background preloader

Satisfaction Client

Facebook Twitter

Évaluez votre niveau d'(in)satisfaction client ! Un client satisfait en parle à 3 autres. Un mécontent, à 11. Satisfaction client : les entreprises françaises ont-elles d’autres soucis? L’excellent blog de Thierry Spencer pointe souvent avec acuité des faits essentiels, dans un de ces derniers billets, « La satisfaction client : une valeur d’entreprise en retrait en France » il rend compte de « l’Index international des valeurs corporate » de l’agence Wellcom.

Satisfaction client : les entreprises françaises ont-elles d’autres soucis?

Un examen plus attentif fait apparaitre un fait plus grave. La notion de valeur d’entreprise est un sujet ancien de la littérature : on notera à ce sujet l’article de Sussman et al (1983). S’agit-il de valeurs partagées véritables ? D’éléments de l‘idéologie organisationnelle ? D’un reflet de l‘identité de l’organisation ? Une première remarque est une convergence : l’innovation est la première valeur pour les entreprises françaises et celles des 10 autres pays étudiées. La seconde est relative au trio de l’intégrité, du respect et de l’esprit d’équipe qui viennent en second rang en France, suivies plus loin par la qualité et la satisfaction. On peut ainsi interpréter aisément les résultats obtenus par Welcom. La satisfaction client : une valeur d'entreprise en retrait en France.

88% des employés français jugent utiles la définition de valeurs pour leur entreprise.

La satisfaction client : une valeur d'entreprise en retrait en France

Ce chiffre est issu d'une étude qui vient compléter la nouvelle publication de l'agence Wellcom : "l'Index international des valeurs corporate", une excellente initiative qui révèle le contenu du discours institutionnel des entreprises. L'observation des valeurs des entreprises se révèlant un exercice très instructif. 750 entreprises françaises ont été étudiées sur un total de 4.348 entreprises dans 13 pays, soit un total de 22.993 valeurs renvoyant à une liste de 4.855 valeurs et expressions différentes, regroupées en «valeurs associées» puis en 95 «valeurs pilotes», parmi lesquelles on trouve la Satisfaction client.

A propos de citations inspirantes, je ne me lasse pas de partager avec vous celles-ci dont les deux premières sont issues du livre de Thierry Wellhoff "Les valeurs" :"La valeur d’une valeur est l’effort que nous lui consacrons" Louis Lavelle. " Evaluer et améliorer la satisfaction du client. Ce que vous coûte l’insatisfaction des clients Un client perdu, c’est d’abord une perte d’image pour votre entreprise : on dit qu’un client mécontent en parle à dix personnes, un client satisfait à trois.

Evaluer et améliorer la satisfaction du client

C’est ensuite une perte financière correspondant à la valeur des contrats actuels, proches ou futurs compromis à cause de cette insatisfaction. C’est enfin des dépenses supplémentaires, en temps et en argent, pour trouver de nouveaux clients. À ces coûts s’ajoute enfin le coût du traitement des insatisfactions des clients : Coût des retours, du retravail, des remises, des remplacements de matériel générés par cette insatisfaction.Coûts de gestion des réclamations, des conflits, des procès…

CRCI_Magestour_MC.indd - MC09.pdf. Les 6 bonnes pratiques pour satisfaire le client. Satisfaction client : connaître les leviers pour les fidéliser. Il est toujours difficile et coûteux de trouver de nouveaux clients.

Satisfaction client : connaître les leviers pour les fidéliser

Alors, pourquoi se focaliser sur une stratégie de conquête en prospectant à tout va si son portefeuille client existant est laissé à l'abandon ? Fidéliser doit être une action prioritaire pour tout dirigeant. Pour réussir cette mission, il convient déjà de satisfaire ceux qui vous font grâce de leurs commandes.

Carglass®, un modèle unique, basé sur la satisfaction client. Après un début de carrière dans le secteur de la grande consommation où il se forge une expertise en merchandising, trade marketing et négociation, Thibault Allouard (IDRAC Lyon 94, EMLYON BS 2005), ajoute la dimension managériale à son scope.

Carglass®, un modèle unique, basé sur la satisfaction client

Entré chez Carglass® en 2007, cet homme qui se considère en apprentissage permanent, pilote la direction des marchés entreprises. Retour sur un parcours atypique, placé sous le signe des rencontres et de la passion. Thibault Allouard, (IDRAC Lyon 94, EMLYON BS 2005), directeur des marchés entreprises, Carglass® Quels moteurs ont guidé votre parcours ? Ma vie professionnelle est jalonnée de rencontres, de personnes et d’entreprises qui m’ont fait confiance, de marques, qui ont orienté ma carrière et m’ont fait aimer les métiers que j’ai exercés. Qu’est-ce qui vous a attiré chez Carglass® ? Quelle forme de management appliquez-vous au quotidien ? Un message aux jeunes diplômés ? Contact : tallouard@carglass.fr. Une enquête de satisfaction clients : pour quoi faire ?... Oui, une enquête de Satisfaction clients : pour quoi faire ?

Une enquête de satisfaction clients : pour quoi faire ?...

1. Parce que ça ne sert à rien de recruter de nouveaux clients si c’est pour laisser partir à la première commande ! 2. Parce qu’il y a autant de priorités vis-à-vis des clients que de collaborateurs dans l’entreprise ! Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises. Le bon taux de satisfaction client n’est pas la raison du succès, ce n’est que la conséquence de la volonté d’un manager qui a su en faire une valeur dans son entreprise et qui a créé un écosystème et une culture d’entreprise qui font la différence.

Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises

Ces managers ont implicitement intégré le cycle vertueux des 19 rouages qui conduisent de la satisfaction client à la rentabilité ! Des clients satisfaits : 1. Sont moins sensibles aux promotions (donc plus rentables) 2. Ils achètent plus le même produit (up Selling) 3. Ils achètent plus souvent d’autres d’autres produits (cross Selling) 4.