Censure d’un film anti-islam : effets collatéraux pour la liberté d’information en ligne. Lire en arabe (بالعربية) Au Kazakhstan, le 4 octobre 2012, le tribunal régional de Saryarka, à Astana, a qualifié le film “L’Innocence des Musulmans” d’“extrémiste” et banni sa diffusion dans le pays.
Le ministère des transports et des communications avait demandé l’interdiction de l’importation du film au Kazakhstan et sa distribution via Internet. Depuis le 1er octobre 2012, le film est interdit de diffusion en Russie. Il sera inscrit sur la liste des oeuvres reconnues comme “extrémistes” dès l’entrée en vigueur de la décision du Tribunal régional de Tverskoï à Moscou, qui a jugé que le contenu de la vidéo “incitait à la haine religieuse”. Pour le droit de tout dire. Les dirigeants politiques et les responsables religieux sont-ils obligés d’imputer la responsabilité des violences à l’auteur d’un navet foutraque, L’Innocence des musulmans, comme pour accorder des circonstances atténuantes à l’ire des intégristes ?
Doivent-ils dénoncer comme une " provocation " l’initiative de Charlie Hebdo de publier des caricatures ? Devant l’embrasement, des paroles d’apaisement ont été prononcées. Regretter les " excès de la liberté d’expression " est peut-être avisé sur le plan tactique. A long terme, c’est un danger pour la liberté de l’information, condition de l’épanouissement politique, économique et social. Tunisie : Charlie Hebdo a fait reculer la liberté d’expression. La position de Rue89 Ce qu'écrit, non sans virulence, notre correspondant-blogueur en Tunisie, Thierry Brésillon, n'est pas la position de Rue89.
Selon nous, Charlie Hebdo, en publiant ces dessins, est dans son rôle : il est certes irresponsable, mais comme l'écrivait mercredi Pierre Haski, on ne demande pas à un journal satirique d'être « responsable ». Le sentiment de Thierry est partagé par de nombreux Français basés dans les pays musulmans. Nous avons ainsi reçu ce jeudi matin un message très similaire d'une Française à Alger, journaliste elle aussi, également en colère contre l'hebdo. Thierry comme elle, dans leur métier, prennent souvent des risques, au nom de la liberté d'expression.
Vue de Tunisie, la publication de caricatures du Prophète par Charlie Hebdo ne pouvait arriver au pire moment. Le film anti-islam et les caricatures de Charlie Hebdo : le radieux réveil de Dieu. Dieu ouvrit un œil, tendit le bras machinalement vers sa table de nuit, et atteignit à tâtons la revue de presse quotidienne que lui préparaient, toute la nuit, les stagiaires du paradis.
De Son doigt divin, assis dans Son lit, il feuilleta les dépêches. Observant une immobilité respectueuse à côté de l’auguste couche, le directeur du département de la communication divine se rengorgeait néanmoins. Il était satisfait. Les autorités saoudiennes menacent de bloquer YouTube. La guerre des films est ouverte... entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Cet article saoudien s'émeut du prochain lancement d'un film iranien sur Mahomet, soupçonné de vouloir propager l'islam chiite.
La télévision du royaume diffuse pour sa part un feuilleton montrant les premiers temps de l'islam… d'un point de vue uniquement sunnite. Au moment où le monde musulman est en ébullition à cause de "l'Innocence des musulmans", l'Iran s'apprête à sortir le film "Mahomet, Prophète de Dieu". Il constitue un nouvel épisode dans la série d'atteintes qu'on porte aux prophètes, que la prière de Dieu soit sur eux. Cher Charb, je vous défends ! Cher Charb, J'ai lu la lettre ouverte que vous a envoyée sur son blog Olfa Riahi, dans laquelle elle vous exprimait son mépris profond quant à l'affaire de la publication des caricatures de Mahomet.
Elle vous traitait, entre autres, de "vil" et d'"infâme". Je voudrais, quant à moi, vous défendre parce que j'ai trouvé ses propos insultants et peu nuancés. Personne n'a le droit de vous traiter de ces mots orduriers, cher Charb. Premièrement parce que votre médiocrité intellectuelle et celle de vos collaborateurs dans ce journal que j'ai eu l'occasion de feuilleter deux ou trois fois, est masquée par une tendance à faire de l'humour et à provoquer. Chappatte sur la polémique autour du film anti-islam. Toi aussi, aime le Prophète ! Alors que le pays est secoué par de violentes manifestations contre le film sur Mahomet, le gouvernement a décrété que le vendredi 21 septembre serait le "jour [férié] de l'amour du Prophète". 20 Septembre 2012 | Partager :
La provocation qui a uni les musulmans. Les Arabes oublient-ils que, sans les pressions américaines, aucun “printemps arabe” n’aurait aussi rapidement réussi ?
Se demande le directeur du site Shaffaf. Sans l’intervention occidentale, les forces de Kadhafi, bien équipées, bien entraînées, auraient écrasé l’intifada de Benghazi et noyé la ville dans le sang. Exactement comme le fait aujourd’hui Bachar El-Assad à Alep, et comme l’avait fait son père, Hafez El-Assad, à Hama en 1982. Sans les pressions, notamment américaines, l’ancien président égyptien Hosni Moubarak aurait sans doute résisté beaucoup plus longtemps avant d’abdiquer, tout comme Zine El-Abidine Ben Ali en Tunisie et Ali Abdallah Saleh au Yémen.
Les révolutionnaires syriens savent que, sans l’intervention occidentale, le prix à payer pour le peuple syrien risque de se compter en dizaines de milliers de morts supplémentaires avant que le régime fasciste de Damas soit renversé. Film stupide et effet papillon. Les caricatures publiées par Charlie Hebdo mobilisent ce vendredi 22 septembre les services de sécurité de vingt pays où l'on craint les actes de violence de quelques centaines d'extrémistes à la haine déjà attisée par un film islamophobe.
Le commentaire sarcastique du quotidien beyrouthin francophone L'Orient-Le Jour. 21 Septembre 2012 | Partager : Quatorze minutes d'un film anti-islam débile sont diffusées sur Internet. Film anti-islam et caricatures: 17 morts au Pakistan, peu de mobilisation ailleurs. Dans les autres pays musulmans, les protestations anti-américaines ou anti-françaises, à la suite de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet en France, sont restées limitées et sans violences après la prière du vendredi.
Les autorités pakistanaises avaient décrété cette journée fériée, baptisée "Jour de l'amour du Prophète", afin de permettre à la population de manifester pour la défense de l'islam et de Mahomet, tournés en ridicule dans le film américain à petit budget "L'innocence des musulmans", diffusé sur internet.
Le bilan était vendredi soir de 17 morts -- douze à Karachi, la mégalopole du Sud, et cinq à Peshawar, la plus grande ville du Nord-Ouest -- et de 229 blessés au total en comptant ceux recensés à Islamabad, la capitale, où les manifestants étaient tenus à distance des ambassades occidentales. Ces décès portent à 19 le nombre de morts recensés au total au Pakistan depuis le début des manifestations contre le film américain la semaine dernière. Film anti-islam et caricatures: 17 morts au Pakistan, 4 en Libye. Dans les autres pays musulmans, les protestations anti-américaines ou anti-françaises, à la suite de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet en France, sont restées limitées et sans violences après la prière du vendredi.
A contrario, à Benghazi, en Libye, une manifestation de plusieurs centaines de salafiste à provoqué un contre rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes protestant contre la présence des milices armées dans la ville, où l'ambassadeur américain en Libye et trois autres Américains avaient été tués, le 11 septembre lors des premières protestations contre le film "L'innocence des musulmans".
Des centaines de manifestants ont délogé dans la soirée le groupe salafiste d'Ansar al-Charia de la caserne qu'il occupait au centre de de la ville et incendié le bâtiement. Au Liban, le Hezbollah surfe sur l’indignation des musulmans. Manifestation du Hezbollah contre le film américain et les caricatures françaises (MAHMOUD ZAYYAT / AFP) (De Beyrouth) Cinq manifestations en six jours et une rare apparition publique d’Hassan Nasrallah, son leader : la réponse du parti islamiste libanais Hezbollah au film « L’innocence des musulmans » et accessoirement aux caricatures de Charlie Hebdo est zélée.
Ce n’est pas un hasard. Le Hezbollah, principal allié du régime syrien au Liban, cherche sans nul doute à tirer profit de la vague de mécontentement suscitée par le film islamophobe. C’est l’occasion pour lui de redorer son image écornée par son soutien indéfectible à Bachar el-Assad. Film anti-islam: 400 manifestants à l'ambassade de France à Téhéran. "Mort à l'Amérique", "Mort à Israël", "Mort à la Grande-Bretagne" et "Mort à la France", ont scandé les manifestants, maintenus à distance de l'ambassade par des policiers anti-émeutes, ont rapporté des témoins à l'AFP. Les manifestants se sont dispersés au bout d'une heure et demi, et aucune violence n'a été signalée.
Selon les témoins, un officier a seulement tiré une salve d'avertissement à blanc quand un manifestant a lancé un oeuf qui a touché l'enceinte du bâtiment. Des précautions avaient été prises L'ambassade de France, l'une des missions diplomatiques occidentales les plus importantes dans la capitale iranienne, avait pris ses précautions en faisant venir un minimum de personnel et en fermant l'école française et d'autres institutions qui lui sont liées à Téhéran.
Jeudi, 200 personnes avaient déjà manifesté devant l'ambassade de France à Téhéran, au lendemain de la publication dans le magazine Charlie Hebdo de caricatures représentant le prophète Mahomet parfois nu. La colère aveugle du "musulman moyen" Le film sur Mahomet et les caricatures parues dans Charlie Hebdo ont provoqué de nouvelles bouffées de colère contre l'Occident. Sans aucun discernement, les musulmans "moyens" s'en prennent aux Etats-Unis et à la France, déplore l'éditorialiste de l'hebdomadaire marocain. Comme on pouvait le craindre, l’affaire du film Innocence of Muslims est loin d’être finie. La colère du musulman moyen, cet être continuellement au bord de l’implosion, déborde de partout. Et elle est toujours aveugle, cette colère, ciblant tout et n’importe quoi. Hier, c’étaient les Etats-Unis. Comment cela ? La dernière bataille des islamistes. Face aux tentatives d’intimidation des fondamentalistes, l’Occident doit tenir bon et défendre à tout prix la liberté d’expression, estime Ayaan Hirsi Ali, pourfendeuse de l’islam radical.
T andis qu’une vague d’indignation violente enflamme une nouvelle fois le monde musulman, Salman Rushdie publie un nouvel ouvrage, Joseph Anton: une autobiographie, qui retrace sa vie quotidienne sous le coup de la fatwa (lire aussi p. 17). Etrange et amère coïncidence qui révèle qu’en vingt-trois ans, peu de choses ont changé. En cette mi-septembre, la colère vient de nouveau de montrer son visage hideux chez les musulmans.
L’ambassadeur américain en Libye et trois fonctionnaires de l’ambassade ont été assassinés par une foule en furie à Benghazi, sans doute en marge des manifestations organisées contre un film raillant Mahomet, le prophète de l’islam.Ces quatre Américains sont morts sous les yeux du gouvernement démocratique qu’ils avaient contribué à mettre en place. C’est possible. Cette semaine, choisissez votre numéro scandaleux de Charlie Hebdo. La double « une » de Charlie Hebdo (postée par @virginies sur Twitter et repérée par LeLab.europe1.fr) (@virginies) Charlie Hebdo se fait de la pub. 27 Septembre 2012 | Partager : Contexte.
"J'ai joué dans 'L'Innocence des musulmans' et j'ai été trompée" Arrestation de l’auteur du film anti-islam, mais pas pour ce film. Les islamistes manquent de courage. Le rejet de l’Occident mène à la tyrannie. Dans cette difficile période de transition que traversent les pays du “printemps arabe”, les nouveaux régimes ont la charge d’éradiquer la violence au sein de leurs sociétés. 20 Septembre 2012 | Partager : Rushdie. Obama menacé par le syndrome Carter. Chacun ses blasphémateurs ! Les Français, comme d’autres, se sont indignés que les Pussy Riot soient accusées de blasphème — comme s’il s’agissait d’un délit d’un autre âge. Ce magazine russe les invite à balayer devant leur porte. Etats-Unis: l'auteur présumé du film anti-islam devant la justice. Mark Basseley Youssef -connu jusqu'ici sous le nom Nakoula Basseley Nakoula- comparaîtra sous haute surveillance policière, comme lors de sa première présentation devant la justice, le 27 septembre dernier.
Un nouveau chargé d'affaires américain est nommé à Tripoli. La désignation du diplomate Laurence Pope, déjà arrivé à Tripoli et qui était à la retraite, "illustre l'engagement important des Etats-Unis pour les relations entre nos deux pays et envers le peuple libyen, au moment où (le pays) progresse dans sa transition vers un régime démocratique", a écrit dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland. "Le chargé d'affaires Pope compte travailler avec le gouvernement et le peuple libyens durant cette période historique et pleine de défis, alors que nous construisons des ponts entre nos deux peuples en matière économique, sociale, politique et éducative", a encore plaidé Victoria Nuland. Laurence Pope, qui a le rang de ministre-conseiller, était membre du corps diplomatique américain de 1969 jusqu'à sa retraite en octobre 2000, après avoir été brièvement ambassadeur des Etats-Unis au Koweït.
Film anti-islam: début d'un procès par contumace en Egypte. Le coup de force des salafistes. Des temples boudhistes brûlés à cause d'une photo insultant l'islam. Indonésie: 3000 manifestants contre le film anti-islam américain. Bangladesh: des milliers de musulmans incendient des temples bouddhistes. Quand la satire fait “pschitt” Le producteur de "L'innocence des musulmans" arrêté. Le producteur du film anti-islam incarcéré. Censure d’un film anti-islam : effets collatéraux pour la liberté d’information en ligne. Les Afghans ont fait preuve de retenue après le film anti-islam. Film anti-islam: le parti du ministre qui a appelé au meurtre ne le soutient pas. Tunisie: arrestation d'un responsable salafiste jihadiste. L’initiative de "Charlie Hebdo" divise la presse allemande.
Film anti-islam: le Pakistan rejette l'appel au meurtre lancé par son ministre. Le vrai problème des islamistes. Benghazi se rebelle contre les milices islamistes radicales. Six membres des forces libyennes "exécutés" à Benghazi. Monde musulman : pourquoi tant de haine. Film anti-islam: craintes en Occident, B. Obama tente de calmer les esprits.
"Touche pas à mon prophète" : SOS Racisme veut porter plainte. Washington confirme: l'attaque du consulat de Benghazi était "terroriste" Faut-il faire du blasphème un délit dans le droit international?