background preloader

Du 25 février au 9 mars

Facebook Twitter

Libye : un peuple, un tyran … Le colonel Mouammar Kadhafi perd pied. Le colonel Kadhafi a lancé un appel au calme, invitant la population à rejeter l'influence des islamistes d'Al Qaïda. Il a accusé Oussama ben Laden de manipuler les protestataires cherchant à renverser son régime. Il a décrit les opposants comme des jeunes gens drogués. Malgré un ton déterminé, le leader libyen est apparu par moments désemparé.

Il n'a pas caché qu'il a perdu le contrôle de la situation. "Vous détruisez vous-mêmes votre propre pays. La situation est devenue un peu difficile. On barre les routes, on ferme les banques. Après l'est de la Libye, des affrontements entre manifestants et forces de sécurité ont gagné l'ouest du pays L'attention se focalise désormais sur les environs de Tripoli et l'Ouest de la Libye. Nicolas Willems. Les forces pro-Kadhafi ouvrent le feu à Tripoli, des opposants tués. La situation est critique pour les blessés à Benghazi, a annoncé vendredi l'organisation humanitaire Médecins sans Frontières, dont une équipe vient d'arriver dans la deuxième ville de Libye.

"Toutes les informations que nous recevons indiquent que la situation est critique pour les blessés", a expliqué Arjan Hehenkamp, directeur des opérations MSF, dans un communiqué. Une première équipe de MSF comptant six personnes est arrivée vendredi à Benghazi avec un camion de matériel pour rejoindre les centres de santé qui accueillent de nombreux blessés, a précisé l'organisation humanitaire ajoutant que d'autres équipes sont bloquées à la frontière tunisienne. "En raison de l'insécurité, voyager par la route vers la capitale Tripoli - où il est estimé que les besoins médicaux sont immenses - est aujourd'hui quasiment impossible", précise le communiqué.

Une équipe a rejoint Tripoli par avion, mais n'a pas été autorisée à pénétrer dans le territoire libyen, ajoute l'ONG. Libye en direct: les événements ce vendredi heure par heure. 19h13 La ville de Zawiyah (ou Zaouïa), prise d'assaut par les forces de Kadhafi jeudi. "Un massacre" selon des témoins égyptiens évacués, qui relatent des tirs sur la foule sans distinction. 16 morts, dont 4 enfants ont été comptés par un témoin. 19h09 Le numéro 2 de la mission libyenne à l'ONU affirme que la répression a fait des milliers de morts en Libye. 17h55 Mouammar Kadhafi apparaît sur la place Verte, vers laquelle affluaient les manifestants plus tôt, à Tripoli. Il s'adresse à la foule qui brandit des portraits de lui et des drapeaux verts (celui qu'il a imposé en 1977).

"Nous vaincrons tout tentative venue de l'extérieur. " Son intervention est très courte. Al Jazira fait un gros plan sur une horloge, "ce n'est pas enregistré, c'est en direct", ajoute un journaliste. 17h40 Le correspondant de l'Associated Press, Hadeel Al-Shalchi, rapporte que la ville de Zawiyah, dans l'ouest, serait également désormais aux mains des manifestants, se référant aux propos de réfugiés. Pierre Kroll - Dessin du jour. Kadhafi promet la victoire à ses partisans : "dansez et chantez" Kadhafi Alors que Mouammar Kadhafi promet encore la victoire à ses partisans, l’ambassadeur de Libye aux Nations Unies a fait défection au moment où s’engageait le débat sur la situation dans son pays au Conseil de sécurité, et a lancé un appel à l’aide pour faire cesser le « bain de sang » en Libye.

Une situation sans précédent dans laquelle le représentant d’un pays se retourne contre son gouvernement devant l’instance suprême de l’ONU. Mohammed Shalgham, l’ambassadeur de Libye, a suivi l’exemple de son bras droit, Ibrahim Dabbashi, qui avait déà fait défection, et de dizaines d’autres diplomates libyens à l’étranger. Le Conseil de sécurité a décidé d’engager le processus de sanctions contre le régime de Kadhafi, mais a écarté la possibilité d’une intervention militaire. Les membres du Conseil doivent se retrouver samedi pour étudier des mesures concrètes, à commencer par une lliste des personnalités du régime libyen interdites de quitter le pays et soumises à des sanctions.

Vers des sanctions US et européennes. Alors que l'Union européenne a pris la décision de principe d'imposer des sanctions à la Libye, les Etats-Unis annoncent qu'ils ont décidé de procéder à des sanctions unilatérales, mais en coordination avec les alliés européens. La Maison blanche a encore précisé que le renseignement américain enquêtait sur les exactions en Libye. L'Union européenne et l'Otan ont toutefois accentué la pression sur un régime libyen aux abois en se concertant sur l'évacuation des étrangers encore en Libye, voire sur les moyens de faire respecter une zone d'exclusion aérienne, si l'ONU l'autorise.

Les pays européens préparent des "plans d'urgence" pour contrôler l'espace aérien libyen mais "l'Union européenne a d'abord besoin d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies" donnant son aval, a déclaré un diplomate européen à la presse, en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE en Hongrie. Une aide humanitaire Avec Belga. Un départ de Kadhafi ouvrirait une période à risque pour la Libye. A la différence de l'Egypte et de la Tunisie, la Libye fait figure de "cas extrême" des maux observés dans d'autres pays arabes, tels que le Yémen ou les monarchies du Golfe, affirme à l'AFP Khalil Matar. Les trois régions est, ouest et sud, longtemps séparées avant l'indépendance, continuent de structurer un pays dans lequel "les alliances tribales sont plus importantes que quoi que ce soit d'autre", affirme ce consultant en politique, auteur d'un livre sur l'attentat libyen contre un avion de ligne américain, en 1988 à Lockerbie en Ecosse.

"L'avenir dépendra de la façon dont ces tribus peuvent tenir ensemble", poursuit-il, pointant un risque de sécession à l'Est. L'expert américain Robert Danin n'écrit pas autre chose sur le site du Conseil des relations étrangères (CFR) : "Bien peu regretteraient que Kadhafi quitte la scène, mais cela créerait aussi un énorme vide de pouvoir. Mouammar Kadhafi a menacé du vide et d'une balkanisation de la Libye s'il quittait le pouvoir, rappelle-t-il. Les évacuations se poursuivent. Les passagers, qui venait du port libyen de Benghazi, situé à 1000 km de Tripoli conquis par l'opposition, ont effectué un voyage éprouvant de 35 heures en raison de très mauvaises conditions météorologiques. Le navire HMS Cumberland avait quitté Benghazi jeudi et a dû avancer à vitesse réduite en raison du temps, ont précisé les mêmes sources.

Il transporte en majorité des Britanniques mais aussi des citoyens de plus de vingt pays, a indiqué la Royal Navy. Un autre navire britannique, le HMS York, a été envoyé en Libye depuis Gibraltar afin de poursuivre les évacuations. Vendredi soir, un ferry affrété par les Etats-Unis et transportant plus de 300 personnes était arrivé dans le port de La Valette. Malte est l'Etat européen le plus proche de la Libye, qui se trouve à environ 350 km au sud de l'île. Arrivée à Malte d'un navire transportant 2000 Chinois Le flux d'Egyptiens fuyant la Libye se poursuit Il a exprimé l'espoir que cette promesse sera tenue. Belga. Plus de 38 000 personnes ont fui la Libye par la route en Tunisie. Depuis le début "18 000 Tunisiens, 15 000 Egyptiens, 2500 Libyens, 2500 Chinois, les autres étant d'autres nationalités" ont franchi la frontière, a déclaré le colonel Malek Mihoub de la protection civile tunisienne à Ras Jedir.

L'exode de Libye, où le leader Mouammar Kadhafi est en proie à une contestation sans précédent en 42 ans de pouvoir, avait commencé le 20 février. Il s'est accentué tout au long de la semaine, en particulier après que le fils du dirigeant libyen, Seif Al-Islam, a accusé lundi des éléments extérieurs d'avoir fomenté la révolte dans son pays et accusé les Egyptiens et les Tunisiens d'être derrière ce complot. La fuite du pays s'organise aussi par les airs.

Deux avions de transport des forces aériennes britanniques ont évacué plus de 150 civils de campements situés dans le désert libyen, a annoncé samedi le ministre britannique de la Défense, Liam Fox. Belga. Libye : Kadhafi maintient le calme par la peur à Tripoli. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La situation restait très confuse en Libye, samedi 26 février, au douxième jour de la contestation inédite du régime de Mouammar Kadhafi.

A Tripoli, la capitale du pays, les rues étaient quasi-désertes. Seuls des 4X4 des forces loyales circulaient par intermittence au lendemain des tirs contre des manifestants dont six au moins ont été tués. Pas de manifestations à Tripoli. Des tirs ont été entendus dans la nuit et dans la matinée à Tripoli où l'électricité a été coupée dans certains quartiers. Selon plusieurs témoins, le régime de Kadhafi aurait armé les personnes le soutenant pour qu'ils s'en prennent aux manifestants qui contrôlent désormais la majeure partie du pays. Il n'y a pas eu de manifestations anti-régime dans la journée à Tripoli, aucun appel à descendre dans la rue n'ayant été relayé par SMS ou le site Facebook, a précisé un témoin sous couvert de l'anonymat, joint par l'AFP au téléphone.

Après le discours de M. Pour un fils de Kadhafi, la situation est "excellente" en Libye. "Bientôt vous allez découvrir que tout ce que vous avez entendu sur la Libye n'est qu'une vaste blague. Une très vaste blague. Ici, en Libye, on rit de ces reportages sur les centaines et les milliers de victimes" a déclaré vendredi Seif Al-Islam, un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Cette déclaration intervient au 12e jour d'une révolte sans précédent contre le régime du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans et alors que l'est du pays est entre les mains de l'opposition armée. "La situation dans les trois-quarts du pays, soit la moitié de la population, est normale (...) excellente", a-t-il assuré dans cette interview. Il a par ailleurs reconnu qu'il y avait une "volonté intérieure de changement", exprimée par l'opposition.

Pourtant à Benghazi, une des villes où les combats ont été particulièrement durs, les hôpitaux sont remplis de blessés et la morgue déborde de cadavres. Il admet quand même des problèmes dans deux villes, dont Zahouyia. Sous pression de toutes parts, Mouammar Kadhafi s'accroche au pouvoir. Au treizième jour d'une révolte sans précédent, le colonel Kadhafi ne montre aucun signe qu'il va lâcher un pouvoir qu'il détient depuis près de 42 ans.Un de ses fils, Seif Al-Islam, longtemps présenté comme son successeur probable, a affirmé samedi soir que la situation était "excellente" dans les trois quarts du pays, tout en reconnaissant une "volonté intérieure de changement" exprimée par des manifestants "manipulés par l'étranger".A New York, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une série de sanctions sévères contre le dirigeant libyen et ses proches.Mais rien ne dit qu'un gel des avoirs du clan Kadhafi à l'étranger, une interdiction de voyager et un embargo sur les ventes d'armes à la Libye suffiront à infléchir la politique de répression du "Guide de la révolution" libyenne.

Situation confuse hors de Tripoli Louis Michel favorable à une intervention armée L'opposition politique s'organise... et se divise "S'il y a d'autres manifestations, Kadhafi continuera de nous tuer" Ju. Le Canada gèle les avoirs de Kadhafi et l'appelle à démissionner. Exclusion aérienne étudiée par Washington et les européens. Selon le quotidien, citant un haut responsable de l'administration américaine ayant requis l'anonymat, aucune décision n'a encore été prise. Interdire le survol de la Libye requiert un débat et un vote des quinze membres du Conseil de sécurité, relève le quotidien. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit rencontrer lundi à la Maison Blanche le président américain Barack Obama et s'entretenir avec lui de la détérioration de la situation en Libye.

En France, le Premier ministre François Fillon, qui a annoncé l'envoi de deux avions et de matériel médical à Benghazi, dans l'est de la Libye, a également affirmé que "toutes les solutions" sont actuellement évoquées pour résoudre la crise libyenne. Les Etats-Unis et l'Otan disposent de plusieurs bases en Italie qui pourraient être utilisées pour des actions contre la Libye, ainsi que la 6e flotte de l'US Navy dont le port d'attache est Naples, rappelle le New York Times.

T.N. avec Belga. Steven Vanackere appelle l'ONU à suspendre la Libye du Conseil des droits de l'homme. "L'engagement de tous les Etats membres des Nations Unies - et tout particulièrement des membres du Conseil - doit aller au-delà des déclarations", recommande le chef de la diplomatie belge. "Il doit se traduire dans les actes et dans l'exécution de leurs promesses et obligations", a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie belge s'est félicité des mesures prises à l'encontre de la Libye. Vendredi dernier, le Conseil a réclamé la suspension de la Libye de ses rangs, une première pour la principale instance onusienne chargée de défendre les droits de l'homme.

Il a également adopté une résolution qui ordonne l'envoi urgent d'une commission pour enquêter sur les crimes commis. Steven Vanackere a rappelé que la Libye était devenue en 2010 le 47ème Etat membre du Conseil, lors d'une élection non contestée. Il a plaidé pour que les critères d'élection des pays candidats au Conseil soient à l'avenir renforcés. Belga. Le gouvernement nie tout massacre, la CPI s'interroge. Le porte-parole du gouvernement libyen Moussa Ibrahim a indiqué lundi, dans un communiqué de presse, qu'"il n'y a eu aucun massacre, aucun bombardement de villes et aucune violence désordonnée contre les civils", a rapporté la BBC. Le porte-parole a également condamné la résolution 1970 des Nations-Unies sur la Libye.

Moussa Ibrahim a ajouté que l'Occident et les militants islamistes avaient pour objectif commun d'amener le chaos dans son pays. Cependant, des opposants et associations des droits de l'homme rapportent depuis plusieurs jours des massacres et violences. Des opposants ont ainsi affirmé lundi avoir touché lundi un hélicoptère militaire près de la ville de Misrata (150 km à l'est de Tripoli) après que l'appareil eut tiré des roquettes sur l'antenne de transmission de la radio locale. "L'hélicoptère a tiré trois roquettes sur l'antenne de transmission de Radio Misrata. La CPI mène un examen préliminaire Une marche vers Tripoli Les étrangers fuient toujours Avec AFP.

Les violences commises en Libye examinées par le procureur de la CPI. "Le bureau (du procureur) examine actuellement des allégations d'attaques à large échelle ou systématiques contre la population civile", a déclaré Luis Moreno-Ocampo, lors d'une conférence de presse à La Haye : "Ceci pourrait constituer des crimes contre l'humanité et doit cesser". L'examen préliminaire mené depuis lundi est l'étape préalable à toute ouverture d'enquête et à l'émission de mandats d'arrêt par la CPI, premier tribunal international permanent chargé de juger les auteurs de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. "Nous sommes prêts à agir aussi vite que possible", a affirmé Luis Moreno-Ocampo, soulignant que la décision sur l'ouverture éventuelle d'une enquête serait prise "dans les prochains jours".

Une base raisonnable ? Lors de cette première étape, le bureau du procureur collecte et analyse des informations obtenues auprès de sources variées. Une dizaine d'examens préliminaires sont menés par le bureau du procureur de la CPI. L'UE prend des sanctions contre la Libye. Une "no-fly-zone" en Libye ? Kadhafi "surpris" que l'Occident l'abandonne. Mouammar Kadhafi ne contrôle plus que Tripoli mais s'accroche. Pour la Maison Blanche, un exil de M. Kadhafi est "une possibilité" Hillary Clinton: soutenir les transitions arabes, "un impératif stratégique" L'Echo: Les Etats-Unis envoient des forces armées autour de la Libye. La situation à la frontière tunisienne est à un niveau de "crise"

Une pression « économique et militaire » contre Kadhafi. La Libye suspendue du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Pierre Kroll - Dessin du jour. Nous combattrons jusqu'au dernier homme et la dernière femme" dit le colonel Kadhafi. Déjà 6.000 morts en Libye. Une enquête pour crimes contre l'humanité vise Mouammar Kadhafi. UNION EUROPÉENNE • Il faudra bien accueillir les flux de réfugiés. Vidéos publiées par انتفاضة 17 فبراير 2011- لنجعله يوم للغضب في ليبيا : هذا الفيلم الحقيقي الذي يوضح زيف ق... Interview with ambulance driver near Misrata |

Interview d’Anne Châtelain, coordinatrice médicale à Benghazi, Libye | le blog des msf. Libye/explosions dans un dépôt d'armes: au moins 17 morts. Explosions dans un dépôt d'armes, 12 morts, 26 blessés (hôpital) Internet coupé dans toute la Libye pour la 2e fois en deux semaines. Les rebelles progressent vers l'ouest. Plus de 191 000 personnes ont fui les violences. 200 soldats britanniques en stand-by pour une opération humanitaire.

En Libye, un vrai "massacre" à Zawiyah selon un témoin. Le camp Kadhafi contre-attaque violemment. La présence de forces spéciales britanniques irrite les insurgés. Mission de l'UE à Tripoli pour évaluer les besoins humanitaires. L'armée de Kadhafi prétend reprendre des villes, l'insurrection dément. L'opposition libyenne reculerait dans l'Est, l'armée aurait repris des villes. FRANCE 24 - Le régime tente de rependre la main, l'insurrection s'accroche à ses positions. Pierre Kroll - Dessin du jour. Pierre Kroll - Dessin du jour. La Libye vire vers la guerre civile. L'ONU et des ONG lancent un appel d'urgence de 114 millions d'euros. Malte ne veut pas servir de base pour une action militaire en Libye. Le colonel Kadhafi chercherait une sortie honorable. S'il quitte la Libye, Mouammar Kadhafi ne sera pas poursuivi.

Un raid aérien touche des habitations à Ras Lanouf. Les combats se poursuivent entre insurgés et gouvernement. Le régime libyen dément avoir négocié avec l’opposition. La pression s'intensifie sur Zaouiyah. Libyan aircraft bomb Ras Lanuf. Untitled. 50,000+ Women go out in Libya, Benghazi to Protest against Muammar Gaddafi for a Free Country! PETROLE • Le malaise gagne l'OPEP. LIBYE • L'expertise bulgare au service de l'Europe ? Trois journalistes de la BBC "arrêtés et battus" en Libye. Avec les insurgés, sur la route entre Ras Lanouf et Ben Jawad. Intervenir en Libye ? L’Otan surveillera le ciel libyen 24h/24. LIBYE • Kadhafi impose sa loi grâce au fric. Français et Anglais vont proposer un projet de résolution à l'ONU, la Russie est contre.

La Grande-Bretagne s'explique sur "les bouffons de James Bond" Libye : un commissaire européen s'excuse après des propos pro-Kadhafi. FRANCE 24 - L'insurrection continue sa progression dans l'Est. Libye: le casse-tête du "gel des avoirs" ÉCONOMIE • La crise libyenne fatale aux entreprises africaines ? Hebdo n° 1061 du 3 mars 2011. # kadhafi, le Journal. Frappe aérienne sur la ville rebelle de Brega. "A Benghazi, comment faire ? Comment s'organiser ?" Libye : Kadhafi attaque l'Est, les réfugiés affluent. Raid aérien près d'une base militaire à Ajdabiya, dans l'est de la Libye. Libye : Manifestation réprimée à Tripoli. Pierre Kroll - Dessin du jour.

Libye en direct: affrontements et alerte Interpol. " Kadhafi n'a pas les moyens d'une contre-offensive " - International. La révolution libyenne. Le monde arabe entame une nouvelle semaine de tourmente. Mouammar Kadhafi: "Mon peuple m'adore" LIBYE • Kadhafi de plus en plus seul à Tripoli. ÉCONOMIE • Le chaos libyen menace les entreprises africaines. Kadhafi ne contrôle plus « son » pétrole. Libye : les militaires sub-sahariens sont-ils des mercenaires ? · Global Voices. L'étau se resserre sur Mouammar Kadhafi, qui veut "armer le peuple" LIBYE • Un air de liberté souffle sur Benghazi. Libya unrest: Tripoli tries to turn the tide | World news.