background preloader

Algérie

Facebook Twitter

Algérie. FRANCE 24 - Des centaines de manifestants à Paris pour soutenir la fronde des Algériens. Maroc: le Roi veut des élections et rouvrir la frontière avec l'Algérie. Ce discours coïncidait avec le 12ème anniversaire de sa montée sur le trône, lorsqu'il a succédé à son père Hassan II. Face au printemps arabe et à des manifestations dans son pays, Mohammed VI a annoncé en mars des réformes. Des reformes limitées, mais qui prévoient un changement essentiel: le futur premier ministre sera issu du parti vainqueur des élections.

Cette transformation en une monarchie parlementaire a reçu un soutien quasi unanime des votants lors du référendum du premier juillet. Dans la foulée, le Roi souhaite donc des élections rapides. Il veut aussi rouvrir la frontière avec l'Algérie, une frontière fermée depuis 1994 à cause du conflit à propos du Sahara occidental. Depuis plusieurs mois, des contacts officiels ont eu lieu entre le Maroc et l'Algérie qui semblent prêtes à normaliser leurs relations. Dans le mouvement dit du printemps arabe, le royaume chérifien est une exception, celle de reformes menées d'en haut, à tous petits pas et avec l'adhésion de la population. F. A quoi joue l'Algérie avec les nouvelles autorités libyennes ? Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 29 novrembre 2010 (François Lenoir/Reuters). La diplomatie des démentis et des mises au point.

L’Algérie réfute catégoriquement l’information rapportée par l’agence Reuters, selon laquelle une source gouvernementale affirmerait que l’Algérie serait prête à reconnaître les rebelles libyens s’ils s’engagent à combattre l’Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI), a indiqué vendredi 26 août le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Pourtant, le jour même, une source diplomatique algérienne affirme à El Khabar qu’Alger attend un engagement fort de la part du Conseil national de transition (CNT) sur les accords sécuritaires bilatéraux et multilatéraux sur la lutte antiterroriste. Donc Alger dément Reuters. Dans une déclaration à l’agence de presse Algérie Presse Service, le porte-parole, M.

La source qui n’a pas été identifiée expliquait que : Qu’Alger balaie d’abord devant ses portes Sources anonymes, sources identifiées Exégèse sur la Libye. Le colonel Kadhafi en Algérie ? Alger dément "catégoriquement" L'Algérie a démenti samedi "de la manière la plus catégorique" des informations relatives au passage en Algérie d'un convoi de Mercedes blindées en provenance de Libye rapportées par l'agence égyptienne Mena. "Cette information est dénuée de tout fondement et nous la démentons de la manière la plus catégorique", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani à l'agence APS. De son côté, le président du CNT dit ignorer où se trouve Mouammar Kadhafi. "Six Mercedes blindées sont entrées ce matin vendredi dans la ville de Ghadamès", a affirmé la Mena en citant une source du conseil militaire libyen dans cette localité, située à la frontière avec l'Algérie.

Les voitures ont été escortées jusqu'à leur entrée en Algérie par une "brigade" (katiba) militaire loyaliste, a-t-elle poursuivi, en ajoutant que les rebelles n'avaient pas pu les pourchasser en raison d'un manque de munitions et d'équipements. Une info peu crédible, selon Alger Belga. L'Algérie visée par Aqmi pour son soutien présumé au colonel Kadhafi. Le communiqué, non authentifié formellement, est signé de "Salah Abou Mohamed, responsable de l'information de l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique". Le texte explique que l'académie militaire constituait "le plus important symbole du régime algérien" à qui Aqmi reproche notamment son "soutien au régime de Kadhafi", le dirigeant libyen en fuite depuis la prise de Tripoli par les rebelles il y a une semaine.

Les Etats-Unis ont qualifié dimanche l'attentat d'"acte odieux". Dans un communiqué publié à Alger, ils déclarent qu'ils "respectent profondément les sacrifices continus de l'Algérie dans son combat contre le terrorisme à travers la région". Les accusations d'Aqmi sont proférées alors que les rebelles n'ont cessé d'affirmer qu'Alger soutenait Kadhafi pour n'avoir pas, jusqu'à présent, reconnu leur Conseil national de transition (CNT) ni demandé le départ du colonel Kadhafi.

L'épouse de Mouammar Kadhafi et trois de ses enfants en Algérie. "L'épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08h45 (07H45 GMT) par la frontière algéro-libyenne", a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence APS, sans fournir d'indication sur l'ancien homme fort libyen. "Cette information a été portée à la connaissance du secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil de sécurité et de Mahmoud Djibril, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen", a ajouté le ministère dans le communiqué.

Cette information a été rendue publique alors qu'une source rebelle libyenne, relayée par l'agence égyptienne Mena, avait affirmé la semaine dernière qu'un convoi de Mercedes blindées était entré en territoire algérien. Les autorités algériennes avaient catégoriquement démenti. De son côté, on apprend qu'Alger a décidé de fermer unilatéralement ses frontières avec la Libye. Un fils Kadhafi tué Avec AFP. Dispersion et disparition, l'entourage de M. Kadhafi rétrécit. Les autorités algériennes ont annoncé l'arrivée, lundi matin, sur leur territoire, de l'épouse de Mouammar Kadhafi, Safia, de sa fille Aïcha, et de ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants.

Les rebelles ont demandé leur extradition à Alger. Les relations entre les rebelles libyens et l'Algérie sont tendues. Alger ne reconnaît toujours pas le CNT. Dans ce contexte, le président du CNT, le Conseil National de Transition a rencontré, lundi, le chef de la diplomatie algérienne Alors qu'une partie de la famille de Kadhafi est en fuite, les rebelles libyens ont confirmé, lundi, la mort d'un des fils de Mouammar Kadhafi, Khamis. Agé de 28 ans, il commandait l'une des brigades réputées les plus dures des forces fidèles à l'ex-dirigeant libyen. La traque de Mouammar Kadhafi continue Mouammar Kadhafi est toujours introuvable plus d'une semaine après la chute de Tripoli. Au niveau militaire, la coalition internationale entend maintenir ses efforts.

Nicolas Willems. LIBYE • Une partie du clan Kadhafi se réfugie en Algérie. The National 30 août 2011 | Partager : Fête de l'Aïd oblige, la presse algérienne n'est pas en kiosque ce 30 août. Ce sont donc des quotidiens étrangers qui annoncent la nouvelle : Safia, l'épouse du Guide, a trouvé refuge en Algérie avec trois de ses enfants. Le Conseil national de transition (CNT) a exigé que les fuyards soient renvoyés en Libye. Sur le terrain, les rebelles continuent d'avancer vers Syrte, sur la côte méditerranéenne. Les forces loyales à Kadhafi ont ordonné aux habitants de "combattre ou mourir", relate le quotidien émirati. ALGÉRIE • Alger s'explique sur l'asile accordé au clan Kadhafi.

Maghreb émergent 31 août 2011 | Partager : Le 30 août, villipendé par le Conseil national de transition libyen, Alger a déclaré avoir accueilli pour "des raisons strictement humanitaires" une partie de la famille Kadhafi sur son sol. Aïcha, une des filles Kadhafi, venait d'accoucher d'une petite fille à Djanet, la ville frontalière où elle était arrivée la veille avec sa mère et deux de ses frères. A Djanet, la venue du clan n'émeut pas grand monde : il avait été précédé ces derniers jours de nombreux dignitaires du régime déchu, relate le site d'information. Manifs en Algérie : la "main de l'étranger" et le "sioniste BHL" (D’Alger) Un appel anonyme à manifester ce samedi en Algérie a fait réagir le ministre algérien de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia. Dans une déclaration publiée jeudi dans le journal arabophone Ennahar, le ministre accuse des « parties étrangères » en relation avec « l’entité sioniste » (Israël) de fomenter des troubles dans le pays.

Il annonce également que l’enquête des services de sécurité prouve qu’il ne se passera rien ce jour-là. Un appel anonyme circulant depuis août dernier sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, appelle les Algériens à sortir dans les rues samedi 17 septembre pour manifester contre le pouvoir algérien. Capture d’écran de la page Facebook d’appel à manifester le 17 septembre. Enquêtes des RG Préoccupés par cet appel, les services de sécurité ont donc multiplié ces dernières semaines les investigations pour tenter de connaître les auteurs ainsi que leurs motivations.

Le fameux 17 septembre Selon ce journal, M. Qui sont donc ces étrangers ? Sans plus. Propagande. Deux journalistes agressés par la police : les violences deviennent systématiques. Reporters sans frontières condamne fermement les agressions survenues au cours des dernières 72 heures contre le photographe Mohamed Kadri et la journaliste Hanane Driss.

Dans les deux cas, la responsabilité des violences incombe aux forces de police. “De tels actes de violences sont inadmissibles. Les autorités doivent ouvrir des enquêtes indépendantes et sanctionner les responsables”, a déclaré l’organisation, inquiète de constater le caractère répétitif et systématique des agressions à l’encontre des professionnels de l’image, photograhes et cameramen. Mohamed Kadri, reporter photographe pour le quotidien Waqt Al-Djazair, a été passé à tabac par des policiers, le 18 mars dernier, en plein centre-ville d’Alger (près de l’hôtel As-Safir, rue Hussein Aasaba), devant l’Assemblée populaire nationale, alors qu’il couvrait une manifestation (non autorisée) d’anciens militaires réclamant de meilleures retraites.

Plusieurs clichés de la scène attestent de la violence de l’agression. ALGÉRIE • Le président du CNT libyen parle sécurité avec Alger. Conflit ouvert entre les rebelles libyens et le pouvoir algérien. Un rebelle libyen à Ras Jdir, le 27 août 2011 (Goran Tomasevic/Reuters). Les autorités algériennes ont décidé unilatéralement de fermer leur longue frontière commune avec la Libye, alors qu’on apprend que quatre membres de la famille du colonel Kadhafi, son épouse Safia, sa fille Aïcha et ses deux fils, Mohamed et Hannibal, ont trouvé refuge en Algérie.

Depuis la chute de Tripoli et la fuite du colonel Kadhafi, une vive tension règne le long de cette frontière longue de 982 km. (D’Alger) Rien ne va plus entre les rebelles libyens et les officiels algériens. Et c’est le porte-parole militaire des insurgés libyens, le colonel Ahmed Omar Banni, qui a remis une louche, dimanche soir, lors d’une conférence de presse tenue à Benghazi, bastion rebelle dans l’Est libyen. Le différent entre les rebelles libyens et les autorités algériennes confine désormais à un conflit ouvert entre deux pays qui partage les mêmes frontières. « Al Qaeda n’existe pas en Libye »