background preloader

Du 24 février au 29 mars

Facebook Twitter

Le monde peut résister à une rupture d’approvisionnement de pétrole. B. Obama sort de son silence et appelle à s'unir contre la violence. "La souffrance et le bain de sang sont scandaleux et inacceptables", a lancé depuis la Maison Blanche le président des Etats-Unis, dont c'était la première déclaration à propos des violences en Libye depuis le début de la crise. Barack Obama a solennellement averti que le régime de Mouammar Kadhafi aurait à rendre compte de ses actes. "Il doit être tenu responsable de son incapacité à honorer ses responsabilités, et il devra affronter les conséquences qu'entraînent les violations continues des droits de l'homme", a-t-il dit. Il a également annoncé qu'Hillary Clinton, la cheffe de sa diplomatie, participerait lundi 28 février à une réunion au niveau ministériel du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, l'occasion pour elle de multiplier les contacts avec ses homologues étrangers sur la Libye.

William Burns, le directeur politique de la diplomatie américaine, a été envoyé en tournée, notamment en Europe, afin de préparer ces entretiens. Obama dit que Kadhafi doit "partir maintenant" (Maison Blanche) Barack Obama impose des sanctions contre le clan Kadhafi. Les Etats-Unis tendent la main à l'opposition. Exclusion aérienne étudiée par Washington et les européens. Selon le quotidien, citant un haut responsable de l'administration américaine ayant requis l'anonymat, aucune décision n'a encore été prise. Interdire le survol de la Libye requiert un débat et un vote des quinze membres du Conseil de sécurité, relève le quotidien. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit rencontrer lundi à la Maison Blanche le président américain Barack Obama et s'entretenir avec lui de la détérioration de la situation en Libye. En France, le Premier ministre François Fillon, qui a annoncé l'envoi de deux avions et de matériel médical à Benghazi, dans l'est de la Libye, a également affirmé que "toutes les solutions" sont actuellement évoquées pour résoudre la crise libyenne.

Les Etats-Unis et l'Otan disposent de plusieurs bases en Italie qui pourraient être utilisées pour des actions contre la Libye, ainsi que la 6e flotte de l'US Navy dont le port d'attache est Naples, rappelle le New York Times. T.N. avec Belga. L'Echo: Les Etats-Unis envoient des forces armées autour de la Libye. Pour la Maison Blanche, un exil de M. Kadhafi est "une possibilité" Une pression « économique et militaire » contre Kadhafi. Flambée du pétrole : les Etats-Unis s'inquiètent pour la reprise.

TUNISIE • L'Amérique n'impressionne plus les Tunisiens. La visite d'Hillary Clinton à Tunis le 17 mars, a été marquée par un rejet populaire. La présence en force et peu discrète des officiers américains de sécurité n'était pas non plus pour plaire à la population. Le Temps 18 mars 2011 | Partager : Sale temps pour la diplomatie occidentale en cette ère de Révolution en Tunisie. A la question posée par une consoeur à l'ambassadeur de France : "Quelle leçon la France ne nous donnera pas maintenant" (et qui l'a mis en rogne !).

L'Oncle Sam a fabriqué Ben Laden et à ses yeux, Ben Ali "se justifiait" parce qu'il représentait "un rempart contre la mouvance intégriste ou ce qu'il appelle le terrorisme". Politiquement, on sait que l'Amérique, pays d'un bipartisme de fait, serait très à l'aise si une bonne centaine de partis politiques s'installaient sur l'échiquier au nom du respect des sensibilités.

Cela dit, la démarche américaine reste la même : sa diplomatie consiste immanquablement à faire brandir des menaces. Pour Barack Obama, Mouammar Kadhafi "doit partir" "Les Etats-Unis et le monde entier continuent à être révoltés par la violence effroyable perpétrée contre les Libyens", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse commune à la Maison Blanche avec son homologue mexicain Felipe Calderon. "A l'avenir, nous allons continuer à envoyer un message clair: la violence doit cesser. Mouammar Kadhafi a perdu sa légitimité et il doit partir. Ceux qui perpètrent des violences contre les Libyens devront répondre de leurs actes.

Et il faut répondre aux aspirations des Libyens à la liberté, la démocratie et la dignité", a-t-il ajouté. Interrogé ensuite sur la possibilité de voir Etats-Unis agir militairement pour mettre fin à la crise, M. Il a toutefois indiqué que les décisions prendraient en considération "ce qui est le mieux pour le peuple libyen". A la même occasion, M. Libye : Kadhafi menace d'attaquer des objectifs en Méditerranée. International Le régime du colonel Mouammar Kadhafi a annoncé un cessez-le-feu à partir de dimanche 19H00 GMT, en réponse à l'appel lancé samedi par l'Union africaine à "la cessation immédiate des hostilités", a déclaré un porte-parole de l'armée.

"En respect du communiqué publié par le comité de l'Union africaine samedi à Nouakchott et des résolutions 1970 et 1973 de l'ONU, le commandement des forces armées a donné ses ordres pour un cessez-le-feu à partir de dimanche à 21H00" locale (19H00 GMT), a déclaré le porte-parole, Milad Fokehi. Tripoli avait déjà annoncé vendredi un cessez-le-feu qu'elle n'a pas respecté, selon la communauté internationale qui a lancé samedi soir sa première opération militaire en Libye. La Turquie a réclamé dimanche que l'Otan réexamine les plans opérationnels qu'elle prépare depuis des semaines pour la Libye, car elle juge que l'intervention armée de la coalition change la donne, selon des diplomates.

Pentagone: "pas d'indication" de victimes civiles en Libye. Barack Obama autorise une action militaire limitée en Libye. La coalition bombarde par air et par mer la Libye. Alors qu'au lever du jour dimanche, les bombardements avaient cessé dans Tripoli et aux alentours, trois bombardiers furtifs B-2 américains ont mené un raid contre une importante base aérienne libyenne, larguant 40 bombes, a rapporté la télévision CBS News. Aucune confirmation officielle n'était dans l'immédiat disponible. Selon CBS, l'opération avait pour objectif de détruire une bonne partie de l'aviation libyenne, après le déclenchement samedi d'une opération contre le régime de Mouammar Kadhafi. Selon la chaîne, des chasseurs de l'US Air Force ont dans le même temps mené des missions à la recherche de forces terrestres libyennes à détruire. Les appareils engagés dans ces missions n'ont enregistré aucune perte, selon CBS.

Les forces britanniques ont bombardé des systèmes libyens de défense anti-aérienne, essentiellement près de Tripoli a annoncé le Ministère de la défense. Comment les opérations vont-elles se dérouler ? 110 missiles lancés à partir de navires Premier bilan de 48 morts. Les frappes aériennes sont un "succès" selon l'armée US. L'essentiel: Suite au "succès" des premières frappes, la zone d'exclusion aérienne serait effectiveL'armée de terre libyenne en route vers Benghazi a été frappéeUne forte explosion et des tirs de DCA ont été observés à Tripoli L'état-major libyen a décrété un cessez-le-feuUn porte-parole des insurgés parle de plus de 8000 morts dans ses rangs Sur la chaîne de télévision ABC, le chef d'état-major américain, Michael Mullen, a donc qualifié de "succès" la première phase des frappes aériennes de la coalition internationale.

Il a avancé que ces frappes avaient permis de rendre effective la zone d'exclusion aérienne prévue par la résolution 1973. On apprenait ce dimanche matin que trois bombardiers furtifs B-2 américains ont mené un raid contre une importante base aérienne libyenne, larguant 40 bombes, a rapporté dimanche la télévision CBS News. Aucune confirmation officielle n'était dans l'immédiat disponible. Les appareils engagés dans ces missions n'ont enregistré aucune perte, selon CBS. Ju. La résolution de l'ONU rappelle "les croisades", dit Vladimir Poutine. "Il est clair qu'elle (la résolution) autorise tout à tout le monde, n'importe quelle action à l'encontre d'un Etat souverain. Cela me fait penser à l'appel aux croisades à l'époque du Moyen-Age quand on appelait les gens à partir quelque part pour libérer cet endroit", a-t-il déclaré, cité par les agences russes.

"Ce qui m'inquiète, c'est la légèreté avec laquelle sont prises aujourd'hui les décisions concernant l'utilisation de la force dans les affaires internationales", a--il déclaré, ajoutant que "cela devient une tendance forte et une constante dans la (politique) des Etats-Unis". "Le régime libyen ne correspond pas aux critères d'un pays démocratique.

C'est une évidence, mais cela ne signifie pas que nous avons le droit de nous ingérer dans un conflit politique intérieur, même s'il s'agit d'un conflit armé, en défendant l'une des parties impliquées", a-t-il ajouté. "Tout cela se fait sous prétexte de défendre la population civile. Où est la logique? Un F-15 américain s'écrase dans l'est de la Libye, les pilotes sont saufs.

Les pilotes souffrent de légères blessures, selon The Telegraph qui publie des photos exclusives de l'appareil écrasé. Un de ses journalistes sur place a pu se rendre sur le lieu du crash. Il s'agit de la première perte officiellement reconnue d'un appareil de la coalition en Libye. Il s'agirait d'un problème mécanique. Les autorités militaires américaines précisent que rien n'indique que l'avion ait été abattu. "Les deux membres d'équipage se sont éjectés. "Les deux membres de l'équipage se sont éjectés de leur F-15E lorsque l'avion a connu un problème de dysfonctionnement de son équipement le 21 mars vers 22 h 30 au-dessus du nord-est de la Libye", a ajouté le commandement américain dans un communiqué, assurant que les deux pilotes étaient "saufs".

"Les deux sont saufs et ont subi de légères blessures", a ajouté Nicole Dalrymple, porte-parole de l'US Africa Command. Libye: les USA espèrent que la direction de l'opération sera bientôt réglée. International La Maison Blanche a affirmé jeudi qu'elle s'attendait à ce que la question du commandement et de la structure de contrôle de l'opération internationale en Libye soit réglée sous peu. La Maison Blanche estime que les questions de commandement et de contrôle seront réglées "très bientôt", a déclaré son porte-parole Jay Carney. Plusieurs membres de l'Otan, dont la Grande-Bretagne et l'Italie, souhaitent que le commandement soit confié à l'Alliance atlantique, mais la France pense que le contrôle politique de l'opération doit être entre les mains d'une coalition internationale comprenant des pays arabes.

Paris estime qu'une opération confiée à l'Otan risquerait d'aliéner certains pays arabes, méfiants envers cette institution occidentale. La Turquie, qui redoute un scénario à l'irakienne en Libye et s'oppose aux bombardements de la coalition, est finalement entrée dans l'opération en envoyant une force navale. Les Etats-Unis face au risque d’enlisement en Libye. L'Echo: Kadhafi a fait payer la facture de Lockerbie à des entreprises US. ÉTATS-UNIS • Obama doublé par ses Amazones. A Washington, ce sont les femmes qui étaient les plus déterminées pour intervenir en Libye, souligne la célèbre chroniqueuse du New York Times Maureen Dowd, manifestement ravie de cette inversion des genres.

On les appelle les Amazones, les Dames faucons, les Walkyries, les Durgas [déesse hindoue]. Voir un groupe de fortes femmes descendre des nues pour arracher un président à ses sensibilités délicates et l’entraîner vers la guerre a quelque chose de positivement mythologique. Et comme il fallait s’y attendre, il se trouve toujours des types à la Maison-Blanche pour chercher à démentir ce scénario, de peur que l’on aille imaginer que ce n’est pas le président qui porte la culotte. Il est trop tôt pour dire si les Walkyries seront finalement louées ou vouées aux gémonies pour la Libye. Etrange de voir les diplomates en faucons et les militaires en colombes. “Les filles ont pris les garçons de front,” a déclaré Helene Cooper, correspondante du New York Times à la Maison-Blanche. Les Etats-Unis n'excluent pas d'aider militairement les rebelles. Hillary Clinton: soutenir les transitions arabes, "un impératif stratégique"

"Nos valeurs et nos intérêts convergent, car soutenir ces transitions n'est pas seulement affaire d'idéal, c'est un impératif stratégique", a affirmé la secrétaire d'Etat devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. Les Etats-Unis sont prêts à assister ces révolutions, notamment à travers une aide économique, a-t-elle encore affirmé, insistant sur la nécessité d'offrir des chances à la jeunesse arabe. Hillary Clinton a plaidé pour une très large ouverture politique dans le monde arabe, excluant seulement "les influences antidémocratiques".

"C'est pourquoi nous espérons que les chefs militaires en Egypte vont contacter largement l'opposition et les représentants de la société civile", a-t-elle souligné. "Les Egyptiens demandent des mesures concrètes avant les élections", a-t-elle continué: "des réformes constitutionnelles, la libération des prisonniers politiques et la levée de l'état d'urgence". Belga.