background preloader

Xynthia, la France meurtrie...

Facebook Twitter

Au moins 40 morts en France. Dans le port de Saint-Martin-de-Ré, sur l’île de Ré, dimance matin (Julie Guffroy) Selon Météo France, la tempête Xynthia pourrait être la plus violente depuis 1999.

Au moins 40 morts en France

De forts vents, d’une vitesse qui a pu dépasser les 150 km/he balayent la moitié nord de la France depuis samedi soir. Au moins 50 personnes ont été tuées, notamment par noyade. La recherche de victimes de la tempête Xynthia continue - France. Cata © © France Info - Radio France RECHERCHES EN VENDEE : Les hélicoptères des pompiers et des gendarmes vont pouvoir reprendre leurs rotations aujourd'hui au dessus de L'Aiguillon-Sur-Mer et de La-Faute-Sur-Mer, les deux communes les plus touchées par la tempête Xynthia, dans le sud de la Vendée.

La recherche de victimes de la tempête Xynthia continue - France

Elles vont se concentrer sur un lotissement construit en bord de mer, où 26 personnes ont été retrouvées noyées hier. En pleine nuit, vers 2 h du matin, la mer a brisé la digue derrière laquelle le lotissement a été construit. _ Elle a envahi les petites maisons construites souvent de plain-pied, conformément à la tradition vendéenne. Les habitants ont été surpris dans leur sommeil par la montée des eaux, entre 1,50m et 2m. Au moins 48 morts - Intempéries - Actualités en. Bilan de la tempête. Bilan : Pourquoi un tel bilan de Xynthia ? - LePostTV. Après la tempête, la solidarité s'organise. Après le chaos, la solidarité.

Après la tempête, la solidarité s'organise

En Vendée et en Charente-Maritime, les deux régions les plus touchées par la tempête, les secours s'organisent pour venir en aide aux habitants qui ont perdu leur maison après la brusque montée des eaux. Le bilan provisoire est de 47 morts alors que plusieurs centaines de milliers de foyers sont encore privés d'électricité. "Le gens demandent ce qu'ils peuvent faire pour aider" A La-Faute-sur-Mer (Vendée), une commune particulièrement touchée, les pompiers ressentent un élan de générosité de la part de la population et du réseau associatif local.

Interviewé sur France Info, un délégué des pompiers a expliqué que son poste était "abreuvé de coup de fils de gens qui demandent ce qu'ils peuvent faire pour aider. " "Vu que l'on propose des hébergements dans des gymnases, il y a en effet besoin de gens pour servir, pour aider à préparer les repas", a détaillé ce responsable.

Mobilisation nationale Même phénomène en Charente-Maritime. Photo d'illustration: Picasa. Témoignages. «Si la porte pétait, on était foutus» Survolé par les hélicoptères et le ciel bas, le gymnase accueille les sinistrés.

«Si la porte pétait, on était foutus»

Les lits de camp kaki et les packs d'eau sont entassés sous le but de handball. Des tentes rouges et blanc montées sur le terrain omnisport sortent des visages hagards. "Comme un tsunami" A qui la faute ? Pouvait-on éviter la catastrophe ? Les excuses de Fillon. Politique : Royal : "on est traumatisés" Début de polémique. Pas lié au réchauffement climatique. Un météorologue explique pourquoi Xynthia a été beaucoup plus violente qu'une tempête hivernale ordinaire.

Pas lié au réchauffement climatique

La tempête Xynthia, qui a traversé la France d'ouest en est au cours du week-end, est l'une des plus puissantes qu'ait connue le pays depuis 1999 avec des pointes de vent à 160 kilomètres/heure enregistrées dans l'île de Ré. Quatre départements (Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime) ont été placés en vigilance rouge, le niveau le plus élevé du système d'alerte créé par Météo-France en 2001. En Bretagne et sur la majeure partie du littoral atlantique, ces vents violents, conjugués à de très forts coefficients de marée, ont engendré une élévation du niveau de la mer de plus d'un mètre. «C'est ce phénomène, et non la pluie, qui a provoqué des inondations meurtrières en Charente-Maritime et en Vendée» où une digue s'est rompue, note Patrick Galois, ingénieur à Météo-France.

Le froid anticyclonique protecteur. Etat des lieux. Comment le gouvernement se mobilise pour les sinistrés de Xinthi. Une tempête classée "catastrophe naturelle" Le Premier ministre François Fillon a annoncé dimanche 28 février que les arrêtés de catastrophe naturelle concernant la tempête Xinthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, seraient publiés "dans les 48 heures".

Comment le gouvernement se mobilise pour les sinistrés de Xinthi

Ainsi, tous les dégâts matériels causés par les inondations seront pris en charge par les assurances. Avances d'indemnisation de la part des assureurs La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) réunit lundi 1er mars sa commission assurance dommages pour statuer sur la mise en place de procédures simplifiées. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a de son côté déjà pris contact avec les assureurs pour que soit mis en place des dispositifs permettant notamment des avances de remboursements.

Des mesures fiscales pour les particuliers 10.000 euros pour les PME Des aides pour les agriculteurs Un plan "digue" Nicolas Sarkozy est ce lundi en déplacement dans les zones sinistrées. Quel sera le coût total de Xinthia ? Indemnisations simplifiées. Alors que va commencer la lente évaluation des dégâts causés par Xynthia, le coût du passage de la tempête Klaus, en janvier 2009, vient seulement, un an après, d'être définitivement établi à 1,63 milliard d'euros. Autant dire que les sinistrés de Xynthia ne sont qu'au début de leurs peines. Pourtant, depuis la «tempête du siècle» qui avait frappé l'Europe en 1999, faisant 130 victimes, dont 92 en France, et 15 milliards d'euros de dégâts, dont 6,9 en France, les procédures d'alerte mises en place par Météo France, avec ses classements en vigilance jaune, orange ou rouge, ont permis de sensibiliser les populations et de limiter ainsi les conséquences matérielles et humaines.

Quant aux démarches d'indemnisation, elles ont été simplifiées depuis 1999. Un coût doublé au cours des vingt prochaines années Sur les vingt dernières années, les catastrophes naturelles ont coûté 34 milliards d'euros. Une aide de 10.000 € par PME. Le ministre du Commerce et de l'Artisanat Hervé Novelli a annoncé aujourd'hui une aide de 10.000 euros pour chacune des petites et moyennes entreprises (PME) des zones sinistrées par le passage de la tempête Xynthia, qui a fait au moins 45 morts en France.

une aide de 10.000 € par PME

Cette enveloppe concerne les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 million d'euros hors taxes, précise le ministre dans un communiqué. Cette aide de 10.000 euros se décompose en deux: 8.000 euros pour les dépenses d'investissement liées à la restauration des locaux et de l'outil de travail et de 2.000 euros par entreprise pour l'indemnisation des pertes d'exploitation. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac), souligne le ministre. Réseau téléphonique. Coupures d'électricité : EDF prévoit un retour à la no. Cholet 28/02. Granville 28/02. Sud-Ouest 28/02. La Rochelle 28/02. Galerie de photos. Bilan en images.