background preloader

La journée mondiale du coeur

Facebook Twitter

10 conseils de cardiologues pour préserver son coeur. Mangez à votre bon coeur ! Les 10 aliments ennemis de votre cœur - Maladies cardiovasculaires. Cœur en bonne santé – Fruit d’Or ProActiv. 1.

Cœur en bonne santé – Fruit d’Or ProActiv

Soyez actif. L’exercice est la solution idéale pour garder un cœur sain et augmenter le taux de « bon » cholestérol HDL dans le sang. Pour maintenir un cœur en bonne santé, l’OMS recommande de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour. Si vous avez une vie bien remplie et que vous ne savez pas comment garder votre cœur en bonne santé en faisant de l’exercice, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses façons d’être plus actif au quotidien. Envisagez d’aller au travail à vélo ou à pied et profitez de votre pause déjeuner pour faire un peu plus d’activités sportives. 2. Il est important de manger du gras, mais le type de matière grasse que vous consommez peut avoir un impact sur votre taux de cholestérol, qui à son tour affectera votre santé cardiaque.

15 aliments qui peuvent sauver votre cœur ! Vitamine C : vitamine C bonne pour le coeur, e-sante.fr. Du fait de la fréquence des maladies cardiovasculaires, l'identification des facteurs préventifs est un enjeu important.

Vitamine C : vitamine C bonne pour le coeur, e-sante.fr

De nombreuses données biologiques et biochimiques suggèrent que la concentration sanguine en vitamine C pourrait agir en tant que facteur protecteur. La vitamine C bonne pour la tension Un groupe de chercheurs a examiné, chez 242 femmes jeunes-adultes (18-21 ans), la relation entre la concentration sanguine en vitamine C et la pression artérielle au cours de 10 ans de suivi. Les analyses indiquent que la concentration plasmatique de vitamine C est inversement associée à la tension artérielle, après ajustements de nombreux facteurs (race, poids, apports en graisses et en sel).

Trop de cholestérol, comment diminuer son taux de cholestérol, hypercholestérolémie, risque cardiovasculaire, e-sante.fr. Trop de cholestérol sanguin expose aux accidents cardiovasculaires.

Trop de cholestérol, comment diminuer son taux de cholestérol, hypercholestérolémie, risque cardiovasculaire, e-sante.fr

Il faut s'en préoccuper car des solutions efficaces existent pour faire diminuer son taux de cholestérol. L'excès de cholestérol, un facteur de risque cardiovasculaire Dans les pays occidentaux et en France, les maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux) représentent l'une des premières causes de mortalité et l'hypercholestérolémie (ou excès de cholestérol) en est l'un des principaux facteurs de risque.

Pourtant, celle-ci peut être efficacement et durablement corrigée par une alimentation bien équilibrée et, si nécessaire, la prise d'un médicament. L'enjeu est d'autant plus important que de nombreuses études ont montré que la diminution du taux de cholestérol dans le sang s'accompagnait parallèlement d'une réduction conséquente du risque de maladie coronarienne (angine de poitrine, infarctus du myocarde), toujours très grave.

Chocolat : les flavonoïdes protégent des maladies cardiovasculaires, e-sante.fr. Le cacao possède des vertus cardio-protectrices.

Chocolat : les flavonoïdes protégent des maladies cardiovasculaires, e-sante.fr

En revanche, le mécanisme d’action du chocolat sur le système vasculaire est moins connu : les flavonoïdes du chocolat exercent un effet relaxant sur les artères, et plus particulièrement l'épicatéchine. Les flavonoïdes aideraient aussi à lutter contre la résistance des tissus à l’insuline, facteur de risque bien connu des maladies cardiovasculaires et le premier pas dans la maladie diabétique. Chocolat : la grande famille des flavonoïdes Le chocolat et ses effets sur la santé cardiovasculaire ont été attribués aux flavonoïdes contenus dans le cacao. Ces substances constituent une très large gamme de composés naturels appartenant à la famille des polyphénols. Les flavonoïdes partagent une structure chimique commune et suscitent beaucoup d’intérêt en raison d’une forte concentration dans certains aliments. Chocolat, épicatéchine et relaxation des vaisseaux.

5 aliments pour protéger son cœur : Le maquereau. 5 aliments pour protéger son cœur. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.

5 aliments pour protéger son cœur

L'organisme subit quotidiennement des attaques qui finissent par épuiser le système cardio-vasculaire. Voici 5 aliments qui aident à protéger son cÅ“ur. Plusieurs études cliniques1 démontrent que la teneur en phytostérols des amandes à raison de 34 mg pour 30 g soit 25 amandes, fait diminuer la concentration de « mauvais » cholestérol (LDL) dans l’organisme. Une hypercholestérolémie peut entraîner des troubles cardiaques car le « mauvais » cholestérol, après avoir approvisionné les organes, se dépose dans les artères et, en cas de surplus, risque de les boucher. Journée Mondiale du coeur, le 29 septembre. En 2010, elle avait pour thème "I work with heart".

Journée Mondiale du coeur, le 29 septembre

L'objectif est d'encourager les employés à préserver la santé de leur coeur en adoptant au quotidien mais aussi sur leur lieu de travail des reflexes simples: - Manger équilibré - Faire du sport - Ne pas fumer - Limiter l'alcool - Limiter le stress A l’occasion de la Journée Mondiale du Coeur 2004, la fédération mondiale du coeur, une ONG consacrée à la prévention des maladies cardio-vasculaires, avait déja averti que les enfants souffrant de surcharges pondérales courent trois à cinq fois plus de risques d’être victimes de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux avant l’âge de 65 ans. Un constat préoccupant L'obésité, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de tabac et le manque d'exercice physique constituent les principaux facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux et, constatation alarmante, se déclarent à des âges de plus en plus précoces.

Journée mondiale du cœur. Parce qu'être en bonne santé est un besoin universel.

Journée mondiale du cœur

Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes et propose des reportages et des chroniques pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions, adressez vos commentaires et vos témoignages par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consulter également le blog de l'émission: *** - Du lundi au vendredi: diffusions vers toutes cibles, à 09h10 et 09h33 TU ; vers le Cambodge à 23h10 TU.