background preloader

Les droits des enfants

Facebook Twitter

Journée mondiale des droits de l’enfant – Ressources pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Instruction civique. 20 novembre : Journée mondiale des droits de l’enfant – Ressources pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Instruction civique C’est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la ‘Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant’.

Journée mondiale des droits de l’enfant – Ressources pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Instruction civique

Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Et aussi qu’il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. Télécharger les documents Journée mondiale des droits de l’enfant – Ressources pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Instruction civique pdf Le travail des enfants. Les droits des enfants : éducation à la citoyenneté. Accueil Unicef. Kit-pedagogique.pdf. Je veux apprendre ... les droits de l'enfant ... Instruction civique : les droits de l'enfant.

Avec l'aimable autorisation de la maison d'édition Rue du monde, j'ai pu réaliser ce document de travail avec les magnifiques dessins de PEF, sur les droits des enfants.

Instruction civique : les droits de l'enfant

Ces illustrations proviennent de l'ouvrage Mon premier livre des droits de l'enfant, que vous pouvez trouver dans toutes les bonnes librairies. 1. Je compte commencer ma séance par une discussion autour de quelques unes des excellentes vidéos en ligne sur le site Les petits citoyens. 2. J'afficherai ensuite le poster (en ayant préalablement caché les titres pour ne laisser que les dessins comme support de réflexion) que nous découvrirons ensemble. 3. 20 novembre : Journée Internationale des Droits de l’Enfant. - Je vous passe donc sur le look vestimentaire, car ce qui m’était vraiment très difficile petite était ma coupe de cheveux.

20 novembre : Journée Internationale des Droits de l’Enfant. -

A la garçonne comme on disait ! J’aime bien le mot pourtant, et ce serait celui de mon premier parfum : Garçonne d’Eau Jeune ! Mais voilà, le hic c’est que l’on me prenait toujours pour un garçon. « Laisse passer le petit garçon », « que veux-tu mon petit ? », au parc, dans la rue, partout. Les bleus ne devaient rien arranger, mais j’en étais profondément vexée.

Ce n’est qu’en sixième que j’ai enfin eu le droit de les laisser pousser. Quelques années plus tard, je réfutais toutes les activités dites « de fille » et notamment, faire à manger (ne parlons pas de cuisiner) ou coudre (je ne sais toujours pas, ce qui parfois, est un peu embêtant faut l’avouer). Lorsque ma fille a eu fini de lire ce livre et que je lui ai demandé son ressenti, elle m’a tout d’abord répondu que ce qui était écrit est « normal ».