Du 26 juillet 2012 à aujourd'hui

Facebook Twitter

L'Australie vote la rétention des migrants sur des îles du Pacifique. La chambre haute du Parlement australien a adopté le texte tard jeudi soir, ouvrant la voie au renvoi des migrants arrivés par la mer vers des centres de rétention en Papouasie-Nouvelle Guinée et sur l'île de Nauru.

L'Australie vote la rétention des migrants sur des îles du Pacifique

Le gouvernement de centre-gauche de la Première ministre travailliste Julia Gillard avait suspendu, pour des raisons humanitaires, ce dispositif mis en place par les conservateurs. Mais l'afflux de migrants et les accidents en mer l'ont convaincue de le rétablir. La nouvelle législation est le fruit d'un compromis avec l'opposition parlementaire dirigée par le chef du Parti libéral, Tony Abbott, qui a accepté en échange un relèvement du quota d'entrées de réfugiés de 13 750 par an actuellement, à 20 000. Le sénateur travailliste Gavin Marshall a déploré une loi "pas à sa place dans l'histoire du Parti travailliste, un parti fondé sur la justice sociale, la compassion et les mêmes chances pour tous".

Malte: les garde-côtes recueillent 80 immigrants perdus en mer. L'embarcation, repérée par un hélicoptère de la marine à quelque 130 km au sud-ouest de Malte, fait partie des bateaux qui sont arrivés ces derniers jours à Malte et en Italie en provenance d'Afrique du Nord, surchargés d'occupants.

Malte: les garde-côtes recueillent 80 immigrants perdus en mer

Les immigrants ont tous été transférés sur le navire des garde-côtes en pleine mer. La semaine dernière, la marine maltaise a récupéré les corps de deux personnes et s'est portée au secours de quelque 160 immigrants affirmant être originaires de Somalie et d'Erythrée et qui naviguaient à bord de deux bateaux en difficulté. Lundi un canot pneumatique avec 81 immigrants à bord a été intercepté par les garde-côtes italiens et escorté jusqu'à l'île de Lampedusa, qui est devenue la porte d'entrée dans l'Union européenne pour les immigrants sans papiers et les réfugiés.

68 illégaux abordent à la nage un îlot espagnol près du Maroc. Dix-neuf immigrants, dont trois mineurs et trois femmes enceintes, étaient déjà arrivés mercredi en bateau sur l'îlot inhabité, Isla de Tierra, qui fait partie de l'archipel des Alhucemas, situé à proximité de l'enclave espagnole de Melilla.

68 illégaux abordent à la nage un îlot espagnol près du Maroc

Les enfants et les femmes enceintes ont été transportés à Melilla par un hélicoptère de l'armée espagnole. Les autorités espagnoles négocient avec leurs homologues marocaines à propos de ces migrants, selon le site internet du quotidien madrilène El Mundo. Des membres du gouvernement espagnol espèrent que les migrants vont regagner le Maroc à la nage lorsqu'ils verront qu'ils ne sont pas transférés en Espagne, a ajouté le site du quotidien. Il semble que c'est la première fois que des migrants tentent d'aller en Espagne de cette manière et Madrid craint qu'ils ne soient de plus en plus nombreux à tenter de prendre le même chemin. Immigration. Turquie: 39 morts dans le naufrage d'un navire de migrants au large d'Izmir. Un précédent bilan, fourni également de source officielle, faisait état d'une vingtaine de morts.

Turquie: 39 morts dans le naufrage d'un navire de migrants au large d'Izmir

"Le nombre de victimes s'est alourdi à 39", a indiqué Ardahan Totuk, le gouverneur-adjoint de la province d'Izmir (ouest), où s'est produit le drame, prévenant que ce bilan pourrait encore évoluer. M. Sydney envoie de nouveau des migrants sur Nauru. Turquie: inquiétude devant plus de 80 000 réfugiés syriens. Dans le vieux souk d'Antioche, des jeunes filles en robe légère croisent de vieux ottomans en costumes traditionnels et les minarets côtoient les clochers.

Turquie: inquiétude devant plus de 80 000 réfugiés syriens

Dans cette ville qui abrite la première Eglise d'Orient fondée par St Pierre, toutes les confessions religieuses cohabitent en harmonie. Mais le flot de réfugiés syriens qui fuient la guerre perturbe cet équilibre. L'autre crise grecque. En plus de la crise économique et des mesures d'austérité, la Grèce doit également faire face, avec très peu de moyens, à l'arrivée de milliers d'immigrants venus du Moyen-Orient et du sous-continent indien.

L'autre crise grecque

Et dans ce domaine également, ses partenaires de l'UE ne sont pas très solidaires. Extraits. presseurop.eu 19 Septembre 2012 | Partager : Un début d’après-midi dans cet important port situé à 200 kilomètres d’Athènes, deux officiers de marine grecs patrouillent les quais. A l’aide de bâtons équipés d’un miroir, ils regardent sous les camions, mais ils n’ont encore rien trouvé. Les réfugiés syriens ne veulent pas être parqués. La Turquie accueille au moins 93 576 réfugiés syriens. Au total, 93 576 réfugiés sont officiellement logés dans 13 camps dispersés dans plusieurs provinces du sud-est de la Turquie, frontalière avec la Syrie, a indiqué la Direction des situations d'urgence (Afad) du Premier ministre dans un communiqué.

La Turquie accueille au moins 93 576 réfugiés syriens

Parmi eux, 578 victimes des combats sont hospitalisées dans différents établissements de santé turcs, précise l'Afad. Le chiffre de 93 576 est celui des personnes officiellement enregistrées auprès des autorités. Mais plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de Syriens entrés en Turquie n'ont pas été recensés par les autorités et sont notamment logés chez des proches. Le gouvernement islamo-conservateur turc, qui a rompu avec le régime du président syrien Bachar al-Assad, avait fixé cet été à 100 000 le nombre maximal de réfugiés syriens qu'il était disposé à accueillir. Mais il a précisé ultérieurement qu'il pourrait franchir cette limite si la communauté internationale lui venait en aide.

Les secrets de la forteresse Europe. L’UE cherche sans cesse à renforcer la surveillance de ses frontières extérieures, en utilisant des technologies toujours plus coûteuses.

Les secrets de la forteresse Europe

Mais sont-elles efficaces ? Et qui, dans nos démocraties, contrôle les contrôleurs ? La Grèce va accueillir jusqu'à 20 000 réfugiés syriens. "Au vu de la situation hors de contrôle en Syrie (...) et en tant que membre des Nations unies qui respecte les droits de l'Homme, la Grèce a un plan pour accorder l'hospitalité à 20 000 réfugiés de Syrie", a indiqué le ministère dans un communiqué.

La Grèce va accueillir jusqu'à 20 000 réfugiés syriens

Le plan d'accueil, baptisé "Ioni", du nom de la première colonie de Grèce antique en Syrie, prévoit l'accueil de réfugiés "dans des centres spéciaux sur les îles de Crète et de Rhodes (sud)" en mer Egée, précise le communiqué. Dans l'immédiat, la Grèce, membre de l'Union Européenne, considère toutefois comme "prioritaire" le "soutien aux pays voisins de la Syrie, notamment Jordanie, Liban, et Irak", qui assument actuellement l'essentiel de la prise en charge des réfugiés, a pour sa part indiqué le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères, Grigoris Delavekouras.

Amin Maalouf: "Il n'y a aucune vision politique en matière d'intégration" "Ce n’est jamais facile d’organiser la coexistence harmonieuse de gens différents dans un pays, dans un quartier, dans une ville (…) malheureusement mon sentiment c’est qu’il n’y a pas de vision politique aujourd’hui en matière d’immigration.

Amin Maalouf: "Il n'y a aucune vision politique en matière d'intégration"

On est constamment dans des décisions médiatiques ou des solutions immédiates. Je ne vois nulle part une vision de long terme". Parcours d’intégration utile. Un camp de demandeurs d’asile aux Pays-bas. Entrée du camp de réfugiés d'Amsterdam. Photo Bloggers without Borders (avec leur permission) Sur le site de Bloggers without Borders (Blogueurs sans frontières), Sanne van Oosten et Davey Meelker publient des photos de leur visite dans le camp de refugiés de Osdorp à Amsterdam (en anglais) aux Pays-bas, où 80 demandeurs d'asile déboutés originaires de 17 pays bravent le froid de l'hiver dans des tentes. “Si je quitte ce camp, je serai arrêté et envoyé en prison,” affirme l'un d'entre eux. Plus de photos ici. Mineurs étrangers enfermés : la France dans l’illégalité. Monsieur le président de la République,Monsieur le Premier ministre, Le 19 janvier 2012, la République française a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir placé en rétention deux mineurs de nationalité kazakh.

Un des fondements de la condamnation internationale est simple et facilement compréhensible : les enfants ont été privés de liberté sans qu’aucune décision de justice n’ait été rendue à leur encontre ; ils n’ont ainsi pas bénéficié de leur droit à saisir un juge qui puisse garantir le respect de leurs droits et libertés fondamentaux lors de cette privation de liberté.

Le “Péril noir” selon Maroc Hebdo. Italie: un bateau avec 171 clandestins intercepté au large de la Calabre. Un avion, un hélicoptère et trois embarcations "ont arrêté et mis sous séquestre un bateau de pêche de haute mer chargé d'immigrés clandestins", selon un communiqué de la police italienne. Le bateau, de 25 mètres de longueur environ, battait pavillon grec, selon la même source. Les 171 immigrés, dont 27 femmes et 34 enfants, paraissaient tous en bonne santé et ont été transférés dans un centre d'accueil de Reggio Calabria où la police tente de les identifier, précise le communiqué. Un groupe de neuf personnes, parmi lesquelles la police pense que se trouvent les passeurs, a en outre été arrêté. Un autre groupe d'immigrés, 26 personnes au total, a été intercepté de l'autre côté de l'Italie, dans les Pouilles (sud), a annoncé par ailleurs la police.

France : avec plus de 5000 de nos ressortissants au centre de rétention, la Tunisie bat le record ! Effet collatéral de la Révolution du 14 janvier : les Tunisiens arrivent en tête dans le classement des expulsés de France, pour l’année 2011, c’est ce que révèle Mediapart, aujourd’hui 20 novembre 2011. En effet, les centres de rétention administrative ont accueilli plus de 5 474 ressortissants tunisiens, presque tous des jeunes qui ont traversé la Méditerranée profitant de la fébrilité des frontières maritimes au lendemain du 14 janvier 2011, rapporte Mediapart. En termes de pourcentage, le chiffre des Tunisiens concernés par la rétention aura plus que doublé par rapport à l’année précédente puisqu’on est passé de 9,5 à 22,6, si l’on en croit les statistiques communiquées par les associations présentes sur ces lieux de privation de liberté.

L'eldorado l'île Lampedusa est pointé du doigt, vu que sur les 58 000 exilés arrivés sur l'île italienne, 28 000 étaient des Tunisiens, dont une partie se sont rendus en France, précise la même source. Italie : Conditions indignes de détention pour les immigrants clandestins. Italie : Le gouvernement et l’immigration, “Paroles, paroles” Liban, terre d'accueil. Liban, terre d'accueil Dans toutes les zones libanaises frontalières de la Syrie, l'arrivée de réfugiés est de plus en plus massive.

Selon l'ONG Caritas, ils sont déjà 132 000 à s'être enregistrés auprès du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), dont 80% sont des femmes et des enfants, mais en réalité, leur nombre serait bien plus important. Les Palestiniens fuient la Syrie pour le Liban. 100 000 Palestiniens ont fui un camp à Damas. Politique de l’immigration revue et partiellement corrigée en France. Italie: dix morts dans le naufrage d'une embarcation d'immigrés. Pologne, ce pays qui emprisonne les demandeurs d'asile. Italie: nouveau naufrage près de Lampedusa, 56 rescapés, peut-être plus de 50 disparus.

Espagne et Maroc évacuent des illégaux installés sur un îlot désert.