Grenelle Environnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grenelle. Le logo du Grenelle. Le Grenelle Environnement (souvent appelé Grenelle de l'environnement) est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en septembre et décembre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité par la mise en place d'une trame verte et bleue et de schémas régionaux de cohérence écologique, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant l'efficience énergétique. Initiative du président Nicolas Sarkozy, à la suite des engagements pris lors de la campagne électorale de 2007, le Grenelle Environnement sera principalement conduit par le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo.
Les actions du Grenelle font l'objet d'un tableau de bord[1]. Historique[modifier | modifier le code] Un « Grenelle de la mer » a aussi complété le dispositif. Ultra DOUX des shampooings doux pour l'environnement. Pour le prélèvement d'eau et les émissions de gaz à effet de serre, les différences entre shampooings d'une même marque ne sont pas pertinentes. Nous vous informons donc pour chaque shampooing Garnier sur la moyenne des shampooings Garnier étudiés par Quantis (Camomille et miel de fleurs, Levure de bière et Grenade, Tilleuil, Amande douce et fleur de lotus, Huile d’avocat et beurre de karité). Les valeurs d’émission de gaz à effet de serre et de prélèvement d’eau, calculées sur les 6 shampooings ci-dessus, sont extrapolées au reste de la gamme de shampooings Ultra DOUX.
En effet, tous les shampooings sont produits dans la même usine et présentent donc le même profil environnemental sur les indicateurs choisis. Pour l'indicateur sur le changement climatique, deux shampooings peuvent être considérés comme réellement différents à partir d’un écart de 4.5g eq CO2 et à partir d’un écart de 0.7 L pour l’indicateur sur le prélèvement d’eau. Garnier et Eco-Emballages s’unissent pour faire le tri dans la salle de bain ! La mission d'Eco-Emballages Leur mission ? Protéger les ressources naturelles en construisant la société du recyclage par l'alliance de l'emballage responsable et du tri. Seuls 21% des Français trient correctement la totalité ou les trois quarts des déchets de salle de bains. Alors que 84% des Français déclarent trier leurs emballages (67% en immeuble, 90% en maison individuelle), ils ne sont que 55% à trier systématiquement les emballages spécifiques à la salle de bain.
Les 15/35 ans sont les mauvais élèves puisque seuls 38% d'entre eux pratiquent le tri systématique dans la cuisine et la salle d'eau (contre 62% chez les plus de 35 ans). L'objectif est de passer de 63% à 75% d'emballages recyclés ! La poubelle de tri : Garnier et Eco-Emballages ont décidé de créer ensemble la toute première poubelle de tri dédiée à la salle de bain. Cette poubelle dotée de deux compartiments permet de faire le tri dans la salle de bain tout en informant de façon pédagogique et illustrée.
L’éco-emballage gagne du terrain. Les entreprises soucieuses de réaliser des économies le savent depuis longtemps : mieux vaut produire des emballages à partir de carton recyclé que de papier neuf. Au point que la logique de coût a parfois entaché l’image du recyclage assimilé à une qualité inférieure, alors que les particuliers par exemple sont au contraire disposés à payer plus cher le papier recyclé ! C’est pour redorer le blason de l’emballage durable et souligner autant ses avantages économiques qu’écologiques que LibanPack, le syndicat des entreprises papetières et d’emballage, a organisé la première conférence sur l’emballage durable à Beyrouth début octobre. « Notre but est de sensibiliser les entreprises locales aux initiatives durables », explique Fady Gemayel, président de LibanPack.
D’autant que les innovations vertes allègent les charges des sociétés tout en contribuant à améliorer leur image, comme l’a souligné le représentant de l’Escwa Ricardo Messiano. Garnier et Biotherm réduisent l'impact de leurs emballages - L'Oréal Développement Durable. Biotherm économise des tonnes d’emballages La marque privilégie les actions concrètes. En 2011, 80 % des pots en verre de 50 ml des crèmes de soin contiennent du verre recyclé (à hauteur de 40 %). 100 % des emballages cartons sont certifiés (FSC à 70 % et PEFC à 30 %, objectif 100 % FSC). La suppression des notices, désormais imprimées à l’intérieur de l’étui, a fait économiser 24 tonnes de papier en 2011 (contre 30 tonnes attendues en 2012). Les flacons en plastique en PE ont subi un lifting : réduction de 6 g pour celui de 400 ml, passant de 40 à 34 g, et de 2,5 g pour celui de 200 ml, passant ainsi de 25 à 22,5 g.
Ce sont 10 tonnes de plastique économisées pour l’année 2011, et il est prévu une économie de 26 tonnes en 2012. Marque citoyenne, Biotherm incite les consommateurs aux gestes de tri grâce à des pompes dévissables et à des informations décrites sur le packaging. Garnier éco-conçoit ses emballages * Etude disponible sur le site. L’éco-conception, une stratégie aux réalisations concrètes - L'Oréal Développement Durable. Comment construire un bon argumentaire produit. Éco-conception des packaging - Exemple de L'ORÉAL Garnier. A travers cet exemple, nous allons voir comment une marque de cosmétique appartenant au plus grand groupe de cosmétique au monde a intégré l'éco-conception dans l'amélioration de ses produits. La politique de Garnier, grand nom du cosmétique, a toujours été l'alliance de la nature et de la technologie en donnant toujours - à performance égale - la préférence aux actifs d'origine naturelle.
De fait, la marque a décidé de s'engager aux côtés d'Eco-Emballage dans des actions concrètes pour réduire son impact sur l'environnement et pour favoriser le développement durable. Des packs allégés pour un impact moindre sur l'environnement Résultat d'une démarche engagée depuis une dizaine d'années, Garnier est parvenu à alléger en plastique ses flacons Fructis : de 20 grammes en 2000 à 18,5 grammes en 2007, soit 1,5 grammes de moins par pack permettant plus de 300 tonnes d'équivalent CO2 en moins dans l'atmosphère par an. Promouvoir le tri sélectif en partenariat avec Éco-Emballages.
Wp-content/doc/Le_Marketing_Ecologique.pdf. Ecolaboration - Améliorer notre système d'emballage. Capsules Environnement Recyclage L'aluminium est un excellent matériau pour préserver les saveurs délicates et les arôme de nos Grands Crus, et il est recyclable à l'infini. Mais nous devons aller plus loin pour réduire l'impact environnemental de nos capsules. Nous nous engageons donc à soutenir le développement d'un mode de production d'aluminium plus durable et nous encourageons les Membres du Club à recycler leurs capsules usagées. L'aluminium est le meilleur matériau disponible pour protéger nos Grands Crus de tout ce qui pourrait compromettre le goût et la qualité, comme l'oxygène et la lumière, et pour garantir une fraîcheur et une saveur optimales. L'aluminium est recyclable à l'infini. L'aluminium recyclé ne génère que 5% des émissions de CO2 dégagées lors de la production initiale du métal.
Nous avons atteint nos objectifs en matière de capacité de recyclage des capsules usagées, un an avant la date initialement prévue. Www.dictionnaire-environnement.com/greenwashing_ID2629.html. Publicité Greenwashing Le terme Greenwashing est un terme anglophone qui peut être traduit par verdissement d'image. Le terme Greenwashing est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement. A la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique.
Le terme Greenwashing trouve son origine dans la contraction des mots green, vert et brainwashing, ou lavage de cerveau. Le terme Greenwashing a été employé pour la première fois suite à un article paru dans la revue Mother Jones au début des années 1990. (Source : Publicitaires Eco-Socio-Innovants). Les autres définitions rattachées à Greenwashing : Développement Durable (DD)
E-marketing : Actualité marketing, marques, communication, agences, publicité. Packaging: le vert au coeur de l'innovation - Les fondamentaux du marketing. No brand and no pack? Less is more? Le packaging gadget serait-il dépassé? En France tout du moins, l'innovation packaging est de plus en plus verte. Après les responsables de développement durable, les services marketing semblent vouloir se mobiliser sur le sujet pour répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi à la législation: suite au Grenelle de l'environnement, les produits de grande consommation vont devoir afficher leur impact environnemental, et donc celui de leur emballage. De plus en plus, les designers intègrent dans leurs réflexions les contraintes de matériaux dont l'impact sur l'environnement est réduit, ainsi que la diminution des emballages. Le développement durable influence la forme et la texture du packaging.
La peinture se teinte de vert © Patricia Ketennhofen « Les Naturelles sont la suite logique de notre philosophie et de notre stratégie », expose Vanessa Kovacevic, responsable de Ripolin. Etiquette verte pour packaging neutre Un packaging vert et ludique. Over-Packaging. En 2010, j’ai donné quelques entrevues médias : La Presse. Vous pouvez consulter ici l’article de Stéphanie Bérubé: Hausse du prix du sucre: les cuisiniers changent de recettes «Certaines entreprises profitent d'un nouveau look pour subtilement réduire la quantité», rappelle Islem Yezza, auteur du blogue Pakbec qui s'intéresse à l'industrie de l'emballage. Le phénomène a été remarqué à la fin de 2008, alors que le prix des denrées s'emballait. Certaines multinationales ont depuis emprunté cette avenue. «Les consommateurs sont très sensibles aux augmentations de prix, mais ne remarquent pas s'il y a eu une réduction de la quantité.
Le Journal de Montréal. Pour Islem Yezza, qui s'intéresse de près à cette question, l'annonce d'hier est un pas dans la bonne direction. Là-bas, certaines marques de dentifrice ont même laissé tomber la boîte qui entoure le tube de pâte. Magazine Imagine. Eco-conception. Justement ce dernier défi me fait littéralement sursauter. Le Défi « Survivre Sans Emballage! » consiste à éviter un maximum d’emballages pendant la Semaine du 14 au 21 octobre 2012. Mais survivre quotidiennement sans emballage, est-ce possible?
La réponse est catégorique NON. L’emballage, ce mal aimé Lorsque l’emballage et l’environnement sont évoqués, surgit inévitablement le problème des déchets. Tout le monde semble en effet avoir oublié à quoi sert un emballage. Il est à noter que sur les 13 millions de tonnes de déchets produits annuellement au Québec, seulement 600 000 tonnes sont des déchets d’emballage, dont la moitié est récupérée. Emballages éco-responsables : Concevoir mieux avec moins Sous les pressions sociétales, réglementaires et politiques, de plus en plus d’entreprises optent pour l’éco-conception des emballages, qui s’avère finalement plus une opportunité qu’une contrainte. Gaspillage alimentaire : L’emballage devient plus actif et plus intelligent. ARTICLES A LIRE. Le design responsable : pour une croissance saine et durable.
Le Monde.fr | | Par James Dyson, chef d'entreprise en recherche et développement (R&D) A l'heure des dettes publiques abyssales et des plans d'austérité, tout le monde est exhorté à mettre la main à la pate. Mais il est grand temps, aussi, de poser la question de la responsabilité des entreprises et de leur contribution à une croissance responsable. Accusées de pratiquer l'obsolescence programmée pour artificiellement encourager la consommation, stimuler l'économie et pérenniser l'emploi, les entreprises ont longtemps choisi une direction contre-nature du point de vue de l'ingénieur que je suis.
C'est certainement le rôle des hommes d'affaires que de se garantir des clients tous les ans. Mais celui d'un ingénieur est d'inventer de nouvelles technologies qui fonctionnent mieux - et qui durent. Et quid de nous, "sur-consommateurs" ? De l'autre côté de la barrière, les industriels ont les moyens financiers de répondre aux exigences environnementales. Je ne suis pas écologiste. Le Monde.fr : Archives. Francis Quinn,directeur du développement durable du groupe L'Oréal « Nous devons montrer au consommateur qu'il a un pouvoir sur l'environnement » AIDE SYNTHESE. On a parfois reproché aux emballages d’être une source de pollution inutile. Néanmoins, la consommation d’emballages n’a cessé de progresser au cours de ces dernières années et, plus que jamais, les emballages doivent répondre, et répondent, à une multiplicité de fonctions (marketing, praticité, logistique, etc.) qui leur sont demandées.
À celles‐ci, s’ajoute aujourd’hui, la prise en compte de l’environnement devenue l’une des contraintes majeures dans l’évolution de ce secteur. Cet article se propose de démontrer comment, dans le cadre des mesures qui visent à « réconcilier » l’environnement et l’emballage, une nouvelle réflexion est en train de prendre place et sera en passe – à terme – de modifier profondément la donne existante. Il est désormais acquis que l’emballage doit être considéré dans l’ensemble de son cycle de vie allant de sa fabrication à sa destruction, l’objectif étant de se préoccuper du devenir de l’emballage une fois qu’il est devenu un déchet.
ANNEXE. Double révolution de l'information et de l'environnement - Les fondamentaux du marketing Hyperchoix, ère digitale, prise de conscience écologique, pression du low cost... L'enquête réalisée par Ipsos Insight pour Marketing Magazine dévoile les attentes des consommateurs en matière de packaging. [...] C omment le packaging est- il affecté par les tendances économiques, écologiques et technologiques Quelles sont les attentes des consommateurs en matière d'emballage Selon l'enquête Ipsos Insight réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes interrogées on line en mai 2007, quatre critères sont aujourd'hui considérés comme essentiels par les consommateurs. [...] A signaler aussi. un packaging facilement repérable est jugé important par 47 % des personnes interrogées. De fait, la reconnaissance en rayon reste un enjeu essentiel. Prenons l'exemple de la tendance qui a le vent en poupe...
En route pour l'écopack attitude! Le design de l'ordure ! Mots clés. ANNEXE 5. Les initiatives de Teisseire et de Skip en matière de packaging, aussi louables soient-elles, peuvent aussi prêter à confusion. Depuis quelque temps, tout est bon pour «verdir» son image et communiquer ses performances écologiques aux consommateurs. La foire à «l'écolocom» est ouverte et les bateleurs s'en donnent à coeur joie. L'exemple des flacons de lessive concentrés, qui existent pourtant depuis plus d'une décennie, est éloquent. Du jour au lendemain, ils ont arboré un argument écologique massue: «3 fois plus concentré = 57% d'emballage en moins». Les Français demandent des preuves...
Ici encore, la marque ne manque pas de bonne volonté et d'atouts en faveur de l'environnement, mais faute de tout dire clairement au consommateur, son message est peu crédible et très discutable. Faut-il encore rappeler la théorie du chimiste français de la fin du XVIIIe siècle, Antoine-Laurent de Lavoisier: «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme»? Encadrer l'étiquetage vert. Éco-conception des packaging - Les nouveaux éco-consommateurs. ANNEXE 4. ANNEXE. ANNEXE. ADEME. VIDEO ECO CONCEPTION. ANNEXE 1.