 2 adultes et de 19 enfants de la maternelle. Cet accident n’est pas un fait du hasard puisque la surcharge des bus scolaires est un problème de longue date en Chine. La vidéo “Blood stained school bus” Un pays avec de l’argent à brûler ne peut même pas protéger ses petits enfants.

CHINE • Cinq fois plus de pauvres. CHINE • Comment garder nos riches ? Les riches filent, les classes moyennes sombrent, les pauvres sont déjà sous l'eau. Le site Jingji Guancha Wang dresse dans un éditorial le constat d'une société chinoise en pleine déliquescence. En cause : un pouvoir qui se mêle de tout. L'institut de recherche du groupe Hurun [fondateur d'un palmarès annuel des Chinois les plus riches] a publié son Rapport sur le patrimoine des Chinois en 2011 début novembre. On y apprend que "près de la moitié des Chinois dont le patrimoine excède 10 millions de yuans [soit 1,18 million d'euros] envisageraient un départ à l'étranger". Selon des médias étrangers, même si le développement économique de ces trente dernières années en Chine a permis l'émergence de plus de 950 000 riches ayant une fortune supérieure à 10 millions de yuans, le système éducatif sclérosé, un climat social détérioré et les dangers liés l'alimentation sont autant de problèmes qui poussent tous ces gens "ayant les moyens" à opter pour l'émigration.

Chine : Le suivi de l’élection présidentielle de 2012 à Taïwan. Le premier des trois débats télévisés de la prochaine élection présidentielle [tous les liens sont en anglais sauf mention contraire] à Taïwan s’est tenu ce week end et a été attentivement suivi par les blogueurs de Chine continentale. MoveOn.org.tw Ma Ying-jeou [lien en français] dirige toujours le Kuomintang (KMT). Cependant le Parti Démocrate Progressiste (DPP), alors débarrassé de Chen Shui-bian, semble prêt à revenir sur le devant de la scène, dirigé par Tsai Ing-wen, la première femme candidate à la présidence à Taïwan. Un troisième candidat, James Soong, s’est porté candidat mais a nuancé qu’il poursuivrait uniquement s’il obtient un million de signatures. Le peuple a pu voir le débat en direct grâce à plusieurs flux TV sur Internet, des extraits ont également été postés sur tous les sites de partage de vidéos influents, mais la discussion a surtout eu lieu sur Sina Weibo [lien en français].

Image de Ma Ying-jeou (L) et Tsai Ing-wen durant le débat télévisé. [...] CHINE • Microblogueurs, vos papiers ! En Chine, il faudra donner son vrai nom pour micro-bloguer | Rue89. Le logo de Weibo. Le 16 décembre, le gouvernement de Pékin a introduit une nouvelle réglementation pour contrôler la circulation des informations sur les plate-formes de micro-blogging comme Sina Weibo qui compte plus de 200 millions de membres : Règlementation de la Municipalité de Pékin concernant le développement et le contrôle des micro-blogs. Ces mesures obligent les utilisateurs à s’inscrire sous leur vrai nom pour pouvoir publier des messages sur les plate-formes de micro-blogging. Sinon, leur accès sera limité à un droit de lecture. Les fournisseurs de service de micro-blogging auront 3 mois pour vérifier l’identité des utilisateurs.

Contenu interdit De plus, la mise en circulation des informations suivantes est interdite à tout utilisateur qui : Code de vérification d’identité Selon les explications fournies par les autorités de Pékin lors d’une conférence de presse, les utilisateurs devront faire vérifier leur véritable identité par une autorité désignée par le gouvernement. Chine: trois meneurs contre la corruption à Wukan bientôt libérés.

"Les trois vont être libérés l'un après l'autre aujourd'hui (mercredi) et demain (jeudi)", a déclaré aux résidents Lin Zulian, après des discussions entamées avec les responsables communistes locaux dans le but de faire retomber la tension dans ce gros bourg du sud de la Chine. "Ce n'est pas une victoire mais un début de victoire", a estimé Lin Zulian, qui a confié être "très satisfait". Selon lui les autorités communistes ont également promis de rendre au village, à une date non précisée, le corps d'un autre des meneurs de la révolte, Xue Jinbo, mort récemment en détention.

Les villageois de Wukan accusent la police d'avoir battu à mort Xue Jinbo, qui avait pris la tête de manifestations ayant dégénéré en violences en septembre contre des expropriations. Les autorités ont affirmé que l'homme était mort de cause naturelle, précisément d'une "défaillance cardiaque" à l'âge de 42 ans. Un village en révolte. Victoire pour les paysans chinois insurgés de Wukan | Rue89. Chine: 10 ans de prison pour un dissident jugé pour subversion. Chine: les révoltes citoyennes vont se multiplier, selon un haut responsable. Un nouveau scandale laitier touche la Chine : « la honte de la nation » Chine: heurts entre musulmans et policiers lors de la destruction d'une mosquée. CHINE • Le président contre les forces hostiles du web. CHINE • Des groupes de rock qui chantent la grisaille. TAÏWAN • Un miroir démocratique tendu à la Chine populaire ?

CHINE • Autorités, réveillez-vous ! Chine : La peine de mort pour cacher la corruption du gouvernement ? CHINE • Levée de boucliers contre une condamnation à mort. Affaire Wang Lijun : les luttes politiques s'exposent sur le net chinois | Rue89. Chinese Fascism's Global Consequences. Apple : 25% de hausse des salaires en Chine, merci le New York Times ! | Rue89 Eco. CHINE • Weibo ratiboisé par la censure. Chine : Les élections de Wukan continuent et font tache d’huile. Chine : Les hommes qui gouvernent Hong Kong. CHINE • Ai Weiwei, le mauvais garçon qui dérange. Chine: Wukan, village rebelle, a pu organiser des élections ouvertes. CHINE • Le Parlement chinois, quelle rigolade ! Chine : Buzz autour du “Parti des 50 Cents” CHINE • Le chef du PC de Chongqing, Bo Xilai, est limogé. CHINE • Le Parti communiste secoué par la chute d’un prétendant. CHINE • Bo Xilai, la disgrâce d'un prince rouge.

Chine : La révocation de Bo Xilai signe-t-elle la fin du modèle de Chongqing ? CHINE • Forte croissance des cyberattaques, dénonce Pékin. HONG KONG • Une Chine à part. CHINE • Le journaliste d'à côté, voilà l'ennemi ! CHINE • Internautes, vos papiers ! Hong Kong : Non à la désignation non démocratique du chef de l’exécutif.

Gao Zhisheng autorisé à voir son frère. Hong Kong : La liberté sur le web sous la menace du Parti des 50 cents. CHINE • Pékin interdit les commentaires sur Weibo. Facebook tente-t-il à nouveau de conquérir la Chine ? Chine : 6 arrestations, 16 sites fermés pour “propagation de rumeurs” sur Internet. Leung Chun-ying, chef de l’exécutif de Hong kong • Suspect. Chine : “Anonymous” annonce une attaque du web chinois. CHINE • Bo Xilai suspendu du Parti et censuré sur le web. CHINE • Bo Xilai écarté du bureau politique du PC. MÉDIAS • Instagram, porte d'entrée de Facebook en Chine ? Pékin tente d’étouffer l’information sur une affaire devenue politique.

Chine: la censure d'Internet vouée à l'échec selon le dissident Ai Weiwei. Chine : L’artiste dissident Ai Weiwei se met sous vidéosurveillance. Chine : les webcams de l’artiste Ai Weiwei n’ont pas fait rire Pékin | Rue89 Culture. Les commentaires à nouveau autorisés sur les sites de micro-blogging, le web participatif toujours dans la ligne de mire des autorités. En Chine, une cyber-répression sans précédent contre les « rumeurs »

Les autorités prêtes à la torture pour prohiber l'information. Censure préalable, détentions secrètes légalisées, et contrôle du net renforcé. Le rapport annuel 2011 sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Chine. Chine : la chute brutale du « prince rouge » Bo Xilai. CHINE • Un village révolté par des saisies de terres. Des milliers de manifestants chinois font plier les autorités. Chine: l'information sur la révolte égyptienne strictement contrôlée - Monde.