background preloader

Du 16 juillet au 15 septembre 2012

Facebook Twitter

Russie : Des astuces de sécurité informatique pour l’opposition russe. Russie : «Spassibo !» ou la boutique solidaire à la russe. Le magasin caritatif, un type de boutique très prisé des Européens, reste un format encore méconnu par le commerce russe. L'arrivée de «Spassibo!» ["Merci"] a donné le coup d'envoi à son développement.

Aujourd'hui, l'enseigne caritative est devenue une communauté de militants qui défendent des projets sociaux innovants. Le magasin caritatif est un vecteur efficace pour le recyclage des vêtements superflus et la collecte de fonds dans un but humanitaire. Page d'accueil de “Spassibo!” «Spassibo!» Я очень рада, что у нас есть такой замечательный магазин. Je suis ravie que nous ayons un magasin aussi génial ici. L'équipe de Spassibo veut promouvoir le concept de magasins caritatifs en Russie. Les Pussy Riot, anti-Poutine, maintenues en détention jusqu'en 2013. Le tribunal Khamovnitcheski de Moscou a ordonné le maintien en détention pour six mois de Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, qui encourent sept ans de prison pour "hooliganisme", satisfaisant ainsi une requête du parquet.

Les jeunes femmes resteront en détention jusqu'au 12 janvier 2013, a précisé la porte-parole du tribunal Daria Liakh, ajoutant que la prochaine audience avait été fixée au 23 juillet. Les trois jeunes femmes sont poursuivies pour avoir improvisé le 21 février, encagoulées, avec guitares et sonorisation, une "prière punk" intitulée "Marie mère de Dieu - chasse Poutine! " à l'intérieur de la cathédrale du Christ-Sauveur, dans la capitale russe. Cette prière anti-Poutine a suscité de nombreuses réactions de désapprobation, dans un pays qui a connu depuis la chute du régime soviétique en 1991 un renouveau religieux.

Belga. Russie: Poutine a signé la loi qualifiant les ONG "d'agents de l'étranger" La loi, déjà approuvée le 13 juillet par la Douma (chambre basse du Parlement) et le 18 juillet par le Conseil de la Fédération (chambre haute), prévoit un enregistrement séparé des ONG bénéficiaires d'un financement étranger et engagées dans une "activité politique" sur le territoire russe.

Ces ONG devront désormais s'afficher en tant qu'"agents de l'étranger" dans toute communication ou activité publique et seront soumises à un contrôle financier très strict. Des amendes allant jusqu'à 300.000 roubles (7.500 euros) et des peines de prison pouvant atteindre deux années sont prévues en cas de violation de la législation. "Les documents publiés par les ONG dans les médias et sur internet devront être accompagnés d'une note indiquant que ces documents ont été publiés ou diffusés par une ONG ayant le rôle d'agent de l'étranger", est-il indiqué dans la nouvelle législation.

Belga. Russie: procès public pour les Pussy Riot promet la justice. "La prochaine audience aura lieu le 30 juillet", et la suite du procès sera ouverte au public et retransmise en direct sur le site du tribunal, a déclaré aux journalistes la porte-parole du tribunal, Marina Liakh, à l'issue d'une audience sous haute protection policière. Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, sont accusées d'avoir "insulté" et "infligé des blessures morales profondes à des chrétiens orthodoxes" et encourent sept ans de prison pour "hooliganisme". Le tribunal, qui a ordonné vendredi le maintien en détention des trois prévenues jusqu'en janvier 2013, a par ailleurs rejeté sans surprise la requête des avocats de la défense de faire citer comme témoin le président russe Vladimir Poutine et le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill, a ajouté la porte-parole.

Belga. Russie : Un grand pare-feu pour censurer Internet ? (Billet d'origine publié en anglais le 10 juillet 2012) Capture d'écran de la page Wikipédia censurée, 10 juillet 2012.

Russie : Un grand pare-feu pour censurer Internet ?

En légende : “Imaginez un monde sans libre partage de la connaissance.” Une loi pour quoi faire ? La loi veut créer un registre (ou “liste noire”) de toutes les ressources en ligne à contenu illégal concernant l'enfance (en particulier pédopornographie et instructions sur le matériel d'injection de drogues et l'automutilation). Dès qu'une page Web apparaîtra sur la liste, l'hébergeur disposera de 24 heures pour notifier au propriétaire du site qu'il doit retirer les contenus incriminés. Russie: le procès des Pussy Riot, anti-Poutine, reprend à Moscou. Les trois femmes comparaîtront dans la salle où fut jugé l'ex-magnat du pétrole, Mikhaïl Kodhorkovsky.

Russie: le procès des Pussy Riot, anti-Poutine, reprend à Moscou

En février, les trois jeunes femmes avaient fait un bref happening dans la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou. Elles avaient chanté "Marie mère de Dieu, chasse Poutine". Elles ont été interpellées par la suite. Elles sont inculpées de vandalisme motivé par la haine ou l'hostilité envers la religion, un délit qui n'existe pas à ce jour dans le code russe. Elles risquent 7 ans de prison et, bien qu'ayant de jeunes enfants, elles resteront en prison au moins jusqu'au début de l'année prochaine. Mais cette affaire a divisé les Russes: beaucoup ont été choqués par cette action iconoclaste, dans un pays où l'Eglise a étendu son influence dans toute la société, jusqu'au Kremlin.

L'opposant russe Navalny inculpé et assigné à résidence. Alexeï Navalny est inculpé d'"abus de confiance ayant entraîné un préjudice matériel" et "d'organisation de détournement de biens à grande échelle", a indiqué le comité d'enquête dans un communiqué.

L'opposant russe Navalny inculpé et assigné à résidence

Ces accusations peuvent valoir à l'opposant jusqu'à 10 ans de prison, selon la législation russe. Les accusations retenues contre lui ont cependant été renforcées, seul l'abus de confiance ayant précédemment été mentionné. Russie: lors de leur procès, les Pussy Riot parlent de tortures en prison. La juge Marina Syrova, s'appuyant sur un avis médical, a cependant estimé que les trois prévenues étaient suffisamment en forme pour suivre le procès.

Russie: lors de leur procès, les Pussy Riot parlent de tortures en prison

Elle a également rejeté les arguments de la défense quant à une quelconque partialité alors que plusieurs voix dénoncent un procès politique. Russie: les Pussy Riot victimes d'un malaise lors de leur procès. L'audience a été temporairement suspendue en raison d'un léger malaise ressenti par les prévenues, qui a nécessité l'intervention d'équipes médicales d'urgence, ont indiqué un porte-parole du tribunal et leur avocat, Nikolaï Polozov.

Russie: les Pussy Riot victimes d'un malaise lors de leur procès

Ce dernier a indiqué à l'agence Interfax que "cela devait malheureusement arriver" dans la mesure où les prévenues, en détention provisoire depuis cinq mois, doivent se lever à 05H00 avant d'être maintenues pendant plusieurs heures dans de petits espaces non aérés et conduites au tribunal pour des audiences pouvant durer plus de 12 heures. Sacrifice rituel. Sacrifice rituel Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, plus connues sous le nom de "Pussy Riot", ne cessent de voir leur détention provisoire se prolonger depuis cinq mois.

Sacrifice rituel

Les chanteuses ont été arrêtées le 21 février, après leur "prière-punk dans la cathédrale du Saint-Sauveur, à Moscou. Elles avaient interrompu la messe pour chanter et danser en demandant à Marie de chasser Poutine de Russie, quelques jours avant le scrutin qui allait marquer le retour du Premier ministre à la présidence. L'Eglise orthodoxe, proche du pouvoir, a réclamé une extrême fermeté envers les jeunes punkettes.

Celles-ci ont dénoncé à plusieurs reprises leurs conditions de détention et le procès illégitime où elles encourent sept ans de prison. Des responsables occidentaux au procès de Pussy Riot en Russie. La salle d'audience du tribunal Khamovnitcheski de Moscou, où se déroule le procès de Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, assises dans une cage en verre, était à nouveau pleine à craquer lundi face à l'afflux de dizaines de journalistes.

Des responsables occidentaux au procès de Pussy Riot en Russie

Les trois jeunes femmes, en détention depuis cinq mois, doivent répondre de "hooliganisme" et encourent jusqu'à sept ans de prison pour avoir chanté en février dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, encagoulées, avec guitares et sonorisation, une "prière punk" anti-Poutine. Dès le début, l'audience a été marquée par des altercations entre les avocats des Pussy Riot et la présidente du tribunal, Marina Syrova, qui avait rejeté vendredi la plupart des témoins cités par la défense.

La juge accuse "l'avocat de la défense de trop parler (...), la juge continue de l'interrompre", a écrit sur son compte Twitter la député britannique Kerry McCarthy, du Parti travailliste, assistant aux débats. Moscou: le jugement des Pussy Riot sera rendu le 17 août. Russie : Les Pussy Riot éclipsent d’autres procès. Le 2 août, au quatrième jour du procès des Pussy Riot, une autre audience commençait à Ekaterinbourg, capitale régionale de l'Oural.

Russie : Les Pussy Riot éclipsent d’autres procès

A la différence de son homologue plus connu, ce procès n'a pas réussi à s'attirer une attention importante en ligne et dans les médias, bien qu'il soit à certains égards tout aussi caractéristique des dysfonctionnements de l'ordre public en Russie. Le désintérêt de l'opinion étonne d'autant plus que l'incident d'origine avait été couvert en long et en large. En 2011, une bande mercenaire d'immigrants du Caucase aurait assailli un village du nom de Sagra [en anglais], suite à une querelle locale impliquant un petit trafiquant de drogue. Russie : Les soutiens à double tranchant des Pussy Riot. Les derniers compte-rendus sur le Net du procès des Pussy Riot donneraient à croire que la Russie entière est mobilisée pour protester contre le traitement inhabituellement sévère réservé aux trois membres arrêtées du groupe de rock punk.

Russie : Les soutiens à double tranchant des Pussy Riot

Même Vassili Yakemenko, un temps chef du mouvement de jeunesse pro-Poutine NASHI, s'est prononcé contre leur maintien en détention. Le soutien aux Pussy Riot prend toute son importance alors que le procès touche à sa fin et que le procureur a requis une peine de trois ans de détention. Qui ? Les Pussy Riot ? Le journaliste d’Odnako s’est amusé à concevoir un dialogue imaginaire entre le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre David Cameron.

Qui ? Les Pussy Riot ?

Ce dernier cherche à l’alerter sur la situation des chanteuses arrêtées. Mais le dirigeant russe ne semble pas vouloir comprendre… PersonnagesVladimir Vladimirovitch Poutine, président de la Russie. David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni. John Smith, interprète du Premier ministre. ProloguePetite salle de banquet du 10, Downing street. Cameron, déterminé. – Vladimir, je tenais à vous faire part de notre profonde inquiétude. La longue marche vers la liberté. Les campements, opérations “Occupy” et autres “promenades” organisés par les manifestants russes ces six derniers mois ont généré des modes d’expression spécifiques, une esthétique, voire une nouvelle utopie. Une thèse extrême assure que les deux dernières décennies n’ont strictement rien apporté à la culture en Russie. Depuis 1992, aucune œuvre emblématique apte à en dire plus sur les gens qu’ils n’en peuvent dire eux-mêmes, n’aurait vu le jour.

Dans le campement [d’opposants anti-Poutine] qui s’était installé au pied de la statue d’Abaï, sur le boulevard des Etangs Purs [campement baptisé “Occupy Abaï”, Abaï Kounanbaev étant un poète kazakh de la seconde moitié du XIXe siècle], cette thèse se vérifiait tout à fait. Pussy Riot à l’avant-garde des nouveaux contestataires. Russie : trois grains de sable. L’affaire Pussy Riot : beaucoup de bruit pour rien !

Tout le tapage occidental autour des trois jeunes chanteuses est avant tout une attaque de plus contre l’Eglise orthodoxe, avance ce journaliste russe. Ce qui n’était au départ qu’un épisode de mauvais goût a pris des proportions inouïes. L’ensemble du monde occidental se mêle désormais de cette histoire et en profite pour se livrer à son activité favorite, dénoncer l’obscurantisme des Russes et de l’Eglise orthodoxe. Cela ne date pas d’hier. Nouveaux contestataires et vieilles querelles. “L’affaire Pussy Riot”, du nom de ce groupe punk féministe qui a défié Poutine, a cristallisé l’attention de la communauté internationale depuis plusieurs semaines.

Russie: les mauvais traitements des Pussy Riot, lot commun des justiciables. Russie: les Pussy Riot condamnées à deux ans de camp. La présidente du tribunal Khamovnitcheski de Moscou a condamné à deux ans de camp de travail les trois prévenues Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, qui comparaissent depuis fin juillet et étaient en détention provisoire depuis cinq mois.

Elles devraient donc être libres d'ici février 2014. Russie : Commentaires sur Twitter après le verdict des Pussy Riot. Russie : « Les Pussy Riot condamnées, mais le pouvoir a perdu la bataille » Les soutiens pleuvent depuis des semaines (de Madonna à Yoko Ono, en passant par Aurélie Filippetti) et ce 17 août a été décrété journée mondiale de soutien au groupe. Pourtant, les trois membres du groupe de punkettes russes Pussy Riot, en détention depuis six mois, viennent d’être jugées coupables de hooliganisme et d’incitation à la haine religieuse, et condamnées à deux ans de camp pénitentaire.

A Marseille, l’interpellation absurde de manifestants pro-Pussy Riot. Pussy Riot: le chef de la diplomatie russe appelle à éviter "l'hystérie" Russie: accusé d'avoir mordu un policier, Garry Kasparov contre-attaque. "On doit m'interroger sur l'agression présumée d'un policier. Pussy Riot ou le retour vers le futur communiste. Pussy Riot ou le retour vers le futur communiste. Russie : Svetlana, la nouvelle star pro-Poutine, fait ses débuts à la télé. Clémence pour les Pussy Riot ? Les retombées commerciales de la marque "Pussy Riot" Pussy Riot: jeunettes inconscientes ou activistes brillantes?

Le maître d’échecs Garry Kasparov arrêté lors du procès des Pussy Riot. Russie: les Pussy Riot ont fait appel de leur condamnation. Russie: une opposante à V. Poutine condamnée à 8 ans pour "trafic de drogue" Une pièce-documentaire sur les Pussy Riot jouée lundi à Moscou. Russie: un opposant dénonce la vie de palais de Vladimir Poutine. Garry Kasparov, ex-champion du monde d'échecs. Russie : Les classiques enfantins menacés de censure ? “Protection de l’enfance” : jusqu’où ira la censure du Net ? "Je hais Poutine", lance depuis sa prison l'une des Pussy Riot. Russie : Croix et tronçonneuses. Russie: Poutine ferme sur ses positions, de la Syrie aux Pussy Riot. "Pussy Riot", un tracas linguistique pour Poutine. Nouvelle vidéo des Pussy Riot: elles brûlent le portrait de V. Poutine. Boris Berezovski serait "derrière" la prière punk des Pussy Riot, selon une télé russe. Dmitri Medvedev, Premier ministre de Russie. Moscou: des milliers de personnes manifestent contre Poutine.

L'opposition se remet en marche le 15 septembre. Russie : Une plate-forme Internet pour auditer les décisions de justice. Si Romney gagne, les relations avec Moscou gèleront. Russie : Les contestataires misent sur les élections. Deux jeunes opposants russes demandent l'asile politique en Ukraine. Des manifestants pro-Pussy Riot arrêtés dans la cathédrale de Cologne. Russie: les Pussy Riot ne réclameront pas la grâce présidentielle. Mark Feiguine, l'un des avocats du groupe punk russe Pussy Riot. Les Pussy Riot condamnées. Pussy Riot: la juge russe placée sous protection avant le jugement.

L'affaire Pussy Riot. Tourisme : des vacances politiquement actives. Les Pussy riot au bûcher de Poutine. Les Pussy Riots, ces punkettes que Poutine veut garder en prison. Le militantisme ne fait pas focément du bon théâtre.