background preloader

Du 20 août au 21 novembre 2012

Facebook Twitter

Egypte : La Une censurée du journal “Al Doustor” Israël proteste contre le déploiement militaire dans le Sinaï. Al-Masri Al-Youm 22 août 2012 | Partager : "Nétanyahou exige le retrait immédiat des chars égyptiens du Sinaï", titre le quotidien du Caire.

Israël proteste contre le déploiement militaire dans le Sinaï

Et d'ajouter la fin de non-recevoir d'un chef militaire égyptien : "L'armée protégera les frontières, même si cela devait nécessiter la révision des accords de paix. " L'Egypte a déployé des forces sans précédent dans le Sinaï depuis l'attaque d'un commando islamiste le 5 août, qui a tué 16 soldats égyptiens près de la frontière pour ensuite s'infiltrer en Israël.

Les accords de paix, dits de Camp David, prévoient que le Sinaï reste une zone largement démilitarisée. Plus malins que les Argentins ? Le limogeage des militaires par le président islamiste Mohamed Morsi ne s’est pas accompagné de mesures leur accordant l’impunité pour les crimes qu’ils ont commis 23 août 2012 | Partager : Depuis la décision du président Mohamed Morsi [et leader des Frères musulmans] de révoquer [le 12 août] le ministre de la Défense Hussein Tantaoui et un certain nombre de chefs militaires, on ne cesse de s’interroger sur les tenants et les aboutissants de cette mesure.

Plus malins que les Argentins ?

Le gouvernement des Frères musulmans demande l'aide du FMI. Al-Masri Al-Youm 23 août 2012 | Partager : "Le prêt du FMI sous le feu des critiques", titre le quotidien du Caire.

Le gouvernement des Frères musulmans demande l'aide du FMI

"Des manifestations autour du siège du Premier ministre. Le parti salafiste Nour refuse le système bancaire fondé sur les intérêts. " A l'occasion de la visite au Caire de la présidente du FMI, Mme Christine Lagarde, le gouvernement égyptien a officiellement fait la demande d'un prêt de 4,8 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 3,2 milliards prévus. L'économie égyptienne connaît de graves difficultés depuis la révolution, début 2011. Egypte: un journaliste en détention préventive libéré par le président. Le rédacteur en chef du quotidien indépendant Al-Dostour, Islam Afifi, s'était vu notifier dans la matinée sa détention par un tribunal pénal du Caire, en attendant une prochaine audience prévue le 16 septembre.

Egypte: un journaliste en détention préventive libéré par le président

Islam Afifi est poursuivi pour publication d'informations mensongères et incitation à la déstabilisation du pays, et son procès est le premier à se tenir contre un journaliste depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011. La présidence égyptienne a toutefois annoncé en début de soirée que Mohamed Morsi avait, par décret-loi, décidé d'abroger les dispositions pénales permettant la détention préventive durant un procès pour les délits de presse.

"M. Afifi va être relâché en vertu de ce décret", a déclaré le porte-parole de la présidence, Yasser Ali. Le journaliste a ensuite pu quitter la prison de Tora, dans la banlieue sud du Caire, pour rentrer chez lui, a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité. Vidéo : Qu’ont l’Egypte, la RD du Congo, l’Ouganda et la Colombie en commun ? [Liens en anglais] L'Egypte, la République Démocratique du Congo, l'Ouganda et la Colombie ont en commun la recherche de la justice suite à un conflit.

Vidéo : Qu’ont l’Egypte, la RD du Congo, l’Ouganda et la Colombie en commun ?

La cause de la justice est une série de vidéos-débats sur la pertinence de la justice transitionnelle, un ensemble de systèmes qui est mis en place pour permettre que justice soit rendue après des violations massives de droits humains. Egypte : Les tomates seraient-elles chrétiennes ? Morsi bouscule ses hôtes iraniens sur la Syrie. Emirats Arabes Unis : les interprètes iraniens déforment le discours de Mohammed Morsi. Le président Morsi bat des records de popularité. Les régimes passent, la censure aboie toujours. La chute d’Hosni Moubarak n’a pas mis fin à la censure.

Les régimes passent, la censure aboie toujours

Dans un pays dirigé par les islamistes, l’intellectuel a peur de l’accusation de blasphème. La question de la liberté d’expression n’est pas nouvelle en Egypte, notamment dans le domaine culturel. Sous le règne d’Hosni Moubarak déjà [1981-2011], elle accaparait l’énergie des intellectuels, obligés de résister aux attaques incessantes.

Cela ne concernait pas seulement les islamistes, comme on le pense parfois, même s’il est vrai que ces derniers étaient souvent la principale cible des interdictions. Le bureau de la censure pouvait confisquer des livres, arrêter des programmes à la télévision, fermer une revue et emprisonner un poète.C’est ainsi que de nombreux romans, y compris certains du Prix Nobel de littérature égyptien Naguib Mahfouz et des œuvres historiques comme Les Mille et Une Nuits, ont été interdits, sans parler de l’affaire la plus emblématique de l’histoire de la censure, celle de l’intellectuel Nasr Hamid Abu Zayd*. Egypte : La minuscule communauté juive d’Alexandrie.

Egypte : Le président tweeteur. Egypte : La police saccage l’historique marché du livre d’Alexandrie. Les Egyptiens se sont réveillés le 7 septembre avec la nouvelle de la destruction par le ministère de l'Intérieur des librairies et kiosques de vendeurs de livres sur les trottoirs le long de la rue du prophète Daniel à Alexandrie.

Egypte : La police saccage l’historique marché du livre d’Alexandrie

Le raid, advenu à l'aube, a provoqué la colère des internautes contre les Frères musulmans, qui, selon eux, mènent une guerre contre la culture. Les forces de sécurité ont détruit les kiosques et les livres, causant des dégâts à des collections dont la valeur est inestimable et d'une grande richesse culturelle. Shadia Metwally proteste contre cette descente policière [ar] : غلط الاعتداء علي مكتبات منطقة النبي دانيال وتترك أرصفة اخري عليها شاي وقهوة وكراسي بالية دي مكتبات وفيها ثروة ثقافية ‎‫#النبي_دانيال‬‏ @shadiametwally: C'est une erreur que d'attaquer les librairies dans la zone prophète Daniel en laissant les échoppes de thé et de café avec leurs vieilles chaises sur les routes environnantes.

Heba Farouk Mahfouz explique : Égypte : Des femmes en grève de la faim en soutien à la Syrie. Egypte: Un adolescent s’oppose à la militarisation de l’école. L’ambassadeur US tué à Benghazi à cause d’un film de série B anti-islam. Devant le consulat américain à Benghazi, après l’attaque des islamistes, le 11 septembre 2012 (STR/AFP) L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye et trois diplomates américains ont été tués dans l’attaque à la roquette du Consulat américain à Benghazi mardi soir : c’est le très lourd bilan d’une réaction outrancière d’islamistes d’obédience salafiste à un film de série B américain stupidement anti-islam.

L’ambassadeur US tué à Benghazi à cause d’un film de série B anti-islam

Pour ajouter à l’horreur, certains sites publient des photos du cadavre de l’ambassadeur, Chris Stevens, entre les mains des manifestants. Chris Stevens était connu pour son soutien aux insurgés pendant la lutte contre le régime de Kadhafi et il était un diplomate très apprécié en Libye. Capture d’écran montrant le cadavre de l’ambassadeur américain après l’attaque du consulat (AlMayadeen.net) Américain tué en Libye : un film aurait déclenché les émeutes. Un fonctionnaire américain a été tué mardi soir et un autre blessé dans une violente attaque du consulat américain à Benghazi dans l’Est libyen, a indiqué à l’AFP Wanis al-Charef, vice-ministre libyen de l’Intérieur.

Américain tué en Libye : un film aurait déclenché les émeutes

Selon les autorités libyennes, les assaillants protestaient contre le même film dénoncé par des milliers d’Egyptiens, en majorité des salafistes, qui avaient manifesté mardi – jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis – devant l’ambassade américaine au Caire, avant d’arracher le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamique. Monde arabe : Choqués par l’assassinat de l’ambassadeur des Etats-Unis à Benghazi. Ce billet fait partie de notre dossier central en anglais sur la Révolution libyenne.

Monde arabe : Choqués par l’assassinat de l’ambassadeur des Etats-Unis à Benghazi

Les internautes du monde arabe condamnent l'attaque méprisable contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, la nuit dernière (mardi 11 septembre 2012). Quatre Américains, dont l'ambassadeur Christopher Stevens ont été tués par des roquettes tirés contre eux par des extrémistes alors qu'ils étaient évacués du consulat encerclé par les manifestants vers un lieu plus sûr. Selon les médias, les manifestants ont encerclé le consulat, outrés par un film tournant en ridicule le prophète Mahomet, produit par un réalisateur israelo-américain. Au Caire, des manifestations similaires ont eu lieu : les manifestants ont franchi les murs d'enceinte de l'ambassade des Etats-Unis et arraché le drapeau américain pour le remplacer par la bannière islamique. L'assassinat de l'ambassadeur Stevens et de trois autres employés du consulat a choqué les internautes de tout le Moyen Orient. Nasr Aldbea dit [arabe] : La sale bobine du pasteur Terry Jones.

La sale bobine du pasteur Terry Jones. Une nouvelle "affaire des caricatures" sème la mort. De violentes émeutes ont éclaté au Caire et en Libye le 11 septembre, causant notamment la mort de l'ambassadeur américain à Benghazi, en réaction à un film insultant Mahomet. Une affaire qui jette une ombre sur les relations entre les Etats-Unis et les démocraties nées des printemps arabes, s'inquiète ce journaliste américain. 12 Septembre 2012 | Partager : Au moment où j'écris ces lignes, Al-Jazira annonce que Chris Stevens, ambassadeur des Etats-Unis en Libye, a été tué, ainsi que trois autres personnes, lors d'une attaque contre le consulat américain à Benghazi. Le gouvernement libyen, à peine formé, a promptement condamné cette agression, et de violents échanges de tirs ont opposé l'armée libyenne à une milice islamiste jusque tard dans la nuit. Sans conteste, c'est une terrible tragédie, un incident choquant en ce jour où les Américains commémoraient les victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Coup de semonce Des extraits du film sur Mahomet. Les protestations contre le film "Innocence of Muslims" font tache d'huile. L’attaque résulterait d'une opération coordonnée, affirme un responsable américain; probablement par Al Qaïda, affirme Washington. Le président Obama promet que justice sera faite. En tout cas, l’agitation continue dans le monde arabe. Les manifestations se sont multipliées dans plusieurs pays contre un film jugé insultant pour l'islam. Des rassemblements se sont déroulés devant des représentations américaines, à Casablanca, Tunis ou Khartoum.

À Gaza, des dizaines de personnes ont également manifesté contre les États-Unis. Une manifestation est prévue, ce jeudi, à Téhéran, devant l'ambassade de Suisse, qui représente les intérêts américains. Washington doit revoir sa copie. Après la vague de violence antiaméricaine qui s'est emparée des pays arabes, le monde s'interroge : s'agit-il d'actes isolés ou d'attaques coordonnées ? Mais à qui profitent nos violentes manifestations ? Film islamophobe: sept "Coptes de la diaspora" poursuivis en Egypte. Les sept hommes --Morris Sadek, Nabil Bissada, Esmat Zaklama, Elia Bassily, Ihab Yaacoub, Jack Atallah et Adel Riad-- sont accusés d'"insultes à la religion islamique, insultes au prophète (Mahomet) et incitation à la haine religieuse", selon un communiqué du parquet. Yousry Nasrallah : « Après la bataille » Traiter la révolution en Egypte sous la forme d’un véritable film cinématographique n’est pas une mince affaire.

Présenté en compétition au dernier festival de Cannes, « Après la bataille » de l’égyptien Yousry Nasrallah sort ce 19 septembre en France mais aussi en Egypte. Ce film tourné pendant et au cœur de la révolution égyptienne montre entre autres, comment l’armée a tenté de manipuler les catégories les plus défavorisées de son pays pour provoquer une guerre civile et notamment en galvanisant les cavaliers et chameliers qui chargèrent la foule lors de ce que l’on appelle aujourd’hui « la bataille des chameaux ». « Après la bataille » explore donc toutes les facettes d’une révolution en marche, une révolution qu’il montre aussi comme étant laïque.

. « Après la bataille » est surtout le premier grand film de cinéma sur un grand sujet. Un film qui s’intéresse au rôle plus que symbolique des femmes au coeur de cette nouvelle société. ARTE Journal, 19 septembre 2012 : Reprise en main sécuritaire après les manifestations. Les Frères musulmans se tournent aussi vers l'ONU. Egypte: peine de mort confirmée pour 14 jihadistes. Un tribunal d'Ismaïliya, au nord-est du Caire, avait condamné les 14 hommes, dont huit par contumace, le 14 août et avait envoyé son verdict au mufti d'Egypte, les condamnations à mort devant être autorisées par cette autorité religieuse musulmane. Le mufti ayant donné son accord, six hommes seront donc pendus. Quelle place pour l'islam dans la nouvelle Constitution ? Nasser : la bonne blague, les Frères musulmans veulent voiler toutes nos femmes ! C’est une amie diplomate qui m’a signalé cette vidéo étonnante (que vous avez peut-être déjà vue, elle est en ligne depuis janvier).

On y voit le président égyptien Gamal Abdel Nasser raconter à un large auditoire sa négociation avec les Frères musulmans, en 1953, quelques mois après sa prise du pouvoir avec un groupe d’officiers, et faire rire la salle en expliquant que ces energumènes voulaient rien moins que voiler toutes les femmes égyptiennes. Visiblement, cette vidéo est postérieure à l’attentat contre Nasser, en 1954, par un homme présenté alors comme un Frère musulman : Nasser profita de cet épisode pour dissoudre la confrérie et envoyer en prison quelques uns de ses dirigeants. En Egypte, séance d’exorcisme de musulmans par un prêtre copte. L’église Saint-Siméon, au Caire, en juillet 2012 (Magali Corouge/Documentography) Diffamation des religions : échec de l’Egypte à l’ONU. Nasser parle de son entretien avec les frères musulmans sur la question du voile.avi.

Egypte: M. Morsi amnistie les partisans de la révolution arrêtés depuis 2011. L'escalade à Gaza : un défi pour Morsi. La Constituante de plus en plus contestée. Egypte: des caciques de l'ère Moubarak acquittés d'une attaque à dos de chameau. Egypte: renvoyé par le président, le procureur général refuse de partir. Egypte: heurts au Caire entre partisans et opposants au président Morsi. Egypte: le guide des Frères musulmans appelle au jihad contre Israël. Nawal El Saadawi : « La religion est une idéologie politique » Egypte : La situation des personnes apatrides en Egypte. Frères musulmans contre révolutionnaires égyptiens. Cachez ce ventre… Nouvelle agression sexuelle d'une journaliste place Tahrir en Egypte. Film anti-islam: début d'un procès par contumace en Egypte. Une peine de prison ferme sanctionne des propos diffamatoires, un mauvais signal. L'Egypte préoccupe les candidats à la présidentielle américaine.

En 1953, Nasser considérait le port du voile comme ridicule. Ils réclament l'inscription de la charia dans la constitution égyptienne. Un chef djihadiste appelle à la destruction du Sphinx de Gizeh. Une danseuse du ventre provoque les Frères musulmans. Les sentiments contradictoires des Egyptiens. Des Égyptiens rédigent leur propre droit laïque … sur Twitter.

Gaza met le Caire en état d'alerte. Le procureur général défie Morsi. Tous les accusés de la "bataille du chameau" acquittés. La blague de Nasser sur le voile et ces rires inimaginables. Ahmed Chafik à nouveau visé par la Justice. Egypte : Des cours d’éducation sexuelle pour les jeunes. Egypte: la justice autorise les figures de l'ère Moubarak à être candidates. L’auteur du film anti-islam identifié comme un Egyptien-Américain copte. Manifestations contre une vidéo "offensante pour l'islam" Un film contre l'Islam provoque une flambée de violence anti-américaine. Barack Obama condamne l'attaque qui a tué quatre Américains. Stavro : Le président égyptien au sommet des non-alignés. Le Caire se tourne vers Pékin. "Les Frères musulmans s'en prennent aux journalistes"

Détention préventive pour un journaliste et contrôle des Frères musulmans sur les médias publics.