background preloader

Avis médicaux

Facebook Twitter

Sans titre. Dossier réalisé par Pierre Sigler Comme l'ont établi les organismes de santé qui ont étudié le sujet, comme l'Academy of Nutrition and Dietetics (72 000 membres), l'Académie Américaine de Pédiatrie (60 000 membres), ou encore les ministères de la santé du Royaume-Uni, du Portugal, d'Israël ou d'Australie, le végétalisme est bon pour la santé et convient à tous les âges de la vie, y compris la grossesse, l'allaitement et la petite enfance. Équilibrer son alimentation n'est ni plus ni moins compliqué pour un végane que pour un omnivore. Beaucoup d'omnivores et de véganes s'alimentent sans planification particulière.

Simplement, les omnivores ont une culture culinaire qui leur permet, pour beaucoup d'entre eux, de réaliser spontanément des repas équilbrés. Voici donc nos conseils. Pour toute question, remarque ou commentaire, vous pouvez m'écrire à Conseils généraux Nous recommandons, au cours d'une journée : Par ailleurs, il est indispensable de s'assurer un apport en La vitamine B12. Le fer. Des burgers au chou et au quinoa dans les cantines pour lutter contre l’obésité infantile.

De la vraie nourriture pour des vrais enfants, voici le credo de Lulu Cohen-Farnell. A la fin des années 1990, cette mère de famille française a quitté Paris pour s’installer à Toronto, au Canada. En 2003, elle y a fondé avec son mari l’organisation Real Food for Real Kids (RFRK). Le premier objectif de cette amoureuse de cuisine et d’alimentation biologique était de proposer de la nourriture bio aux garderies de la ville. Cette idée lui est venue quand elle a cherché une garderie pour son enfant et qu’elle a constaté à quel point les menus proposés étaient déséquilibrés.

Au fil des ans, Lulu n’a cessé de développer son concept et Real Food for Real Kids est devenu une véritable entreprise. En 2014, le Canada comptait 125.000 ados, âgés en 12 et 17 ans, obèses. Après la mise en garde de l'OMS, les ventes de charcuterie plongent. L'Organisation mondiale de la santé avait estimé fin octobre que la charcuterie était cancérogène.

Ce qui a détourné les Français des saucissons, jambons et autres salamis. Les ventes de charcuterie dans les grandes surfaces françaises ont baissé dans les semaines qui ont suivi la publication fin octobre d'une étude internationale confirmant son rôle dans l'apparition du cancer, selon les cabinets d'étude IRI et Nielsen. «L'ensemble des produits de boucherie et de charcuterie affichent une baisse des ventes de près de 5% au cours de la dernière semaine d'octobre» par rapport à la même période en 2014, et «l'impact semble du même ordre de grandeur sur les deux semaines suivantes», indique le cabinet IRI. Le 26 octobre, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents «cancérogènes pour l'homme». Le fromage aussi addictif que la drogue.

Après la viande rouge et la charcuterie, voilà qu’une étude s’attaque au fromage. Selon des chercheurs de l’Université du Michigan, le fromage serait aussi addictif que la drogue et l’alcool. L’étude, publiée par la U.S National Library of Medicine, a voulu savoir quels aliments étaient addictifs et surtout quels sont les mécanismes chimiques et biologiques se cachant derrière. La casomorphine nous rend accro Les scientifiques ont étudié le comportement alimentaire de 500 étudiants. Résultat ? L’aliment qui rend le plus dépendant est...la pizza ! Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que la pizza contient beaucoup de fromage.

L’étude explique également que l’homme s’adapte en permanence et depuis des milliers d’années à consommer ce type de produits gras. Santé. Viande rouge, cancer et colère noire des industriels. Un document publié par l’OMS établit des liens potentiels entre consommation de viande rouge et cancer chez l’être humain – et fait sortir de leurs gonds les industriels. “L’industrie mondiale de la viande a réagi avec fureur devant la perspective que ses produits soient déclarés cancérigènes par le bras chargé de la recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”, écrivait dès dimanche 25 octobre le Financial Times. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) vient en effet de publier ce 26 octobre un document classant les produits carnés transformés, comme le bacon ou les saucisses, dans la même catégorie que l’amiante, l’alcool ou le tabac, en ce qui concerne leurs liens probables avec certains cancers chez l’être humain. La consommation de viande rouge est elle aussi dans le viseur.

Considérée par le CIRC comme “probablement cancérigène”, elle serait liée à des cancers du pancréas ou de la prostate. Processed meats added to list of substances most likely to cause cancer. Fresh red meat is also due to join WHO 'encyclopaedia of carcinogens' Rulings will send shock waves through farming and fast food industries Could lead to new dietary guidelines and warning labels on bacon packsMounting concern that meat fuels disease that kills 150,000 a year in UK By Fiona Macrae and Stephen Wright for the Daily Mail Published: 22:35 GMT, 22 October 2015 | Updated: 13:39 GMT, 23 October 2015 Bacon, burgers and sausages are as big a cancer threat as cigarettes, global health chiefs are to rule.

The World Health Organisation is to list processed meat among the most cancer-causing substances, alongside arsenic and asbestos. Fresh red meat is also due to join the ‘encyclopaedia of carcinogens’ and is likely to be ranked as only slightly less dangerous than the preserved products. Scroll down for video The World Health Organisation is to list processed meat among the most cancer-causing substances, alongside arsenic and asbestos Loaded: 0% Progress: 0% L’Organisation Mondiale de la Santé l’assure: les hamburgers, les saucisses et le bacon risquent de vous donner le cancer! L’Organisation Mondiale de la Santé va bientôt révéler, pour 2016, une « encyclopédie des produits cancérigènes » et devrait placer tant la viande rouge que la viande transformée (viande hachée, saucisses, bacon…) dans cette liste, qui contiendrait également les cigarettes, l’arsenic, l’amiante et l’alcool.

Comme l’explique le quotidien britannique Daily Mail, le département de recherche sur le cancer de l’OMS plancherait sur une nouvelle liste destinée à mettre en exergue le danger d’une consommation élevée de certains produits de la vie courante, comme la viande rouge, qui peut être considérée comme cancérigène à trop hautes doses. Selon ce département, la viande rouge augmenterait « probablement » le risque d’un cancer de l’intestin. La décision devrait être officialisée ce lundi au terme d’une réunion entre les dix nations les plus influentes au sein de l’OMS. Quels produits seraient concernés ? Ostéoporose: "Stop aux laits animaux pour les humains" - Santé. Les polémiques autour du calcium, des produits laitiers, des eaux minérales et des médicaments "anti-ostéoporose" sèment le trouble chez les femmes ménopausées.

Dans son dernier ouvrage, le docteur Jean-Pierre Poinsignon, rhumatologue indépendant basé à Grenoble, entend démontrer que la stratégie de prévention de l'ostéoporose est inefficace et coûteuse. Le Vif/L'Express : L'ostéoporose est-elle une maladie ? Jean-Pierre Poinsignon : Lorsque l'on fait du ski ou lorsqu'on monte sur un escabeau, il y a un risque de se fracturer un os : ça ne transforme pas la pratique du ski ou le fait de monter sur un escabeau en maladie.

La plupart des membres du corps médical, au prétexte licite de la prévention des fractures ont confondu, de bonne foi, une maladie avec un risque. Quelles sont les causes de l'ostéoporose ? Au rayon de la prévention, que proposez-vous ? Et le calcium contenu dans le lait ? Le calcium du lait de vache est fait pour son veau, exclusivement... Ostéoporose - Mythe ou réalité ? Régime alimentaire, nutrition et prévention des maladies chroniques.

Danger : le lait responsable de décès et de fractures. Une étude suédoise publiée dans la revue médicale britannique The BMJ montre que le lait a des conséquences négatives sur la santé, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Plus de 100 000 personnes étudiées Le premier groupe comptait environ 60 000 femmes de 39 à 74 ans, et elles ont été questionnées sur leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie vie dans le cadre d’une campagne de dépistage du cancer du sein. L’autre groupe concernait 45 000 hommes âgés de 45 à 79 ans. Les quantités de lait bu quotidiennement ont été quantifiées: entre moins d’un verre, un à deux verres, deux à trois verres et plus de trois verres. Les quantités de lait fermenté (comme le yaourt) et de fromage consommés ont également été prises en compte. Les chercheurs ont cherché à savoir si on pouvait établir un lien entre la quantité de lait et de produits laitiers consommés et l’apparition de fractures, en particulier de la hanche, ainsi que l’augmentation de décès précoces.

Précisions : Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait. Alors que le lobby du lait ne cesse volontairement d’amalgamer le lait et le calcium, Vegactu a dressé la liste des 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait, et surtout qui n’exploitent pas les animaux.

Pour information, dans 100 grammes de lait on trouve 125mg de calcium, mais dans ces dix aliments ci-dessous il y en a bien plus ! Toutes les données proviennent de la base de données de nutrition de l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis). Chou Kale 150mg pour 100g Amarante 159mg pour 100g Ail 181mg pour 100g Mélasse 205mg pour 100g Amandes 264mg pour 100g Soja 277mg pour 100g Tofu 350mg pour 100g Ortie 481mg pour 100g Graines de chia 631 mg pour 100g Sésame 975mg pour 100g. Professeur JOYEUX cancérologue émission du 21/09/2014 "vivement dimanche" Drucker. Le GIEC recommande de réduire la consommation de viande.

Aujourd’hui, le GIEC remet à la ministre de l’Écologie la synthèse de son nouveau rapport sur le climat. Ce rapport n’est pas optimiste : les températures moyennes augmenteront inéluctablement. Il s’agit aujourd’hui de limiter cette augmentation. Parmi les mesures envisagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le GIEC propose une réduction de la consommation des produits d’origine animale, notamment dans les pays développés, gros consommateurs de produits animaux. Ce serait, si elle était mise en oeuvre, la plus efficace des mesures pour réduire les émissions de GES d’origine agricole. Jusqu’à présent, le gouvernement français n’a montré aucune volonté de mettre en oeuvre cette recommandation ; il s’y oppose même par un vigoureux soutien aux productions animales et à leur consommation. Brigitte Gothière, porte-parole de L214 déclare : L’élevage émet autant de GES que les transports Le coût des différents scénarios D’autres avantages En France, on aggrave la situation.

Végétarien, végétalien, gluten... l'avis de Marina Carrère d'Encausse. Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé (vidéo) - notre-planete.info. Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux.

Végétarien : interview du Dr Cazelles, généraliste - Feminin Bio. On entend souvent dire que l'homme est "fait pour manger de la viande". Que répondez-vous à cela ? Que c'est une idée préconçue, puisqu'il y a eu une évolution depuis l'homme préhistorique chasseur cueilleur. Au fil des ans, l'homme s'est sédentarisé et son intestin s'est adapté à son nouveau mode de vie. Ce qui est vrai par contre, c'est que l'assimilation de la viande demande un travail supplémentaire à notre corps. En effet, la digestion des protéines animales entraine une putréfaction intestinale qui se traduit au niveau biochimique par la libération de toxines dans le colon (putréscine, cadavérine). En trop grande quantité, comme dans le cas de régimes hyperprotéinés par exemple, la libération de ces toxines sont très nocives.

On rétorque souvent que si on a des canines, c'est pour manger de la viande... Pour moi ce n'est pas un argument. >> Je découvre la version PDF du Hors-Série Végétarien Qui gagne le match protéines animales vs protéines végétales ? Et le poisson ? 1- le soja. David Jenkins, le médecin créateur de l’indice glycémique, promeut le régime végétalien | Vegactu. On le connaît tous… sans le savoir. Le docteur David Jenkins est l’inventeur du célèbre indice glycémique qui a inspiré grand nombre de régimes dont, forcément, le régime IG.

Celui-ci vise à prévenir et à corriger le diabète, à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le surpoids, et certains cancers. Lauréat du prix Bloomberg Manulife Plus tôt cette année, le professeur Jenkins est devenu le premier lauréat Canadien du Bloomberg Manulife Prize , un prix récompensant les découvertes sur la santé active. Lors de son discours de récompense, le médecin a déclaré être passé à un régime végétalien pour le bien de sa santé et de l’environnement. Il est évident que Jenkins a une influence sur notre mode de consommation, les répercutions de ses découvertes sur l’indice glycémique sont grandes et il a révolutionné en quelque sorte une partie de la vision des médecins sur l’alimentation. Meilleur pour la santé, pour l’environnement, et pour les animaux Précisions : Stop eating so much meat, top U.S. nutritional panel says - The Washington Post. La viande rouge augmenterait de 22% le risque de cancer du sein | Vegactu.

Ces aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge | Vegactu. « Vous avez une petite carence en fer, pensez à manger de la viande rouge » , nombreux sont les gens qui ont entendu ce conseil de leur médecin. La viande n’est pas la meilleure source de fer, et de loin ! Nous avions déjà écrit un article sur le fer et l’importance de la vitamine C pour son assimilation. Souvent le fer d’origine végétale, appelé aussi fer non héminique, est décrié pour son taux d’assimilation faible, mais ce que ne disent pas les médecins c’est que le fer héminique (qui lui provient des produits animaux) se transforme en partie en fer non héminique à la cuisson. De plus une étude récente montre qu’il est préférable de consommer du fer non héminique plutôt que du fer héminique, en raison du taux d’oxydants présents dans les produits d’origine animale.

A titre de comparaison, la viande hachée contient 2,6mg de fer pour 100gr, et la viande d’agneau 1,6mg. Olives 3,3mg pour 100g Lentilles 3,3mg pour 100g, une fois cuite. Épinards (cuits) 3,57mg pour 100g Amandes 3,71mg pour 100g. Obésité: Près d’un tiers de la population mondiale en surpoids | Metro. Plus de 2,1 milliards de personnes dans le monde –soit près de 30% de la population mondiale– sont en surpoids ou obèses, une tendance qui touchera la moitié des adultes dans le monde d’ici 2030, selon une étude publiée jeudi.

L’obésité provoque quelque 5% des décès dans le monde et ce mal pèse autant sur l’économie mondiale que le tabac ou les conflits armés, selon une étude du McKinsey Global Institute. Le document appelle à une « réponse coordonnée » des gouvernements, commerçants et acteurs du secteur agro-alimentaire affirmant que cela pourrait permettre à 20% des obèses de revenir à un poids normal en moins de dix ans. Il cite ainsi 74 recommandations comme la réduction des portions dans les fast-foods, l’introduction d’aliments sains dans les écoles et la nécessité d’éduquer les parents. L’obésité coûte chaque année 73,8 milliards de dollars en dépenses de santé publique et en perte de productivité économique.

Pierre Hinard: «De la viande bonne pour la poubelle a été transformée en steaks hachés» - 20minutes.fr. La principale cause de mortalité dans les pays en voie de développement risque de vous surprendre · Global Voices en Français. La goutte fait un retour en force - lesoir.be.