background preloader

GPS et Carto

Facebook Twitter

NatGeo Mapmaker Interactive. Gps topo france garmin topo france garmin topo map gps garmin topo france garmin. Comment utiliser un GPS avec son ordinateur ? - Conseils Trek. Voici les cinq principales étapes de l’utilisation d’un logiciel de cartographie avec un GPS. 1/ Calibrage de la carte Après avoir scanné votre carte, il faut la calibrer (ou la géoréférencer) de manière à indiquer au logiciel les coordonnées de chaque point de la carte.

Comment utiliser un GPS avec son ordinateur ? - Conseils Trek

En règle générale, cette opération s’effectue sur 3 points dont les coordonnées sont connues. Sur la France, il est possible de s’aider du Geoportail de l’IGN, qui vous indiquera les coordonnées de vos repères. 2/ Création des waypoints et des routes Une fois la carte calibrée, il vous est possible d’y placer des waypoints (refuges, cols, lacs, intersections, points remarquables, …) qui vont constituer autant de repères sur votre GPS. 3/ Transfert vers le GPS On connecte le GPS à l’ordinateur pour y transférer les données (waypoints, routes) et, si le GPS le permet, un fond cartographique. 4/ Utilisation sur le terrain 5/ Visualisation de votre tracé. Www.cfbl.fr/ImgPDF/cartographie.pdf. Localiser un points X Y sur le terrain. Bonsoir,D'abord, il faut savoir dans quel système de projection sont les points du cadastre.Ca peut Lambert Zone I II III ou IV si c'est en Corse.Ca peut être aussi LT93 (cad le Lambert 93).

localiser un points X Y sur le terrain

La différence entre les deux peut atteindre 5 mètres. Cette information devrait figurer sur le site du Cadastre. On supposera donc que c'est du Lambert Zone, et il suffit de savoir si la parcelle est au Nord de la France, au Sud ou au centre (ou en Corse). Un autre moyen assez simple est de relever 1 ou deux ou trois points bien identifiés ou plus s'il y a doute il vaut mieux en prendre un peu plus que de retourner sur le terrain, par exemple des axes de route, des angles de bâtiment, les localiser au GPS, de voir à quoi ça correspond à l'aide de Convers, ou de m'envoyer tout ça. En fait cette technique qui consiste à obtenir plusieurs points dans les deux systèmes est celle qu'on utilise pour ce type d'opération.

Voila, y'a plus qu'à. Comment utiliser les coordonnées GPS - Google Earth Fan. Un autre façon de transmettre un repère à quelqu'un est d'utiliser les coordonnées GPS ( au lieu de créer un fichier .kmz ).

Comment utiliser les coordonnées GPS - Google Earth Fan

Sur ce site, par exemple, pour chaque repère, il y a les coordonnées GPS ; grâce à elle vous pouvez localisé le sujet du repère. Prenons l'exemple du siège de Microsoft ( coordonnées GPS : 47°38'20.98" N 122°07'42.01" W ) : Lancez Google Earth puis il suffit de copier ces coordonnées dans le champ de recherche en haut à gauche : Appuyez sur "Entrer" pour valider, la vue vous amène automatiquement au siège de microsoft : Avouez, encore une fois, que c'est simple ... et surtout pratique ! Retourner en haut. Localiser une parcelle. Comment localiser physiquement sur le terrain une parcelle cadastrale ?

Localiser une parcelle

Cette question revenant de manière récurrente, je me décide à publier une page donnant la démarche à suivre pour localiser sur le terrain une parcelle dont vous êtes propriétaire mais dont les limites ne sont pas clairement déterminées... A/ Si vous disposez d'un smartphone avec GPS (par exemple, j'ai un Wico sous androïd et j'utilise Locus free comme application de cartographie) ou d'un GPS récent pouvant importer le kml : 1- tracez le contour de votre parcelle sur le géoportail (sur la couche cadastrale) 2- exportez votre tracé en format kml 3- importez ce fichier kml dans Locus sur votre smartphone 4- laissez vous guider sur le terrain (astuce aimablement suggérée par un internaute...)

B/ Vous disposez d'un GPS un peu ancien (sans possibilités d'importer du kml) : 1- Repérez sur le cadastre votre parcelle à partir de son numéro (voir vos actes de propriété). Mes astuces perso : Utiliser un gps aves les élèves. Utilisation d'un GPS avec les élèves Les systèmes géodésiques et les coordonnées Géoréférencement Utilisation d'un GPS avec les élèves Le GPS est un objet mis à la disposition du grand public mais qui reste néanmoins d'usage relativement complexe et très spécifique, essentiellement destiné aux amateurs de voile, randonnées pédestres ou courses en montagne.

utiliser un gps aves les élèves

Pour nos élèves, il constitue un modèle des GPS différentiels complexes qu'utilisent les géologues pour évaluer les déplacements des plaques lithosphériques ou le rejet des failles. L'utiliser au cours de la sortie accompagnant les enseignements de géologie permet à l'élève de s'approprier l'objet mais aussi de se familiariser avec les cartes topographiques et géologiques en relation avec une étude de terrain. Fiche d'utilisation du GPS Etrex de Garmin De Saint Honorine des Pertes à Port en Bessin (Normandie): la faille des Hachettes et le statotype du Bajocien.

SEIG : Utiliser un GPS avec une carte.