background preloader

De février 2011 au 9 mai 2012

Facebook Twitter

Chine: l'information sur la révolte égyptienne strictement contrôlée - Monde. La révolution égyptienne vue de Chine. Chine : Instructions pour la censure en janvier 2011 · Global Voices. En Chine, les instructions pour la censure sont publiées par différentes autorités du gouvernement et du Parti communiste chinois (PCC). Le site China Digital Times (CDT) en a traduit [en anglais] certaines en janvier 2011 pour illustrer la portée des pratiques en matière de censure en Chine. Les instructions sélectionnées ont été publiées par le Bureau d'information du Conseil d'Etat, le Ministère de la sécurité publique, l'Office central pour la propagande du PCC, le Bureau de surveillance d'Internet et le Bureau de propagande provincial.

Comme l'explique le CDT: En Chine, plusieurs institutions politiques ont la responsabilité du contrôle du contenu d'Internet. Au plus haut niveau, il y a le Département central pour la propagande, qui s'assure que les contenus culturels et des médias appliquent la ligne officielle comme recommandé par le PCC. Pour plus d'informations China Digital Times. Les microblogs, un nouveau moyen d'expression politique en Chine. Ce spécialiste des questions rurales à l'Académie chinoise des sciences sociales est devenu à 48 ans un pionnier des nouveaux médias. "La technologie actuelle a modifié notre environnement social. C'est comme si chacun avait un micro et une salle de rédaction", a déclaré Yu, qui est un ancien avocat, lors d'une interview récente.

Son rôle consiste à donner des conseils de bonne gouvernance à des responsables politiques à travers la Chine, mais il va plus loin, demandant une démocratie fondée sur des droits garantis par la constitution et la fin de l'arbitraire répressif. "A long terme, la pression (du pouvoir) ne peut pas maintenir la stabilité et pourrait provoquer une nouvelle instabilité. C'est comme de vouloir étancher sa soif avec du poison", critique-t-il. Durant cette période, le gouvernement craint encore plus que d'habitude toute manifestation de mécontentement. CHINE • L'actualité internationale fait bouger les médias. Face à l'ampleur du "printemps arabe", les médias chinois d'Etat ne pouvaient guère le passer sous silence. Quitte à égratigner les intérêts diplomatiques de Pékin.

De Pékin - L'année 2011 a été une année bien difficile pour les médias chinois tant sur le front de l'actualité que d'un point de vue existentiel. Ils ont à la fois été obligés de satisfaire leurs maîtres politiques et un public de plus en plus lucide et disposant, grâce à Internet, d'un accès accru à une information impartiale. Depuis la chute du mur de Berlin, en 1989, l'actualité internationale n'avait sans doute jamais fait peser une telle menace sur le Parti communiste chinois. Les hommes forts avec lesquels le régime faisait des affaires au Moyen-Orient sont évincés du pouvoir - et leur vie tient à un fil. Auparavant, les médias chinois avaient une manière très simple de traiter l'actualité internationale : lorsque des pays riches et développés se trouvaient en difficulté, ils montaient les choses en épingle. CHINE • Avis aux malfaisants du web. Les 400 millions d'usagers de Weibo, le Twitter chinois, n'ont qu'à bien se tenir : le régime veut reprendre la main.

Le quotidien Beijing Ribao, organe du Comité du Parti communiste de Pékin, veut y interdire l'usage des pseudos, "pour lutter contre les usages désastreux" d'Internet. 21 octobre 2011 | Partager : Ces deux dernières années, [le site de microblogging] Weibo s'est bien souvent fait l'écho dès la première heure d'événements survenant en Chine et à l'étranger, mais aussi d'informations qui ont marqué le milieu culturel et intellectuel, ou encore des dernières tendances de l'opinion publique.

Ces messages suscitent une grande attention et sont massivement relayés. Force est de reconnaître que ce microblog a des aspects positifs en se mettant au service de la population et de la société. L'existence et le développement de pratiques malhonnêtes, témoignant d'un manque de civisme et d'esprit de responsabilité, jettent l'opprobre sur les médias émergents tels qu'Internet. En Chine, il faudra donner son vrai nom pour micro-bloguer | Rue89. Le logo de Weibo. Le 16 décembre, le gouvernement de Pékin a introduit une nouvelle réglementation pour contrôler la circulation des informations sur les plate-formes de micro-blogging comme Sina Weibo qui compte plus de 200 millions de membres : Règlementation de la Municipalité de Pékin concernant le développement et le contrôle des micro-blogs.

Ces mesures obligent les utilisateurs à s’inscrire sous leur vrai nom pour pouvoir publier des messages sur les plate-formes de micro-blogging. Sinon, leur accès sera limité à un droit de lecture. Les fournisseurs de service de micro-blogging auront 3 mois pour vérifier l’identité des utilisateurs. Contenu interdit De plus, la mise en circulation des informations suivantes est interdite à tout utilisateur qui : Code de vérification d’identité Selon les explications fournies par les autorités de Pékin lors d’une conférence de presse, les utilisateurs devront faire vérifier leur véritable identité par une autorité désignée par le gouvernement. CHINE • Le président contre les forces hostiles du web. Affaire Wang Lijun : les luttes politiques s'exposent sur le net chinois | Rue89. Election présidentielle : le départ forcé d’Anne Nivat révèle la fébrilité des autorités. Reporters sans frontières est consternée d’apprendre que la journaliste indépendante française Anne Nivat a été forcée de quitter le territoire russe, où elle recueillait des informations sur l’opposition en province, le 13 février 2012. « Il est extrêmement préoccupant qu’au-delà des explications administratives, le Service fédéral des migrations ait cité des raisons politiques pour justifier l’annulation du visa d’Anne Nivat.

Est-ce donc un crime, en Russie, de s’entretenir avec des représentants de l’opposition légale et qui ont pignon sur rue ? Il est également choquant de constater que les officiers connaissaient tout des faits et gestes de la journaliste, les jours précédents, dans une région éloignée. Les autorités paraissent de plus en plus fébriles à l’approche d’une élection présidentielle où tout risque de ne pas se passer comme prévu. Jusqu’où cela les conduira-t-il ?

Anne Nivat a été conduite au poste de police de Vladimir (Ouest) le 10 février 2012, vers 19h. RUSSIE • Les médias indépendants sous pression avant la présidentielle. Courrier international 15 février 2012 | Partager : Mardi 14 février, le célèbre rédacteur en chef de l'influente station de radio Echo de Moscou, Alexeï Venediktov, a annoncé que lui-même et son premier adjoint, Vladimir Varfolomeev, tous deux actionnaires minoritaires, quittaient le conseil des directeurs de la société. En effet, l'actionnaire majoritaire de la station, Gazprom-media, venait de décréter que, lors de la prochaine assemblée des actionnaires, le conseil serait dissous et les directeurs indépendants remplacés. Alexeï Venediktov a toutefois tenu à préciser qu'il n'était pas question pour l'instant qu'il quitte son poste de rédacteur en chef, poste au titre duquel il est seul responsable de la ligne éditorialre, qui sera donc maintenue.

Cependant, l'annonce a provoqué de vives réactions dans les milieux politiques, rapporte le quotidien libéral Kommersant. Corée du Sud : Inculpé pour avoir retweeté des messages nord-coréens. Les juges sud-coréens ont, la semaine dernière, inculpé un photographe et militant pour la liberté d’expression pour violation de la loi de sécurité nationale, quand celui-ci a republié des messages publiés sur le compte officiel Twitter du gouvernement nord-coréen. En dépit de l'importante couverture de cet évènement par la presse internationale, l’affaire a été très peu abordée dans la presse sud-coréenne. Cette affaire a déclenché en ligne une nouvelle série de discussions sur la loi de sécurité nationale controversée qui interdit “les actes profitant à l’ennemi” sans spécifier en quoi consiste de tels actes.

Des tweets controversés Park Jung-geun – qui est âgé de 23 ans – a été arrêté le mois dernier mais l’incident remonte en fait à septembre 2010, date à laquelle la police a fait une descente dans son studio photo à Séoul. Photo du profil Twitter de l’utilisateur @windburial. Par exemple, Park a tweeté une photo retouchée d’une affiche nord-coréenne (voir à droite). “Vraiment? CHINE • Weibo ratiboisé par la censure. Ils espéraient un espace de liberté relative. Leurs messages ont rencontré une armée de censeurs. Tant et si bien que les microblogueurs désertent. Jia Jia confie sa déception sur son blog. 9 février 2012 | Partager : Autorisation Le site de microblogs Twitter a annoncé le 26 janvier qu’il était désormais en mesure d’empêcher la publication de messages, afin de respecter la législation de certains pays. Deux rédacteurs du microblog Weibo [développé par le site Sina] m’ont tour à tour téléphoné en février 2010 pour m’inviter à créer un compte, ce que j’ai fini par faire sous l’identifiant “rédacteur émérite de la revue GQ [édition chinoise du mensuel américain]”.

Le 30 mars 2010 au matin, Zhao Lianhai, le père d’un bébé souffrant de calculs rénaux [après avoir bu du lait contaminé à la mélamine] a été condamné en première instance pour avoir provoqué des incidents. En tant que journaliste, je sais très bien où se situe la limite à ne pas dépasser en matière d’expression en Chine. TIBET • Courrier international détourné par la propagande chinoise. Un site officiel chinois nous a attribué un reportage dénonçant les menées sécessionnistes des Tibétains en exil. Une pure manipulation puisque cet article était une traduction... d'un quotidien de Pékin ! Courrier international 21 février 2012 | Partager : "L'harmonie et le développement, désirs les plus ardents des Tibétains, selon un média français" : le titre fleure bon le Tibet enchanté que veulent tant vendre les autorités chinoises à l'étranger - a fortiori quand des Tibétains s'immolent par le feu quasi quotidiennement pour dénoncer la normalisation imposée par Pékin.

Sauf que le "média français" en question n'est autre que Courrier international ! Récit d'une manipulation : vendredi 16 février, China Tibet Online met en ligne un article citant un reportage publié par Courrier international. Sauf que le reportage que China Tibet Online prétend citer n'existe pas et que le site tripatouille la réalité pour l'arranger à ses vues. Corée du Sud : Un juge limogé pour ses critiques du Président sur Twitter. En Corée du Sud, le juge Seo Gi-ho qui avait posté un message qui insultait et ridiculisait le Président sur Twitter et son mur Facebook a démissionné alors que la controverse bat son plein. Officiellement, sa démission est due à ses médiocres résultats d’évaluation, mais ses collègues juges tout comme des groupes militants ont allégué que l’intention de la magistrature, en sanctionnant Seo qui avait fait les gros titres pour avoir raillé le Président, était de se gagner les faveurs de ce dernier.

Ils ont aussi ajouté que le processus de notation n’était pas assez transparent et que Seo avait été suffisamment bien noté pour être renommé. Le 17 février 2012, le juge Seo exerçait ses fonctions pour la dernière fois. Environ une centaine de personnes s’était rassemblées en face du Palais de Justice pour lui offrir une petite cérémonie de démission. Seo portant la nouvelle robe de “Juge du Peuple”. Le dernier jour d’exercice de Seo. Les réactions ont fusé sur Twitter et la blogosphère. Le Tibet coupé du reste du monde. Le régime cherche coûte que coûte à maintenir le Tibet dans l’isolement médiatique, à l’approche de la session parlementaire qui s’ouvrira le 5 mars prochain. Le chef du parti Communiste au Tibet, Chen Quanguo, a donné l’ordre aux autorités locales de renforcer la surveillance de tous les moyens de communications, en insistant sur les téléphones portables et Internet, sous prétexte de “garantir l’intérêt général et la sécurité nationale”.

Par ailleurs, l’écrivain et blogueuse tibétaine Tsering Woeser a été assignée à résidence à Pékin pour un mois. Elle a déclaré à l’agence de presse AP que des officiers de la police spéciale lui avaient rendu visite, le 29 février 2012, pour lui annoncer qu’elle n’avait pas le droit de se rendre à la remise du prix Prince Claus, le 1er mars 2012, et qu’elle resterait sous surveillance durant tout le mois de mars. Le Tibet coupé du reste du monde 23.02.2012 “Au moins quinze moines tibétains se sont immolés depuis mars 2011. Répression au Tibet. CHINE • Ai Weiwei, le mauvais garçon qui dérange. Massif, le regard à la fois turbulent et fier, Ai Weiwei chamboule l'ordre établi et défie les hiérarques de Pékin.

Artiste contestataire et protéiforme (photographe, sculpteur, architecte, blogueur...), il a été arrêté et gardé au secret par les autorités chinoises du 3 avril au 22 juin 2011. Une détention arbitraire, "validée" a posteriori par une procédure pour fraude fiscale. La rage d'Ai Weiwei contre le régime en a été décuplée. Aujourd'hui, interdit de sortie du territoire chinois, il pilote sa guérilla depuis son atelier de Pékin, sous l'œil inquisiteur d'une caméra qui surveille ses visiteurs. Le gouvernement cherche à mettre en place un système national de filtrage. Le 17 avril 2012, selon un communiqué de presse publié par Bolo Bhi, association pakistanaise de défense des droits civiques, un groupe de militants des droits de l’homme a déposé une requête constitutionnelle devant la Haute Cour du Sindh, pour contester la censure abusive de plusieurs sites web, infligée par la Pakistan Telecommunication Authority (PTA) .

Cette requête exige, conformément aux articles 4, 9, 10-A, 18, 19, 19A, 20 et 25 de la Constitution pakistanaise, qu’aucun site ne puisse être bloqué, censuré ou même limité. Elle a été dûment examinée par la Haute Cour du Sindh, qui a notifié à la Fédération du Pakistan et ordonné à la PTA de ne plus bloquer aucun site, à moins que cette décision ne soit en accord avec le PTA Act de 1996. Cette loi régit la façon dont le Pakistan Telecommunication Authority exerce son pouvoir sur les réseaux de communication et exige, entre autres, que le PTA agisse de manière équitable et transparente. Dr. Paris, le 2 mars 2012, Facebook et des sites d’information bloqués par décision des autorités.

Reporters sans frontières condamne très fermement la brutale escalade de la cybercensure mise en place par le gouvernement tadjik. Depuis le 2 mars 2012, une dizaine de fournisseurs d’accès à Internet (FAI) locaux ont reçu l’ordre de bloquer l’accès au réseau social Facebook et à quatre sites d’information indépendants. « Un an et demi après le dernier épisode de ce type, les autorités tadjikes renouent donc avec la cybercensure massive, a déclaré Reporters sans frontières. Cette vaste opération de blocage est tout aussi inacceptable qu’absurde. » Depuis le 3 mars au matin, il est généralement impossible d’accéder au réseau social Facebook, au portail d’analyse géopolitique russe Poliarnaïa Zvezda (Etoile polaire), au site d’information politique en exil Tjknews.com, au portail d’information ouzbek Maxala.org et au site spécialisé sur l’Asie centrale Centrasia.ru.

(Photo : Dieter Nagl / AFP) Chine : Buzz autour du “Parti des 50 Cents” Russie : “La suite des événements” Un journaliste en ligne condamné à un an et demi de prison. Kazakhstan. Les progrès en matière de liberté de la presse continuent-ils ? Une journaliste d’investigation victime d’une campagne de diffamation. Le gouvernement revient-il sur ses engagements en matière de liberté d'information ? Azerbaïdjan: une journaliste d’investigation défie le régime après avoir reçu des menaces de chantage. Censure préalable, détentions secrètes légalisées, et contrôle du net renforcé.

CHINE • Forte croissance des cyberattaques, dénonce Pékin. Russie : Le film télévisé “Anatomie d’une contestation” allume le scandale “NTV ment” Corée du Sud : Trois grandes chaînes de télévision réclament une information impartiale. Russie : 11 innovations nées grâce aux élections sur le Web russe. CHINE • Le journaliste d'à côté, voilà l'ennemi ! CHINE • Internautes, vos papiers ! Pressions sur une chaîne de télévision régionale indépendante. Deux journaux mis en garde par la Press Scrutiny and Registration Division. MYANMAR • La censure va ranger ses ciseaux.

Les autorités prêtes à la torture pour prohiber l'information. Myanmar (Birmanie) : Surveiller les élections à l’aide de Facebook. En Chine, une cyber-répression sans précédent contre les « rumeurs » CHINE • Pékin interdit les commentaires sur Weibo. Facebook tente-t-il à nouveau de conquérir la Chine ? CORÉE DU SUD • La génération web met les urnes en émoi. Chine : 6 arrestations, 16 sites fermés pour “propagation de rumeurs” sur Internet.

Corée du Sud : Un politicien ridiculisé pour avoir accusé l’opposition d’”exploser” son compte Twitter. Chine : les webcams de l’artiste Ai Weiwei n’ont pas fait rire Pékin | Rue89 Culture. Russie : Traiter publiquement un fonctionnaire de yéti, c’est un délit. Chine : L’artiste dissident Ai Weiwei se met sous vidéosurveillance. CHINE • Bo Xilai suspendu du Parti et censuré sur le web. MÉDIAS • Instagram, porte d'entrée de Facebook en Chine ? Pékin tente d’étouffer l’information sur une affaire devenue politique. Cyber-censure à la thaïlandaise. Chine: la censure d'Internet vouée à l'échec selon le dissident Ai Weiwei. CHINE • Corrigeons les vilaines rumeurs d’Internet ! Chine : Faites une bonne action, sortez avec une militante célibataire. Un journaliste indépendant sauvagement agressé. Déclaration publique du Comité de soutien à Liu Xiaobo et d'Amnesty International France.

Insécurité, censure et restrictions d’accès à l’information menacent la liberté de la presse. Russie : Tempête à Astrakhan. Un journaliste suspendu de ses fonctions suite à un message sur Weibo. Le calvaire de Zaur Guliyev continue. CHINE • Je suis un écrivain digne mais déprimé  CHINE • Assigné à résidence, le militant aveugle s’évade. Le célèbre dissident Chen Guangcheng en fuite dans son propre pays. Chine: le militant en fuite Chen Guangcheng est à l'ambassade des USA. Chine : “Weibo Today”, un nouveau vidéo-blog sur les réseaux sociaux. Le prix spécial Reporters sans frontières attribué au blog d'Abu Sufian et à “Invisible Tibet” de Woeser. Commission: les journalistes furieux des exigences chinoises. MALAISIE • Les journaux chinois aux couleurs du deuil. Atteintes aux médias et censure en marge de Bersih 3.0 ; la société civile se substitue aux médias. Vietnam : Vers une censure sur Internet ? Le nouveau mandat de Vladimir Poutine s’ouvre sous de mauvais auspices pour les médias.

MÉDIAS • Al-Jazira ferme son bureau chinois. Chine: un dissident, échappé de sa résidence surveillée, serait sous protection des USA. Chine : un avocat dissident en fuite défie le pouvoir par vidéo. Chine : “Anonymous” annonce une attaque du web chinois. Les commentaires à nouveau autorisés sur les sites de micro-blogging, le web participatif toujours dans la ligne de mire des autorités.

Hong Kong : La liberté sur le web sous la menace du Parti des 50 cents. Gao Zhisheng autorisé à voir son frère. Les journalistes arrêtés à Guba, emprisonnés pour deux mois. Des journalistes bélarusses interdits de sortie de territoire. Quatre arrestations suite au soulèvement de Guba. Comme en Tunisie, la Birmane Aung San Suu Kyi veut utiliser Twitter.