background preloader

1 - Du 16 au 24 janvier

Facebook Twitter

Tunisie, Algérie.. Les pays arabes craignent un effet dominos ! URGENT : 3 hommes s’immolent par le feu en Algérie. Algérie : décès de l'une des personnes qui s'est... - une vidéo Actu et Politique. Violents affrontements à Alger devant le siège du RCD. Des blessés lors d’une manifestation à Alger - une vidéo Actu et Politique. 20110120. Marche avortée à Alger : "L'enjeu était surtout de braver l’interdiction de manifester" "En lançant cet appel, le RCD cherchait surtout à braver un interdit" Sofiane est traducteur à Alger.

Marche avortée à Alger : "L'enjeu était surtout de braver l’interdiction de manifester"

Il a assisté au rassemblement devant le siège du RCD. Les manifestations et les rassemblements sont interdits à Alger depuis la ‘marche des archs’ du 14 juin 2001. Le RCD avait présenté une demande d’autorisation auprès du ministère de l’Intérieur. 20110125.jpg (Image JPEG, 500x311 pixels) La coordination nationale pour le changement : Marche à Alger le 12 février prochain. Un travailleur de la BDL tente de s’immoler par le feu à Staoueli. Une seconde tentative d'immolation à Mostaganem. Tizi Ouzou : Tentative d’immolation devant le siège de l’ADE.

Un jeune décède après s’être immolé par le feu à Bordj Bou Arréridj. 20110205.jpg (Image JPEG, 500x310 pixels) Boumerdès : Violentes émeutes à Naciria. Bouira: Sit-in du Cnapest devant le siège de l’éducation nationale. FRANCE 24 - Après la Tunisie et l'Égypte, le vent de révolte peut-il souffler sur l'Algérie ? La "marche pour la démocratie" du 12 février divise les Algériens. 20110210.jpg (Image JPEG, 500x310 pixels) En Algérie, "nous avons besoin d'une révolution, mais d'un autre genre" La police interpelle un homme sur le point de s'immoler devant le ministère du travail à Algers, le 6 février 2011.

En Algérie, "nous avons besoin d'une révolution, mais d'un autre genre"

"Nous avons besoin d'une révolution, mais d'un autre genre" Depuis l'Algérie, des internautes réagissent aux évènements de Tunisie et d'Egypte, quelques heures à peine avant le départ du président égyptien Hosni Moubarak. Crier "dégage" ne suffit pas, par Rachid I. La pression exercée par les populations des pays voisins, peut et doit nous servir de levier pour des réformes en Algérie. Mais il est d'abord nécessaire de dresser un état des lieux complet, de faire des propositions concrètes sur tous les plans et de ne pas suivre le seul mot d'ordre tunisien, "dégage".

"Nous avons besoin d'une révolution, mais d'un autre genre", par Amina M. FRANCE 24 - Une manifestation dégénère à la veille du grand rendez-vous de l'opposition. Algérie : interpellations avant une marche de l'opposition. FRANCE 24 - "Le système algérien est condamné par l'Histoire" Algérie: des milliers de policiers dans Alger en prévision de la marche. Créée le 21 janvier dans la foulée des émeutes du début de l'année contre la vie chère, la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), formée de partis d'opposition, de la société civile et de syndicats autonomes, est à l'origine de cette initiative. Une initiative rejetée par d'autres formations dont le parti d'opposition historique FFS de Hocine Aït Ahmed.

Les barrages routiers aux accès de la capitale, en vigueur depuis 2007, ont été renforcés et les embouteillages ont commencé une heure plus tôt que d'accoutumée, dès 6H30 (5h30 GMT). Sur le parcours prévu de la marche, des véhicules blindés, des chasse-neige transformés pour dégager les barricades et des canons à eau étaient fin prêts. Aux abords du siège du Parti pour la culture et la démocratie (RCD, 19 députés) de Said Sadi, des dizaines de policiers anti-émeutes équipés de casques, de matraques et de boucliers en plexiglas étaient en faction. FRANCE 24 - Les autorités verrouillent Alger pour empêcher l'opposition de manifester. FRANCE 24 - Les Algériens vont manifester pour "changer le système" Algérie: marches et rassemblements "pour changer le système", les manifestants fin prêts , la police aussi. Plusieurs marches ou rassemblements sont prévus à travers le pays, mais à Alger, les forces de police, venues en nombre -entre 25.000 et 30.000 selon la presse-, étaient visibles dès vendredi.

Algérie: marches et rassemblements "pour changer le système", les manifestants fin prêts , la police aussi

Les barrages de police installés aux entrées de la capitale depuis les attentats suicides d'avril et de décembre 2007, revendiqués par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été également renforcés. Algérie: échauffourées et interpellations à la marche d'Alger. A une demi-heure de l'heure prévue du début de la marche organisée par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) qui regroupe des formations politiques, la société civile et des syndicats autonomes, quelque 400 à 500 manifestants étaient présents au rendez-vous, ont constaté un journaliste et un photographe de l'AFP.

Algérie: échauffourées et interpellations à la marche d'Alger

Tout le secteur est bouclé par des centaines de forces de l'ordre en uniforme et des véhicules blindés, qui barrent la route aux marcheurs. Le journaliste de l'AFP a été témoin de deux interpellations, dont un député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Othmane Maazouz. D'autres journalistes ont indiqué avoir assisté à plusieurs interpellations, tandis que le président du RCD Said Sadi s'est indigné que "le doyen de la Ligue de défense des droits de l'homme algérien, Ali Yahia Abdelnour, âgé de 90 ans, ait été malmené" par les forces de l'ordre, a-t-il affirmé par téléphone.

Oran: Plusieurs arrestations. Algérie: plus de 300 interpellations aux manifestations anti-pouvoir. "Selon nos informations, il y a eu plus de 300 arrestations parmi les manifestants entre Alger, Oran (ouest) et Annaba (est)", a déclare à l'AFP le président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH), Me Mustapha Bouchachi.

Algérie: plus de 300 interpellations aux manifestations anti-pouvoir

"Certains ont été libérés mais d'autres sont toujours en détention", a ajouté Me Bouchachi qui n'a pas été en mesure de donner le nombre exact de manifestants maintenus en détention. Le ministère de l'Intérieur avait auparavant indiqué dans un communiqué que 14 personnes avaient été brièvement interpellées. Quelque 2000 personnes ont tenté de marcher à Alger à l'appel de la coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNDC) mais ont été bloquées par un très important dispositif de sécurité.

A Oran, grande ville de l'ouest algérien, un rassemblement de 400 personnes Place du 1er novembre s'est achevé par une trentaine d'interpellations, selon des témoins. Des centaines d’étudiants empêchés de marcher à Boumerdès. Annaba: Une quinzaine d’interpellations. FRANCE 24 - Les policiers n'ont pas permis aux manifestants d'entamer leur marche. Algérie : «On ne perd pas le moral, ce n’est qu’un début !» Nouvelle marche à Alger samedi 19 février et perspective d’une grève générale dans tout le pays. Dimanche, 13 Février 2011, 16:15 | Tayeb Belmadi C’est reparti.

Nouvelle marche à Alger samedi 19 février et perspective d’une grève générale dans tout le pays

Appel à une marche populaire le 19 février à Alger. Algérie: la "soif démocratique" s'inspire du contexte régional. Hasard de l'Histoire, cette manifestation annoncée le 21 janvier lors de la création d'un large mouvement d'opposition, la Coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNCD), a eu lieu au lendemain de la chute du président égyptien Hosni Moubarak, après 29 ans de pouvoir sans partage.

Algérie: la "soif démocratique" s'inspire du contexte régional

FRANCE 24 - Le Premier ministre annonce la levée de l'état d'urgence d'ici à la fin de février. Algérie: malgré les promesses de l'Etat, l'opposition maintient sa marche. "L'Algérie est vraiment en marche pour un changement.

Algérie: malgré les promesses de l'Etat, l'opposition maintient sa marche

Notre lutte dépasse largement la levée de l'état d'urgence", a déclaré à l'AFP Fodil Boumala, un membre fondateur de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD). "La prochaine manifestation de samedi se prépare très bien. Il y a moins de peur", a-t-il ajouté, se félicitant que ce résultat ait été obtenu grâce à une première marche à Alger, le 12 février, en présence de 2.000 personnes qui ont bravé l'interdiction des autorités de défiler et le déploiement de plus de 30.000 membres des forces de l'ordre. A Oran, grande ville de l'ouest algérien, la CNDC a également annoncé une nouvelle manifestation samedi, après celle du 12, une réunion à la même heure, 11h00 (10h00 GMT) dans la salle Saâda, après avoir obtenu l'autorisation des autorités, à se tenir dans une salle, a annoncé jeudi un de ses membres Kaddour Chouicha. M. Le monde arabe en ébullition pour réclamer la démocratie.

La contestation se poursuit dans le monde arabe, la répression aussi. La contestation a également frappé la Mauritanie et l’Algérie, deux pays du Maghreb où est né le mouvement de révolte qui a chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier en Tunisie, et Hosni Moubarak, le 11 février en Egypte. Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, s’est dit des informations » et a qualifié d’ les violences en Libye.

Dans ce pays, gouverné par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 42 ans, la répression a fait au moins 77 morts depuis le début de la révolte mardi, selon un bilan de l’AFP établi à partir de sources libyennes. La contestation semble se transformer en insurrection dans l’est, surtout à Benghazi, bastion des opposants à 1.000 km à l’est de Tripoli, où samedi 12 personnes au moins ont été tuées et de nombreuses autres blessées quand l’armée a repoussé à balles réelles les manifestants qui prenaient d’assaut une caserne, selon le journal Quryna proche du réformiste Seïf el-Islam, fils de Mouammar Kadhafi. Algérie: le centre d'Alger bloqué par la police, les manifestants repoussés. Algérie: une dizaine de blessés à la manifestation d'Alger.

Répression sanglante en Libye, appel à la grève à Bahreïn. La contestation a également frappé la Mauritanie et l'Algérie, deux pays du Maghreb où est né le mouvement de révolte qui a chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier en Tunisie, et Hosni Moubarak, le 11 février en Egypte.

Répression sanglante en Libye, appel à la grève à Bahreïn

Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, s'est dit "profondément inquiet" des informations "sur la violence inacceptable utilisée contre les manifestants en Libye, à Bahreïn et au Yémen" et a qualifié d'"effroyables" les violences en Libye. Au moins 104 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé dimanche à l'AFP l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins. Les protestataires ont notamment lancé des cocktails molotov contre cette caserne, déjà attaquée trois fois depuis mardi, selon la même source. Bahreïn. La police disperse violemment un sit-in d’étudiants à Alger : « Ils nous massacrent...» Dimanche, 20 Février 2011, 19:33 | Said Touzrat et Sabrina Boubekeur Des étudiants ont été violentés dimanche soir par la police antiémeute, devant le siège du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à Ben Akoun, sur les hauteurs d’Alger. « Informez l'opinion publique.

Ils sont entrain de nous bastonner », témoigne, l'un des étudiants, contacté par DNA. Quelque deux cents étudiants de plusieurs universités du pays (Boumerdes, Oran, Constantine) qui comptaient passer la nuit devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur, sis à Ben Aknou sur les hauteurs d’Alger ont été violemment tabassés par les forces antiémeutes a appris DNA, auprès d’un groupe d’étudiants sur place. Sept jeunes chômeurs se mutilent au siège de la wilaya de Annaba. Algérie: levée imminente de l'état d'urgence. Algérie: l'état d'urgence levé par décret, après 19 ans. "Le président de la République....promulgue l'ordonnance dont la teneur suit: Article 1: Est abrogé le décret législatif numéro 93-02 du 6 février 1993 portant prorogation de la durée de l'état d'urgence instauré par décret présidentiel numéro 92-44 du 9 fev 1992", lit-on dans le Journal Officiel en ligne à la date du 23 février mais mis en ligne jeudi.

Algérie: l'état d'urgence levé par décret, après 19 ans

Le décret avait été adopté en conseil des ministres mardi et sa levée avait été alors annoncée comme "imminente". Le Conseil Fédéral Suisse interpellé au sujet des "avoirs financiers des dirigeants Algériens" Protestation des chômeurs de Mezaourou (Sidi Bel Abbès) 20110213.jpg (Image JPEG, 500x311 pixels) La police déloge violemment des squatteurs de logements sociaux à Alger. Quatre personnes ont été blessées dimanche matin lors de l’assaut donné par les forces antiémeute pour déloger 150 familles de plusieurs bidonvilles d’Oued Ouchayeh qui ont squatté des logements sociaux à Haï Badr, à Kouba (Alger), a?

T? On appris sur place. Ces familles habitent dans les quartiers de Haï Nakhil, Haï Boumaza, Haï la Glacière à Oued Ouchayeh. Elles avaient squatté jeudi soir des logements sociaux vides et achevés depuis 10 ans. Les autorités ne les ont pas distribués pour des raisons inconnues. « Dimanche vers 6 h, les forces antiémeute ont donné l’assaut, utilisant des bombes lacrymogènes pour nous chasser. L’intervention des forces de sécurité a fait réagir la population qui a procédé à la fermeture du tunnel d’Oued Ouchayeh en signe de solidarité avec les familles délogées, pour dénoncer l’utilisation excessive de la force publique et le refus des autorités de distribuer des logements sociaux vides depuis dix ans, selon des habitants. Igrek : 90% Bouteflika gagne aux éléctions présidentielle a 90%. Manifestant sauvagement agréssé - [Alger, 11-02-2011] 20110208.jpg (Image JPEG, 500x310 pixels)

20110206.jpg (Image JPEG, 500x310 pixels) «Les militaires obéissent désormais aux civils», disait Bouteflika - Dossier. Le Quotidien d'Algérie » Tébessa: Dix policiers blessés et 28 personnes arrêtées. Ould Kablia : « aucune marche ne sera autorisée à Alger » Algérie : Le PT appelle à autoriser les marches à Alger.